Mini gorge 1 mm sur arbre de boite moto

  • Auteur de la discussion jcmaurin
  • Date de début
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #31
il est vrai que sur cette discussion il y a de tout
du bon et du moins bon ( a mon avis )
pour moi j’ai toujours affûté mes outils à saigner, à gorges , ou à circlips , il faut admettre que sur un touret à affûter c’est pas très facile de tenir l’outil et la cote
bravo à @bop55 pour son affûtage
l’outil plaquette tout près est très bien pour un novice mais il coûte cher et demande un porte plaquette à gorge
j’insiste sur ce détail « un porte plaquette à gorge » parce qu’on parle aussi ici de porte plaquette à fileter et je ne suis pas sûr qu’il soit fait pour ça puisque sur ces outils la sous plaquette est , normalement, inclinée pour le filetage ce qui ne conviens pas pour une gorge
on a dit que les flancs doivent être bien droit pour que le circuits tiennent bien en place . Et pour ma part , sauf si on est très très doué je n’oserais pas faire ça avec un disque meule , Pour moi , je ne suis pas sûr de réussir un usinage correct
bien sûr ce n’est que mon opinion qui peut être différente des autres
Oui, beaucoup de réponses... imagine le "tri" que doit faire le novice que je suis. :wink: mais je prends le temps de bien lire et j'y vois plus clair, merci à tous, tant que c'est constructif c'est impec !

Tu as bien raison concernant le porte plaquette à fileter, d'ailleurs Otelo indique qu'il faut prendre une sous plaquette ramenant l'angle à 0° au lieu de celle de 1° livrée avec, dans le cas où l'on monte un outil à gorge dessus.
Je vais donc essayer de trouver sur Otelo ou ailleurs ces porte plaquettes à gorge, pour avoir une idée du prix.

Au passage je trouve que le site Otelo n'est pas évident, dans mon exemple ci-dessus ils disent donc d'utiliser des sous plaquettes de 0° pour monter des outils à gorge sur des porte plaquettes à fileter... sans donner le mondre lien ou référence interne pour ces sous plaquettes... et en cherchant je tombe sur des dizaines de catégories de sous plaquettes (ou plaquettes support) avec des références variées non "parlantes"... dur dur...
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Et pour ma part , sauf si on est très très doué je n’oserais pas faire ça avec un disque meule , Pour moi , je ne suis pas sûr de réussir un usinage correct
Surtout avec une précision de 0,7 micron... :smt017
même en admettant qu'il y ait une erreur d'un zéro dans la tolérance sur la largeur,
1,01 mm avec une mini-meule, et des angles vifs ??? ... :meganne:

moi, c'est la précision demandée qui me turlupine (pas de CTP) :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
J’avais fait la remarque
j’ai retrouvé les tolérances pour les gorges de circlips c’est assez gros , il parle de H13
oui mais
Deux problèmes
sur les catalogues de tolérances ça commence a la côte de 3 , et les circlips font souvent moins de 3
et en plus , même si on arrive à trouver un tableau de tolérance la cote de 1 H13 ce ne doit pas être gros
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions !
J'en apprends aussi beaucoup sur les circlips ! Mon pote Fred prendra celui de chez BMW de toutes façons, sur ça pas de souci... mais du coup je lui suggérerai de bien vérifier le côté "plat" avant de le mettre en place !
Ceci-dit le plus délicat sera de toutes façons la réalisation de la gorge : certaines de vos solutions semblent assez chères, car je ne compte pas du tout investir dans des outils à ce prix et à usage quasi unique pour moi : je précise que je ne ferai jamais que de petits usinages sur de l'alu, du laiton et de l'acier pas trop dur ni de trop gros diamètre, avec mon Proxxon PD400.
De fait je pensais (naïvement) que trouver une lame de 1 mm à tronconner serait adapté et plus facile, pas qu'il valait mieux prendre un outil cher pour gorge à circlips. Même en cherchant sur Otelo je ne trouve rien en 1 mm de large.
Au final, quand Fred aura démonté sa boite et observé l'état de son arbre primaire et du roulement suspecté de casse, on comparera le cout de l'usinage (par moi ou autre... ) avec le coût d'achat d'un arbre neuf de chez BMW avec gorge.
Encore Merci, je reviens vers vous quand l'arbre sera démonté.
Bon dimanche,
JC
exerce toi sur un bout d'acier avant , pour la vérif, un simple jeu de cales suffit .
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Surtout avec une précision de 0,7 micron... :smt017
même en admettant qu'il y ait une erreur d'un zéro dans la tolérance sur la largeur,
1,01 mm avec une mini-meule, et des angles vifs ??? ... :meganne:

moi, c'est la précision demandée qui me turlupine (pas de CTP) :wink:
Du cinéma BMW , comme ça si ça marche pas, "ah! mais oui! vous êtes 0,00000000001 mm a côté!" :lol:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Et faire une gorge 0.05 en dessous et passer le clips a la rectifieuse , ça ne serait pas mieux?:shock:
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 076
Finistère
l’outil plaquette tout près est très bien pour un novice mais il coûte cher et demande un porte plaquette à gorge
j’insiste sur ce détail « un porte plaquette à gorge » parce qu’on parle aussi ici de porte plaquette à fileter et je ne suis pas sûr qu’il soit fait pour ça puisque sur ces outils la sous plaquette est , normalement, inclinée pour le filetage ce qui ne conviens pas pour une gorge
on a dit que les flancs doivent être bien droit pour que le circuits tiennent bien en place .
La il faut voir les fabricants d'outils ou carburiers, ceux qu'on utilisait étaient faits pour les 2. Ca fait quelques années du coup ma mémoire sur la marque / modèle fait défaut, mais l'outil prenait les 2, peut-être la géométrie de la plaquette qui faisait que c'était compatible.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui j’ai vu ( mais je ne sais plus qui l’a posté) qu’il existe des sous plaquette neutre ( zéro degré) mais qui paraissent difficile à trouver chez otelo
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Je crois avoir trouvé la sous plaquette à 0

 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 612
Pas de Calais
Bonjour,
il me semble bien que l'on parle du sens de montage des circlips dans les dernières pages
des revues technique automobile ou moto, enfin, il y a bien longtemps .....
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
je ferais un essai avec une lame de scie "cassée" et un montage "farfelu" qui ne la laisse dépasser que de 2 mm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
attention : lame de scie
il faut faire quelque chose de rigide et surtout faire des dépouilles sur les faces , comme pour un outil à gorge
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
Bonjour,
il me semble bien que l'on parle du sens de montage des circlips dans les dernières pages
des revues technique automobile ou moto, enfin, il y a bien longtemps .....
Tout à fait exemple ici revue technique HONDA 125 RS avec explication dans le texte ( en anglais désolé)

image.jpg
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
Pour le texte :

image.jpg

... mais ça n’aide pas notre ami .
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 532
FR-06
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
On a l’impression que c’est étudié pour... :) :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un outil à saigner, c'est sûrement un des faciles à affûter, ici le problème sera la ( très... ) petite taille de l'outil.

Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm
Si ça avait été de matos' US ou GB on aurait pu penser à des conversions qui peuvent toujours conduire à des valeurs à la c... si on ne fait pas attention.

Ici mini 1,001 maxi 1,016 ça correspond à

Pour la valeur de l'IT : 14 microns c'est qualité 8

IMG_20201012_083621.png


Et pour un '' alésage '' ,+ 1 micron ne correspond pas à une côté mini normalisée :

IMG_20201012_095157.png


On serait donc entre G8 et H8 , ce qui n'est pas exceptionnel .
Bien sûr on est étonné, mais on l'oublie quand on n'est pas familier de ce type de taille.

BMW a dû avoir des soucis en développement.
Ce qui les a conduit à l'introduction ou pas ce ce circlips.

Ces côtes à la noix peuvent aussi provenir de compromis entre solution qui marche ou ne marche pas...

J'ai connu ça dans les turbocompresseurs aéronautiques où on était obligé d'introduire des côtes hors système des lettres . En 37 ans de bureau d'études je n'ai quasiment jamais vu autre chose.
 
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #49
... mais ça n’aide pas notre ami .
Oui, tous ces commentaires techniques m'aident en partie !

1/ Pour le bon positionnement du circlips impeccable, c'est donc OK, j'ai appris quelque chose, et on respectera ça avec mon pote Fred au moment de la mise en place du dit circlips, aucun problème !!! :wink:

2/ J'étais loin de me douter que ma question de novice (ou plutôt ma quête) susciterait tant de commentaires et déjà 2 pages de discussions, et serait une question "piège" ! Je suppose que de si petites largeurs de gorges sont plutôt rares en usinage. Concernant la précision "diabolique" voulue par BMW... ben on s'en passera, une gorge d'environ 1 mm "et des poussières" suffira pour accueillir le circlips ! :-D:-D

3/ Par contre, au final, je ne sais pas encore où me procurer cet outil + son porte-outil à prix "petit amateur" utilisable sur mon Proxxon PD400... (on y met des porte-outils de 10 x 10). Et faut-il vraiment chercher un outil à gorge de circlips : en quoi un outil à tronçonner est-il différent finalement ici ? :spamafote:(bon même des outils à tronçonner je n'en trouve pas non plus en 1mm.... :x)
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Un outil à gorge de circlips c’est aussi un outil à gorge, ça a de loin la même forme qu’ un outil à tronçonner
la difficulté réside dans le fait de sa petite largeur qui rends l’affûtage des dépouilles latérales rés délicat ( presque pas de dépouille ) et aussi de la précision en largeur, un malheureux coup de meule et il faut tout recommencer
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
C'est surtout sa position sur l'arbre qui est importante.

De se que j'en comprends, c'est lui qui va reprendre l'effort axial à la place du roulement.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tu as un tour :
- de plus ce tour n'a pas une puissance phénoménale
- donc privilégie l'acier rapide que requiert moins de puissance.
- donc.. utilise de préférence des outils hss
- qu'on affute soit même
- donc que tu affutera toi même
- donc il te faut un touret
- en as tu un ?
- si non : achètes en un !!!

et entraine toi sur des outils un peu plus gros pour commencer

Ca demande un peu de temps, mai faut pas te décourager !

De plus l'idéal c'est de disposer un diamant pour mettre la meule au rond


Comme tu n'as pas encore la pièce en main, tu as du temps pour t'y mettre !!! :mrgreen:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Sur la notice il précise outil au carbure.

Possible que l'arbre sois traité
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
C’est presque sûr, qu’il soit sous-traité, ils ne fabriquent pas tout :whistle:

Chez Horn, ils commencent à 2mm, pour les gorges, en inserts 105.
 
J
jcmaurin
Nouveau
10 Oct 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #55
Je m'aperçois que je disais une bêtise : les outils à tronçonner font une coupe légèrement en biais, contrairement aux outils à gorge qui font une coupe droite (angles droits). C'est donc effectivement un outil à gorges qui semble obligatoire ici.

Sinon j'ai un touret, mais comment s'y prendre pour
1/ présenter/tenir l'outil (ou barreau HSS) bien d'équerre (ou parallèle selon comment on voit le truc...) et sans "bouger" ,
2/ mesurer la côte au fur et à mesure ? On fait par très courts meulages et pied à coulisse ou palmer à chaque fois ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Il y a des tourneurs , j’en fait parti , qui affûte leur outil à tronçonner droit
pour l’affûtage sur le touret, et bien c’est le coup de main ( du chef) et l'habitude C’est pas très facile à expliquer avec des mots c’est un geste à apprendre Comme pour un outil à gorge
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Comment et le guide de ton touret ?

Affûter aussi fin quand tu na pas l'habitude, idéalement il te faut un guide sur lesquels venir t'appuyer
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Concernant la précision "diabolique" voulue par BMW... ben on s'en passera, une gorge d'environ 1 mm "et des poussières" suffira pour accueillir le circlips ! :-D
Je vois ça, juste maintenant,
et sincèrement, je suis bien content pour toi de cette décision raisonnable et sensée... :wink:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Commande 2 ou 3 circlips.

Tu fait une gorge sur un bout de ferraille et tu monte le circlips voir si sa marche.

Dans la boîte tu en monte un neuf pour être sur qu'il n'a pas été déformé ou étiré dans les essais précédents.
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
sinon , n'est-il pas envisageable de monter un circlips plus épais ???

à la vue des photos , peu probable .
 
Dernière édition:
Haut