6090 - 4 axes - choix électronique

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
D

Daniel CNC56

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai "récemment" acheté une structure de 6090 sur Aliexpress, elle est encore dans le train a visiter différents pays et je suis dans la réflexion pour le choix de l'électronique.
Voici la bestiole que je recevrais d'ici 10 jours j'espère
Voir la pièce jointe 649038
Comme avec ma 6040, je préfère acheter juste la base, et adjoindre électronique de mon choix.

La broche est une 2.2kw watercolling, j'ai déjà tout le système de refroidissement et le vfd est bien paramétré.

Pour les moteurs pas à pas, je vise des nema 23 a 4.2A couplé a des DQ542A
(les infos la https://fr.aliexpress.com/item/616366004.html )
Est-ce suffisant vu la surface d'usinage ?

Après, pour les limites switch, j'ai sélectionné ce genre de capteurs capacitif
Par contre, je n'en ai jamais installé, c'est fiable comme truc ? Sur ma 6040 c'est des switch a lamelle standard.

Pour le choix de la carte contrôleur, c'est là où commence mes doutes.

Sur cette machine, j'aimerais pouvoir ajouter un 4ieme axe (que j'ai déjà reçu, avec 4 mâchoires et un diamètre de 100mm max.)
Mais aussi un 5ieme axe de ce style
Voir la pièce jointe 649039
Autant le 3 et 4 axes c'est pour de la petite production, autant le 5ieme axe c'est pour découvrir et apprendre. Je n'ai pas encore de demande spécifique avec un 5ieme axe, mais c'est toujours intéressant de savoir et d'au cas où pouvoir en réaliser)

Au départ, je pensais prendre l'AXBB, mais je crois qu'elle est limitée a 4 axes + gestion d'un laser d'après la fiche technique.
Avez-vous une préférence pour gérer le 5ieme axe ?

Après, c'est pour le cablâge, la tête du 4ieme axe pourra rester fixe sur le plateau, ca ne pose pas de problème, mais pour le 5ieme axe, comment cableriez-vous ? Avec des boutons style je passe en 3 axes, en 4 ou en 5 pour alimenter les drivers nécessaire ?

J'ai fusion 360 startup, donc je pense utiliser leur systeme pour générer le gcode.

Cela n'a pas le but de faire de la grande production, ayant des problèmes de santé, tôt ou tard, je ne pourrais plus travailler comme je fais avec mes bras (plus de travail de force), je fais en sorte de passer le plus de chose en commande numérique. Et je souhaite acquérir plus de connaissance a ce sujet en testant justement ce qui est possible de faire.
Je travaille uniquement du bois, sapin ou hêtre, et prochainement mdf et contreplaqué avec celle-ci.

Je vous remercie pour l'aide apporté :)


--
Edit

Ou une autre solution, le 5ieme axe, je le mets de facon permanente sur ma 6040 (faut que je mesure la hauteur du portique), et comme j'ai un UC400ETH sur celle-ci, elle pourra gérer les 5 axes avec l'UCCNC.
Et la 6090, je laisse le 4ieme axe permanent sur la machine, et avec l'AXBB, je peux gérer aussi via UCCNC (histoire de n'avoir pas 36 logiciels) - après vérification, 10cm de hauteur de portique, ca passera pas


Que pensez-vous de cette solution ? Moins chiante en terme de gestion électronique non ?

Merci :)
Il’y a plusieurs choix à comparer : acorn cnc 4 axes , Rosetta cnc 6 axes , carte ESS ,
 
F

Folky

Apprenti
Merci beaucoup pour les infos, je suis en attente des moteurs et de la carte AXBB-E pour continuer le tout :)
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila, en attendant de recevoir le petit monde pour effectuer le câblage et tout le toutim. En commençant le schéma électrique, je sèche pour le câble du MPG (handweel)

En gros, voici ma configuration qui est prévu.
Mon atelier serait dans les combles, j'installerais une mezzanine pour l'ordinateur principal qui contrôlera toutes les machines qui seront en bas. La 6090 sera branché sur le routeur de l'atelier (et donc aura un wifi spécifique)
J'utiliserais Google Desktop pour la prise de contrôle a distance, à l'aide d'une tablette en wifi. J'ai fait quelques tests, et c'est vraiment pas mal ceci dit.
Je ne compte pas utiliser le MPG sans fil en usb pour différentes raisons.

Du coup, j'ai pensé à ce genre de manette, qui se brancherait directement sur la CN et non sur mon ordinateur.

Mais j'avoue que je sèche un peu niveau câblage de la bête. C'est un câblage en double qu'il faut effectuer, c'est bien ca ? Mais quid du x1 x10 x100 ??
J'ai recherché différent terme mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de schéma expliquant un "bon câblage" avec ce type de manette. Je tombe surtout avec la version USB.

Je vous remercie des éclaircissements :)
 
O

Optik8

Nouveau
Bonjour Folky

Je suis actuellement sur le même problème avec le même mpg et le même contrôleur et dans mes recherches je suis tombé sur ton topic. Depuis le temps, est-ce que tu as réussi ?
 
S

schum22

Compagnon
En fait avec ce type de MPG tu vas consommer beaucoup d'entrées sur ta carte Axbb-e, car il faut il faut d'un coté câbler les bouton rotatif -2 entrées A+ et B+- (facile) et aussi dédier 3 ou 4 entrées pour les choix X, Y ou Z (+ A éventuellement) et encore 3 entrées pour le X1, X10 et X100.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
567
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
PL50
Réponses
11
Affichages
631
dh42
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
Haut