demande d'info sur possibilité d'usinage

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Édit
ne pas tenir compte de ma remarque , je me suis planté


Bonjour
La nuit ayant porté conseille je viens corriger mon erreur un carré ayant 4 sommets comme il y a 12crans il faut 3 carrés. L’alésage cranté est donc formé non pas de 2 mais de 3 carrés de 11mm de côté et diagonal 15.55mm chaque carré étant décalé de 30°
Le fond de denture est sur un cercle de diamètre 15.55mm
Le haut de denture est sur un cercle de diamètre 12.7mm comme le montre le dessin Dao ci-dessous
Ceci ne pose pas de problème d’usinage il faut faire le trou de 12.7 puis mortaiser avec un outil ayant un angle de 90° et tourner de 30°pour chaque cran (j’ai souvent fait ce type d’usinage sur un simple tour)
Cdt
Voir la pièce jointe 524784
C’est une possibilité
du coup je suis retourner voir le dessin du debut
il Semblerait que la forme originel prête à confusion . Je ne vois pas de surface qui peuvent laisser penser à un carré ( les faces ne sont pas parallèles) mais plutôt des crans de position , comme sur une barre de torsion . La seule indication qui pourrai laisser croire que c’est un carré , serrai « carré 11 x15,5 »
je pense , si c’est possible, qu’il serrait souhaitable de trouver la pièce d’origine pour voir tout ça
Exemple de barres de torsion
1578995517032.jpeg
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
et pourtant on est très proche du carré si ce n'en est pas un

Sans titre.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #33
bonjour , hier j'ai fait le tracé en cm pour me faire une idée et effectivement , je ne l'ai pas tracé pour obtenir des angles droit . sur un diamètre de 15, 5 soit 155 cm j'ai fait une division au douzième et j'ai relier les points au sixième entre eux , un sur deux , je suis peut être pas très clair
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
un carré jaune de 11 unité de coté.tourné a 45°. ce même carré tourné a +30° et -30° pour avoir les carré rouge et rose. les trois carrés inscrit dans un cercle de "15.5" unité de diamètre, et enfin l'empreinte dans son cercle.

Sans titre.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
D´accord , je me suis planté
je voyais encore le dessin comme ayant deux carrés
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
il va faloir revoir les cours de geometrie dodore. 12 pointe avec deux carré c'est compliqué...pas bien grave
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
217
Pour moi il n'y a plus aucun doute ce sont bien 3carrés de 11 décalés de 30° ceci tient compte des donnés du plan original
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #38
décidément , c'est bien ce que j'ai tracé hier , c'est pas au sixième qu'il faut les relier , c'est au quatrième . autant pour moi
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
217
Ouf je crois que tout le monde va finir par être d'accord!
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
on va finir par y arriver oui. du coup trois brochage décalé de 30° sa peut se faire mais la fonte sa accepte bien le brochage?
reste le fraisage et un petit coup de lime pour ajuster le coin si sa ne passe pas
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #41
mon problème maintenant , ça va être d'obtenir cette forme au dimensions , en creux sur un fond de boite a noyau avec un dépouille mini et du retrait
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
impression 3D?
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
217
Chacun voit en fonction de son experience et de ses competances mais faire une boite a noyau pour ce crantage ce n'est pas de la tarte pour moi le crantage serait fait par usinage c'est très simple et précis, surtout que la fonte GS s'usine très bien.
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #44
impression 3D?
ce serais sans dont très utile pour ce genre de truc , mais j'en ai pas et j'y connais rien . pour faire ça , je le fait en relief , a l'épaisseur , au tracé ; avec une petite scie de marqueterie table inclinable , finition et moulage résine pour obtenir le fond de boite . a l'ancienne . bonne journée .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #45
Chacun voit en fonction de son experience et de ses competances mais faire une boite a noyau pour ce crantage ce n'est pas de la tarte pour moi le crantage serait fait par usinage c'est très simple et précis, surtout que la fonte GS s'usine très bien.
le principale intéressé veux limiter les frais , prix pièce , pour des support cale pied = prix des modèles + prix fonderie + prix usinage . ça fait cher au total
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
je ne suis pas un specialiste du moulage mais
il me semble que faire un noyau de cette forme doit être plus facile que de la faire en creux
il faudrait bien sûr connaitre la dépouille ( ou la pente ) à mettre , mais sur une fraiseuse avec un diviseur ce doit être jouable ... il restera à prendre en compte la precision de l’objet parce que par fonderie ( en plus avec la dépouille) si on obtiens quelque chose à 0,5 mm on va être contant
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
fait une demande ici même, y a bien un mec qui pourra t'imprimé sa...
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #48
je n'ai pas de souci pour faire ce fond de boite , si je part sur du relief , c'est pour l'obtenir en creux mais en résine dur sur le fond de boite . ce qui complique cette boite , c'est quelle sera en trois parties et au niveau des portées . ça m'oblige a avoir un repère de positionnement du noyau sur la portée pour que le motif soit aux axes alors que si ça avait été juste un noyau cylindrique , pas de repère . le gars aura un peu d'ajustage mais c'est pas de la haute précision
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Que de complications, prend un carré de 11 en HSS pris sur une fraiseuse et ta pièce sur un plateau diviseur.
Tu enfonces ton carré...ça va tout seul c'est de la fonte GS c'est très mou, et tu tourne tous les 22.5°. 30°

@ +
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
pourquoi 22.5°???il n'y a que 3 carré tournés a 30°...
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
217
Que de complications, prend un carré de 11 en HSS pris sur une fraiseuse et ta pièce sur un plateau diviseur.
Tu enfonces ton carré...ça va tout seul c'est de la fonte GS c'est très mou, et tu tourne tous les 22.5°.
OUI que de complications je suis tout fait d'accord sur la méthode sauf sur l'angle de rotation 30°(viens d'être rectifié)quant à la fonte gs elle est plus friable que molle mais s'usine très bien peut être une sortie de poinçon pas très nette
 
Dernière édition:
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #53
Salut,

Que de complications, prend un carré de 11 en HSS pris sur une fraiseuse et ta pièce sur un plateau diviseur.
Tu enfonces ton carré...ça va tout seul c'est de la fonte GS c'est très mou, et tu tourne tous les 22.5°.

@ +
je suis aussi d'accord avec vous , c'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet hier . a savoir qu'elle possibilitée il y avais pour sortir ça en usinage puisque ça ne m'arrange pas de le faire de fonderie . après avoir eu des réponses , j'en ai parlé avec la personne qui veux ces pièces et il préfère que ça sorte de fonderie . donc je vais faire ce qu'il me demande . une fois que les modèles seront fait avec la dizaine de bruts , pour cette zone ce sera un coup de lime . je reconnait que pour des gens du métier et sans doute équipés de machine comme vous , peut être . un truc comme ça c'est de la rigolade . :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #55
un truc qui est sûr , c'est que grâce a ce sujet , j'ai appris des trucs . c'est pas du temps de perdu .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #57
voici une photo d'une pièce alu ou le carré est venue par noyau brut de fonderie . je sais que c'est un noyau d'une forme plus simple mais c'est fait avec peu de moyen , a peine un petit coup de lime pour que le carré rentre

2019-04-24 08.47.50.jpg


2019-04-24 08.49.11.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 455
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
pas besoin d'un carré de 11 comme outil, un 8 (par exemple) fait très bien l'affaire
1579016365967.png

et on peut faire en plusieurs passes, tranquille sans forcer...
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #59
bonjour , le verdict viens de tombé , grâce a vos arguments réaliste je me suis mis d'accord avec la personne qui veux ces pièces pour les faire pleine . le triple carré sera fait avec une broche de 11 en trois fois . merci pour vos solutions qui m'ont données de bon argument . bonne journée . denis
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bah voila rien de compliquer à faire cela surtout que la prise de passe au 4 coins est minime,...petite question est serre à quoi cette pièce...si c'est pour faire une manivelle elle ne tiendra pas dans le temps...un simple carré est mieux.
 
Haut