TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Autre pièce de la boîte un pignon freiné par rondelle Belleville

P1120541.jpg


P1120545.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Une poignée de huileurs fraîchement sortis du bain...
zon meilleure allure.

huileurs.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Suite et fin de la partie remontage mécanique de la boîte.
Le démontage s'étant fait arbres grippés, j'ai démonté comme ça venait.
C'est donc après plusieurs tentatives montages/démontages que la chronologie s'est révélée...
Voici en images.

P1120547.jpg
La vis pointeau n'est pas à fleur, l'idéal serait qu'elle soit même en léger retrait.

P1120551.jpg
Nettoyage des filets de la vis pointeau

P1120552.jpg
Alignement des 3 trous

P1120553.jpg


P1120554.jpg
Vissage complet ouf!! j'ai réussi, non sans mal.

P1120555.jpg
Antirouille gris en attendant la peinture...

P1120556.jpg


P1120557.jpg
Tout tourne, ça coulisse, je suis très satisfait.

P1120558.jpg


P1120559.jpg
Ici on voit très bien les 6 différentes roues qui correspondent aux 6 sélections hautes
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
maintenant , on voit beaucoup mieux dans la boite , bon courage ca avance .

a bientot

apt
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
apprenti51 a dit:
bonjour
maintenant , on voit beaucoup mieux dans la boite , bon courage ca avance .

a bientot

apt


Bonjour et merci pour ces encouragements.
En effet, elle a (presque) retrouvée sa jeunesse.
Ensemble suivant à venir :
La poupée fixe.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Deuxième gros ensemble, la poupée fixe.
Comme la boîte, tout est bloqué, grippé, rouillé.
L'autopsie commence. Pince......

P1120560.jpg


P1120561.jpg


P1120562.jpg
Toiles d'araignées, plumes, terre, rouille, paille.....

P1120563.jpg


P1120564.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Magnifique la boite d'avance "Norton".
Quelle est la nuance de la peinture ?

Cdt

JP
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
ISL a dit:
Bonjour,
Magnifique la boite d'avance "Norton".
Quelle est la nuance de la peinture ?

Cdt

JP


C'est vrai que cette boîte est une véritable œuvre d'art de la mécanique.
La nuance de la peinture, c'est une peinture minium gris antirouille qui sera recouverte par une peinture polyuréthane mono gris foncé.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
C'est parti pour le démontage.
La partie harnais en premier.

P1120565.jpg
Le levier en premier

P1120566.jpg
Je pense que cette matière verte sur la roue est en fait du plomb oxydé pour équilibrer la roue. Nous verrons cela plus en détail le moment venu

P1120567.jpg


P1120568.jpg
Pour cette vis, c'est foutu, je la percerais plus tard. Pour le moment je l'ai limée à fleur qu'elle puisse passer dans le palier

P1120569.jpg


P1120570.jpg


P1120572.jpg
 
M

marechal_23

Apprenti
Je vois que la restauration avance vite. Pour ce qui est de la couleur verte sur le pignon, ça ressemble à une brasure au laiton qui s'est oxydée. Sur mon tour, il y a des réparations à quelques endroits, très bien réalisées. Elles ont déjà vécu, ces machines!!!!!
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
marechal_23 a dit:
Je vois que la restauration avance vite. Pour ce qui est de la couleur verte sur le pignon, ça ressemble à une brasure au laiton qui s'est oxydée. Sur mon tour, il y a des réparations à quelques endroits, très bien réalisées. Elles ont déjà vécu, ces machines!!!!!


Bonjour, c'est en effet bien possible et à la réflexion bien plus plausible que ma théorie. :-D
J'inspecterais ça de plus près. Pour le moment je démonte...
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Extraction de la broche.
Toutes les bagues se sont desserrées facilement.
Un morceau du filet du coussinet avant est tombé au dévissage...
Ce n'est pas très grave.
Tout est en très bon état d'usure.

P1120573.jpg


P1120574.jpg


P1120575.jpg


P1120576.jpg


P1120577.jpg


P1120578.jpg


P1120579.jpg


P1120580.jpg


P1120581.jpg


P1120582.jpg


P1120583.jpg
Les bagues et coussinets de palier arrière

P1120584.jpg
La même chose à l'avant
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Beau boulot que tu nous fais là!
Es-tu sur que ce soit un morceaux de filet qui soit tombé et non une cale d'épaisseur réglant le jeux des paliers???
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'avais jamais vu de paliers comme ca .les trois rainures , (est ce pour mettre les cales d'epaisseurs ??? )ou pour autre chose ,graissage ? .

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les rainures sont-elles traversantes (en communication avec la broche)?
Sur certains tour, c'est pour y introduire une cale d'épaisseur (Mikron par exemple)
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
apprenti51 a dit:
bonsoir
j'avais jamais vu de paliers comme ca .les trois rainures , (est ce pour mettre les cales d'epaisseurs ??? )ou pour autre chose ,graissage ? .

a bientot

apt

Bonjour, j'avais espéré que les miens fût-ce en bronze...je n'ai pas encore investigué sur la matière dont ils sont faits.
Les deux rainures doivent être des gorges d'amenée d'huile pour la lubrification des paliers eux même. La troisième est traversante et ouvre le palier. Une cale d'épaisseur est insérée dans l'ouverture. Au moment du nettoyage de ces ensembles, je ferais des photos plus précises et essayerais de me pencher sur le fonctionnement de ceux ci.

À bientôt pour la suite...
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Les rainures sont-elles traversantes (en communication avec la broche)?
Sur certains tour, c'est pour y introduire une cale d'épaisseur (Mikron par exemple)

Bonjour Bodyguard,
je n'avais pas vu ta question qui se trouvait à la page d'après. Mais j'ai répondu à ces questions juste au dessus.
Bonne journée :-D
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Beau boulot que tu nous fais là!
Es-tu sur que ce soit un morceaux de filet qui soit tombé et non une cale d'épaisseur réglant le jeux des paliers???

Bonsoir et merci pour l'encouragement.
Oui, malheureusement je confirme, c'est bien un tiers de tour de filet qui s'est détaché....
On le devine sur la dernière photo en haut. On distingue un manque entre la bague de serrage et le palier lui même. :sad:
Mais ce n'est pas catastrophique, ça aurait été à la fin du filetage ça aurait été plus embêtant.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Suite et fin du démontage des ensembles roues/arbres de la poupée fixe.
De nouvelles réparations apparaissent sous la crasse...

P1120600.jpg
Les jumeaux de l'inverseur. On voit très bien le matage des écrous. Je pense ceux là resteront en place... on verra...

P1120601.jpg


P1120602.jpg


P1120603.jpg


P1120604.jpg


P1120605.jpg
Du gruyère cette fonte...

P1120606.jpg
Petit bain à l'essence

P1120607.jpg


P1120608.jpg
nettoyage des filets

P1120611.jpg
C'est quand même autre chose....
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut,

J'ai la même génération de tour dans mon atelier. Je ne peux tellement pas m'en passer que j'hésite à le démonter pour lui faire la même cure de jouvence... Il est vrai qu'il est opérationnel sauf quelques dents qui manquent sur un des pignons du harnais... Mais ça lui ferai du bien quand même. Je verrai

Bonne continuation !

Mygotcha.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
mygotcha a dit:
Salut,

J'ai la même génération de tour dans mon atelier. Je ne peux tellement pas m'en passer que j'hésite à le démonter pour lui faire la même cure de jouvence... Il est vrai qu'il est opérationnel sauf quelques dents qui manquent sur un des pignons du harnais... Mais ça lui ferai du bien quand même. Je verrai

Bonne continuation !

Mygotcha.

Hello!!
Je comprend ta problématique... mais il arrive un moment en mécanique où une révision générale est indispensable.
Dans mon cas aucun arbre ne tournait, tout était bloqué par la rouille, la vieille graisse et la crasse..

Merci pour les encouragements.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petite question technique pour les connaisseurs :
Comment un coussinet conique de ce type peut compenser le jeu diamétral de la broche ? Pour ma part je ne comprend pas. Je comprendrais si le cône était ouvert, mais dans mon cas il est fendu et comblé par une cale d'épaisseur, donc le cône n'est plus ouvert, donc aucune possibilité pour lui de se resserrer autour de la broche sous l'action des écrous de règlage.... J'attend votre expertise 8-)

P1120613.jpg


P1120614.jpg
Palier avant

P1120615.jpg
Le filet carré cassé à plusieurs endroits. À priori c'est de la fonte grise.

P1120616.jpg
On voit très bien tous les débuts de filets arrachés prêts à se détacher.... l'alignement n'est pas bon. Fort heureusement il reste assez de filetage pour serrer. Mais je pense que je retournerais ce coussinet dans du bronze.

P1120617.jpg
La butée à bille "made in Austria". Un coup de graisse et elle est prête à reprendre du service. les gorges ne sont pas marquées pas d'usure particulière
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Pour les paliers coniques c'est toujours entre deux cônes que le jeu se rattrape. Souvent c'est une broche conique qui rentre dans un palier conique et ça fait le même effet que d'augmenter le diamètre de la broche. Dans ton cas j'ai l'impression que c'est l’extérieur du palier qui est conique donc ça va le resserré comme si on resserrait les chapeaux. Il doit falloir changer la cale d'épaisseur.
Pas évident à voir sur des photo.
Belle remise en état et merci pour les photo :wink:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Milodiou a dit:
Bonsoir Philippe,
Pour les paliers coniques c'est toujours entre deux cônes que le jeu se rattrape. Souvent c'est une broche conique qui rentre dans un palier conique et ça fait le même effet que d'augmenter le diamètre de la broche. Dans ton cas j'ai l'impression que c'est l’extérieur du palier qui est conique donc ça va le resserré comme si on resserrait les chapeaux. Il doit falloir changer la cale d'épaisseur.
Pas évident à voir sur des photo.
Belle remise en état et merci pour les photo :wink:


Bonjour et merci pour cette réponse et pour tes encouragements.
Pour te répondre, la broche n'est pas conique au niveau des portées mais cylindrique. Les alésages des paliers dans la poupée sont coniques et les coussinets le sont aussi. En effet, je pense que la cale d'épaisseur est posée en usine appariée avec la broche mais dans ce cas, comment rattraper le jeu de manière micrométrique (vu le filet carré) et à quoi servent les deux écrous de réglage de part et d'autre des paliers si ce n'est à maintenir le coussinet en place latéralement ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que pour régler ce type de palier, il faut limer légèrement la cale jusqu’à obtention du jeu correct en palier et broche. Les écrous n'étant là que pour tenir le palier dans son alésage conique.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Il me semble que pour régler ce type de palier, il faut limer légèrement la cale jusqu’à obtention du jeu correct en palier et broche. Les écrous n'étant là que pour tenir le palier dans son alésage conique.

Oui, je pense que le réglage doit se faire comme ça, en effet. Je ne pense pas avoir de jeu excessif sur les paliers, je verrais au remontage.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
marechal_23 a dit:
J'ai ce type de palier sur mon tour H.Ernault Paris. Il est en alliage de cuivre et est régulé. Il ne possède pas de cale.

[attachment=0]schema broche.jpg[/attachment]
[attachment=1]H.ERNAULT NO 2 HP 150.pdf[/attachment]


Quelque chose me dit que sur mon tour les coussinets de paliers ont été changés et ne sont pas d'origine ou bien ils sont équipés de coussinets de fabrication un peu plus récente que la machine...
La broche elle, est nickel de partout.
 
M

Milodiou

Compagnon
Question bête :-D Tu as mesuré le jeu à la broche avant de démonter ?
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 351
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
920
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 120
ygaillard
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
G
Réponses
1
Affichages
4 371
Régule
Régule
F
Réponses
25
Affichages
1 063
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
818
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
T
Réponses
40
Affichages
1 733
jungo1
J
E
Réponses
12
Affichages
2 495
enjolras
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 735
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
61
Affichages
3 206
metalux
M
E
Réponses
4
Affichages
5 086
ericfk9
E
Haut