Micromètre à filets

  • Auteur de la discussion David141010
  • Date de début
D

David141010

Nouveau
bonjour,
j'aimerais utilisé un micromètre à filets. Ce pendant je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement,
quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance
Ci-joint photo de mon micromètre à filets.

IMG_6882.JPG


IMG_6883.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il va falloir en faire un cours complet
Avec ce palmer on mesure la "cotes sur flancs"
Il faut mettre sur ton palmer les touches correspondantes à la forme et ( peut être) â la grosseur du filet un jeu de touche est certainement prévu pour plusieurs pas . Il y a une touche en pointe et une touche en Vé
Ensuite il faut étalonner ton palmer avec un étalon spécifique prévu pour le profil , ce ne sera pas les mêmes touches et le meme étalon pour un filetage Withworth et ISO
Ensuite il faut calculer la côte sur flancs
Et suivant la tolérance choisi , mesurer pour voir si le filetage est à la bonne dimension
Tu as ici les côtés sur flancs des principaux filetages
Et les tolérances possibles
http://www.langlet.fr/normes.php
Et ici plus specialement pour le filetage ISO avec les filetages normalisés, (page 37 , et â la suite (page 38) les formules pour les filetages non courant
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai regardé un peu plus la photo des touches
Sur la partie haute tu as les touches pour le filetage métrique (ISO) et Unc ou Unf . Ce sont les mêmes profil 60°
Sur le haut tu as d'inscrit M1C c'est le Numero de la touche métrique 1 C comme cone
En dessous tu as M1 V ( forme en Vé)
Entre les deux tu as les pas qu'on peux mesurer avec ce jeux de touches
Pour les touches M1 on peut mesurer les pas métrique (M) de 0,4 à 0,5 et les pas Unc Unf de 64 à 48 filets au pouce
Sur la partie basse il y a d'indiqué W1C ( W filetage Withworth angle 55° ) et les indications sont comme pour les filetages Unc , des valeurs en nombre de filets au pouce
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci Dodore pour ton lien, c'est bien pratique, car on retrouve pas mal d'infos...
a+
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Voici un tableau pour les filetages normalises :
verification des filetages avec palmer.JPG


A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si c'est mon ordi qui déconne mais je n'arrive pas à lire tes documents
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
 
B

bump01

Compagnon
Je ne sais pas si c'est mon ordi qui déconne mais je n'arrive pas à lire tes documents
Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?


Désolé mais le document original est vieux j' ai essayé de te traiter avec un logiciel de traitement d'images mais sans résultat .
il va falloir le refaire , et trouver le temps ......

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé mais le document original est vieux j' ai essayé de te traiter avec un logiciel de traitement d'images mais sans résultat .
il va falloir le refaire , et trouver le temps ......

A bientôt
Je pense qu'il y a assez de liens pour arriver à trouver son bonheur chez langlet ( lien plus haut) ou sur le formulaire Adam
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien au moins comme ça on sera sur qu'il restera en permanence sur le site
c'est pas comme "langlet" puisque c'est un lien et qu'il risque ( j'espère le plus tard possible) de disparaître
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour langlet il existe depuis au moins 1980
c est un fournisseur qui on une base solide

mon procéder en photo pour étalonner un micromètre a filets
visualisation avec une visse M12 M8
a plus

IMG_20171202_112259.jpg


IMG_20171202_112355.jpg


IMG_20171202_112620.jpg


IMG_20171202_112821.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ou la la ! qu'est ce que c'est que cette façon de procéder c'est pas la pointe ni le plat qui fait la côte mais le cone et le Vé
Il existe des étalons qui sont prévus pour ça , on en vois deux dans la boîte juste en dessous du palmer

Édit

En plus j'y pense pour un palmer de 0-25 il n'y a pas besoin d'étalon puisque en mettant les touches en contact on doit avoir zéro

img_6883-jpg.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'est que les valeurs indiquées par le micrometre ne correspondent pas aux valeurs du tableau
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
D'accord c'est bizarre cette façon de se servir d'une vis ordinaire pour étalonner un palmer , il y a de quoi se déchirer la chemise .......
J'ai une boite de palmer de filetage d'origine Russe il y a un calibre adapté pour l'étalonnage .
De toute façon les palmers de filetages c'est pour contrôler les filetages après rectif car dans ce cas on est sur du profil .
Pour le tour on se sert des bagues de contrôle mini maxi

A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
D'accord c'est bizarre cette façon de se servir d'une vis ordinaire pour étalonner un palmer
Il n'etalonne pas avec les vis !
Il propose une autre manière d'etalonner avec des cales etalons portant sur l'extremité des touches ....

Ce qui apparemment est faux puisqu'il y a un bel ecart entre la mesure des vis et les valeurs du tableau !!
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
de cette façons j arrive a vérifier les filetage qui peux faire jusqu a 32 mm de diametre
avec l affichage a 25.00 mm je fait un décalage de 7 mm avec le réglage de droite

je fait mon filetage avec les valeurs du pas de visse ou par comparaison qui fonctionne aussi

j ai pas trouver la notice d utilisation
je ne s avais pas qu il y avez un tableaux
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Oui en gros tu bricolais
Donc pour se servir de cette appareil il faut d'abord l'étalonner
Soit en rapprochant les touches pour un palmer 0 -25 soit en intercalant une pige de contrôle
Ensuite on cherche la côte â mesurer
Si c'est une cote standard on peut utiliser le tableau , si c'est une cote non standard ( par exemple M20 x 2 ) on applique la formule et ensuite on mesure la pièce avec cette cote qui â été calculée , en tenant compte eventuelement des tolérances
Mais jamais au grand jamais on vérifie cet appareil avec des cales étalons ou bien en l'étalonnant sur une vis du commerce
pour les cales étalons je ne sait pas ce que ça donne , pour la vis du commerce .. En générale elles sont plus faible que la cote normale

Comment est-ce que tu fais pour vérifier un filetage de diametre 32 avec un palmer de 0 - 25 je ne vois que la solution d'enlever une touche ...

Je rappelle que si on n'a pas de palmer de filetage on peux contrôler avec des piges (voir le formulaire Adam )
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Encore faut-il que l'outil a fileter soit rigoureusement affuté a 60° ou 55° et rigoureusement orienté perpendiculairement pour que les cotes du tableau correspondent si j'ai bien compris ?
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
Ben on fait un filetage ... À l'angle ou du moins on supose quand on fait un cylindre on essai de le faire cylindrique
On le fait du mieux qu'on peut avec les instruments qu'on a si on cherche la petite bête... J'en ai jamais vu quelque part qu'on parle de tolérance sur les angles
 
J

JeanYves

Compagnon
J'en ai jamais vu quelque part qu'on parle de tolérance sur les angles

Si , il y a des tolerances sur les angles des filets .

M'enfin je ne comprend pas l'histoire des 7 mm ??
Ce doit etre possible de l'etalonner ainsi , avec une cale etalon , mais il faut connaitre exactement la geometrie des touches ,
enfin pourquoi s'em...der puisqu'il y a ce qu'il y faut ?
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
J'ai lu quelques part (je vais essayer de le retrouver) que la methode de controle sur piges est beaucoups plus precise que la methode du micrometre a filets ? c'est pas moi qui le dit !
cordialement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avez vous d autre tableaux autre que le métrique
a plus
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Contrôle avec piges ou avec palmer à filetage ?
Théoriquement c'est pareil , moi je préfère le palmer de filetage , car avec les piges il ya le risque de les voir tomber dans le bac à copeaux .
Et puis les touches du palmer à filetage épousent le profil de la vis tandis que les piges tangentes ce qui n'est pas pareil pour le profil .
il y a des boites ou les piges sont montés sur une sorte de bracelets qui les tient contre les touches du palmer mais le risque est le même .
il y a des usines ou si l'opérateur ne rend pas les moyens de contrôle , le prix de ceux ci est déduit de sa paye .......et c'est cher .

Bonsoir a tous
Encore faut-il que l'outil a fileter soit rigoureusement affuté a 60° ou 55° et rigoureusement orienté perpendiculairement pour que les cotes du tableau correspondent si j'ai bien compris ?
cordialement
Henri

Malgré tout le soins que l'on apporte à l'affutage au positionnement de l'outil quand on est arrivé a la côte théorique avec le palmer à filetage , si on présente la bague filetée de contrôle elle ne se visse pas , il faut faire quelques passes supplémentaires dites d'ajustement ( une passe à vide bien souvent ).

A bientôt
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
F
Réponses
10
Affichages
403
copeaudacier
C
L
Réponses
9
Affichages
967
Lechattom
L
C
Réponses
17
Affichages
4 036
champimatic
C
A
Réponses
5
Affichages
1 179
guillaume14
G
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 640
thierry74
thierry74
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
764
hazet
H
U
Réponses
37
Affichages
1 989
Bec de Rouen
B
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 638
Gregory62
Gregory62
Rich
Réponses
45
Affichages
3 213
bernard52
B
C
Réponses
9
Affichages
1 090
couguy
C
K
Réponses
34
Affichages
1 295
deuche87
deuche87
Haut