Tour ernault Paris ?

  • Auteur de la discussion serguie83
  • Date de début
S

serguie83

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,
mon père avait un tour à priori un ernault Paris. suite à son décès ça me ferait mal au coeur de le voir partir à la ferraille ( vu que son atelier sera démoli par le futur acheteur de sa maison) , bien que n'ayant pas servi régulièrement depuis une vingtaine d'années ( un peu rouillé et au milieu de la pagaille ), il est en parfait état de marche, complet , pointe/contre pointe , lunette fixe ,2 mandrins 3 mors , mandrin de perçage, etaux de fraisage , divers outils etc...., moteur triphasé, . il s'en servait professionnellement jusque à la fin des années 80 ( réparation de moteurs electriques) puis ensuite lors de sa retraite .
j'aimerai dans un premier temps connaitre sa valeur, si quelqu'un en a une idée , et dans un deuxième temps vu qu'il est dans un atelier très peu accessible ( en bas d'un escalier et par une porte ) savoir s'il est possible de le démonter en morceaux suffisamment petits pour être transportés...

Merci pour vos réponses:)
20150716_162508.jpg
20150716_162511.jpg
2016-05-09_213044.jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je ne veut pas étre pessimiste, mais les tour a courroies ont peu de valeur, d'autant plus si le transport est difficile, mais d'accord avec vous qu'il est dommage de les mettre a la ferraille.

une idée comme ça: ne serait t'il pas préférable de d'abord démolir le batiment pour le sortir aprés?

il y a une partie vente sur ce forum: https://www.usinages.com/forums/ventes.29/ mais il ne faut pas étre nouveau membre, voyez avec un modérateur.

si vous le démontez et ne parvenez pas a le vendre, vous pouvez toujours mettre les piéces détachées sur le bon coin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
serguie83, bienvenue sur usinages.com.
Le tour semble court donc pas très lourd et facilement démontable avec une petit chèvre donc pas très difficile pour un amateur de mécanique.
Le démontage et l'accès vont faire bien tomber le prix peut être moins si pas mal d'outillage avec.
A+Bernard
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si ce tour était dans un entrepôt avec accès camion et moyen de chargement gratuit disponible il vaudrait 500€ en hypothèse vraiment haute.
Là où il est, limitez votre demande à 150 € à l'amateur passionné et peu argenté qui se chargera de la manutention et réjouissez-vous du plaisir que votre père aura de savoir son tour de nouveau en service entre de bonnes mains.
Quand à le laisser pendant la démolition pour le prendre en suite, ce ne peut être possible que si vous connaissez personnellement bien les démolisseurs....
Ce n'est que mon avis.......mais il est sincère et désintéressé.
Cordialement.
Papeteme
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour te donner une idée, un Ernault plus récent (banc prismatique), même capacité, en très bon état, à prendre en sous-sol, je l'ai eu à 350.
Donc pour le tien, 250 E me semble être un bon prix pour un tour à banc plat difficile d'accès. Par contre, avec les lunettes et le reste, allez, disons 350 E-400 E max.

Pour le démontage, ça va être compliqué. On peut bien démonter quelques parties, mais il vaudrait mieux ne pas trop toucher. Comme le tour est arrivé, il devrait repartir.
C'est vrai que la solution de démonter le bâtiment avant le tour se tient.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour serguie83,
si le tour n'est retiré qu'après démolition, protégez le bien, même trés bien.....car il y aura de la poussière partout en grande quantité....néfaste pour la machine.
Personnellement je l'évacuerai avant démolition...
Pour le prix, d'accord avec tout le monde , quelques petits centaines d'euros...il est a glissières non prismatiques.
Cordialement.
 
S

serguie83

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses , même si le prix ne vaut pas la chandelle ce dont je me doutais bien, ce tour a une valeur sentimentale pour moi, tour sur le quel mon père a passé des journées entières ( et moi aussi quand je l'aidais)
bref je vais essayer de le démonter vu qu'il y était arrivé en morceaux ( mais comme je n'étais plus chez mes parents à cette époque , je ne sais pas dans quel état il avait été démonté/remonté ) , bref aux prochaines vacances, j'habite à 500km) , car lorsque la maison sera vendue je n'aurai pas la possibilité de m'entendre avec le démolisseur.
Si vraiment ce démontage est mission impossible ou que la maison se vend plus vite que prévu, je me résoudrai à le céder à un amateur passionné via ce forum ( ps: il est à Hyeres Var) pour qu'il ne finisse pas comme une vulgaire machine à laver à la ferraille.. .
 
B

Borisravel

Compagnon
Dommage, il est trop loin pour que je puisse t'aider.
Je ne pense pas qu'il finirait comme une machine à laver à la ferraille. Le mien est un tout petit peu plus récent et il reste très précis. Il faut juste le vendre avec le prix qui va avec. Avant de le démonter, passe une annonce sur LBC ou ici-même. C'est toujours mieux quand c'est la personne qui achète la machine qui le démonte, le remontage est plus facile.
 
S

serguie83

Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai finalement réussi a le démonter en pièces détachées et en 2 voyages avec une remorque , le voilà chez moi ( haute garonne) .
j'ai entrepris de le restaurer , et franchement en regardant tous ses organes de l'intérieur il est nickel.
il a besoin d'un bon nettoyage ( 50 ans de bons et loyaux services chez mon père et x années avant entre autres aux arsenaux de Toulon, ça encrasse surtout qu'au lieu de mettre de l'huile , apparemment il y a eu pas mal de graisse utilisée.) . Petit à petit ça prend forme entre nettoyage et décapage de la vieille peinture .
il me reste aussi à convertir le moteur de 2.5Cv qui était en tri en monophasé .. à refaire le câblage de l'inverseur ( qui était rempli d'huile, je connaissais pas .. )
bientôt des photos quand ça sera terminé.
 
S

serguie83

Nouveau
au fait , j'ai 2 boulons de fixation de la poupée fixe sue le banc qui se sont cassés ( un au démontage , l'autre au remontage il faut dire qu'ils n'ont jamais été démontés ) , . quelqu'un sait ou trouver ce genre de boulons , j'ai l'impression que c'est d'un pas et d'un diamètre exotique par rapport à ce qui est normalisé maintenant .
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Serguie, très bonne nouvelle que ce démontage et sauvetage, ton père doit être fier de toi.
Fais nous un beau reportage, pour le moteur vu sa puissance tu peux envisager le système du moteur pilote.
Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour tes vis, il faudrait donner longueur diametre nominal et pas. Peut etre quelqu'un peut les fabriquer ou sais ou trouver ça?
 
C

chabercha

Compagnon
au fait , j'ai 2 boulons de fixation de la poupée fixe sue le banc qui se sont cassés ( un au démontage , l'autre au remontage il faut dire qu'ils n'ont jamais été démontés ) , . quelqu'un sait ou trouver ce genre de boulons , j'ai l'impression que c'est d'un pas et d'un diamètre exotique par rapport à ce qui est normalisé maintenant .
Merci
Ne peux tu pas mesurer le diamètre et le pas de la vis ? J'ai un vieux Ernaut de 39 avec la poupée qui lui ressemble, je pourrais sortir une vis pour voir.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense ton tour plus petit mais voila le mien.
P_20161211_110259.jpg

Bien encombré quand mˆeme, si tu veux que je regarde de plus près la vis, dis moi.
A+Bernard
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, serguie tu as bien fait de conserver ton tour. J'ai le même en 3 vitesses, et pour un débutant, les courroies plates ne sont pas un handicape au contraire. Avec toutes les bêtises que je lui ai infligées au début de notre union, s'il avait été à engrenage, j'aurais mangé de la salade de dents chaque dimanche. Au lieu de cela mon centenaire se contentait de patiner sur ses poulies.
Pour tes boulons pas grave, au pire, tu perces un diamètre au dessus et tu filtes avec un pas iso, il y a de la matière pour cela, tu ne risques pas de l'affaiblir, (attention, je crois qu'il doit y avoir du jeu au niveau de la poupée pour affiner le réglage). Avant d'attaquer une transformation irréversible, le mieux serait quand même que tu nous mettes un photo cotée des boulons.

Paul.
 
M

marechal_23

Apprenti
J'en ai un de la même marque en pièces, qui attend le printemps pour terminer sa rénovation.
J'ai fait une photo des vis et un dessin.
IMG_1660.JPG
IMG_1661.JPG
Vis de tour H.Ernault Paris.jpg
 
S

serguie83

Nouveau
Bonsoir,
et merci à tous pour vos contributions,
aujourd'hui j'ai essayé avec plusieurs tiges filetées pour voir. C'est du M14 finalement. il avait peut-être déjà été re-percé et re-taraudé.
je devrai pouvoir en retrouver .
j'ai bien avancé. voilà à quoi il ressemble maintenant
tour.jpg

il n'est pas à son emplacement définitif , mais je trouve qu'il a déjà de la "gueule"
et la peinture martelée antirouille couleur ardoise fait comme s'il était tout neuf, le centenaire. ( il doit être un peu plus vieux que mon père qui est décédé à presque 94 ans)
Tous les engrenages sont nickel, la poupée fixe n'a pas de jeu, j'ai un peu galéré pour nettoyer les paquets de graisse/huile/poussière métallique qui étaient partout , et décaper la peinture , maintenant ça y est.
il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser quand je lui aurai remis son moteur , ( si j'arrive à le convertir avec un condensateur , sans tout faire disjoncter).
Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau travail, effectivement il a l'air tout neuf.
Pour le moteur regarde dans électricité sur le moteur pilote, simple et peu onéreux.
Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tres beau ce tour maintenant ! felicitation .
concernant ton moteur , il serai bien dans l'ideal ( a mon avis ) de le faire tester chez quelqu'un qui a le triphase ; car si il ne marche pas , ou fait disjoncter apres 15s comme un a moi .
cela ne va pas entrainer ton tour .

a bientot

apt
 
M

marechal_23

Apprenti
Si ça n'est pas trop compliqué, j'aimerai bien avoir des photos de la transmission à l'arrière.
La mienne comportait un mat avec le moteur en hauteur et c'est compliqué à installer dans mon petit atelier.
P1000711 [1600x1200].JPG
 
S

serguie83

Nouveau
bonsoir,
le moteur fonctionnait très bien chez mon père ( juste avant de démonter le tour.) par contre il n'etait pas sur une potence comme celle de marechal_23 . je l'ai toujours vu avec ce montage simple ( photo prise avant le démontage => au milieu de la pagaillle)
upload_2016-12-12_22-7-33.png


upload_2016-12-12_22-9-20.png


bref c'est le poids du moteur qui permet de mettre en tension la courroie plate en tirant sur les poulies . tout tourne autour d'un axe fixé au banc.
 
M

marechal_23

Apprenti
C'est sympa. Je pense que le support moteur est boulonné sur une surépaisseur du banc; il ne me reste donc qu'à faire des perçages.
Mon moteur me semble être un peu plus gros, c'est un 2.2 KW qui va tourner avec un convertisseur de fréquence en 220 volts. Je garde les poulies pour pouvoir tourner lentement. Les vis que j'ai dessinées sont celles de la fixation du banc sur les pieds mais les autres, plus courtes, ont le même filetage. Beau travail de restauration.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
G
Réponses
1
Affichages
4 346
Régule
R
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 769
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
E
Réponses
34
Affichages
17 524
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
106
Affichages
14 355
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
Haut