Quand tu dois sortir un Filetage G 3/4"

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon, je vous présente une bidouille qui m'a sorti de la mouise.

Je devais fabriquer une pièce d'adaptation avec des cotes spéciales en urgence dans une plaque de PEHD de 20mm d'épaisseur pour me raccorder sur un raccord 3/4". Pas de filière à ma dispo en stock. Ayant a ma dispo une CNC je prends l'option usinage du filet, mais il me faut l'outil qui va bien !!! pas le temps d'en commander un, je fouille dans mes CPS et je trouve un taraud pété avec un pas de filet qui se rapproche de celui en 3/4" à une virgule près. Après quelques coups de meulage et d’affûtage j’obtiens une fraise 3 dents, montage sur la CN et programmation du parcours d'outil avec le bon pas 3/4". Alors les cotes ne sont pas parfaitement dans la norme, mais bon pour un dépannage ça ira bien. J'ai réduit au max la largeur de la dent pour minimiser l'hélice du taraud.

20210603_113616.jpg


20210603_111305.jpg


20210603_111139.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
J'adore ce genre de bidouilles.
Ça coûte pas un rond, ça fait bondir les puristes, un commercial en outils coupants sorti de l'école t'expliquerai en long en large en travers que non faut pas c'est impossible blablabla....
Moi ça me plait :itm:
 
N

Nico91

Compagnon
bonsoir
une dent était suffisante ?

oui, mais comme j'ai bricolé l'outil au tourret à meuler et que je n'avais qu'un seul taraud qui correspondait dans mes CPS, j'ai pas tenté une dents, si je la foirait j'étais dans la mouise pour de vrais. Quand j'ai vu qu'avec les trois dents j'étais pil poil j'ai joué la sécurité.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

Pour du dépannage tu peux aussi utiliser un barreau d'outil a fileté inter en weldom (ou surement en pince)

Pareille l'angle n'est pas parfait mais bon..

Un en rab plus court peut être bien pratique

:)
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
1 880
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Valentin.G
Réponses
20
Affichages
7 874
JeanYves
JeanYves
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 883
albatros_del_sur
albatros_del_sur
criss
Réponses
12
Affichages
9 802
Alex31
A
D
Réponses
1
Affichages
1 341
David02390
D
D
Réponses
1
Affichages
1 112
David02390
D
Haut