Mesurer un filetage sur piges

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 431
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Je suis en train de me fabriquer un plateau porte-pince ER32 et je voudrait que le filetage soit "parfait".
Ayant un porte-pince en CM4, je voulais mesurer le filetage de ce dernier pour contrôler l'avancée de celui que j'usinerai.

Si l'on à pas les petits accessoires qui se montent sur les touches du micromètre, c'est plutôt "sportif" !
X.jpg

1° solution :
Desktop.JPG

prendre 3 piges identiques (baguettes de métal d'apport puisqu'il s'agit ici d'une comparaison et pas d'une mesure).
Les tenir en place avec une pince.
Les lier avec deux élastiques.
Enfin, mesurer.

2° solution :
Desktop1.JPG

Prendre 2 piges de longueur > 4 Ø filetage.
Les former en "U" de telle sorte qu'elle tiennent seules sur le filetage (pour prendre la photo, je n'ai pas pris toutes les précautions pour la mise en forme !).
Mesurer.

Cette deuxième solution est de loin la plus pratique et celle qui demande le moins de mains supplémentaires !
Bon marché, facile à mettre en œuvre et opérationnelle.

Cordialement,
PUSSY.

seblarectif
Nouveau
10 Avril 2019
13
Le porte pige marche très bien il faut de la dextérité pour trouver le bon point de contact glissant le suif marche aussi mais plus accrobatique , l'essentiel est là friction sur le palmer qui doit être identique à son ettalonage .

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 468
Cannes
Bonsoir.
C'est une idée fause ou les piges sont trop grosses pour les filets ? Il me semble qu'il ne faut pas que les piges touchent le sommet des filets, et sur les photo j'ai l'impression que c'est le cas. J'ai appris, enfin je crois l'avoir appris, que les piges devaient toucher les flancs des filets, si non on mesure n'importe quoi.
Moi, je pratique l'élastique, comme montré, en faisant attention à tendre aussi fort en haut qu'en bas pour que les piges soient parallèles, ce qui n'est pas évident. Heureusement que je ne gagne pas ma vie avec ça, parce que j'y passe un temps ... bien long ...

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 431
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
La photo est trompeuse car les piges ont un Ø < au pas!
Mais elles sont sans doute un peu trop grosses, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour illustrer l'idée.
Je chercherai des fils du bon diamètre (et plus malléables) quand j'aurai mon filetage à usiner.

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
seblarectif
Nouveau
10 Avril 2019
13
Les piges prennent la côte sur flan de filet le contact est multiplié d'où la nécessité de prendre la cote glissante sur le palmer pour ne pas influencée une sous cote du à la friction du palmer

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Les piges prennent la côte sur flan de filet le contact est multiplié d'où la nécessité de prendre la cote glissante sur le palmer pour ne pas influencée une sous cote du à la friction du palmer
C’est bien chercher les petits petits détails qu’est ce que c’est que cette histoire de sous cote et de friction de palmer glissant
Pour moi j’ai toujours bêtement mesurer au palmer avec la friction sans me poser la question des sous cotes et du glissement , qu’est ce que c’est que ces théories , d’ou Ce que ça sort , c’est tout nouveau ??

On est pas dans un laboratoire à mesurer les centièmes de microns et les pressions exercés sur le palmer, les piges et la pièce
Si on veux chercher les détails il faudrait commencer par vérifier les instruments : piges, palmer ce que le tourneur ne peut pas faire avec les moyens de contrôle habituels

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonjour

Moi j'ai ce genre de kit. Il est livré avec des petites pièces en caoutchouc qui permettent de fixer deux piges d'un coté et une pige de l'autre.
Une sois cela fait il est tres simple de les caler dans les filets entre les touches d'un micromètre. Cela est encore plus simple si le micromètre est fixé sur un support.

https://www.accusizetools.com/u-s-metric-thread-measuring-wire-sets-eg06-1002/

L'ensemble ne coûte pas tres cher et ses accessoires sont bien utiles

Cdlt
Yves

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
Tu peux développer s'il te plait ? Je découvre quelque chose ... (hé oui, j'ai encore beaucoup à apprendre). On n'utilise donc pas la friction du palmer ? C'est que je fais toujours, je pensais que c'est ce qu'il falait faire pour avoir des cotes répétitives.
Utiliser la friction du palmer permet d'avoir un couple constant pour faire la mesure , normalement cette friction doit être étalonnée afin que tous les appareils fonctionnent pareil.

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
Bonsoir
Se servir de piges pour mesurer un filetage ne sert à rien car le profil obtenu avec l'outil est toujours légèrement différent du profil théorique
Pour être sur du filetage , rien ne remplace la bague filetée étalon .
Quand on est arrivé au bout de la côte de profondeur si la côte sur piges n'est pas obtenue , il faut couper sur un flanc du filetage , une fois la côte sur pige obtenue si la bague étalon ne visse pas continuer sur le flanc
A+

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Moi j'ai ce genre de kit. Il est livré avec des petites pièces en caoutchouc qui permettent de fixer deux piges d'un coté et une pige de l'autre.
Une sois cela fait il est tres simple de les caler dans les filets entre les touches d'un micromètre. Cela est encore plus simple si le micromètre est fixé sur un support.

https://www.accusizetools.com/u-s-metric-thread-measuring-wire-sets-eg06-1002/

L'ensemble ne coûte pas tres cher et ses accessoires sont bien utiles

Cdlt
Yves
Oui eventuelement mais
Il faut des piges pour les pas métriques
J’ai vu et je mes suis très peu servi des piges comme elles sont montrée au début de la discussion
Je ne sais même pas combien ça coute
Je viens de rechercher j’ai trouvé chez mitutoyo 18 jeux plus de 2000 euros ... oula! tant pis je continuerais avec des goupillles aaproximative ou même avec des trombones ou du fil de fer

Je viens de trouver ça Chez otelo l’inconvenient C’est que ce sont des piges pour filetages métrique et pouces
Normalement , si on cherche la petite bête , il faut des piges calibrées pour chaque pas pour qu’elles portent sur le diamètre moyen
Bonsoir
Se servir de piges pour mesurer un filetage ne sert à rien car le profil obtenu avec l'outil est toujours légèrement différent du profil théorique
Pour être sur du filetage , rien ne remplace la bague filetée étalon .
Quand on est arrivé au bout de la côte de profondeur si la côte sur piges n'est pas obtenue , il faut couper sur un flanc du filetage , une fois la côte sur pige obtenue si la bague étalon ne visse pas continuer sur le flanc
A+
Oui bien sûr mais on n’a pas toujours les bagues ( Max et min) qui vont bien par contre on peut toujours avoir 3 piges ou goupilles même si elles ne sont pas calibrées au bon diamètre
Pour ma part c’etait Ou les tampons , quand j’en avais ou les piges , j’ai jamais jamais vérifier avec les deux systèmes en même temps
D’ailleurs aussi bizarre que ça paraisse quand je faisait des filetages , par exemple au pas de 2 sur une CN et que la bague ne vissait pas je faisais des corrections de 1/10 pour avoir la bonne cote

Dernière édition:
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
Pour ceux qui ne connaissent pas , il y a le palmer à filetage :

A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois