Questionement sur la possibilité d'usinage d'une piece

  • Auteur de la discussion ox6d
  • Date de début
O
ox6d
Nouveau
27 Sept 2007
36
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je recherche une solution pour usiner cette pièce en Cuivre pur sans oxygène (CuC2)
sur un Tour Numérique Cazenuve Optica 360.
L’état de surface doit être le plus "propre possible"
Vu que l'épaisseur des parois est faible je crains des vibrations...
Si vous avez des idées je suis preneur !!!

Merci

Sans titre.png
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
bonjours, moi je la collerais sur un macaron une fois l'intérieur usiné
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Ta quoi en brute :?:...tu fais l'intérieur et tu finis en cochonnet.

@ +
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
après, une petite chauffe pour la décoller
 
O
ox6d
Nouveau
27 Sept 2007
36
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses, mais qu'entendez vous par Macaron et Finir en cochonnet ???
Et quel est le procédé pour le collage de la pièce ?
Mon brut est une barre de ⌀50mm
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ah oui 50mm pour 51 fini là il y a un os...donc rien à prendre sur l'extérieur...donc le cochonnet ne servira à rien.

Alors faudrait plus d'infos, c'est sur pièce débitée ou sur barre à débitée sur tour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Combien de pièce 1 ; 100 ;
je pense que le macaron c’est une blague
le cochonnet c’est comme ici réponse #5 et #6
C’est un morceau de ferraille fixer dans le mandrin et usiner sur place sur lequel on coince la pièce dans ton cas cette pièce serra uniquement tenu par coincement (éventuellement avec un pousse au cul) un pousse au cul c’est une rondelle avec un trou pour pouvoir y mettre la pointe qui maintien vaguement la pièce
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 679
si c'est une barre je ne vois pas le soucis ......... sauf pour le diametre ext barre de 50 pour diam 51 fini
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
J’avais pas fait attention
effectivement un brut de 50 exter pour finir à 51 ça va être un peu juste ...
 
O
ox6d
Nouveau
27 Sept 2007
36
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ouppss !!!:oops:
Autant pour moi le Brut a un ⌀ extérieure de 55

Merci Dodore de m'avoir éclairé sur le "Cochonnet"...
Perso moi j'appel ça un Cimblot de Centrage et d'Appui.
Mais effectivement je pense que c'est +/- la seule solution.
Après, est ce que cela évitera les vibrations...
Peut être
Blindage CuC2.png
en ajustant le Cochonnet avec le ⌀int précédemment usiné...
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
143
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, il va falloir une grosse lime à épaissir ou une pince à emboitures.Allez je sors!Bonne journée à tous Ox6d a été plus rapide. Zut
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Euh ! quelques precisions
un cimblot c’est ce qui ce met côté contre pointe
un cochonnet c’est ce qui reste dans le mandrin
en général on usine d’abord L’intérieur de la pièce
ensuite on fait le cochonnet QUI RESTERA EN PLACE SANS DÉMONTAGE de cette façon on est sur qu´il tournera rond et on monte la pièce à finir sur le cochonnet .. normalement sans jeu , mais dans ton cas il faut penser au démontage donc 0,01 à 0,02 de jeu
eventuelement pour le démontage on peux chauffer légèrement . Il me semble que le cuivre a un coefficient de dilatation plus important que l’acier

edit
à mince j’avais pas pensé
pour facilité le démontage on peut faire un trou dans le cochonnet (sans précision ) pour pouvoir sortir la pièce Plus facilement de cette façon on peut mettre un diamètre Juste ou Légèrement plus gros (0,01) pour éviter les vibrations
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Autant pour moi le Brut a un ⌀ extérieure de 55
Combien de pièces à faire :?: c'est des pièces déjà débitées ou c'est en barres...par ce que selon l'un ou l'autre le boulot ne sera pas le même...en barre tu peux tout finir et couper et reprendre sur "cochonnet, nez de reprise ou cimblot tout ça c'est le même truc" pour finir la face après coupe...faire un nez de reprise creux pour pourvoir sortir ta pièce par le cul de la broche après finition.

Si c'est des pièces débitées on ne touche pas au Ø extérieur, prendre en mors doux enveloppants "cuivre pur c'est très mou" et avec tout se qu'il y a à viré a l'intérieur tu risques fortement de trianguler...quand l'intérieur est fini reprise en cilmblot et faire le reste

Après, est ce que cela évitera les vibrations...
Le cuivre pur ne vibre pas beaucoup...faire ça avec des outils spécial cuivre" angle de coupe à 30°...et arrosage max c'est très collant.

@ +
 
O
ox6d
Nouveau
27 Sept 2007
36
  • Auteur de la discussion
  • #14
Vous êtes des chefs :smt041
Je vais tenter vos méthodes
Merci à vous 2
Et re merci pour le coup du cochonnet :wink:
Allez c'est parti tranquillou !!!
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
macaron reprend, pour moi tous les subterfuges de serrage autres que les traditionnels
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connaissais pas cette expression pour cet usage
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 724
MARSEILLE
Bonsoir,
Attention, par expérience, aussi bien en conventionnel qu'en CNC, l'usinage du cuivre pour obtenir un état de surface "superfini" et ne plus y revenir par polissage exige des outils en diamant.
Essayez, vous serez conquis...
JASON
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
exige des outils en diamant.
Oui pour la finition poli miroir c'est super...mais pas pour l'usinage avec tout ce qu'il y a à enlever comme matière
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
le seul outil diamant que j’ai vu en utilisation , c’est le même modèle que celui en image sur le Norbert , et avec un tel outil il n’est pas possible de faire des angle droit ... sauf si je ne connais pas tous les outil diamant
en plus c’est valable uniquement pour la finition
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
143
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonsoir, ça marchait aussi pour la finition des pistons de moteur Diesel. Avec des vitesses de coupe assez impressionnantes.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 724
MARSEILLE
Re,
Oui pour la finition poli miroir c'est super...mais pas pour l'usinage avec tout ce qu'il y a à enlever comme matière
Oui, bien sûr !
J'en avais gardé quelques-uns puis je les ai donnés à un artisan.
JASON
 
Dernière édition:
O
ox6d
Nouveau
27 Sept 2007
36
  • Auteur de la discussion
  • #22
Pour info la pièce est destinée au blindage de Bolomètre
pour la détection de la matière noire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Ah ben oui finalement maintenant qu’on sait à quoi ça sert c’est tout de suite plus clair , et même rayonnant :?: en plus le rayonnement de la matière noir ... tout un programme !
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
à ma connaissance, un tel matériau Cu OFC usiné diamant poli spéculaire contrôlé par cartographie à 700nm (rouge)+ nettoyage UHV est un excellent écran pour le spectre Infra Rouge(lambda Micron) mais aussi pour le spectre Radio jusqu'à la limite de l'effet pelliculaire (au vu de l'épaisseur résiduelle Cu: des VLF aux Hyperfréquences millimétriques)
si pas indiscret, largeur spectrale et sensiblité du "joulemètre"? reste 95% de l'énergie ou masse ds l'Univers où nous sommes à découvrir!... s'il est Un seulement !!!!!!!!! Cdlt
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour,
Je suppose que ca va travailler à très basse température?
Salutation
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
éclairez ma lanterne
diamètre du brut 50
diamètre fini 51
on prend une lime a épaissir ?
pas la peine de se casser la tête
pièce impossible a fabriquer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Oui ça avais déjà été dit et on a même eu une réponse : le brut fait 55
 
Haut