comment reconnaitre des plaquettes via le numero

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour
comment faire pour savoir a quoi sert les plaquettes
j' ai acheter un coffret en bois avec des outils a plaquettes comme ceci
pics%20904_78098.jpg

QA2027R04 plaquette RCJCQ4.5
LW2020R08 plaquette RCJCL
PSRNR2020-12 plaquette RC413V
PSSNR2020-12 plaquette RC413V
PWGNR2020-08 plaquette RCT31R
PSSNR1518M12 plaquette RC413L
PWUNR1518M08 plaquette RCT31L
PWKNR1518M08 plaquette RCT31L
LN2020R06 plaquette RCM6060
comment savoir a quoi sert les plaquettes et savoir ce que je peu commander comme plaquette
car je suppose que je peu placer des plaquette differente sur le porte outils ?

merci
 
D

Dodore

Compagnon
Commence par regarder ça codification ISO plaquettes
À chaque porte plaquette correspond une plaquette. Il est bien évident que certaine plaquette peuvent se monter sur plusieurs porte plaquettes
Il faut aussi faire attention certaine plaquettes ne sont pas normalisée , par exemple les plaquettes pour outil à tronçonner
Ou bien certaine plaquettes qui bien que leurs appellation est normalisée ne se trouvent que chez certain fournisseur, exemple de , je crois, RC machine
Egalement il faut suivant la matière à couper utiliser des pastilles differantes, mais ce dernier point est surtout intéressant pour le travaille professionnel , pour l'amateur ou la pièce unitaire c'est moins important
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
dans ce cas précis, c'est plutôt la forme de la plaquette ET du porte-plaquette qui détermine ce que l'on fait avec (dressage, cylindrage, alésage...).
Elles ont l'air d'avoir des coupes identiques et une même nuance (composition) de carbure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournage_mécanique
 
P

peti-flamand

Compagnon
Merci Dodore
c' est imprimer et je vais plastifier pour l'atelier , donc si je comprend bien me reste plus cas acheter des autres outils pour pouvoir trouver des plaquette différentes comme dans mon cas l'alu
pour que ça casse les copeaux et que cela ne s'enroule plus sur la piece.
car même si je prend le document cela ne marche pas pour les plaquettes de chez rc-machine qui me donne rct31r
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu regardes la référence de l'outil et la référence Normalisée des plaquettes ´tu remarquera qu'il y a des correspondances
exemple outil PTJNR 2020k12
P système de fixation de la pastille
T forme de la pastille ( triangulaire
J angle d'orientation de l'arête
N depouille de la pastille
R sens de coupe
2020 K section et longueur du manche
12 longueur de l'arête de coupe de la pastille

Il ne pourra avoir qu'une pastille
TN??12 ee rr

T pastille triangulaire
N depouille
? ( le 1er? ) Précision de la pastille en general M est une tolerance passe partout
? ( le 2ème? ) forme general de la pastille dans ce cas il n'y aura que A;M ou G qui pourront convenir puisqu'il faut un trou central , les autres pastille a trous ont des chanfreins pour être fixées avec une vis centrale
12 longueur de l'arête de coupe
ee epaisseur de la pastille en général correspond avec les autres éléments , mais pas toujours
rr rayon de pointe
A toi de jouer pour trouver la bonne piste pastille
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
si je comprend bien me reste plus cas acheter des autres outils pour pouvoir trouver des plaquette différentes comme dans mon cas l'alu
pour que ça casse les copeaux et que cela ne s'enroule plus sur la piece.
car même si je prend le document cela ne marche pas pour les plaquettes de chez rc-machine qui me donne rct31r
Pour l'alu c'est un peu special Parce qu'il est souhaitable d'avoir une gorge ou un brise copeau bien lisse pour que le copeau se coupe bien , là il faut choisir une pastille plus specialement pour l'alu, mais ce n'est pas obligatoire
Il y a aussi pour certain outil de Rc machine des pastilles courante qui peuvent être montée dessus si la dénomination du porte outil est normalisé .. Il faut quand même verifier
Pour que le copeau casse, sur l'alu c'est délicat , mais pour les autre matériaux , specialement l'acier on peut trouver un brise copeau special ( plus cher ) ou bien modifier les profondeurs de passe et d'avance pour casser le copeau, mais là c'est l'expérience
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Un exemple
Ton outil PWUNR 1518M08
Tout est normalisé sauf la lettre U ( orientation de l'arête) a quoi ça correspond ?
Sur cette outil on devrait pouvoir mettre une pastille WNxx. 08 xxxx
Mais attention a verifier ... RC machine ....il se peut par exemple que l'épaisseur ne correspondent pas au pastille normalisée
Par exemple cher iscar
Par contre le brise copeau est special ce qui est donner par les deux dernières lettres
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Pour " bricoler ", le mieux c'est d'essayer, surtout dans l'alu, ça coupera toujours :) avant de changer de plaquettes.
il en existe beaucoup, voir lesquelles se montent sur tes porte-plaquettes:
et puis pour l'alu , l'HSS convient très bien pour de petits travaux , on peut s'affuter l'outil " à son goût ".
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
28
Affichages
1 985
François_bis
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 275
Jack bel
J
Rich
Réponses
37
Affichages
10 517
Dodore
D
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 914
rabotnuc
R
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 164
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
8
Affichages
965
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
5
Affichages
857
Beethov08
B
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
M
Réponses
7
Affichages
1 136
kaiten
kaiten
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 075
thierry74
thierry74
Haut