Général SIMPUECH SP72 - Redémarrage

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
M'ayant mis en tete de redemarrer ma "grosse" fraiseuse arretée il y a quelques annees sur les conseils de Calamentran suite a des "petites chatouilles' du aux cables electriques "un peu vieux" :smileyvieux: j'ai donc essayé de voir si les parties mecaniques n'avaient pas de soucis.. et bien SI !!!
j'ai commencé a regarder si les vitesses de broches "passaient " sans probleme ..et bien NON
Je n'arrive pas a relever le levier(ou j'ai ma "petite mimine") qui permet de faire tourner le "truc" rond qui selectionne les vitesses..
IMG_20240517_172640.jpg

Il semblerait que ce levier agisse sur une fourchette (fleche jaune ) qui permet aux pignons de se mouvoir (fleche rouge)
IMG_20240517_172717.jpg


Bien entendu je n'ai (comme a mon habitude) pas voulu forcer et tout casser..je prefere avoir conseil ..:-D
J'ai accedé a la petite trappe circulaire en basculant la tete de la fraiseuse..
Bien qu'en presence dh'uile j'ai remarque que le manque d'utilisation avait cree de petits points de rouille ,rien de mechant mais ...
A gauche des pignons ,l'arbre est cannelé ... et tres propre ..
J'ai bien vu le plan mais je ne suis pas capable de le lire... alors merci pour vos conseils....
IMG_20240517_172804.jpg

Bonne soiree a tous Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Paul !
Ton pignon baladeur semble être allé trop loin et il n'est plus entrainé (ou n'entraîne plus rien !) :wink:
Essaie de bouger la broche à la main pour que les dents puissent s'engager.
Amicalement, Bertrand.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je suis alle voir le pignon balladeur...je l'ai deplace de presque un centimetre a gauche ,mais quelque chose semble bloquer..????
Je "replonge" demain en esperant que rien n'est cassé car pour acceder au "machin".. il faut demonter..
JP :drinkers:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je suppose que tu as essayé aussi en faisant tourner la broche ou le moteur à la main tout en actionnant le levier ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour a tous
FB oui j'ai essayé sans succes....
Apres redemontage de la plaque avec les indications gravees ,j'ai vu qu'il y avait possibilité de demontage d'un "gros carter" tenu par des BTR ,il faudra auparavant que je vidange l'huile dans la tete ...
IMG_20240518_081050.jpg
IMG_20240518_081059.jpg
je me posais la question "comment acceder aux commandes?? j'ai la reponse.. A mon avis le "carter a deja ete demonté car je vois de la pate a joint en dessous..
J'ai peut etre fait une mauvaise manoeuvre?? Bon rien de tres mechant .. en demontant ça me permettra de voir les mecanismes des differents leviers.
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sur la notice il est indique un point intitulé A sur le plan de graissage (A = vidange de la tete) ,je ne suis pas fichu de trouver ce point !!!
Je vais sortir la grosse seringue et vider par la trappe circulaire sur le coté.. Il doit y avoir entre 4 et 5 litres d'apres la notice .
JP :drinkers:
IMG_20240518_192847.jpg
Voila ou devrait se trouver la vidange..je dis bien devrait car il n'y a rien !!!
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je reviens de l'atelier pour essayer de bouger le coté en fonte apres avoir devissé toutes les btr d'un tour... Rien ne bouge !!
J'envisage apres un leger desserage de collecter l'huile dans un systeme de gouttiere..j'ai pas envie d'en mettre partout !!!
J'ai quand meme pu extraire environ un litre d'huile en devissant le bitonio bas de visionnage du niveau d'huile mais j'ai l'impression qu'il y a une infame bouillie dans le fond du carter ,une raison de plus de demonter pour aller nettoyer l'ecurie !!!
C'est quand meme bizarre qu'il n'y ait pas de bouchon de vidange... j'ai meme gratté un peu la peinture des fois que..
Je voudrais bien que ceux qui possedent cette machine me disent comment est faite leur machine...
A bientot JP :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
essayer de bouger le coté en fonte après avoir dévissé toutes les btr d'un tour.
Bonjour
Souvent, un panneau pareil , avec des commandes en façade, ne tient pas que par les BTR, il y a aussi des goupilles de centrage.
Tu les vois ?
Ça a l'air bien fichu cette fraiseuse à tourelle, la mienne ne permet pas le fraisage horizontal.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Sur la notice il est indique un point intitulé A sur le plan de graissage (A = vidange de la tête) ,je ne suis pas fichu de trouver ce point !!!
Bonjour
Bizarre, sur une photo du forum de la même fraiseuse, on le voit. On a l'impression que c'est un coude de plomberie qui est vissé par dessous, le tient à peut être été remplacé par un simple bouchon dessous.

_PVT0670.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Je me suis amusé à assembler les deux feuilles de plans de la notice, c'est un plan "remis à plat" pour faire voir la cinématique de la boite, il ne reflète donc pas la position réelle des composant, mais fait bien voir comment ça marche.
J'ai également retourné ta photo en miroir droite/gauche pour qu'elle corresponde au plan.

Le couple de pignons baladeurs que tu désigne par la double flèche rouge ne semble pas manœuvré par ton levier mais par le sélecteur "camembert" de vitesse. C'est un des deux baladeurs à trois positions qui donnent les 9 vitesses de la boite. Là il est en position "prise directe" avec l'arbre co-axial qui le suit par des crabot intérieur. En sortie de boite il y a un "harnais/volée" pour faire les 18 vitesses.

Malheureusement le levier de débrayage n°8 que tu essaye vainement de manœuvrer n'est pas représenté sur le plan, et je ne vois rien sur la photo qui corresponde. Il faut enquêter avec un miroir au bout d'un manche.

Si tu démonte le plastron, attention à bien repairer comment le "camembert" manœuvre les deux fourchettes, ça risque d'être pas simple à remonter.

simpuech boite broche.jpg


IMG_20240517_172717.jpg
 
E

ETI

Compagnon
A relire la notice et le plan, j'ai l'intuition que le levier n°8 n'agit que sur l'indexation du tambour de sélection de vitesse, et pas dans la boite elle même, mais bon, ce n'est qu'une intuition !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci ETI pour ton aide .. LE Levier 8 en bas permet quand il est en position haute de manoeuvrer le tambour de selection de vitesse...
Francois(KITE°) est passé hier.. il ne comprend pas non plus d'ou vient le probleme...
Jean Michel m'a fait un message aussi que je vais etudier car la je vais a la brocante pour acheter des outils... J'en ai besoin.. :smt021
a tout a l'heure Jean Paul :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
Bon j'ai été trop vite dans mes déductions, ces deux phrases de la notice montrent bien que le levier n°8 ne s'occupe pas seulement de l'indexation du tambour de selection de vitesse, mais agit aussi dans la boite :

"Dans le cas ou une résistance se ferait sentir et empêcherait le levier (n°8) de prendre sa position initiale, faire tourner à la main la broche pour permettre aux engrenages de prendre leurs positions correctes."

"IMPORTANT : en aucun cas ne manœuvrer le levier no 8 vers le bas la machine en marche."
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Voila comment je vois la chose..
Capture d’écran_21-5-2024_124041_www.usinages.com.jpeg

A Cette fourchette agit quand on manoeuvre le levier du haut (selection vitesse rapide ou lente)
B ce "bidule " agit sur un excentrique
Je ne vois pas ou se situe le levier du bas sur ce plan (levier qui permet en pasition haute de manoeuvrer le tambour de selection de vitesse) il devrait se situer entre A et B ;; invisible sur le plan !!
JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai pu decoller le coté de la fraiseuse en douceur.. en utilisant deux fer plats epais et deux boulons..
Je n'ai pas fait un tour sur les deux vis ,juste la pression..et Bingo le haut s'est ecarté (epaisseur d'une lame de cuter)
j'ai fait couler un peu de white spirit tout le long (sans exces)
il faudra bien tirer bien le coté pour ne rien fausser.. Francois viendra m'aider car le coté doit peser au moins 50 kilos sinon plus..
IMG_20240521_165450.jpg
IMG_20240521_165531.jpg
IMG_20240521_165512.jpg

Bonne soiree a tous JP :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
B ce "bidule " agit sur un excentrique
C'est ce qui permet de tourner le tirant prisonnier de broche (pièce 72241). Les deux pignons hélicoïdaux peuvent être rapprochés par un fourreau excentrique et du coup on peut actionner le tirant depuis l'exterieur : commande marquée "blocage outil". Il y a une sécurité pour qu'on ne puisse pas mettre en route le moteur quand ces deux pignons sont engrainés.
Je ne vois pas ou se situe le levier du bas sur ce plan (levier qui permet en position haute de manoeuvrer le tambour de selection de vitesse)
Effectivement ce levier (indiqué n°8 dans la notice) , et ce qu'il commande, n’apparaît pas sur le plan.

Une fois que tu auras enlevé le flan, on pourras y voir plus clair.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Le coté de ma fraiseuse a ete oté avec succes (avec l'aide de François) ..
Le fait de ne pas servir pendants quelques mois voir annees, a fait que la corrosion avait bloque le mecanisme .. :smt021
Je vais faire un bon nettoyage ,virer l'huile tres douteuse et remettre en route la broche...
Ensuite je regarderai au niveau de la boite des avances...
Je ferai une petite photo avec l'appareil de mon ministre des finances car avec le mien ,je sais pas m'en servir(pour transferer des photo)
Bonne soiree a tous JP
mERCI A Ingenieur 59 pour son aide..
DEMONTAGE SIMPUECH.JPG

C'est la photo envoyee par ingenieur 59 et qui m'a bien aidé !
 
E

ETI

Compagnon
Et alors, finalement, il y avait un bouchon de vidange caché ?
Et le levier 8, il commande un crabotage, un embrayage ?
On veut avoir la fin du feuilleton :-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

On peut démonter tout le système grâce à 7 ou 8 BTR , par contre pour le virer il faut être 2 costaud, parce que c' est hyper lourd et avoir de quoi poser dessus à proximité , afin de ne pas se casser le dos .

Attention aux petits tuyaux, de ne pas les casser , il y en a un , malheureusement qui va plier et il faudra le remettre en place, parce que c' est celui de la vitre du haut .

DSC08505.JPG



DSC08506.JPG



DSC08507.JPG


Attention à l' entraînement de la pompe à huile ( on voit le méplat ) , accessible uniquement par la trappe ronde .
DSC08508.JPG


Ce qui reste dans la tête de fraiseuse : arbre principal et pignon de petite et grande vitesse .
DSC08509.JPG


il y a un levier à faire attention au sens ( la tige est soudée, donc non démontable ) .
DSC08510.JPG



DSC08511.JPG



Voilà , voilà .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, j' oubliai, si on ne retire pas la crépine d' aspiration, impossible à sortir .

DSC08478.JPG



il faut mettre une clef et surtout, il faut que le tube vienne avec .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je m'appretais a faire des photos avec le telephone de mon epouse...mais point n'est besoin ,notre Ami Ingeneur 59 nous a fait un reportage bien mieux que je ne l'aurai fait !!!
Pour le bouchon de vidange ...RIEN !! J'avais devissé l'oeilleton inferieur ..et ensuite presque rien n'a coulé ..je vais nettoyer.

Bonne soiree Jean Paul :drinkers:
edit... J'ai fait une petite video (10 secondes) pour voir le fonctionnement de la fameuse '"manette no8 " qui etait bloquee et qui agit en meme temps sur les deux coulisseaux mais ma "dexterité informatique "m'empeche de la partager.. :???: le PC me ditqu'il n'y a plus de place sur le disque ???? :smt021
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 680
jean-jacques
J
H
Réponses
17
Affichages
10 622
Holhraum
H
S
Réponses
11
Affichages
2 752
Speedy70
S
L
Réponses
40
Affichages
10 043
labor29
L
M
Réponses
13
Affichages
2 094
DimiDimDimi
D
D
Réponses
10
Affichages
2 571
Bbr
U
Réponses
81
Affichages
13 484
fauxjetons
fauxjetons
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 776
tooof
tooof
T
Réponses
4
Affichages
4 615
Fred69
Fred69
B
Réponses
49
Affichages
9 736
sapete1
S
H
Réponses
71
Affichages
11 566
heidi
H
Haut