Mini gorge 1 mm sur arbre de boite moto

  • Auteur de la discussion jcmaurin
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je crois que les circlips sont standard à un diamètre correspond une épaisseur
 
S

serge 91

Lexique
Il faudrait déjà savoir si l'arbre est usinable au HSS.
Et si il est possible de le monter sur le Proxxon ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

J'avais bien quelques outils à rainurer mini mais hélas en HSS et ils vont de 1.28 mm de largeur à 2.5 mm environ.
C'était du temps de mon affuteuse Cincinnati.

DSC07630.JPG
DSC07627.JPG


Dommage mais si l'auteur du post en veux un ou deux pas de problème je donne

Bonne fin d'près midi Daniel
 
O

osiver

Compagnon
Comme il s'agit de retenir un roulement qui tend à avancer, si la gorge est un peu plus large (1,5mm ??) qu'est-ce qui empêche d'ajouter une "rondelle" entre le roulement et le circlips pour compenser ?
Et tant qu'on y est, ceinture et bretelles : coller le roulement ! :twisted:
 
J

jcmaurin

Nouveau
Il faudrait déjà savoir si l'arbre est usinable au HSS.
Et si il est possible de le monter sur le Proxxon ?
Un autre copain va prêter un arbre de BM qu'il a en stock et on va tester s'il passe bien sur le tour. Claude (ce copain, ancien tourneur) précise ça par mail :
"longueur totale de 'arbre :194 mm
diamètre sur le quel la prise de mors est possible:22 mm
diamètre de la partie a usiner pour la gorge 17 mm
la prise de mors devra se faire sur le milieu de l'axe a savoir le dia.. 22mm"
Wait & see...
 
Dernière édition:
J

jcmaurin

Nouveau
Bonjour

J'avais bien quelques outils à rainurer mini mais hélas en HSS et ils vont de 1.28 mm de largeur à 2.5 mm environ.
C'était du temps de mon affuteuse Cincinnati.

Voir la pièce jointe 649820 Voir la pièce jointe 649817

Dommage mais si l'auteur du post en veux un ou deux pas de problème je donne

Bonne fin d'près midi Daniel
C'est très sympa, je vais d'abord voir si je peux bien positionner l'arbre sur le tour et je reviens éventuellement vers toi pour l'outil le plus étroit :supz:
 
J

jcmaurin

Nouveau
Comme il s'agit de retenir un roulement qui tend à avancer, si la gorge est un peu plus large (1,5mm ??) qu'est-ce qui empêche d'ajouter une "rondelle" entre le roulement et le circlips pour compenser ?
Et tant qu'on y est, ceinture et bretelles : coller le roulement ! :twisted:
Oui j'y avais pensé aussi, s'il y a suffisamment de place sur l'arbre je ne vois pas ce qui l'empêcherait, il faut juste que le couvercle de boite se referme correctement.
Le roulement est emmanché de force au départ (force relative) et en général ne bouge plus, sauf rares exceptions comme pour Fred... Moi aussi j'aime bien bretelles + ceinture en bricolage :-D donc on verra si Fred veut en plus le coller au final !
 
J

jcmaurin

Nouveau
:axe:

Et avec la dilatation couic le roulement.

Il faut le laisser vivre sur l'arbre
Ah ?? On colle fréquemment les roulements de vilo pour éviter qu'ils ne tournent et âbiment les carters (ou parfois ils ont des pions)
... et un vilo ça tourne et chauffe beaucoup plus que la boite... je ne pense pas qu'il y ait danger de dilatation du roulement à ce niveau, mais je peux me tromper :wink:
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La modif est pour que se soit la bague et le circlips qui reprenne l'effort au lieu du roulement.

Le coller fera que le roulement reprendra à nouveau l'effort puisqu'il va devenir solidaire de l'arbre.

Après ça peut être un concept, mais c'est ton pote qui a la cul sur la selle
 
O

osiver

Compagnon
Le coller fera que le roulement reprendra à nouveau l'effort puisqu'il va devenir solidaire de l'arbre.
Je ne comprend pas le raisonnement, là.
Le roulement, sans doute trop peu serré sur l'arbre, voit sa bague interne se déplacer, ce qui provoque une usure prématurée.
L'idée est de caler sa bague interne contre un circlips afin d'éviter ce mouvement. Ça revient à rendre solidaire de l'arbre axialement le roulement, au moins dans ce sens axial là, dans l'autre sens il est contre un épaulement.
Alors, coller la bague interne en place ne fait que compenser le manque de serrage sur l'arbre, le circlips venant, en plus, interdire tout mouvement vers le bout de l'arbre 8-)
 
L

Lapile01

Nouveau
Je ne comprend pas le raisonnement, là.
Le roulement, sans doute trop peu serré sur l'arbre, voit sa bague interne se déplacer, ce qui provoque une usure prématurée.
L'idée est de caler sa bague interne contre un circlips afin d'éviter ce mouvement. Ça revient à rendre solidaire de l'arbre axialement le roulement, au moins dans ce sens axial là, dans l'autre sens il est contre un épaulement.
Alors, coller la bague interne en place ne fait que compenser le manque de serrage sur l'arbre, le circlips venant, en plus, interdire tout mouvement vers le bout de l'arbre 8-)

Salut à tous,
Je suis de l’avis d’Osiver. Le but du circlips est de bloquer la bague interne du rlt en longitudinal. La colle renforcera cette fonction.
Par ailleurs, sauf exceptions, le montage des roulements se fait toujours avec une des 2 bagues (intérieure ou extérieure) montée serrée et l’autre non. La serrée est celle sur laquelle est installée la pièce qui tourne.
La bague qui n’est pas serrée doit être libre longitudinalement, au moins sur un des 2 roulements, pour compenser les variations de côtes dues aux dilatation thermiques.
Pour notre ami, vu que l’arbre est à la base un peu « juste », une résine de bloquage (colle) est tout à fait indiquée sur la bague interne.
Bonne journée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans aucune boîte de vitesse un roulement est collé sur les arbres.

Si démontage ultérieur ça va être sympa....
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il existe un outils à tronçonner avec des lames interchangeables de différentes épaisseurs (dont 1mm)
C'est bien adapté aux petites machines.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention quand même
il y a une différence entre un outil à tronçonner et un outil à circlips
l’outil à tronçonner est plus long et moins precis, ou tout au moins la cote n’est pas obligatoirement une cote compatible avec les tolérances du circlips
 
P

PUSSY

Lexique
Chez HORN, il y a ce qu'il te faut :
Si tu trouves les plaquettes, je peux te prêter le porte-plaquette que je me suis fait (16x16) moyennant frais d'envoi

Cordialement,
PUSSY
 
L

La bidouille

Compagnon
Attention quand même
il y a une différence entre un outil à tronçonner et un outil à circlips
l’outil à tronçonner est plus long et moins precis, ou tout au moins la cote n’est pas obligatoirement une cote compatible avec les tolérances du circlips
Sur ce type d'outil, tu peux régler le dépassement de la lame et avoir quelque chose de rigide si la lame ne dépasse que de quelques mm
IMG_20201020_114548_0.jpg
 
Dernière édition:
J

jcmaurin

Nouveau
Bonjour à tous,
Désolé pour mon silence ces derniers jours, pas mal d'occupations...
Finalement j'ai commandé un porte-outils à fileter + des outils à gorges/rainures chez Aliexpress, sur les conseils de certains d'ici, et aussi d'un ami de mon pote BMWiste, qui fréquente aussi ce forum, et qui achète depuis un certain temps ses outils chez Aliexpress quand il s'est rendu compte que ce sont souvent les mêmes que vend Ot...o, et pas au même prix !

Les porte-outils :

les outils à rainures avec le choix en largeur 1 mm notamment :
https://fr.aliexpress.com/item/4000543504793.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.16c66c37eNPaeV

Reste la faisabilité sur mon tour, de qualité mais petit et moins rigide que les gros tours...
On testera d'abord la mise en place et tenue de l'arbre dans le tour, j'ai le temps vu que les outils arriveront d'ici 1 mois.

Merci à tous pour vos discussions enrichissantes et votre enthousiasme, on peut dire que c'est un forum bien vivant et de passionnés !
JC
 
J

jcmaurin

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je reviens pour vous montrer que tout s'est très bien passé au final, avec mon petit tour Proxxon P400 (petit mais très bonne qualité du peu que je puisse en juger...).

J'ai finalement commandé un porte outil en 12x12 : SER 1212H16, au lieu du 10x10 prévu au départ, car ma tourelle porte-outils les accepte, donc ça me donnait un chouïa plus de rigidité... et évidemment l'outil carbure qui va avec : 16ER IL en largeur 1.0 mm (ils indiquent 1.00 LDA, ou 1.2 LDA, etc... bref LDA pour désigner la largeur sur Aliexpress).

Essai sur un arbre "de rab" confié par Claude, impec en 1 ou 2 minutes la gorge est faite, puis réalisation dans l'arbre de Fred, impec aussi ! :)
J'ai mis le roulement défectueux en place (je l'avais un peu réalésé pour qu'il rentre facile... ) puis le circlips, c'est ok !

20201116_192145.jpg
20201116_164129.jpg
20201116_164340.jpg
20201116_164346.jpg
 
G

geger

Compagnon
Impec :smt023
merci de nous avoir tenu au courant,
Tout est bien qui finit bien... :wink:
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 293
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
43
Affichages
6 522
Gcrimi2005
G
O
Réponses
14
Affichages
7 550
olivier_fu
O
Haut