Fly-cutter pour X2 puis BF28

A
Guest
et bien tu as exactement le même état de surface qu'avec le miens, mes plaquettes sont des positives, et c'est un outil de tour que je fixe au flying cutter.
Par contre, sur de l'acier ,j'ai presque un fini miroir.......Donc cela viendrait aussi de l'angle de ma plaquette ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #32
On se tient au courant de nos essais respectifs... :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Outil de tour : on est sûr de son coup. Mon petit fly cutter est un simple porte barreau. Si je dois en faire un plus grand (> 100 mm de diamètre), je referai pareil.


KY260 a dit:
...le pourquoi du comment pour des fly cutter aussi gros sur la bridge port, c'est pour que l'effet giroscopique combiné à la masse relativement importante, mais pas trop permettent d'eviter le refus de coupe quand ça attaque et donc une surface impecable, sans ondulation juste apres l'entrée de la coupe.
de toute façon, un fly cutter en 200 ou 250mm en acier, bonjour la puissance motrice necessaire

Les fly cutters de grand diamètre que l'on peut acheter pour BP sont en ALUMINIUM. Les fraiseuses à tourelle ont un volant d'inertie bien plus lourd que ces outils : environ 150 à 200 mm de diamètre pour 10 à 15 mm d'épaisseur, et en fonte, tournant à la vitesse de la broche. Motorisation de 1 à 2 ch. avec réducteur à poulies étagées, ou 3 ch. si variateur à courroie. Ces outils n'ont donc que peu d'influence sur l'inertie. Ce volant, c'est le bull gear (voir ce terme sur Wikipedia) : la grande roue dentée. La servante donne l'ordre de grandeur. C'est lourd, et ça impose un freinage par résuistances sur le variateur. Un freinage CC ne convient pas bien (overload).

DSCF7838.JPG
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #34
:roxxx:


ça y est ...
dscn9704_164.jpg
dscn9705_652.jpg


Un grand merci HP=360 et KY260 pour vos avis éclairés ... :smileJap:

Et voici l'outil...
dscn9713_114.jpg


J'ai aussi fait un filetage radial sur le cylindre pour y mettre une vis et un contre-écrou...
Mais avec cette plaquette-là, c'est équilibré sans vis...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58.

Avant tout l'état de surface que tu obtient est du à la fixation de ta plaquette ( c'est ta plaquette qui vibre), tu as une plaquette pour fixation à bride et la tu la maintient par vis de plus ta plaquette n'est pas maintenue sur son pourtour, si tu remarque bien sur un porte plaquette(porte outil) c'est la fixation qui comprime la plaquette sur le pourtour dans le porte l'outil et la plaque.

En ce qui concerne l'équilibrage tu peut monter 3 ou 4 plaquette bien sur, sur le même diamètre et bien équidistant, tu verras tu n'auras presque plus de balourd.

Cdlt @ +
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
j.f. a dit:
Outil de tour : on est sûr de son coup. Mon petit fly cutter est un simple porte barreau. Si je dois en faire un plus grand (> 100 mm de diamètre), je referai pareil.


KY260 a dit:
...le pourquoi du comment pour des fly cutter aussi gros sur la bridge port, c'est pour que l'effet giroscopique combiné à la masse relativement importante, mais pas trop permettent d'eviter le refus de coupe quand ça attaque et donc une surface impecable, sans ondulation juste apres l'entrée de la coupe.
de toute façon, un fly cutter en 200 ou 250mm en acier, bonjour la puissance motrice necessaire

Les fly cutters de grand diamètre que l'on peut acheter pour BP sont en ALUMINIUM. Les fraiseuses à tourelle ont un volant d'inertie bien plus lourd que ces outils : environ 150 à 200 mm de diamètre pour 10 à 15 mm d'épaisseur, et en fonte, tournant à la vitesse de la broche. Motorisation de 1 à 2 ch. avec réducteur à poulies étagées, ou 3 ch. si variateur à courroie. Ces outils n'ont donc que peu d'influence sur l'inertie. Ce volant, c'est le bull gear (voir ce terme sur Wikipedia) : la grande roue dentée. La servante donne l'ordre de grandeur. C'est lourd, et ça impose un freinage par résuistances sur le variateur. Un freinage CC ne convient pas bien (overload).
je suis d'accord j.f., mais si tu fais un fly cutter en acier, bonjour le poids, il va etre multiplié par 3(densité qui passe de 2.7 à 7.8) et sur 250mm de diametre, y'a de l'inertie.
je suis sur que tu doubles l'inertie avec le bull gear.(je suis clair dans ma tet, mais dans l'expression :roll: :roll: , pas sur :oops: )

à ceci se rajoute une contrainte simple, faut le monter sur la broche.
Plus c'est leger, plus c'est manoeuvrable.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #37
Merci Liaudet pour cet autre éclaircissement... :smileJap:
Certains membres se font rare sur le forum... :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Moi ça m'a un peu choqué, en alu... Bon, d'accord, il y a alu et alu... Mais ça doit prendre du jeu assez facilement...

J'ai cherché depuis hier un lien vers ce type d'outil visible sur les vidéos. Il y en avait un lot sur eBay USA il y a quelques mois, mais plus rien.

En revanche, j'ai trouvé deux outils de toute beauté. De fabication industrielle. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils utilisent une plaquette ronde. Comme ces annonces ne vont pas rester longtemps, je préfère uploader les photos (tant pis pour le pillage d'images...)

proposés en 2"5/8 et en 3"5/8

L'annonce indique "The mass of the tool is behind the cutter eliminating the problems associated with most fly cutters" ; on ne voit par ailleurs aucune trace d'équilibrage.

La plaquette ronde règle le problème du positionnement.

C'est aps génial, ça ? En tous cas c'est très beau.

L'angle de travail de la plaquette mériterait quelques éclaircissements de la part de quelqu'un qui sait... Mais on peut trouver (je crois) sur les sites de fabriquants la géométrie des tourteaux et s'en inspirer ?

Remarquez que l'outil est "à l'envers". Il y a une étiquette "left hand" : il faut le faire tourner à l'envers.

J'imagine que la forme pseudo torique de l'outil n'est pas décorative, mais pour éviter le recyclage ?

!Bb7zPBQBGk~$(KGrHqQOKjYEq3QfDH(5BKyRNnwND!~~_12.jpg


!Bb7zMngBWk~$(KGrHqIOKkIEq4M+u,)1BKyRNf2U,Q~~_14.jpg


!Bb7zH6gB2k~$(KGrHqQOKiQEq47YWg4UBKyRNOjo+w~~_12.jpg


!Bb7zDeQ!mk~$(KGrHqYOKj4Eq47r00sOBKyRM-dIlg~~_12.jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #39
C'est vrai que c'est joli...
Ce serait cool de voir une pièce usinée... 8-)

Comme j.f., j'aimerais qu'un pro nous explique le pourquoi du comment. :7grat:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Peu-être pour l'évacuation des copeaux vers l'extérieur ?
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
C'est bien left hand thread qu'on lit? Ca s'applique donc a la vis de la plaquette et non a la rotation de l'outil, sinon je vois pas bien comment ca coupe (ca serait fortement négatif comme angle).

C'est savoureux de lire que l'outil durera la vie de l'atelier, c'est surement vrai vu la qualité, mais trouver des plaquettes compatibles a mon avis ca durera nettement moins longtemps!
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Effectivement, l'outil tournera "à droite". L'angle de coupe sera d'environ 15°, en positif.
C'est trompeur, mais ce qu'il faut regarder, c'est l'inclinaison de l'arête à partir du point de formation du copeau.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
coredump a dit:
C'est bien left hand thread qu'on lit? Ca s'applique donc a la vis de la plaquette et non a la rotation de l'outil, sinon je vois pas bien comment ca coupe (ca serait fortement négatif comme angle).
Oui, sinon la plaquette se desserre lors de l'usinage vu son angle
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Ben j'avais rien comprené. Je n'avais vu que "left hand", ça m'a enduit d'horreur. J'avais pas du tout situé l'arrête de coupe au bon endroit :siffle:

La honte.

Mais on devrait pouvoir s'inspirer d'un tourteau à plaquette rondes et de sa géométrie, non ?

Et en inversant le sens de rotation pour utiliser des vis à droite ?

Un outil de ce genre, moyennant un outil à rayons, serait peut-être assez facile à fabriquer, et proche de la perfection ?

Wika, tu laces la fabrication d'un prototype ? Mon atelier n'est toujours aps opérationnel sauf la fraiseuse, et toujours pas rebranché la microlub. (Le boulot a repris, et le w-e je glande)
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
Les plaquettes rondes ISO ne sont pas du tout montée pareil, d'ailleurs elles ne ressemblent pas du tout a ca...

Et surtout pour de la faible puissance c'est pas du tout adapté, l'arrête de coupe est trop grande, ca passe dans l'alu, mais dans l'acier...

Un truc qui me tenterais bien:
http://www.frets.com/HomeShopTech/Proje ... utter.html
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
En ce qui conserne les vibrations, il me semble que la vibration "ressentie" prend en compte le rapport entre la masse du balourd et la masse de l'ensemble.

pour la même entaille , plus le porte plaquette sera lourd, moins celà vibrera.

Plus le porte plaquette sera lourd, plus il y aura d'inertie = couple sur la transmission à la montée en vitesse. Mais ce sera un avantage lorsque la plaquette attaquera l'acier, la vitesse baissera moins et alors il y aura moins de variation de puissance appelée par la transmission pour rétablir la vitesse de coupe. (principe du volant d'inertie)

Avec une image électrique, l'inertie est un peu comme un condensateur en courant continu. Il pompe beaucoup au démarrage mais il lisse la puissance appelée en utilisation et à la fin (a l'arrêt de la machine) il reste de la "puissance" à évacuer (vitesse de ralentissement de l'outil), c'est celle qu'il a pompé au début.


A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

wika58 a dit:
Merci Liaudet pour cet autre éclaircissement... :smileJap:
Certains membres se font rare sur le forum... :wink:
Salut wika58.

Oui tu as remarquer je passe un peut moins de temps sur le forum, travaux dans la maison donc moins de temps, mais je jette un petit coup d'œil de temps en temps.

Pour en revenir au flying cutter il est évident quand on ne dispose très de couple machine on à intérêt a installer des outils à coupe positive.

En ce qui concerne J.F j'ai un doute sur l'outil qu'il montre, je ne pense pas que ce soit un outil pour usinage des métaux mais plus pour le bois, mon neveux a le même monter sur une toupie.

Cdlt @+
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Je viens de chercher un peu à prpos de ce joli fly cutter. C'est bien pour le métal :

http://www.rotarytech.com/category_listing.php?id=2

Un nord américain n'aura pas de souci pour se procurer des plaquettes (spécifiques), la société vend en ligne.

Pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais, il y est dit que la particularité de cet outil est de faire en sorte que l'effort de coupe soit en dedans de l'assise de la plaquette, et non en dehors. Ils font aussi des outils de tournage sur le même principe.

Liaudet, as tu un ordre de grandeur quant à la puissance requise pour un fly cutter à plaquette ronde par rapport à une triangulaire (par exemple) ? Est-ce qu'il y a proportionnalité ? Connaissant le profil d'une plaquette, si on arrive à prendre une certaine profondeur à une certaine vitesse, peut-on évaluer pour une plaquette ronde d'un certain diamètre la profondeur "équivalente" ? Il me semble, mais je ne suis pas sûr... Exemple : on prend 0.5 mm avec une triangulaire, alors pour avoir la même section de travail ça fait x mm de profondeur avec une plaquette de diamètre y à section égale. (je ne sais pas si je suis clair)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #50
Ils sont pas donnés ces flying cutters :eek:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
La longueur de l'arête en prise dans la matière restreindra la profondeur de passe.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #53
Bonjour Liaudet.... :roll:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
re.

Oui un peut bizarre, je voulais mettre un petit croquis mais ça ne passe pas, c'était pour montrer qu'une passe de 1mm de profondeur corespond à un copeau 2.3mm de largeur pour un plaquette ronde de diamètre 16, donc on vois bien tout de suite que le couple demander est plus du double de plus le copeau de plaquette ronde à tendance à rentré vers le front usiné ce qui ne facilite pas les choses l'évacuation des copeaux sur plaquette ronde n'est jamais génial.
C'est pour répondre à J.F.
Te donner un ordre de grandeur c'est pas évident, moi quand j'utilise une plaquette ronde c'est uniquement pour une belle finition maxi une passe d'un dixème de millimètre.

Cdlt @ +
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
Idem, je l'utilise sur l'alu pour avoir un fini miroir, avec l'avantage d'avoir 2 dents, donc deux fois plus vite qu'avec un fly cutter.

Hors de question sur une X2 de prendre une coupe trop grande avec.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, pour les faibles puissances ne faudrait-il pas utiliser une plaquette avec une surface de coupe "helicoidale", avec une grande finesse d'arrête sensée réduire les efforts de coupe ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #57
Tout à fait.
On ne vois pas bien sur la photo, mais la seconde plaquette que j'ai utilisé est une APKT (si je ne me suis pas encore emméler les patins dans les réf. de plaquettes) spécial Alu.
Et comme tu le dit, l'arrêt de coupe forme comme une "cuillère" qui vient enlever la matière et ça donne ce fini mirroir...
Il faut que j'essaie sur de l'acier avec une plaquette APKT standard... :)
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
ca m'interesse bien cet outil

comment as tu réalisé l'alésage B16 ?

pour la plaquette n'importe quelle APKT peut aller ou bien il y a une ref exacte ?


:smileJap:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #59
J'ai fait l'alésage en réglant le petit chariot pour avoir la bonne pente.
J'ai tout de même mis une vis de blocage ... :roll:

En ce qui concerne la plaquette, je mets différents types de plaquettes.
L'APK de la photo est une plaquette spécial Alu... et donc l'état de surface est super.

Bonne réalisation... :wink:
 
H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
Je découvre .... Très interessant !!!

Je pense passer à la réalisation ... mais me simplifier la tâche en partant de cette base ...



plateau ø 80 mm en CM2 à 3 trous de fixation

Pièce de base a priori bien équilibrée.

me restera a réaliser le cutter porte plaquette.

Ayant 3 trous équidistants, je pourrai équilibrer au moyen de masselottes de même poids que le cutter dans les 2 autres trous ...

Merci de vos remarques avant que je ne passe a la réalisation ???
 
Haut