Mesurer un filetage sur piges

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Peux tu stp partager quelques photos, et aussi .... si tu vois des points faibles, ou des simplifications...
voici quelques photos de ma bidouille, pas très élaborée, mais on ne se prend pas trop la tête.
piges à filetage-1.jpg
piges à filetage-2.jpg
piges à filetage-3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui avec une photo on comprend mieux
C’est tout con, est-ce que j'étais trop ou pas assez con pour ne pas y avoir pensé :)
 
P

PUSSY

Lexique
Tout le monde sait (devrait savoir) que le plus difficile est de faire les choses simplement !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JJ821

Compagnon
Si vous voulez, j'ai une feuille de calcul Excel correspondant à mes diamètres de piges (achetées chez Otelo).
calcul de la cote sur piges en XL.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci @JJ821

Tout le monde sait (devrait savoir) que le plus difficile est de faire les choses simplement !

Qu'on peut reformuler par :
Pourquoi faire simple quand c'est si facile ( ! ) de faire compliqué....

( ou : .... quand on peut faire compliqué )
 
P

PUSSY

Lexique
Est-ce que quelqu'un aurait un lien pour se procurer un set de piges à prix "sympa" ?
 
J

JJ821

Compagnon
sans doute moins de 20€ avec le port:
 
J

JJ821

Compagnon
chez Mitutoyo, tu peux avoir une boite pour la modeste somme de 1800€ :7grat:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Des fils « propres » ( trombone, cordes à piano, stub, etc... ) de diamètre quelconque conviennent, pourvu que ... la pige soit tangente aux flancs du filet...

Ça implique des calculs, mais ça doit exister ici ou là , aide mémoire Adam par exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord
Je donnais toutes ces indication Ici
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est très bien mais pour se servir de ce tableau il faut des piges calibrées, et si on en a pas qu’on prends des goupilles ( dans les meilleurs des cas ) ou des queues de forêts voir de simple fil de fer on est obliger de faire un calcul spécifique, c’est tellement vite fait avec le formulaire
 
J

JJ821

Compagnon
Non, avec la feuille de calcul, il suffit de renseigner le diamètre de la pige dans la case données. Le diamètre de pige peut être quelconque, il doit juste entrer dans le filet.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon je croyais que c’etait un tableau tout près
Si j’ai bien compris il faut rentrer les dimensions pour avoir le résultat , je n’ai pas Excel sur ma tablette
Si tu ne l’a pas prévus tu peux aussi en t’inspirant du formulaire adam , rajouter pour le filetage withworth et trapézoïdal j’ose pas te dire pour le filetage d’artillerie ....
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je ne vois pas la feuille Exell dont vous parlez.
En fait si mais ce n'est qu'une image non ?
Je demande cela car effectivement une feuille Exell qui permet de donner directement la dote avec pige de tout pas métrique cela m’intéresse bigrement.

Question subsidiaire
Cette feuille existe aussi en impérial ?

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement l’ai été voir , c’est bien une image
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai préparé la feuille pour le ISO et le Whitworth, je mettrai cela dans les ressources cet après-midi, dès que j'ai tout vérifié. Le calcul se fait sur la géométrie théorique des deux profils au niveau des flancs, cela suppose donc que le filet soit usiné avec un outil qui produise ce profil (plaquette).
On peut utiliser des piges quelconques, à condition bien sûr que le diamètre soit en rapport avec la grosseur du pas. Avec des piges calibrées on gagne en précision, des queues de forêts neufs c'est bon, mais vaut mieux les calibrer et les appairer éventuellement. A mon avis, fil de fer et trombones sont à éviter.
 
J

JJ821

Compagnon
Voilà, je n'ai pas réussi à le charger dans les ressources, pourquoi? ça a l'air de le prendre ici.
Regardez et faite moi part de vos remarques. Sur les mesures que j'ai faites pour valider, je trouve des cotes plutôt plus faibles, de 0.05 à 0.1 mm, ce qui me semble assez logique, il faudrait un filetage étalon pour être précis.
Je pense que les pas plus grands requièrent des corrections pour l'angle d'hélice, donc pas garanti pour le multi filet, ainsi que les autres normes.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vérifié
Avec les exemples que tu donnes
ISO c’est bon par contre Withworth je ne trouve pas la même chose le résultat avec ma formule , trouvée sur Adam donne 19,506
Une autre remarque : comment est-ce que tu fais pour mesurer des cotes sur piges dans un alésage ? :)
 
Y

YvesP

Compagnon
Étonnant
J'ai téléchargé la feuille Excel rapidement sans l'enregistré
Et la je reviens pour la conserver mais je ne la trouve plus...

Ou est elle passée ?
 
W

wika58

Compagnon
Pour que je continue à apprendre grâce à ce forum, je voudrais savoir pourquoi il faut passer par cette mesure par piges pour le besoin présent.

Autant en production industrielle, je comprends que les filetages qui sortent doivent être contrôlés pour être tous les mêmes aux cotes et avec les tolérance à requises...
Autant pour le besoin présent, vu qu'on a l'écrou qui va aller sur le filetage, j'utiliserais intuitivement la méthode de Vieulapin...
...
je m'étais contenté de me servir de l'écrou pour tester mon filetage : quand il s'est vissé sans difficulté et sans jeu, j'ai jugé que je pouvais laisser ainsi et ça ne m'a jamais posé de problème par la suite.


[HS ON]
@Vieulapin
je m'étais moi aussi fabriqué un plateau porte-pinces ER32 (ici)
Ta version 001 est en Corse maintenant... avec le Tour de Vigo...
... et moi j'ai un plateau RCM qu'il avait acheté et nous avions échangé.
Encore merci.

[HS OFF]
 
V

Vieulapin

Compagnon
[HS]
Bonjour Wika
Ne me remercie pas, j'aurais été le roi des crétins si je l'avais jeté alors qu'il pouvait être utile à un membre de ce forum. Je regrette seulement que Vigo n'ait pas eu le temps de beaucoup l'utiliser. Mais bon, c'est Tournele qui l'a maintenant et c'est très bien ainsi.

[Fin HS]
 
J

JJ821

Compagnon
Et la je reviens pour la conserver mais je ne la trouve plus...
J'ai enlevé la première version, le calcul Whitworth n'était pas bon. Tu trouveras la feuille dans les ressources, j'ai dû la zipper pour pouvoir la charger.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super un grand merci pour le partage

Par contre, une question me taraude (fort a propos non ?)

On indique le diamètre nominale. Oui mais en fait le diamètre nominale c'est pas la valeur à laquelle on doit tourner l'ébauche.
Comment calculer le diamètre de l'ébauche ?

Pour les taraudage j'ai une table mais pas pour les filetages

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Le diamètre nominale est le diamètre théorique exter du filetage
Tout à déjà été dis (environ cent fois) sur ce diamètre
Diamètre à usiner= Diamètre nominale –1/20 du pas
Diamètre à usiner= Diamètre nominal moins la tolérance normalisé
Diamètre à usiner= Diamètre moins 1/10 de mm ( comme je fais )
Il n’y a donc , normalement pas de diamètre d’ebauche . Sauf si tu utilises des plaquettes « profil complet » et dans ce cas on peut laisser une surepaisseur qui sera enlevée avec la dernière passe de filetage
Mais tout ça n’a aucune influence sur la cote sur piges sur laquelle on peut aussi avoir une tolérance
Voir pour ça
Par exemple pour le profil ISO
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout à déjà été dis (environ cent fois) sur ce diamètre

Oui tu as raison Dodore désolé
Mais je le confesse je ne lis pas tout ce qu'il y a sur le forum.
Je fais pourtant de mon mieux juré
Et lorsque je participe à un post il arrive comme ici de me poser une question...
Mais autre confession, comme beaucoup d'autres, je n’utilise pas assez souvent l'outil de recherche je suis d'accord

Cela dit merci pour ta réponse.:smt023
Voila un sujet complet qui pourra servir de référence sans avoir à se déplacer de lien en lien pour avoir une réponse complète 8-)

Bien mauvaise excuse je suis d'accord mais c'est un de mes défauts j'aime avoir raison et le dernier mot. Même si dans ce cas j'ai bien du mal à y parvenir :god:

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas très important , il m'arrive aussi d’avoir des trous et de me dire « mais ou est-ce que j’ai déjà vu ça?
Avec langlet ça ira mieux
 
J

jeandupont

Compagnon
C’est pas très important , il m'arrive aussi d’avoir des trous et de me dire « mais ou est-ce que j’ai déjà vu ça?
Avec langlet ça ira mieux

Ça pourrait même être épinglé dans les ressources ou quelques chose comme ça non ? :smt023

Super lien , je découvre et j'en fait directement un dossier complet dans mes " archives " génial .

Je rajoute que sur les catalogues " SECO " dispo à la même adresse il y à toute les plaquettes , les normes et la procédure à suivre , vraiment génial ce lien :smt023

http://www.langlet.fr/bdd/docs/seco-filetage-2018-2.pdf

http://www.langlet.fr/bdd/docs/seco-tournage-2018-2.pdf

Merci à l'auteur du lien vraiment :smt023
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le diamètre nominal est le diamètre théorique extérieur du filetage
OUI !
D.jpg


Tout à déjà été dis (environ cent fois) sur ce diamètre
Diamètre à usiner= Diamètre nominale –1/20 du pas ?
Si c'est le Ø extérieur, pourquoi "retirer" 1/20 du pas ?

Diamètre à usiner= Diamètre nominal moins la tolérance normalisé
OUI !

Diamètre à usiner= Diamètre moins 1/10 de mm ( comme je fais )
Justification ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut