Petite fraise pour filetage

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me retrouve à devoir réaliser un taraudage plutôt inhabituel (du M23.75 x 0.75, profondeur 3mm, borgne) dans de l'ébonite.
Je souhaiterais faire cela tout doucement avec une petite fraiseuse CNC dotée d'un mandrin à pinces ER11 avec un diamètre de queue d'outil standard de 1/8" soit 3.175mm. J'utilise CamBam depuis longtemps et j'ai découvert le plugin pour fileter qui a l'air plutôt pas mal.

J'ai recherché une fraise à fileter que je puisse monter sur ma broche, sans succès.
Existe-t-il quelque chose de tout fait, et si possible à tarif raisonnable?
Merci pour vos lumières,

H4
 
P

Popino

Compagnon
Fraise "peigne" (pas de 0.75) :je pense pas que tu trouve en 1/8"
Fraise à tourillonner j'en ai vu en D.6 (AKB, Komet...) et cher...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il existe des fraises a fileter au pas ISO de 0,75
Maintenant .. Avec une queue de 1/8 de pouce ça complique la recherche
D'ailleurs il me semble qu'avec des pinces ER le diametre n'est pas primordiale .. Est çe que je me trompe?
 
S

sergepol

Compagnon
J'utiliserai avec une pince de Ø6 une petite fourrure intérieur 3,17 exterieur 6 tournée ou percée concentrique.
Salutations
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tu peux utiliser un tourbillonneur à une dent, tu feras le pas que tu souhaites mais le corps sera en diamètre 6.

A+

RICO
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Ne pourrais-tu pas utiliser une barre d'alésage de ce type ? Je crois me rappeler d'avoir lu ça sur le forum il y a quelque temps...et en plus il me semble qu'il y en a actuellement en vente sur le forum.
1524661937956.png
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'en fait régulièrement avec Cambam et le plugin qui fonctionne vraiment très bien.
Je viens de regarder sur mes fraises à fileter en pas de 0,7 et 0,8, le corps de la fraise fait 4mm.

Après comme le dit Julien1, ça marche aussi très très bien avec les outils de ses photos.

JP
 
R

relax

Compagnon
Hello,
J'ai une fraise à fileter carbure en pas de 0,75 et je dois avoir une pince de 4 en er11 au cas ou.
 
H

HenriIV

Compagnon
Merci à tous,

J'ai commandé un jeu de pinces de différents diamètres pour pouvoir monter un outil avec une queue de plus fort diamètre.
C'est effectivement la solution qui s'impose.
Reste plus qu'à attendre le facteur :)

Bonne journée
H4
 
P

Popino

Compagnon
'jour
J'en fais beaucoup pour le boulot, et je viens de penser que si on préconise le filetage CN en remontant, ce serait surtout pour rattraper le jeu éventuel de la vis du Z .
Pardon de diverger un peu de ce post et la flemme d'en créer un autre.
Vos avis?
 
H

HenriIV

Compagnon
Bon,

Comme j'en avais assez d'attendre le facteur j'ai trouvé une astuce que je vous livre. Ca fonctionne nickel.
J'ai pris un porte-disques à tronçonner pour dremel dont la queue avait le bon diamètre. En lieu et place du disque j'ai taillé un outil à une dent dans une vieille lame de scie à métaux.
Il faut juste avoir un dégagement en fond d'alésage pour que la tête de vis ne talonne pas dans le fond du trou.
Pour le reste c'est tellement efficace que je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt.

@+
H4
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Comment faire pour l'affûtage de l'outil à une dent ? Pas évident d'avoir les 60° exactement, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Mais si ça se fait couramment ... En fait c'est çe qui se faisait ... Dans le temps , et en plus â main levée
 
H

HenriIV

Compagnon
Oui oui j'ai taillé cela à main levée mais sous une bonne loupe car mes yeux peinent à voir si petit

20180513_223028.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour la photo
Ah ben oui c'est vraiment spéciale je ne pouvais pas m'imaginer un truc comme ça
Encore une question : comment tiens la partie coupante
Je vois une vis par dessous . Mais est qu'il y a quelque chose qui l'empêche de tourner sur l'axe ?
 
H

HenriIV

Compagnon
euh non juste le serrage de la vis mais l'effort de coupe va dans le sens de la serrer et je n'ai pas eu de problème en dépit du fait que j'ai juste serré ça avec un petit tournevis sans forcer, c'est du M2 et la vis est en ferraille à ferrer les ânes de toute façon.

H4
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Bravo, belle astuce compatible avec une matériau pas trop dur à usiner :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Eh oui en même temps comme j'attendais le facteur depuis 15 jours et que rien ne venait ça m'a rendu inventif. En même temps je taille ma fraise samedi, j'usine mes deux filetages dimanche, le lundi le facteur sonne :smt013 la vie c'est comme ça

H4
 
S

sevictus

Compagnon
Encore une question comment as-tu percé la lame de scie ? Au foret carbure ? Merci !
 

Sujets similaires

Haut