La Tête à aléser automatique AR18 SOPAM

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Voilà, gràce à vos conseils éclairés....
infos-sur-tete-a-aleser-semi-auto-t5664.html
j'ai équipé mon atelier de cette tête à aléser AR18 SOPAM et c'est un bel outil.
Bien que je n'ai pas d'infos sur la continuité de la fabrication des têtes AR… la SOPAM est implantée dans la région parisienne :
http://www.sopam.fr/contact.html

Le sujet de mon post c'est d'en connaître le BA-BA d'utilisation et recueillir des infos sur :
- Fonctionnement général, réglages de butée,
- De l'entretien graissage/huilage,
- Quels sont les grains utilisés et leur affutage?
- Des liens vers les docs dont vous disposez,
- et tous les autres questions que vous vous posez ...

D'autres infos décrivant plus en détail la mécanique de la Sopam AR18 par pierro64 et Vapomil :
tete-a-aleser-t11493.html

t_bute_et_manivelle_rglage__204.jpg
Réglages de la largeur du lamage

t_tte_jpg_151.jpg
La tête
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Voilà des documents commerciaux sur la tête SOPAM, merci à Vapomil qui me les a postés.

Quelqu'un sait comment faire pour sélectionner 1 des 3 avances possibles ?

a+ :wink:

t_tte_sompam_ar18_recto_rduite_143.jpg


t_tte_sompam_ar18_verso_rduite_664.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Ouaip

La bague supérieure de la tête (celle qui se trouve au dessus de la bague d'avance moletée) comporte deux vis de pression diamétralement opposées.

Sous l'une de ces vis, tu as une bille et un ressort. C'est le système qui est censé guider et repérer la bague sur les différentes positions d'avance. En fait, l'arbre comporte une rainure formant une espèce de rampe, sur laquelle sont disposés trois ou quatre trous qui repèrent les positions d'avance.
En suivant l'inclinaison de la rampe, la bague monte ou descend et partant, le rochet qui entraîne la vis d'avance à chaque tour (le "clic" que tu entends) dépasse plus ou moins. D'où, avance plus ou moins importante.

L'autre vis sert à immobiliser la bague.

Sans vouloir t'offenser, ce système est une vraie daube. Déja, les tolérances sont calculées assez juste et sur les deux têtes LAT que j'ai eues entre les mains, la bague était grippée à mort sur l'arbre.
Ensuite, tu ne sais jamais quelle vis dévisser pour changer d'avance et la plupart du temps, tu commences par ôter celle sous laquelle se trouve le ressort et la bille.
Enfin, tu ne sais jamais sur quelle position tu es et souvent, tu sors des trous de repérage en tatonnant...

J'en garde pas un bon souvenir :roll: .

t_t_tte_sompam_ar18_recto_rduite_143_112.jpg
 
A

abeille

Nouveau
bonjour
voici le document qui est dans la boite si ça peut aider
 
A

abeille

Nouveau
Je recommence!!
voici une notice certe succinte mais !

img172.jpg
 
A

abeille

Nouveau
oh là là
je le fais en 2 fois car je n ai pas pu mettre les 2 photos sur le même post

img173.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous, :-D
YESS ! decklite ton topo sur le fonctionnement est très clair il part d'une expérience et saches que des lors ton avis négatif sur cette tête ne peut offenser. D'autres certainement pourront en dire du bien sans que tu prenne la mouche.
Sur "ma tête" la deuxième vis est scellée on ne peut la dévisser donc : pas d'erreur ?
En attendant abeille pour ton 3eme post tu fais fort en communicant la notice Type L.A.T. je n'osais plus penser que quelque forumeur en dispose.
(je regardais sur ebay si dans les boites il n'y avais pas de papiers jaunis....:smt108 )
Autre petite question :oops: au sujet de cette tête à aléser : Il y a trois "graisseurs" doit-on lubrifier avec de le graisse ou de l'huile ?
a+ :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est une bonne tête, je la trouve très bien usiné, belle rectification des
queues d’aronde. C’est la tête qui est livré comme accessoire (en option)
avec les Dufour. Pour la lubrification, j’ai démonté le maximum et graissage
à la graisse au mos2, vis et écrou, palier de vis etc .
l’avance automatique est très rustique, mais ça dépanne bien quand même.
Le top étant la D’andréa. Ne pas trop serrer le lardon de la glissière en
avance auto.
Un inconvénient : en alésage, à chaque démarrage de la fraiseuse
la couronne d’avance automatique, par inertie, vient dérégler, le réglage
de la vis. Enfiler un anneau de chambre à air, à cheval sur la couronne et
sur le corps de tête, pour l’immobiliser.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci à Abeille!
Ce que j'aime bien avec cette tête très simple puisque ne possédant l'avance auto que dans un sens de rotation, c'est la douceur de l'arrêt sur butée sans aucune secousse.:heart:
Moi aussi je me suis bagarré avec ces 2 vis, et la solution a été de boucher l'empreinte de la vis correspondant à la bille et son ressort avec un petit bout de jonc plastique.
Honnêtement, je ne me sers de la tête Narex (VHU 36,copie de Wohlhaupter) que pour les travaux dont la précision est la plus pointue ou si j'ai besoin de l'avance auto çà l'envers.
Pour tout le travail courant, c'est l'AR18 qui est de sortie.
D'andréa, c'est un rêve, mais si j'ai oublié les chiffres, je me souviens bien de la sensation d'horreur en lisant les prix...il y a déjà longtemps.
Cordialement, Bertrand.
 
D

deckelite

Compagnon
Les autres raisons pour lesquelles je n'aime pas trop la LAT tiennent à sa conception générale (hormis l'avance).

Je trouve le vernier assez peu précis, et le coulisseau n'a qu'un sens de déplacement possible. Dans certains cas (qui ne me reviennent pas à l'esprit) à l'instant, je me souviens avoir trouvé pratique de pouvoir partir avec le coulisseau décentré dans l'autre sens. Si ... Un exemple qui me revient, c'est dans les grands alésages où il y a une interruption de coupe. On peut partir avec le coulisseau décentré au départ, pour faire en sorte qu'il vienne dans la position où son guidage est maximal au fur et à mesure que le diamètre (et les efforts) augmente.

Pour moi, la Wohlhaupter est le compromis idéal entre la LAT et la D'ANDREA trop exotique (et chère). Sur la Wohlhaupter, la bague graduée fait tout le tour de la tête et est donc beaucoup plus lisible.
La tête n'a qu'une seule avance automatique, mais je n'ai jamais trouvé ça limitant. Elle dispose également d'un arrêt sur butée, et d'un retour rapide (qui nécessite quand même l'arrêt de la broche pour appuyer sur un bouton)

TOUT CECI, vous l'aurez compris, non pour dénigrer la LAT, mais à l'attention de candidats à l'acquisition d'une tête à aléser, pour leur permettre de faire un choix en fonction d'avis divers...

constat 1376.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Wohlhaupter est une référence en la matière :-D . Decklite pour aller plus loin dans un comparatif critique (au sens technique) as-tu (ou d'autres bien sûr) de la documentation sur son fonctionnement dans le genre de celui posté par abeille ?
 
D

deckelite

Compagnon
Ouaip. Y a qu'à demander ! :smt033

UN autre avantage de la Wohlhaupter est qu'elle me semble beaucoup moins encombrante (hauteur sous broche) à capacité égale. L'UPA3 à laquelle se rapportent la photo plus haut et la doc plus bas, prend des outils en diam. 18, tout comme la LAT.

Sinon en bonnes têtes, il y a aussi la Kaiser, à peine moins rare que la D'Andréa et un peu plus chétive que l'UPA3. Par contre... Finie comme du matériel chircurgical ! C'est celle qui figure dans la rubrique "accessoires" de la brochure de la Schaublin 13, mais je sais qu'elle équipait aussi souvent des pointeuses SGIP. Une référence !

Je pourrais vous faire quelques photos à l'occasion.

Sans titre2.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Effectivement c'est aussi une belle production, finie 3 étoiles. Le mode opératoire n'est pas tellement plus compliqué que celui de la LAT. :-D
(il n'y a que la page 43 ?):zoutte:
C'est là une (vraie) automatique il n'y a pas plus évolué comme système ?
Je m'étonne que la LAT avec des barreaux porte grains de 18 arrive à aléser à 350 alors que la UPA avec les mêmes barreaux n'est donnée que pour 260 avec une course de 45 soit 10 de plus.
Decklite pour des photos en plus : oh que oui et j'en redemande et pas en vignettes de 3x3. hein :lol: , de la belle image :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Case590 a dit:
(il n'y a que la page 43 ?):zoutte:
C'est là une (vraie) automatique il n'y a pas plus évolué comme système ?
Je m'étonne que la LAT avec des barreaux porte grains de 18 arrive à aléser à 350 alors que la UPA avec les mêmes barreaux n'est donnée que pour 260 avec une course de 45 soit 10 de plus.

Cette page est extraite d'une brochure ancienne qui n'est pas spécifiquement dédiée à la Wohlhaupter. C'est l'unique page dédiée à cette tête.

Pour ce qui concerne la capacité, je pense que la différence se fait surtout au niveau de la tolérance au broutement de l'opérateur... Si tu vois ce que je veux dire !
Peut-être que nos amis allemands ont le coeur plus sensible que les p'tits gars de chez SOPAM...

Pour ce qui est de la Kaiser, je m'occupe de ça dès que possible, et tu en auras pour ton argent ! :smt003
 
C

Case590

Compagnon
deckelite a dit:
Pour ce qui concerne la capacité, je pense que la différence se fait surtout au niveau de la tolérance au broutement de l'opérateur... Si tu vois ce que je veux dire !
...
Oui, j'entends bien :wink:

Le barreau de 18 dans ma boite fait environ 100 de long, à moins de mettre des rallonges on est loin des 350.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir deckelite,

Un grand merci pour ce document
C'est exactement ce que je cherchais moi aussi.

Bonne soirée.
 
D

deckelite

Compagnon
Ouiiiii !

Ou alors, j'ai également ce modèle... La tête est montée avec un attachement de pointeuse SGIP démontable.

Normalement, cette Kaiser permet l'avance, le déclenchement sur butée et le retour rapide SANS arrêter la broche. Enfin... si j'ai bien compris la doc en allemand ! C'est pas garanti.

la bague graduée comporte une remise à zéro, et vous n'aurez pas manqué de remarquer le vernier à 0,005mm...

J'en ai une autre, actuellement démontée, et dont je tâcherai de faire des photos pour détailler le mécanisme. Le coulisseau n'est pas actionné par une vis mais par une crémaillère. C'est vraiment de la mécanique de précision.

Les logements d'outils font 10mm de diamètre.

IMG_7188.JPG


IMG_7189.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Alors là c'est d'la beuu photo, :smt033 noirvodka merci, un vernier à 0.005 c'est précis comme une montre SWiSS.
Decklite sur ta photo il y a une bague en tête avec le repère sur P (ou A possible) a quoi sert-elle ? Tu devines combien je suis impatient de voir l'éclaté de ton bijou ! :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Bon alors comme promis, quelques photos des dessous de la bête...
Vous allez en avoir pour votre argent !

Voilà en gros comment ça se présente :
On a la bague d'avance, le corps de la tête, et le coulisseau. Au dessus de la bague d'avance, il y a encore une bague d'avance automatique qui ne figure pas sur la photo pour ne pas compliquer le truc.

IMG_7268.jpg


La bague d'avance comporte une partie filetée qui engrène sur le pignon central du corps de la tête en formant avec lui une sorte de vis sans fin (où le pignon serait DANS la vis).

IMG_7270.jpg


Ce pignon est flanqué de deux autres pignons, qui eux, engrènent sur la crémaillère du coulisseau.

IMG_7271.jpg


IMG_7276.jpg


Le coulisseau comporte deux petites tôles de protection qui se déploient lorsqu'il se désaxe par rapport au corps, pour protéger le mécanisme des copeaux ou autres impuretés...

IMG_7272.jpg


En partie haute, la bague d'avance est coiffée par le dispositif d'avance automatique qui comporte un petit pignon double. Ce pignon commande la bague d'avance lorsque la bague d'avance automatique est maintenue alors que la broche tourne.... C'est lui aussi qui est censé permettre de passer en mode retour pour ramener le coulisseau à sa position de départ. De mémoire, il me semble que ça se fait en changeant l'orientation de la barre de maintien de la bague d'avance automatique, alors que les positions A et P correspondraient à "alésage" et "planage".

IMG_7280.jpg


Il faut dire que je ne me suis pas encore servi de cette tête, car le passage a un cône de broche plus courant fait partie de mes nombreux "projets en cours"... :whistle:
 
V

Vapomill

Compagnon
:smt041 :bave: :smt041
Ouah!!!!
OHÉ Case! Viens vite voir!
Que c'est beau!
ça, c'est de la vraie avance auto, et pas un système (comme tous ceux que j'ai pu désosser et qui avancent le coulisseau d'un poil, deux fois par tour!
Vraiment superbe!
Et encore, on ne fait qu'imaginer l'arrêt auto qui ne doit pas être piqué des hannetons!

Merci Dekelite!
 
D

deckelite

Compagnon
Sur la Wohlhaupter, l'avance est continue aussi.

Pfff... C'est vraiment parce qu'on aime ça, parce qu'à l'oeil, j'vous dirais qu'on voit pas une grande différence sur la pièce...

Sinon, le truc qui me plairait vraiment en matière d'exotisme, c'est une tête à aléser cônique ! J'en ai vu passer plusieurs fois, mais comme je n'ai jamais été foutu de leur imaginer une utilisation plausible (je veux dire, plausible pour moi !), je n'ai jamais franchi le pas.

Ce qu'on achète, faut quand même qu'on puisse rêver qu'on s'en servira un jour ! :mrgreen:
 
C

Case590

Compagnon
Decklite c'est de l'orfèvrerie ton post. Chapeau ces précisions sur cette mécanique de précision de toute beauté.:smt038
Oui Vapomil, il faut ce rendre à l'évidence, l'avance continue, c'est autre chose que le 2 clic par tour de la LAT (toutes proportions de prix considérées)
Tu as raison : imaginons l'arrêt auto ! ......... oh là ! decklite, si en plus tu deshabillait le coulisseau :prayer:
on atteindrait la béatitude de l'usineur ! :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Avec de telles explications, et ces photos,

On a une explication du prix de ces têtes automatiques !
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour cette belle présentation d'une mécanique de précision :-D
 
M

manuu

Compagnon
Wohlhaupter

bonjour a tous :-D

j'ai des Wohlhaupters UPA2 ET UPA3 et je recherche la doc :smt023

IMG_0282.JPG


IMG_0281.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Salut manuu,
belle boite de jeu :lol:
Comme doc tu es en partie déjà servi, vois en page précédente en zoomant sur la doc de Decklite "spécifiquement dédiée à la Wohlhaupter" tu y retrouvera le mode opératoire de l'UPA.
Ceci tout de même, n'empêche pas de chercher encore les documents d'origine. :wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci deckelite,

superbes explications.
Comment ne pas avoir de jeu avec tous ces pignons vu la précision des verniers?

Aujourd'hui ils ont remplacé toute cette mécanique par l'électrique.

Comment elles sont faites je n'en sais rien!
 
R

roboba

Ouvrier
Salut a tous

Je vous met une petite photo d'une tete d'andrea TS2 (ancien modèle ) qui m'est passé dans les mains que j'ai revendu ( special huron )

P1040282.JPG


P1040277.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
V
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 879
elocirbel
E
T
Réponses
25
Affichages
2 381
Doctor_itchy
D
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
Haut