Général Aide pour identification queue de fraise

  • Auteur de la discussion Rom125
  • Date de début
R

Rom125

Nouveau
Bonjour.

J'ai la chance d'avoir pu récupérer une perceuse/fraiseuse Cincinnati. Elle n'a quasiment aucun accessoire et il y avait seulement une fraise avec.
Elle ressemble à celle-ci: http://www.ocazoo.fr/img/photos/1905/249350/pf-cincinnati-milacron-f30-001-web-jpg-1.jpg

Je voudrais me procurer des fôrets mais je n'arrive pas à identifier le nom de la queue. Est ce que quelqu'un en connaitrait le nom?


D'avance merci à vous.
Rom1

20210123_091727.jpg


20210123_091741.jpg


20210123_091800.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de loin et en photo , c’est difficile je suppose des queues cône morse mais , ci c’est ça , le bitonio en bout , c’est un plus
ou bien
page 116
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Si je vois bien ,la F30 a une broche SA30 apres il faut les adaptations en fonction de tes outils..
Le foret il semblerait que ce soit cône morse No 2 mais la photo peut etre trompeuse...
JP :drinkers:
 
F

Florent07

Compagnon
On dirait bien une cône morse avec une bague ajoutée pour réduire la taille du filetage, cette bague doit se devisser.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un pied à coulisse tu mesure le diamètre D et tu as la correspondance en cône morse directement sur le tableau ci dessous
1611396050578.png
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
il doit y avoir une reduction SA30 -CM2 ou 3 sur la fraiseuse
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
je pense que c'est un cône morse avec un adaptateur de vis (taraudage)
parce-que le tirant de la broche a le diamètre plus petit que celui de CM standard.
J l'ai déjà vu sur une perceuse Cincinnati.
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense aussi que la partie cylindrique avec les deux méplats se démonte de la fraise,
Sur la F30 c'est du SA30 tirant m12
 
R

Rom125

Nouveau
Hu hu il va falloir que je digère vos avis car je n'y connais rien (pour l'instant) du tout en machine outils ....

Par contre je suis aller vérifier et en fait c'est une Cincinnati Milacron PF16.


Vu de loin et en photo , c’est difficile je suppose des queues cône morse mais , ci c’est ça , le bitonio en bout , c’est un plus
ou bien
page 116
D'après cette page 116 j'aurais donc une fraise avec un cône à trou taraudé. Le problème c'est que lorsque je tape cela dans le moteur de recherche il me propose des forets à cône morse tenon ou des forets à tarauder mais pas des forets avec un cône à trou taraudé.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est pourtant très courant, j'en ai un paquet de ces fraises, il faudrait déjà que tu saches si c'est du CM2 ou CM3.
 
R

Rom'

Compagnon
pas des forets avec un cône à trou taraudé.

Parcequ'un foret tu n'a pas besoin de tirant .....

Regle générale :
Foret = cone morse tenon
Fraise = cone morse tirant

Les deux se montent sur ta machine, la broche est percé pour le tirant, et il y a une lumière quand tu descends le foureau de broche pour éjecter le cone morse à tenon
 
R

Rom125

Nouveau
Parcequ'un foret tu n'a pas besoin de tirant .....

Regle générale :
Foret = cone morse tenon
Fraise = cone morse tirant

Les deux se montent sur ta machine, la broche est percé pour le tirant, et il y a une lumière quand tu descends le foureau de broche pour éjecter le cone morse à tenon

Ok génial ca y'es je vois le truc merci!!!! Je vais la manœuvrer pour voir cette histoire de lumière et du coup je vais chercher des forets CM2 à cône morse à tenon. J'ai bon?
 
D

Dodore

Compagnon
Hu hu il va falloir que je digère vos avis car je n'y connais rien (pour l'instant) du tout en machine outils ....

Par contre je suis aller vérifier et en fait c'est une Cincinnati Milacron PF16.



D'après cette page 116 j'aurais donc une fraise avec un cône à trou taraudé. Le problème c'est que lorsque je tape cela dans le moteur de recherche il me propose des forets à cône morse tenon ou des forets à tarauder mais pas des forets avec un cône à trou taraudé.
Les forêts sont en général avec des tenons les fraises avec des trous taraudés
je n’ai jamais vu des fraises avec tenon ni des forêts avec trous taraudés pour les fraises c’est obligatoires pour les forêts prêtre bien
grillé par @Rom'
 
A

Alex31

Compagnon
Ok génial ca y'es je vois le truc merci!!!!

en perçage (donc avec un foret) la réaction à l'effort de coupe plaque le foret au fond du cone

en fraisage (donc avec des déplacements latéraux) ce n'est pas le cas donc on utilise un tirant, car si la fraise se désolidarise => crac les dents

c'est pour cela qu'on répète souvent pas de fraisage avec une perceuse SANS TIRANT
 
R

Rom125

Nouveau
Bon j'ai fais quelques recherches, imprimé la doc, lu d'autres sujet sur la PF16 sur ce forum, demandé par chez moi, etc... et j'avoue ne pas trop savoir vers quoi me tourner...
Pour être dans le concret j'ai besoin d'un foret de 14mm mais entre le type de queue et la taille du foret forcément limité (la longueur) sur cette machine je ne sais pas quoi prendre!!!
En effet la distance entre le porte-outil et le plateau est très courte.

Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit où je pourrais acheter des forets pour cette machine?
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
donc sur ta machine tu as presque sûr un cône CM2 (tu peux mesure ta faise et comparer avec le tableau).
Achète donc un mandrin B16 avec un cône CM2 et tu peux utiliser les forêts cylindriques (normal).
David
 
D

DavidH

Compagnon
Ou si tu préfère
Mandarin avec B16 et un arbre B16 - CM2 avec le trou pour fixer le tirant de ta fraiseuse.
ça peut être avantageux, parce-que quand tu va vouloir sortir le mandrin (pour installer un fraise) tu va simplement taper sur le tirant et pas sur la broche avec un chasse cône (je ne sais pas commet c'est exactement sur la PF16 )
1611884351395.png
+++
1611884914673.png
 
D

DavidH

Compagnon
Ou encore un autre possibilité,
au lieu du mandrin tu achètes un porte pince (par exemple) ER25 - CM2 - toujours avec le trou pour visser ton tirant
et un jeux des pinces ER25 (de 2 mm - 16 mm) .
Tu peux utiliser les forêts et fraises à que cylindrique, sans sortir le cône seulement en changeant la pince .
1611885376272.png
+++
1611885638764.png
 
R

Rom125

Nouveau
Ok super merci pour les pistes !!!! Je commence à cerner un petit peu le language et les formats de tout ca. Vaste sujet apparemment!!!
Par contre nouvelle question: Sur le lien manomano que tu me donne le mandrin est en MK2. Kesako par rapport au CM2 ?
 
Haut