Mini gorge 1 mm sur arbre de boite moto

  • Auteur de la discussion jcmaurin
  • Date de début
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je possède un tour d'établi Proxxon PD400.
Un ami motard me demande si je peux lui usiner un arbre de boite (Moto BMW 800 GS) : il s'agit de réaliser une gorge de précisément 1.01mm de large et de 0.51 mm de profondeur, à 17 mm de l'extrémité de l'arbre, pour accueillir un circlips qui bloquera le roulement extene de cet arbre correctement (ces modifs sont conseillées et validées par BMW, aucun souci, ils avaient selon les années produit cet arbre de boite de GS avec ou sans le clips... bref il faut le clips c'est mieux !).

Voici un extrait des consignes de réalisation :

"
Le circlip: Ref BMW: 07-11-9-934-100 . (Circlip identique que celui utilisé sur l'arbre de kick)
Le jonc ou bague d’expansion: Ref BMW: 23-21-1-235-006.

Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.

Diverses côtes précises d'usinage ont été relevées:
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et 17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm.
"


Ma question : j'ai plusieurs outils (ou porte-outils avec plaquettes) à tronçonner, mais le plus étroit fait 1.5 mm, et je ne sais pas où je peux trouver un outil à tronçonner ou rainurer de seulement 1.00 mm... Mes porte-outils font 10 x 10 mm.

Merci d'avance pour votre aide,
Jean-Claude
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
et l'arbre n'est pas traité ? tu peux usiner un arbre traité sur ton tour d'etabli ?

concernant la gorge : perso pour un circlips ce qui compte surtout il me semble c'est la position d'arret , donc bien etudier sa fonction faire un relevé de cotes precises des elements qu'il doit arreter , et regarder quel serait l'inconvenient d'etre plus large que les 1.1 mm sachant qu'a mon avis 1 seul face de la gorge est utile pour un circlips ...parceque bon avec un circlips la mise en position c'est pas du 1/10 eme en terme de precision ...
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Il ne faut pas chercher avec outils à rainurer mais avec outils à gorge de circlips.

Existe en plaquette ou sinon tu affûte un barreau.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Bonjour
Il existe des plaquettes dédiés pour circlips, chez sandvik notamment
 
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ouh il est bigrement réactif ce forum, Merci les gars pour vos réponses !

Je vous mets des photos des arbres avec ou sans gorge, ainsi que la notice.
- Franck67 : je suis d'accord avec toi... une telle précision pour un clips... j'en saurai plus quand Fred aura démonté sa boite et qu'on regardera tout ça tranquillement.
Sinon, et malgré la dureté forcément élevée de l'arbre ben comme le propose BMW et comme on le voit sur la photo 2 ça semble pouvoir se faire...
- Durdetrouverunpseudo :wink: et Rom' : merci, je vais chercher sur "outil de gorge à circlips".
- Bruno26 : bof, c'est peut-être car je suis nouveau sur le forum mais apparemment je ne peux pas consulter ton lien. Pas grave pour l'instant.

Notice BMW.jpg


Arbres BMW 01.jpg


Arbres BMW 02.jpg
 
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Effectivement, mon lien est vers le post de vente où j'ai acheté ces outils (sur ce forum). Il faut un certain nombre de messages pour avoir accès à la section vente. Ceux sont ces outils:
http://niko-nikcole.com/nikcole-mini-systems-2/
On les trouve entre autre chez Otelo.
A+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Tu peux tenter de fixer une DREMEL sur ton tour à la place du petit chariot et usiner la gorge avec un disque à tronçonner ou un disque diamant.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si c’est une moto speciale mais la tolerance de largeur me paraît bien serrée
juste une remarque ces outils à circlips sont délicat à usiner . J’ai même entendu parler d’une petite entreprise de mécanique qui les avaient supprimés parce que il ne retenait rien
donc il faut un bon affûteur , ou un outil tout près
je vois Sur ce lien
tolerance de gorge H13

re édit
mais il y a un problème , je ne trouve pas de tableau avec des tolérances en dessous d’une cote de 3 mm
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Les circlips, il faut surtout les monter dans le bon sens pour qu'ils restent en place et assure leurs fonctions.

A l'envers ils peuvent usiner la gorge et sauter

IMG_20201010_184220.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Si ton axe "prend la lime", tu peux très bien te tailler l’outil qui va bien dans un barreau HSS.
Je m’en suis fait un il y a quelques années:

9F83F4F1-E8FF-4E82-A7ED-A1D11394C355.jpeg


DB191E7A-8632-4B57-868B-0EE9A3D5E98D.jpeg


Maintenant, il fait un peu moins d’1mm:

F956A2F9-3AA9-4F2B-86E0-7BBFAF8D71A1.jpeg
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
Si si,
chez BMW, ils sont vraiment très très forts ...
puisque ce sont les tolérances qu'ils imposent à leurs fabricants-sous-traitants ( :smileJap: ou autres...)
celui qui n'y arrive pas... allez hop... éjecté ! :mrgreen:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
C'est indiqué dans toutes les revues techniques motos depuis aux moins 30 ans.

D'ailleurs les pinces à circlips avant avait les becs en cones inversès pour qu'ils tiennent dessus pendant la manipulation. Dans le mauvais sens, ils ne tiennent pas sur les becs.

Maintenant à ma connaissance il n'y a plus que Hazet qui en produit.

Screenshot_20201010_194502.jpg


Screenshot_20201010_194523.jpg


C'est le truc con qui fait la différence entre aller facilement placer un circlips dans un endroit merdique et passer 3 heures à chercher se con de circlips qui a sautè
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
C'est un bon point, le sens du circlips, avec la bavure de découpage qui s'ancre et s'oppose à l'effort axial :smt023
Des cônes inversés, Facom en fait aussi:
1602352399961.png

mais tes photos sont très explicites :smt023
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Avant oui, les dernières facom que j'ai vue avait les becs droits :mad:

Pour sa que j'ai prit des Hazet

Bien évidemment je suis passé pour un cinglé chez mon revendeur à regarder la forme des becs des pinces.
Heureusement que j'ai l'habitude :smt082
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 913
Harnes (Pas de Calais)
franchement moi non plus. Cela dit si j'ai bien remarqué souvent une petite déformation dans le sens d'un arrondi sur une face, je ne me souviens pas avoir vu de bavure qui accroche de l'autre coté. Mais peut-être ça peut exister. En tous cas, c'est un point à cvérifier au montage, ça ne cûte rien....
édit
finalement je ne corrige pas....je dirai que c'est Johnny...
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
quand je dis que chaque jours j apprend quelque chose !!!!!
30 ans que je monte des circlips et je savait pas ca !!!!
20 ans que je dessine des montages avec circlips (et je dois pas être le seul)
chaque jours j apprend quelque chose

merci pour l info
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Ça peut aussi venir de toi :mrbrelle::smt003

A l'œil ou en passant le doigt tu sens un côté arrondis et un côté vif.
 
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions !
J'en apprends aussi beaucoup sur les circlips ! Mon pote Fred prendra celui de chez BMW de toutes façons, sur ça pas de souci... mais du coup je lui suggérerai de bien vérifier le côté "plat" avant de le mettre en place !
Ceci-dit le plus délicat sera de toutes façons la réalisation de la gorge : certaines de vos solutions semblent assez chères, car je ne compte pas du tout investir dans des outils à ce prix et à usage quasi unique pour moi : je précise que je ne ferai jamais que de petits usinages sur de l'alu, du laiton et de l'acier pas trop dur ni de trop gros diamètre, avec mon Proxxon PD400.
De fait je pensais (naïvement) que trouver une lame de 1 mm à tronconner serait adapté et plus facile, pas qu'il valait mieux prendre un outil cher pour gorge à circlips. Même en cherchant sur Otelo je ne trouve rien en 1 mm de large.
Au final, quand Fred aura démonté sa boite et observé l'état de son arbre primaire et du roulement suspecté de casse, on comparera le cout de l'usinage (par moi ou autre... ) avec le coût d'achat d'un arbre neuf de chez BMW avec gorge.
Encore Merci, je reviens vers vous quand l'arbre sera démonté.
Bon dimanche,
JC
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
Tu trouves des plaquettes pour circlips de la même géométrie que les plaquettes à fileter, qui se fixent sur le même outil.

Du genre : https://www.otelo.fr/plaquettes-tma...ndvik-26229321R/SF-ID-00050809/ref-19960.html

On en utilisait la ou je bossais avant, celles qu'on avait faisaient un léger chanfrein des 2 coté (plus un mini ébavurage en fait) une fois arrivé à la bonne profondeur. Des vardex je crois, sans certitude.

L'avantage, c'est que ça se monte sur un outil à fileter classique er16. A vérifier dans le cas du lien que j'ai mis.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
Tu peut affûter un barreau, pas obligé d'acheter une plaquette et son porte outils.

Sur les sites étrangers, tu dois trouver à moins chère, faut fouiller

Pour le prix de la pièces tu peut regarder la. Idéalement il faut le numéro de série de la moto

 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 597
C'est pour ça que je le répète.

C'est compliqué de faire passer l'information. Trop d'idée dans un même post, ceux qui ne lisent pas, ceux qui ne comprennent pas se qu'ils lisent, ceux qui s'en foute et veulent juste être confirmé dans leurs idées,....
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
406
Audincourt, Franche-Comté
Bonjour,

Moi je fait cette opération sans problème avec mon appareil à fraiser, un disque à tronçonner de 1 mm d'épaisseur sur arbre trempé ou non.


Rainurte de circlips.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
il est vrai que sur cette discussion il y a de tout
du bon et du moins bon ( a mon avis )
pour moi j’ai toujours affûté mes outils à saigner, à gorges , ou à circlips , il faut admettre que sur un touret à affûter c’est pas très facile de tenir l’outil et la cote
bravo à @bop55 pour son affûtage
l’outil plaquette tout près est très bien pour un novice mais il coûte cher et demande un porte plaquette à gorge
j’insiste sur ce détail « un porte plaquette à gorge » parce qu’on parle aussi ici de porte plaquette à fileter et je ne suis pas sûr qu’il soit fait pour ça puisque sur ces outils la sous plaquette est , normalement, inclinée pour le filetage ce qui ne conviens pas pour une gorge
on a dit que les flancs doivent être bien droit pour que le circuits tiennent bien en place . Et pour ma part , sauf si on est très très doué je n’oserais pas faire ça avec un disque meule , Pour moi , je ne suis pas sûr de réussir un usinage correct
bien sûr ce n’est que mon opinion qui peut être différente des autres
 
Haut