Conseils Achat nouveau tour

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut salut,

J'échange bientôt mon ancien tour contre un combiné à bois . C'est cool, mais il me faut un autre tour pour le coup ! Alors je cherche, je cherche ... J'en ai trouvé, mais comment faire face aux gens qui y sont H24 ET qui ont une remorque direct le jour même de l'annonce ?! :'(

Bref, j'ai plusieurs tour en vu, à différents prix, et j'ai besoins de conseils car j'arrive pas à me décider.

* Le 1er un AMC ELAN 190 : il manque la vis et noix et quelques boutons ( en façade juste) / Il y a moyen de trouver ça à la casse à plainfaing, j'attends des news. Prix 600 € du coup. Tous les pignons sont sains, il en jette. On trouve un peu de docs, sur les 190 ou 240 qui ont l'air d'être les mêmes. Cependant, la doc exacte, je ne l'ai pas encore trouvée.


* Le second : un AMC P185 , avec lunette, à bien nettoyer. Tout est apparemment fonctionnel, rien à dire. Prix 1200 €. là, je n'ai aucun infos concernant la doc ! J'aimerai bien au moins savoir le nombre de vitesses, le poids etc .. Vis mère un peu rouillaxe mais rien de grave je pense.




Bon voilà, je ne sais pas, c'est à entre 4 et 6h de route de chez moi, il n'y a strictement rien de mon côté. Donc je peux pas trop aller les voir. Je vous mets des photos. Merci de me donner votre avis, car je compte bien m'installer et je souhaiterai avoir, comme tout le monde, le meilleur rapport investissement/qualité :)

Photos Elan :
*old link*
*old link*

Photos 185 :

*old link*
*old link*


Merci de votre aide car là je me sens plutôt perplexe face à tous ces choix !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Difficile de comparer au vu des photos ... le premier est construit comme un tank ... semble ancien et il manque des pièces ... il a dû pas mal tourner quand même ... mais vu le dimensionnement du banc et du traînard il ne doit pas y avoir de problème de ce côté là ... par contre on ne sait rien de la mécanique interne ...

Pour le second on ne voit rien sur les photos ... une vis mère et une crémaillère qui ont l'air OK ... il a l'air d'avoir tourné autant que le premier et semble plus récent (?) par les formes et la commande déportée sur le traînard ...

Des photos complémentaires seraient les bienvenues ...

Cordialement,
FB29
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok , d'autres photos :

Le ELAN :

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*


Le P185 :
*old link*

C'est tout ce que j'ai !

Je suis du même avis que toi, le P185 me plaît bien, l'entrepointe qu'il me faut. L'autre a la boîte 11 vitesses, et ça ça me plait bien. Mais les deux tournent jusqu'à 2500 tr/mn ce qui me ^plait bien aussi . Il y a beaucoup de choses qui me plaisent ...
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yoyop,

Après moultes réflexions, mon choix va se tourner vers le P185. j'ai eu plusieurs photos d'un peu tout.

Les glissières ne présentent aucun creux, ni coups. Il y a environ 1/20 de jeux dans les manivelles ( soit 2/10 mm pour pas de 4mm). Le test du faux rond avec comparateur à donné 1/100 de jeux (environ 5 microns de chaque côté) et avec bras de levier dans le mandrin.
Toutes les vitesses passent, 16 au total. J'aime bien la plaque avec les infos des conditions de coupes.
Il y a juste le frein à pédale qui apparemment marche pas hyper bien, mais ça doit être une histoire de câble ou autre.
Il y a la lunette, donc je vais devoir lancer un projet de lunette à suivre de fonderie et non fixe :p

Concernant la petite histoire, il était dans une usine qui l'avait acheté, mais "impossible" de l'utiliser car à remettre aux normes, et ils voulaient le jeter. Le vendeur l'a donc récupéré. Entre temps il a trouvé un AMC 360 plus petit et compact qu'il a installé et finalement n'a jamais utilisé celui-ci. Il voulait le nettoyer, le repeindre, mais le temps et l'envie lui a manqué. Finalement il le vend. Je pense que je vais êter satisfait, très même !

Voici des photos :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Concernant la livraison.
Si vous ne connaissez pas SHIPLY, vous devriez vous y pencher dessus ! Ça démonte. En gros, le blablacar du transporteur. J'ai mit mon trajet, pour 330 € je me le fais livrer dans mon garage ... Et 450 km aller, 450 km retour si je devais aller le chercher moi même.
Que demande le peuple ?! Heu ... Un porte outils changement rapide :oops: (ça m'intéresse si vous en avez un !)*

Bon il n'y a plus qu'à attendre patiemment que le titi déboule !

Et surtout il faut que je sorte mon gros coucou de mon espace restreint ..
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Pour infos, il y a un ernault somua juste à côté de chez moi, à 7000 € ... Si quelqu'un peut se faire le plaisir d'envoyer chier le mec, je vous remercies car, rarement, j'ai eu l'occasion de discuter d'une aussi belle machine outil avec quelqu'un de désagréable et escroc. En gros le type il préfère attendre un pigeon 8 ans dans sa vie que de faire affaire normalement ... y'en a sérieux, on se demande pourquoi ils tentent toute connexion avec le monde extérieur ... En plus elle est dans un état dégueulasse sa pauvre titine

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1019446585.htm?ca=2_s : ici

Il a baissé à 5950 € suite à mon appel le mec ..
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il a l'air bien ce tour, ça respire la solidité et la robustesse. Tu as même l'avance rapide pour le perçage sur le chariot mobile, c'est super pratique!
Il n'est pas tout neuf mais il n'a pas l'air d'être abîmé ni maltraité, je te souhaite bien du plaisir.
Rémi
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui ! une fois un peu nettoyé il a l'air en pleine forme :smt041:smt041:smt041 !!

Si vous ne connaissez pas SHIPLY, vous devriez vous y pencher dessus
Ah non, ça n'a pas l'air connu sur le forum ... merci pour le tuyau, je note :prayer: ... tu as déjà eu des devis ? le transporteur fait comment pour charger et décharger le bébé ? tu nous dira comment ça s'est passé :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Héhé effectivement, elle est un peu plus charmante une fois nettoyée .. :lol:

Voici le site :
http://www.shiply.com/fr

Le principe, c'est donc de proposer un trajet. Si par chance un transporteur qui a de la place passe par cette route, et bien il proposera ses services. Ce qui éviterait donc qu'il reparte à vide ou avec presque rien. C'est écolo et durable en ce sens, j'aime beaucoup le concept.

En fait tu poses ton trajet, les dimensions de ta machine, le poids, et tu attends tranquillement que les gens te proposent des devis. Pour le moment, sur les quelques tours que j'ai eu l'occasion de voir pour ma recherche, j'ai fait 3 devis, et c'est pas trop mal. Le ELAN on me proposait 500 € sachant qu'il est à 700 km de chez moi. Et il pèse 1t5. Donc je pense pas que ça m'aurait coûté moins.
J'attends une réponse pour celui-ci.

le site fonctionne assez simplement. Dès que tu as une propal de devis, tu acceptes ou non. Tu payes un acompte pour confirmer. Si les dates ne sont pas mentionnées, tu peux la caler après avoir payé un acompte ( une 30aine d'€). Ensuite, et seulement ensuite, tu peux rentrer en contact avec le transporteur. Concernant le chargement / déchargement, je pense que si le bonhomme vois "1t5 tour à métaux", il sait à quoi s'attendre. D'autant plus qu'il y en a qui font transporter des pelles, des voitures, de la frontière espagnole à la frontière allemande par exemple ..

Bien sûr, si le poids est inférieur à 1t2, il faut privilégier "transport-online", c'est bien plus compétitif ( suivant la distance à parcourir aussi bien sûr). Mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour moi qui n'a pas le permis EB ou autre, pour une capacité dépassant cette fameuse tonne 200 .

Je vous tiens au courant pour la suite, en attente d'une réponse.

:wavey:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
F
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
3 945
Lechattom
L
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
Haut