TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Milodiou a dit:
Question bête :-D Tu as mesuré le jeu à la broche avant de démonter ?

J'aurais bien voulu mais la broche comme tout le reste de la machine était bloquée, grippée. Donc 0 jeu mesurable....
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petit update du jour.
Cet après midi je vais chercher le banc et le reste du tour.
Entre temps j'ai examiné l'ensemble des pièces de la poupée fixe et il s'avère que la roue de la broche à mal aux dents....
Il va falloir remédier à cela.

P1120620.jpg


P1120621.jpg


P1120623.jpg


P1120624.jpg


P1120625.jpg
Après un bon brossage, on retrouve la belle couleur de la fonte

P1120626.jpg
6 dents sont à reprendre. Je vais organiser la réparation dans les jours à venir.
 
M

mecano28

Apprenti
Vas tu faire du rechargement a la baguette de soudure pour refaire les dents cassé
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
mecano28 a dit:
Vas tu faire du rechargement a la baguette de soudure pour refaire les dents cassé

Oui, c'est ce que j'ai prévu, avec des baguettes fonte. Préchauffe à 200° et refroidissement lent.
Hier j'ai fais des essais à la sauvage sur une roue cassée en soudant à froid, directement sur la rouille ou sur du métal décapé.... Aucune différence!!! pas de fissure, pas de retrait, des bonnes soudures qui tiennent. Mais pour faire ça bien et par précaution je prendrais le temps de préparer mon travail :-D
Photos à venir
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'idéal serait de percer et tarauder des trous pour y insérer des vis afin d'avoir un bon support pour le rechargement.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
L'idéal serait de percer et tarauder des trous pour y insérer des vis afin d'avoir un bon support pour le rechargement.


J'y ai pensé, mais j'ai peur que ça fragilise au contraire. Sur une roue acier avec de larges dents je le ferais sans hésiter, mais sur une roue en fonte.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourquoi fragiliser, au contraire vu que la soudure fonte n'est pas évidente du tout. Tu pourrais soit braser soit souder à l'acier une nouvelle dent.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Pourquoi fragiliser, au contraire vu que la soudure fonte n'est pas évidente du tout. Tu pourrais soit braser soit souder à l'acier une nouvelle dent.


... je vais réfléchir et faire des expériences dans ce sens sur ma roue dentée cassée. Merci en tout cas de ce conseil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux également recharger à l'inox, certaine fonte se marie très bien de cette manière.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Tu peux également recharger à l'inox, certaine fonte se marie très bien de cette manière.
Ça ne m'étonne pas. Il y a beaucoup d'a prioris sur la fonte, mais tellement de qualités de fonte différentes qu'elles ne réagissent pas toutes de la même manière.
Les essais avec mes baguettes au nickel pour la fonte ont l'air de bien marcher, je vous tiendrais au jus de ces essais....
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Voilà le reste massif de la bête....

ban.jpg


pied 2.jpg


pied.jpg


traces.jpg
Les glissières sont lééééééégèrement marquées, mais de si faible profondeur... Je vérifierais la planéité mais je pense que globalement c'est un très bon achat

P1120638.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Les petits plus qui font plaisir
Un mandrin 4 mors, bon c'était pas prévu au départ, mais je prend!!!!

mors 4.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Le cadeau Bonux!!!
merci monsieur le vendeur :-D

petit cadeau bonux.jpg
Un vélomoteur RAVAT made in Saint Étienne ça ne se refuse pas. Lui, je me le fumerais plus tard....
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Gerardpich a dit:
Quel chance, ce cyclomoteur RAVAT, et en plus bien dans son jus. Je viens de lire le bouquin de Bernard Chaussinand sur l'industrie du cycle à Saint-Etienne et il évoque ce constructeur à de nombreuse reprises.

http://biblio-cyclesdephilippeorgeb...e/2014/03/20/chaussinand-bernard-5327641.html


Merci pour la doc, je ne connaissais pas cette marque et me suis aperçu en fouillant que cette marque a été très fertile et très longtemps. L'entreprise s'est arrêtée en 1958.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bon, retour sur cette restauration.
Finalement j'ai tenté la soudure directe avec baguette nickel sans préchauffe et le résultat, sans être parfait, est tout à fait honorable.
Quelques manques mais difficiles à combler tant les dents contiguës sont proches.
Je verrais la tenue de ces réparations quand la machine sera en service.

P1120689.jpg


P1120692.jpg


P1120693.jpg


P1120694.jpg


P1120697.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
À suivre un coup de meuleuse, un coup de lime et ça tourne.
Les photos du remontage de la poupée fixe arrivent.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Dans le cas de rechargement de pièces en fonte, le préchauffage a 2 qualités.
-La prédilatation de la pièce moins brutale que l'arc direct.
- La vaporisation de l'huile contenue dans la fonte au niveau de la soudure.

Lors de la soudure directe a l'arc, l'huile, avec la chaleur intense de l'arc, ressort sous forme de bulles et explosent le cordon de soudure.

Cdt

JP
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
ISL a dit:
Bonjour,
Dans le cas de rechargement de pièces en fonte, le préchauffage a 2 qualités.
-La prédilatation de la pièce moins brutale que l'arc direct.
- La vaporisation de l'huile contenue dans la fonte au niveau de la soudure.

Lors de la soudure directe a l'arc, l'huile, avec la chaleur intense de l'arc, ressort sous forme de bulles et explosent le cordon de soudure.

Cdt

JP


Bonsoir et merci pour ces considérations.
Je les avais bien à l'esprit en faisant ce que j'ai fais, mais mes essais préalables à froid étant satisfaisants j'ai décidé d'y aller comme ça... À priori je n'ai pas de bulle ou de crique, je verrais à l'usage si ces soudures tiennent ou non.
:-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Philippe,
une autre méthode de remplacement de dent consiste a pratiquer une rainure d'une certaine profondeur a l'emplacement de la dent endommagée
de fabriquer une nouvelle dent et de l'insérer serrée dans la rainure.
vu sur youtube.
Cordiales salutations.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
roland88 a dit:
Bonsoir Philippe,
une autre méthode de remplacement de dent consiste a pratiquer une rainure d'une certaine profondeur a l'emplacement de la dent endommagée
de fabriquer une nouvelle dent et de l'insérer serrée dans la rainure.
vu sur youtube.
Cordiales salutations.


Bonjour et merci pour ce message,
en effet, je connais cette vidéo pour l'avoir visionnée avec grand intérêt. C'est une vidéo de Keith Rucker un "machinist" américain qui restaure de vieilles machines pour un musée.
Le problème c'est que les dents sont relativement petites dans mon cas et je n'ai pas pour le moment de fraiseuse à ma disposition..... :sad:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Philippe,
oui, pour cette méthode il faut une fraiseuse avec diviseur.....
Le cordon de soudure reste donc la seule méthode dans votre cas....
Une autre méthode consiste a monter une denture rapportée montée serrée....méthode qui irait peut-être bien avec votre pignon a moyeu plein...........
Cordiales salutations.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
roland88 a dit:
Bonjour Philippe,
oui, pour cette méthode il faut une fraiseuse avec diviseur.....
Le cordon de soudure reste donc la seule méthode dans votre cas....
Une autre méthode consiste a monter une denture rapportée montée serrée....méthode qui irait peut-être bien avec votre pignon a moyeu plein...........
Cordiales salutations.

Je me réserve cela en plan B

Merci Roland :wink:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
On continue avec le démontage du dernier organe mobile et important du tour,
le trainard et ses chariots.

P1120709.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Comme pour le reste, tout est bloqué dans la gangue de rouille.
Plus rien ne tourne ni ne coulisse.
Les vis ne sont pas trop récalcitrantes à part une ou deux, mais dans l'ensemble tout se passe bien.
La suite en images :

P1120712.jpg


P1120713.jpg


P1120714.jpg


P1120715.jpg


P1120716.jpg


P1120717.jpg


P1120718.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Pas de dégâts à déplorer, à part un filetage cassé sur la manette de commande la mise en prise de la noix mais pas handicapant...
L'avenir nous le dira..

P1120719.jpg


P1120720.jpg
La noix est en très bon état, elle n'a pas dû beaucoup travailler

P1120722.jpg


P1120723.jpg


P1120725.jpg


P1120726.jpg
Là !! c'est bloqué de chez bloqué....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Encore pas mal de dégrippage et décapage en vue. Je te souhaite bien du courage...
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Encore pas mal de dégrippage et décapage en vue. Je te souhaite bien du courage...


Oui en effet, mais je pense que le plus dur est fait pour cette restauration. C'est la dernière "grosse pièce". Le reste est statique. Globalement c'est une bonne acquisition pour ne pas dire une très bonne acquisition.
Il me restera les pieds et le banc + les accessoires, mais quand j'en serais là, ce sera de la balade :)
merci pour tes encouragements.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est de la restauration comme je les aime, faire revivre des tas de rouille ou amas de poussière.

A part une machine sur toutes celles que j'ai, elles revenaient de loin et ce n'est que plus plaisant de travailler avec quand tu sais ce qu'elles ont vécus. :-D
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
C'est de la restauration comme je les aime, faire revivre des tas de rouille ou amas de poussière.

A part une machine sur toutes celles que j'ai, elles revenaient de loin et ce n'est que plus plaisant de travailler avec quand tu sais ce qu'elles ont vécus. :-D


Oui, je suis entièrement d'accord avec ton constat. Là où la plupart des gens ne voient qu'un tas de ferraille rouillée et inutile nous sommes capable d'y voir des trésors tout juste endormis....
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 344
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
G
Réponses
1
Affichages
4 366
Régule
Régule
F
Réponses
25
Affichages
1 038
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
804
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
E
Réponses
12
Affichages
2 492
enjolras
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 731
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
61
Affichages
3 174
metalux
M
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Haut