Possibilité affutage fraise ?

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
194
  • Auteur de la discussion
Hello

J'ai acheté une fraiseuse d'occaz. Dans la caisse il y avait quelques fraises. 2 d'entre elles sont abîmées.

La grande a l'air neuve mais quelques dents sont abîmées (il manque des morceaux)
IMG_1007.JPG

La 2ème a prix cher !
RIMG0300.JPG

Est-il possible de les sauver ? Si oui où faire cela et à quel prix (voir si c'est rentable). A la rigueur si des membres du forum savent faire...

Merci

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 672
33220 Aquitaine
salut
avec l affutage de hss
on fait pas n importe comment
ca a le droit de chauffer jusque a une certaine température
pour que ca prenne pas de couleur

sur mon affuteuse j ai fait un montage pour avoir
des disques de tronçonneuse de 125 mm de diametre
comme cela je peux faire du tronçonnage avec
on le coupe on le tronçonne avec la lubrification dessus #17
a plus

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 112
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Je sais que les puristes vont hurler, mais comme tout le monde, on veut en faire le maximum avec ce qu'on a....

Perdue pour perdue, tu peux toujours :
- tronçonner avec un disque fin pour inox en diamètre 125 mm, ça va impec, éviter de brûler, avoir un seau d'eau à portée de main
- évidemment il faut tronçonner jusqu'à arriver à avoir toutes les dents ok, puisqu'il n'est pas question de toucher au listel,...
- tailler à la disqueuse à peu près la dépouille des dents
- ensuite, au touret ordinaire, mais avec une meule pour l'hss bien dressée, tu retouches la dépouille en bout
- l'idéal étant de fixer un vé au touret, mais là ça se complique....
- tu poses la fraise ( ou le cône ) sur un autre vé avec une butée
- tu mets un comparateur avec une touche plate si tu as ça
- tu vérifies les n dents
- un petit zippp de la meule sur les dents les plus hautes...
Et c'est bon !

Ça vaudra ce que ça vaudra, mais si tu as une fraise de 30 mm de qualité, et pas d'affuteuse à disposition.... g pas trop d'€€€ non plus...) tu peux toujours tenter le coup.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 027
tous dépend du matériel dont tu dispose

le principe du disque inox et bon c'est ce que je proposé ou gros touret genre 300 diamètre pour redressé pour la grosse la petite faut coupé sans la bleuir il faut refroidir souvent pendant et après la coupe puis refaire l'affutage

la grosse si pas de touret utilisez le même principe pour affutage si pas le matériel elle risque de tapé et de nouveau s'écailler et ou de faire des état de surface mauvais

ou sous traité sur le forum mais vue le prix de ce type de fraise je doute que ce soit rentable

Dernière édition:
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
194
Merci pour vos conseils. Je ne suis pas trop équipé en affûtage. J’ai un touret basique.

Mais perdu pour perdu ça me fera de l’entraînement :) au pire elle fini à la poubelle :wink: