demande d'info sur possibilité d'usinage

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , est ce que quelqu'un saurait me dire si on peut faire venir par usinage le trou en forme d'étoile sur le plan ci joint ou si il faut que ce soit brut de fonderie . sur le plan ce n'est pas repéré usiné et c'est pas simple a sortir ça brut . merci a ceux qui prendront le temps de me répondre . cdtl . denis

support , usinage pour carré.jpg


support, usinage pour carré.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Oui par Brochage
par mortaisage
par électroérosion
pour le brochage il risque d’y avoir un problème sur l’orientation précise de la forme

edit
je rajoute
par ajustage à la lime
 
Dernière édition:
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #3
je vois que c'est pas les solutions qui manquent , ce sera en fonte GS , donc il vaut mieux se mettre d'accord avec un usineur avant pour connaître le coût . il y aura pas plus de dix pièces a faire
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
976
FR-64
en usinage toute la pièce et etincelage pour la forme bihexagonale .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #5
en usinage toute la pièce et etincelage pour la forme bihexagonale .
vous voulez dire de ne pas passer par une pièce de fonderie ? le problème c'est que il faut que ce soit conforme a ce qui se faisait a l'époque au niveau de l'aspect de la pièce obtenue . je me suis décidé pour faire venir en brut l'étoile avec un ajustage a la lime carrée sur la pièce obtenue puisque il y aura une dépouille mini sur la forme . c'est pas une pièce qui sera déplacée après montage . finalement , une seule position suffira .le but étant de réduire le prix de revient des pièces finis . merci des réponses
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Pour moi, c’était broché (avec l’outil adapté) sur la pièce sortie de fonderie.
Tu fais donc fabriquer tes fonderies et tu les fais usiner par mortaisage. Un diviseur et un outil de forme (partiel) suffisent.
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
976
FR-64
ok une repro a l identique ,
fonderie
usinage des parties des dia 22 ,20 cote de 13,5 ET ébauche perçage du DIA étoile
si l usinage a un outil de brochage (2000€ environ ) piece terminer
ou
sinon electroérosion pour la partie bihex
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Penser a l'usinage "découpe fil" pour l'étoile :-D
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour moi, c’était broché (avec l’outil adapté) sur la pièce sortie de fonderie.
Tu fais donc fabriquer tes fonderies et tu les fais usiner par mortaisage. Un diviseur et un outil de forme (partiel) suffisent.
ça m'arrangerai de le faire plein , perso je fais que le modèle mais l'intéressé cherche a réduire le coût . c'est pas a but lucratif
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
question peut être bête, c'est pas jouable a partir d'un trous a l’étau limeur?
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #12
en plus j'arrive pas a joindre le dessinateur pour avoir des précisions :-D
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
@Aiwass a dit : «c'est pas jouable a partir d'un trous a l’étau limeur?».

Etau-limeur ou mortaiseuse, c’est le même principe.
L'étau-limeur est un peu plus répandu mais la mortaiseuse est plus facile à utiliser avec un diviseur.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
pour moi 2 erreurs de conception
face usinée au lapidaire surface de depart
carré de 15.5x12 et 12 "encoches"
usinage par brochage
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
que veut dire exactement carré de 15.5x11? un carré de 15.5 x 11 n'est pas un carré, 11 est il pour la profondeur du carré a recevoir?

pour le lapidaire, erreur de conception ou impératif lié aux machine a dispo pour fabriqué, sa n'a pas l'air tout jeune comme plan
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #16
bonjour
pour moi 2 erreurs de conception
face usinée au lapidaire surface de depart
carré de 15.5x12 et 12 "encoches"
usinage par brochage
je ne sais pas si c'est des erreurs de conception ou si c'est fait pour réduire le coût , en sachant que c'est juste un support de repose pied pour une moto qui a été peu produite . ceci dit , j'ai exposé les différentes solutions qui m'ont été indiqué a la personne intéressé , pour ma part j'espère qu'il choisira l'usinage pour cette zone .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #17
que veut dire exactement carré de 15.5x11? un carré de 15.5 x 11 n'est pas un carré, 11 est il pour la profondeur du carré a recevoir?

pour le lapidaire, erreur de conception ou impératif lié aux machine a dispo pour fabriqué, sa n'a pas l'air tout jeune comme plan
1934
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
je n’était pas sur que le 16-1-34 était la date.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
J’avais oublié
pour l’usinage de ce double carré
si c’est une piece de fonderie , et suivant la précision il y a l´ajustage à la lime
je le rajoute
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
187
Pour moi c'est sans aucun doute un double carré de 11mm, 15.55mm étant la diagonale (11xracine de 2=15.55)
oui l'usinage ne pose aucun problème sur une mortaiseuse et même sur un tour on pourrait même en profiter pour dresser la face par contre si il y a beaucoup de pièces on risque de ce faire les muscles! d'où l'emploi d'une mortaiseuse pour ce qui est du brochage c'est très bien mais compte tenu du prix de la broche ce n'est peut être pas la solution la plus économique pour une faible série.
 
Dernière édition:
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #21
je me suis amusé a faire un petit tracé succin et pour que ça colle c'est un rectangle . de 11 par 15,55 . sauf erreur de ma part
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #23
en fait je viens de vérifier et un carré peut aussi correspondre . je retire ce que j'ai dit et je vais mieux vérifier
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
c'est normalisé la définition du carré ainsi? sa me parait scabreux comme dénomination.un carré de 11 c'est un carré de 11. pourquoi commencer par la diagonale de celui ci?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 407
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi c'est sans aucun doute un double carré de 11mm, 15.55mm étant la diagonale (11xracine de 2=15.55)
oui l'usinage ne pose aucun problème sur une mortaiseuse et même sur un tour on pourrait même en profiter pour dresser la face par contre si il y a beaucoup de pièces on risque de ce faire les muscles! d'où l'emploi d'une mortaiseuse pour ce qui est du brochage c'est très bien mais compte tenu du prix de la broche ce n'est peut être pas la solution la plus économique pour une faible série.
Tout à fait c’est certainement un double carré
et , j’ai énumérer les différentes façon de procéder sans m’occuper du prix puisque la question était « est-ce qu’on peut faire par usinage » il est bien évident que pour un brochage le Prix est trop cher pour le peu de pièces à faire
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #26
en fait , j'ai deux plans , droit et gauche . sur un c'est noté pour le carré 11 fois 15,55 et sur l'autre c'est l'inverse . mais 15, 55 est bien la diagonale d'un carré de 11 . après vérification ,avec un rectangle ça colle pas . ou alors c'est que je me plante quelque part ..
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #27
Tout à fait c’est certainement un double carré
et , j’ai énumérer les différentes façon de procéder sans m’occuper du prix puisque la question était « est-ce qu’on peut faire par usinage » il est bien évident que pour un brochage le Prix est trop cher pour le peu de pièces à faire
c'est exactement ce que je voulais savoir au final . merci dodore
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #28
Pour moi c'est sans aucun doute un double carré de 11mm, 15.55mm étant la diagonale (11xracine de 2=15.55)
oui l'usinage ne pose aucun problème sur une mortaiseuse et même sur un tour on pourrait même en profiter pour dresser la face par contre si il y a beaucoup de pièces on risque de ce faire les muscles! d'où l'emploi d'une mortaiseuse pour ce qui est du brochage c'est très bien mais compte tenu du prix de la broche ce n'est peut être pas la solution la plus économique pour une faible série.
excuser moi , votre message m'avais échappé .j'en ai eu un autre en même temps . je manque vraiment de concentration .
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
187
Bonjour
La nuit ayant porté conseille je viens corriger mon erreur un carré ayant 4 sommets comme il y a 12crans il faut 3 carrés. L’alésage cranté est donc formé non pas de 2 mais de 3 carrés de 11mm de côté et diagonal 15.55mm chaque carré étant décalé de 30°
Le fond de denture est sur un cercle de diamètre 15.55mm
Le haut de denture est sur un cercle de diamètre 12.7mm comme le montre le dessin Dao ci-dessous
Ceci ne pose pas de problème d’usinage il faut faire le trou de 12.7 puis mortaiser avec un outil ayant un angle de 90° et tourner de 30°pour chaque cran (j’ai souvent fait ce type d’usinage sur un simple tour)
Cdt
1578993236159.png
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour , j'avais bien remarqué que c'est trois carrés qu'il faut , mais je je pense que tout le monde a bien compris que c'était juste une petite confusion de votre part comme on en fait tous . bonne journée et merci pour ce dessin explicatif :smt023
 
Haut