TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Démontage complet du système de verrouillage.
Rien de catastrophique, juste de la rouille, l'acier de l'axe est un peu attaqué mais rien de crucial pour cette pièce.

P1120763.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
La suite du démantèlement en images.

P1120727.jpg
Pièce cassée. On voit très nettement que cette pièce est cassée depuis très longtemps. Ce que je me demande c'est comment elle à pu casser.... Le reste de filetage suffit à la prise donc je ne pense pas réparer pour le moment. Il faudrait réaliser un fourreau en fonte, fileter l'intérieur et le braser sur la pièce.... on verra ça plus tard quand le tour fonctionnera...

P1120728.jpg


P1120729.jpg


P1120730.jpg


P1120731.jpg


P1120732.jpg


P1120733.jpg
La belle roue en bronze....

P1120735.jpg
... et son palier en bronze....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Philippe,
je n'arrête pas d'être étonné de la bonne conservation de ce tour.......qui a priori était bon pour la ferraille...
Bonne chance pour la suite.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
roland88 a dit:
Bonjour Philippe,
je n'arrête pas d'être étonné de la bonne conservation de ce tour.......qui a priori était bon pour la ferraille...
Bonne chance pour la suite.


Bonjour et merci Roland pour ces encouragements, ça fait toujours plaisir d'être suivi et soutenu.
Pour être franc, je suis content d'avoir suivi mon intuition qui était très bonne lors de ma première visite, car comme je l'ai expliqué au début, rien ne bougeait, rien ne tournait, même en forçant à la main... rien...tous les organes étaient bloqués.... donc je n'avais aucune visibilité sur l'usure générale de cette machine.... Au fil des démontages successifs, bien sûr on voit réapparaitre le passé dans les marques, cassures, coups et autres soudures, mais globalement, en ce qui concerne les pièces d'usure je suis très content de constater leur très bon état. J'ai un petit doute sur la noix de la vis du transversal mais il faut voir cela décapé, nettoyé, vis vissées comme il faut et tout lubrifier....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour ta partie cassée, il est possible que le tour aie déjà été démonté (souvent ça laisse des traces) ou un choc, il ne faut parfois pas grand chose.

Pour le pignon en bronze, je suis étonné. Sur le mien, c'est fonte ou acier (Tour Hermann et Alfred Escher).

Pour ta noix, vu que tu possède une barre d'avance, je pense qu'elle doit être en bon état. C'est souvent pour les tours anciens qui n'ont qu'une barre de filetage que la noix se trouve en très mauvais état.

Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Pour ta partie cassée, il est possible que le tour aie déjà été démonté (souvent ça laisse des traces) ou un choc, il ne faut parfois pas grand chose.

Pour le pignon en bronze, je suis étonné. Sur le mien, c'est fonte ou acier (Tour Hermann et Alfred Escher).

Pour ta noix, vu que tu possède une barre d'avance, je pense qu'elle doit être en bon état. C'est souvent pour les tours anciens qui n'ont qu'une barre de filetage que la noix se trouve en très mauvais état.

Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:


C'est sûr que les démontages successifs sont générateurs de casse. J'ai parfois moi même, par manque d'observation tapé sur des vis récalcitrantes qui étaient simplement freinées par une vis pointeau enfouie dans la crasse ou placée à un endroit pas évident.... ça nous est tous arrivé au moins une fois..... :mad:

Pour le pignon en bronze je suis aussi surpris que toi d'autant que c'est le seul présent sur cette machine

Je pense que ton analyse est la bonne concernant la noix de la vis mère.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:


Merci.
Nous allons bientôt passer à la phase ré-assemblage et réglages après peinture...
 
M

moulino 38

Nouveau
PhilippeAUTERIVE a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:


Merci.
Nous allons bientôt passer à la phase ré-assemblage et réglages après peinture...

Bonjour,

belle remise en état et quel courage.
je suis l'heureux propriétaire d'un tour très similaire au tien, j'en suis très content, il m'a rendu et me rend encore de bons services.j'ai rajouté un variateur de fréquence, refait le pignon du trainard et raporté un CM3 de bonne qualité sur la poupée mobile.
la précision atteinte est très honorable vu l'age de cette machine. il faut toutefois respecter quelques règles pour ce genre de machines:
-lubrifier les palier avant chaque démarrage
-ne pas tourner trop vite pour ne pas dégrader les paliers en bronze.
si tu as des questions n'hésite pas a me les soumettre je te répondrai dans la mesure de mes compétences.

je te joins quelques photos pour que tu puisse comparer ta machine avec la mienne.
 
M

moulino 38

Nouveau
SAM_0593.JPG
tour vu de face
PhilippeAUTERIVE a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:


Merci.
Nous allons bientôt passer à la phase ré-assemblage et réglages après peinture...

Bonjour,
nouvel essai pour l'insertion des photos (désolé pour le manque de dextérité)
SAM_0594.JPG
vu de la BV des avances
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour moulino 38,
votre mandrin 3 mors est trop lourd,le premier palier bronze de la poupée fixe va s'user prématurément.....
Cordiales salutations. Roland 88.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
moulino 38 a dit:
PhilippeAUTERIVE a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Je continue à me régaler de ton démontage. :partyman:


Merci.
Nous allons bientôt passer à la phase ré-assemblage et réglages après peinture...

Bonjour,

belle remise en état et quel courage.
je suis l'heureux propriétaire d'un tour très similaire au tien, j'en suis très content, il m'a rendu et me rend encore de bons services.j'ai rajouté un variateur de fréquence, refait le pignon du trainard et raporté un CM3 de bonne qualité sur la poupée mobile.
la précision atteinte est très honorable vu l'age de cette machine. il faut toutefois respecter quelques règles pour ce genre de machines:
-lubrifier les palier avant chaque démarrage
-ne pas tourner trop vite pour ne pas dégrader les paliers en bronze.
si tu as des questions n'hésite pas a me les soumettre je te répondrai dans la mesure de mes compétences.

je te joins quelques photos pour que tu puisse comparer ta machine avec la mienne.


Bonjour et merci pour tes appréciations et propositions, je ne manquerais pas de te consulter notamment lors de la remise en route et des premières réglages de la machine.
Beau tour également que le tien, il est plus ancien que le mien et à l'air plus long également.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Une spéciale dédicace à Benoît, qui spontanément m'a proposé ses services gracieux dans la réalisation de cette clavette, en remplacement de l'ancienne qui avait une usure dépassée....
Un grand merci à Toi.

P1120767.jpg


P1120771.jpg


P1120772.jpg
Cette clavette sert à verrouiller le pignon d'entrainement sur la barre des avances
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Suite des nettoyages.
Aujourd'hui, journée peinture et début de remontage. Je n'ai pas encore fait de photos. Bientôt...
Je continue à m'occuper des différents organes, l'un après l'autre.
Aujourd'hui :
LA VIS SANS FIN D'AVANCE DU TRANSVERSAL

P1120773.jpg


P1120774.jpg


P1120775.jpg


P1120776.jpg


P1120777.jpg


P1120778.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
marechal_23 a dit:
Bravo pour l'avancement de tes travaux.

je viens de voir que tu t'étais lancé toi aussi dans ce défi. Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
lerude a dit:
Alors ça donne quoi le remontage ?


Bonsoir, le remontage va pouvoir continuer car il me manquait une pièce cruciale que je viens de faire réaliser par un des membres de "Usinage". D'autre part la remise en état d'un vieux J7 m'a occupé pas mal de temps. Donc la suite de la restau du tour en images dans les semaines qui viennent. Merci de l'intérêt.
 
G

gillesR

Ouvrier
Félicitations pour cette restauration et aussi pour l'énergie mise à nous en faire profiter :-D
Nous sommes tous impatients de voir la suite.
J'ai un tour H. Ernault Batignolles qui a 30 ans (?) de moins que le tien et certaines solutions sont les mêmes par exemple le montage de la tourelle et du petit charriot sont très similaires
Encore Bravo et bon courage pour la suite.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
gillesR a dit:
Félicitations pour cette restauration et aussi pour l'énergie mise à nous en faire profiter :-D
Nous sommes tous impatients de voir la suite.
J'ai un tour H. Ernault Batignolles qui a 30 ans (?) de moins que le tien et certaines solutions sont les mêmes par exemple le montage de la tourelle et du petit charriot sont très similaires
Encore Bravo et bon courage pour la suite.


Merci pour l'appréciation.
Internet est une gigantesque école du savoir et du partage pour qui veut bien se donner la peine de prendre et d'offrir...
Je suis moi aussi impatient de voir la suite et de faire fonctionner ce tour....

ps) ces tours sont étonnants par leur simplicité et leur robustesse d'un autre temps.... Il nous appartient de les faire perdurer comme témoins du patrimoine industriel d'une époque révolue... (pour l'instant...)
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Aujourd'hui reprise de la restauration avec au programme réparation du lardon de trainard.

P1120888.jpg
Dans son jus...

P1120889.jpg
Après décapage

P1120890.jpg
Préparation pour la brasure

P1120892.jpg
Préparation pour la brasure
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Je vous montrerais le résultat plus tard, car la nuit tombe vite et la photo est floue...
Je suis satisfait de ma brasure, elle tiendra.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
avant.jpg


Vue de l'avancement de la restauration des chariots.
Ça faisait très longtemps qu'ils n'avaient pas fonctionné. Les jeux sont extra, je suis très content du résultat.
P1120885.jpg
P1120886.jpg
Des retouches de peinture seront faites après le remontage final car les coups et accrocs sont fréquents quand on monte et démonte...
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais faire une photo de la tourelle vue de dessous ?
Je voudrais comprendre à quoi sert le trou et la pente sur la partie mobile du petit charriot.

Merci d'avance
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Je ferais une photo du dessous quand le temps sera un peu plus clément :eek: ... Cette forme que tu vois, sert à indexer 4 positions de la tourelle pour utiliser la tourelle 4 outils. Sous la tourelle il y à 4 logements dans lesquels se trouvent des pions poussés par des ressorts. Ces pions viennent naturellement s'encastrer dans le logement du petit chariot et la tourelle se trouve ainsi indexée. Bien sur vu la petite rampe, la tourelle ne peut tourner que dans un sens, le sens anti-horaire. Ingénieux et simple..
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 314
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 079
ygaillard
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 081
JASON
JASON
G
Réponses
1
Affichages
4 346
Régule
Régule
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
E
Réponses
12
Affichages
2 488
enjolras
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
59
Affichages
2 894
den's
D
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
Haut