richard71
Nouveau
Salut à tous,
je fais une petite présentation succincte de ma BF vario que j'ai acheté il y a deux ans, j'ai "numérisé" l'année dernière et j'ai intégré des vis à billes sur les axes X et Y cet été.
Je tiens à preciser que je suis une chevre en informatique et en electronnique, je m'y connais un peu plus en electricité industrielle et en mécanique.
voici la machine à aujourd'hui :
*old link*
*old link*
Je suis donc parti de la fraiseuse nue, j'ai d'abord commencé par construire le meuble en tube acier de section carré 25x25x2mm. j'ai plaqué avec de l'aggloméré acheté chez brico pipo et j'ai créé un tiroir avec des glissières de récupe. Je crois que c'est le premier truc à faire pour ne pas à bouger la fraiseuse tous les quatre matins.
Concernant la "numérisation", je met des " " car je ne considère pas mes modification comme une vrais numérisation à proprement dites. Je m'explique, j'utilise des moteurs pas à pas (comme la plupart des hobbyistes) qui ne sont pas asservis par un retour de position via un capteur, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de correction en cas de dérive ou de décrochage des moteurs, ce qui est d'ailleurs le principale problème dans l'utilisation de ce type de moteurs sur ce genre d'application.
Il faudrait pour bien faire (a ce qui se dit) utiliser des moteurs bruschless mais les prix ne sont pas aussi abordables que du pas à pas.
J'ai donc acheté un ensemble moteur 3NM + contrôleur TB6560 sur EBay qui ressemble à ça (attention les moteurs sont en 2Nm sur ce modele), de mémoire j'en ai eu pour environs 250 euros, ils étaient en promo à l'epoque :
http://www.ebay.com/itm/CNC-kit-New...-for-router-/321486969696?hash=item4ada1ddb60
Le principe et le câblage ici (je crois avoir vu un sujet déjà posté sur le site d'ailleurs) :
http://www.sostafiera.it/tb6560.pdf
Concernant l'entrainement des axes, j'ai regardé financièrement plusieurs solutions et l'entrainement pas courroies crantées était le moins chere, pas le mieux pour cette application car on sait qu'une courroie ce n'est pas totalement rigide et permet une certaine deformation ce qui pourrait jouer sur la precision. 3Nm de couple à passer reste toutefois peu en terme de couple et je n'ai pour l'instant pas de problèmes avec ce detail.
les entrainements en X et en Z :
*old link*
*old link*
j'ai acheté les poulies chez CMTPI en soane et loire, j'avais des pris avec mon ancienne entreprise. J'avais essayé de realiser des rainures de clavettes dans les poulies car elles étaient livrées brutes et finalement j'ai goupillé avec de la fendue, je suis sure que ça ne bouge pas.
Je n'ai pas pris le temps de faire des entretoises j'ai mis des écrous pour caler, c'est pas beau mais ça marche. J'ai choisis de mettre un rapport de 1/1 sur l'axe X et Y, un rapport de 1/2 sur l'axe Z. En effet, la tête est très lourde, pas loin de 70 kg il faut donc choisir entre vitesse et couple admissible. Une solution pour gagner en vitesse sans mettre un moteur de 10kW (
j'exagère bien sure) serait de mettre un contre poids pour créer une contre réaction à la masse de la tête. Je ne suis pas pressé que je bricole a la maison donc je verrai peut être ça plus tard.
J'ai pris du rectangle tubulaire du commerce (on en trouve à la coupe sur e-bay, c'est pas économique mais ça dépanne) pour faire les supports moteurs. Vous l'avez compris je ne suis pas dans l'esthétique mais dans le fonctionnel...
Apres avoir intégré tout ça, j'ai repris le câblage d'origine et j'ai intégré toute la tripaille avec la carte électronique de commande des 3axes et l'alimentation redressée dans une boite plexo du commerce. Le plastique c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à travailler pour ce type d'utilisation.
*old link*
*old link*
Vous remarquerez que j'ai rajouté un ventilo sur le coté du pupitre, ça chauffe pas mal tous çà !
Enfin, j'ai installé le PC dans l'armoire et j'ai pas mal bouquiné les dossiers du constructeur et les fofo pour démarrer et utiliser la machine. Je tourne avec mach3 et il faut, si on reste sur les vis trapézoïdales d'origine faire une manipe pour intégrer le rattrapage de jeux des vis. Il faut jouer aussi avec le réglage des moteurs pour régler correctement.
Puis un an après j'ai voulu intégrer des vis à billes, gros chantier car il à fallu usiner la table par le dessous sinon ça passe pas. Sans compter les bouts des vis à billes à usiner, c'est du très dure, j'ai fait reprendre par un amis usineur sur une machine adaptée. Le lot de vis m'a couté dans les 75 euros, c'est du chinois.
Voila, je m'arrête la si il y a besoin de détails je peux en donner, en espérant avoir donné envie à certains. Il faut pas avoir peur de se lancer du moment qu'on est un peu bricoleur c'est faisable.
Je réfléchis à pouvoir commander la rotation de la broche via mach 9 mais je me heurte à mon peu de connaissances en électronique, j'avais pensé reprendre la consigne du potentiomètre en place via un convertisseur pwm-0/10V sauf que la sortie pwm du PC est en 0/5V, il faut donc convertir et amplifier le signale. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'ai trouvé un convertisseur sur eBay mais il transforme véritablement du 4.5-10v pwm en 0-10V peut etre qu'en y ajoutant un courant en 0-5V sur la base du 4.5-10 je pourrait rehausser le signale.... Bref il faut encore que je me penche sur le sujet.
je fais une petite présentation succincte de ma BF vario que j'ai acheté il y a deux ans, j'ai "numérisé" l'année dernière et j'ai intégré des vis à billes sur les axes X et Y cet été.
Je tiens à preciser que je suis une chevre en informatique et en electronnique, je m'y connais un peu plus en electricité industrielle et en mécanique.
voici la machine à aujourd'hui :
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Je suis donc parti de la fraiseuse nue, j'ai d'abord commencé par construire le meuble en tube acier de section carré 25x25x2mm. j'ai plaqué avec de l'aggloméré acheté chez brico pipo et j'ai créé un tiroir avec des glissières de récupe. Je crois que c'est le premier truc à faire pour ne pas à bouger la fraiseuse tous les quatre matins.
Concernant la "numérisation", je met des " " car je ne considère pas mes modification comme une vrais numérisation à proprement dites. Je m'explique, j'utilise des moteurs pas à pas (comme la plupart des hobbyistes) qui ne sont pas asservis par un retour de position via un capteur, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de correction en cas de dérive ou de décrochage des moteurs, ce qui est d'ailleurs le principale problème dans l'utilisation de ce type de moteurs sur ce genre d'application.
Il faudrait pour bien faire (a ce qui se dit) utiliser des moteurs bruschless mais les prix ne sont pas aussi abordables que du pas à pas.
J'ai donc acheté un ensemble moteur 3NM + contrôleur TB6560 sur EBay qui ressemble à ça (attention les moteurs sont en 2Nm sur ce modele), de mémoire j'en ai eu pour environs 250 euros, ils étaient en promo à l'epoque :
http://www.ebay.com/itm/CNC-kit-New...-for-router-/321486969696?hash=item4ada1ddb60
Le principe et le câblage ici (je crois avoir vu un sujet déjà posté sur le site d'ailleurs) :
http://www.sostafiera.it/tb6560.pdf
Concernant l'entrainement des axes, j'ai regardé financièrement plusieurs solutions et l'entrainement pas courroies crantées était le moins chere, pas le mieux pour cette application car on sait qu'une courroie ce n'est pas totalement rigide et permet une certaine deformation ce qui pourrait jouer sur la precision. 3Nm de couple à passer reste toutefois peu en terme de couple et je n'ai pour l'instant pas de problèmes avec ce detail.
les entrainements en X et en Z :
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j'ai acheté les poulies chez CMTPI en soane et loire, j'avais des pris avec mon ancienne entreprise. J'avais essayé de realiser des rainures de clavettes dans les poulies car elles étaient livrées brutes et finalement j'ai goupillé avec de la fendue, je suis sure que ça ne bouge pas.
Je n'ai pas pris le temps de faire des entretoises j'ai mis des écrous pour caler, c'est pas beau mais ça marche. J'ai choisis de mettre un rapport de 1/1 sur l'axe X et Y, un rapport de 1/2 sur l'axe Z. En effet, la tête est très lourde, pas loin de 70 kg il faut donc choisir entre vitesse et couple admissible. Une solution pour gagner en vitesse sans mettre un moteur de 10kW (
J'ai pris du rectangle tubulaire du commerce (on en trouve à la coupe sur e-bay, c'est pas économique mais ça dépanne) pour faire les supports moteurs. Vous l'avez compris je ne suis pas dans l'esthétique mais dans le fonctionnel...
Apres avoir intégré tout ça, j'ai repris le câblage d'origine et j'ai intégré toute la tripaille avec la carte électronique de commande des 3axes et l'alimentation redressée dans une boite plexo du commerce. Le plastique c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à travailler pour ce type d'utilisation.
*old link*
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Vous remarquerez que j'ai rajouté un ventilo sur le coté du pupitre, ça chauffe pas mal tous çà !
Enfin, j'ai installé le PC dans l'armoire et j'ai pas mal bouquiné les dossiers du constructeur et les fofo pour démarrer et utiliser la machine. Je tourne avec mach3 et il faut, si on reste sur les vis trapézoïdales d'origine faire une manipe pour intégrer le rattrapage de jeux des vis. Il faut jouer aussi avec le réglage des moteurs pour régler correctement.
Puis un an après j'ai voulu intégrer des vis à billes, gros chantier car il à fallu usiner la table par le dessous sinon ça passe pas. Sans compter les bouts des vis à billes à usiner, c'est du très dure, j'ai fait reprendre par un amis usineur sur une machine adaptée. Le lot de vis m'a couté dans les 75 euros, c'est du chinois.
Voila, je m'arrête la si il y a besoin de détails je peux en donner, en espérant avoir donné envie à certains. Il faut pas avoir peur de se lancer du moment qu'on est un peu bricoleur c'est faisable.
Je réfléchis à pouvoir commander la rotation de la broche via mach 9 mais je me heurte à mon peu de connaissances en électronique, j'avais pensé reprendre la consigne du potentiomètre en place via un convertisseur pwm-0/10V sauf que la sortie pwm du PC est en 0/5V, il faut donc convertir et amplifier le signale. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'ai trouvé un convertisseur sur eBay mais il transforme véritablement du 4.5-10v pwm en 0-10V peut etre qu'en y ajoutant un courant en 0-5V sur la base du 4.5-10 je pourrait rehausser le signale.... Bref il faut encore que je me penche sur le sujet.