Aide identification procédé de fabrication filetage

  • Auteur de la discussion Pierre Normandie
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
..
petite demo de notre meca preferre
Jean marie
j’ai été voir à 30 mn pour le filetage
c’est un tout bête filetage sur CN
peut être que la petite vitesse permet de dégager sur une petite portion de cercle , mais je ne suis pas convaincu . Il faudrait pour ça voir le résultat
j’ai fait des filetages sur CN à 100 mètres mn et la fin de filetage n’était pas dégagée sur une portion de cercle comme c’est montré au début c’était plutôt sur environ 1/2 tour pour dire franchement , je n’ai jamais vérifier mais certainement pas sur 30°
 
A

Aiwass

Compagnon
sa ressemble quand même fortement a un bout de cannelure je trouve ( sur un arbre cannelé en bout), comme si c'était fait out bêtement avec une fraise a fileter. en fin de filetage, arrêt de la rotation de la vis et sortie de l'outil.
on est quand même sur une pièce "aéronautique" je me dit que les moyens de fabrication dépasse un peu le "simple" tour. Donc pas déconnant de faire un filetage avec des moyen démesurés. Puis, faudrait voir la pièce en entier pour se rendre compte des moyen de prise de celle ci. si c'est un arbre complet avec de multiple usinage, c'est surement fait sur un gros centre d'usinage donc en fraisage plutot qu'en tournage. (les gros center CN sa date de quand?
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je pense que c'est du CRI DAN.
Les enfants de l'inventeur de ce procédé s'appelaient CRIstian et DANiel;
Je dois avoir une vue de la machine en 3D de l'époque.
Pour revenir au sujet, pour fileter les arbres d'alternateurs automobile, c'est du filetage à la molette. C'est très rapide et avantage, on forge le filetage à froid .
LOZACH
 
A

Aiwass

Compagnon
j'y verrais plus quelque chose comme sa moi.le profil que l'on vois a la toute fin de la vidéo y ressemble beaucoup je trouve.
les début de la CNC remonterais aux années 50-60, justement pour l'aéronautique, sa collerais.
source
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu à faire un filetage 1/2 plomberie. Sur devalliere, vitesse 25tr/mn mais il aurait fallu moins...
Cet arrêt rapide ne sert pas ici, c'était juste pour essayer.

IMG20220624094122.jpg


IMG20220624094205.jpg


IMG20220624093550.jpg

L'arret du filet est un peu brouté , le retrait de l'outil à la volée, un peu tardif fait qu'on prends trop!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
L'arret du filet est un peu brouté , le retrait de l'outil à la volée, un peu tardif fait qu'on prends trop!
Oui , sur du bronze ou laiton on peut faire l’essai .. pour voir! Avec quelque risque. Sur de l’acier je ne pense pas que l’outil va aimer
 
D

Darback

Apprenti
Lorsque je conçois des appareils à pression, il arrive qu'il est souhaitable de ne pas aménager de gorge de dégagement de filet pour éviter les surcontraintes liées à la réduction de la section. Dans ce cas, mon fidèle usineur, salut Henri, les réalise par fraisage sur son tour-fraiseur, c'est un Hardinge mais je me rappelle plus lequel...

La fin de filet est aussi nette que sur la photo et surtout, il y a ce débourrage tangent qu'il n'est pas possible de faire, à mon humble avis, en parallèle.

La piste du filet roulé m'a traversé l'esprit mais il faut garder en tête que c'est un processus par déformation de matière et par conséquent le sommet du filet est plus haut que le diamètre du base de la partie non filetée. Ce qui ne semble pas le cas au premier abord, à confirmer.

Par conséquent, je pariai sur un procédé de type fraisage ou équivalent.
Par contre, en raison de l'année de fabrication dire sur quelle machine ça été fait c'est au-delà des mes compétences...
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
C
Réponses
17
Affichages
3 966
champimatic
C
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
R
Réponses
21
Affichages
999
pamer
pamer
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 903
kawah2
K
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 061
SCHERY
SCHERY
G
Réponses
10
Affichages
822
gustavox
gustavox
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
Haut