EL 205 et contraintes de coupe

• Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
R
REVOL
Ouvrier
16 Oct 2009
486
Saint Genis les Ollières
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'un EL 205, et quand je le vois fonctionner, je me pose une question qui risque de me faire passer pour un gros ballot.
En effet, lorsque le coulisseau avance pour réaliser la coupe, toutes les contraintes se reportent via l’étau, sur la table coulissante. Cela ne risque t il pas de créer des jeux au niveau de cette table, et ainsi perdre de la précision voir gagner de l'usure par déformation ?
Qu'en pensez vous ?
bonne journée
J.J.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 760
F-69400 villefranche sur saone
Assez surprenant comme question
Je dirais comme Fernand Reynaud « C’est étudié pour«
Ce que tu dis pour l’etau Limeur est valable, dans une moindre mesure pour toutes les mecanismes , quand ça fonctionne ça s’use

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 439
le wast
Bonjour
Si tu ne prends pas des passes d'epaisseur disproportionnees ,je ne vois aucune raison d'abimer quoi que ce soit..:-D
Comme la picrate…..user mais ne pas abuser.:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
toutes les contraintes se reportent via l’étau, sur la table coulissante
Effectivement mais un certain nombre de ces machines disposent d'une glissière a l'avant de la table soutenue par des "bretelles" que l'on bloque quand la table est a sa position en hauteur et là on ne risque pas les flexions.
Salutations.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 236
J'ajoute que le mouvement (automatique) de la table s'effectue pendant le retour du coulisseau, donc sans effort de coupe à ce moment.
L'usure d'une manière générale se produit lors de mouvements d'une pièce contre l'autre et ce d'autant plus qu'une charge est présente. :wink:

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @osiver , le déplacement auto ou manuel se fait hors efforts de coupe.

Vous avez peut-être remarqué que sur les EL la glissière transversale côté haut de la table est quasiment tout le temps « rectangulaire » et pas en queue d'aronde comme celle du bas...