TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début Date de début
Milodiou a dit:
Question bête :-D Tu as mesuré le jeu à la broche avant de démonter ?

J'aurais bien voulu mais la broche comme tout le reste de la machine était bloquée, grippée. Donc 0 jeu mesurable....
 
Petit update du jour.
Cet après midi je vais chercher le banc et le reste du tour.
Entre temps j'ai examiné l'ensemble des pièces de la poupée fixe et il s'avère que la roue de la broche à mal aux dents....
Il va falloir remédier à cela.

P1120620.jpg


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Après un bon brossage, on retrouve la belle couleur de la fonte

P1120626.jpg
6 dents sont à reprendre. Je vais organiser la réparation dans les jours à venir.
 
Vas tu faire du rechargement a la baguette de soudure pour refaire les dents cassé
 
mecano28 a dit:
Vas tu faire du rechargement a la baguette de soudure pour refaire les dents cassé

Oui, c'est ce que j'ai prévu, avec des baguettes fonte. Préchauffe à 200° et refroidissement lent.
Hier j'ai fais des essais à la sauvage sur une roue cassée en soudant à froid, directement sur la rouille ou sur du métal décapé.... Aucune différence!!! pas de fissure, pas de retrait, des bonnes soudures qui tiennent. Mais pour faire ça bien et par précaution je prendrais le temps de préparer mon travail :-D
Photos à venir
 
L'idéal serait de percer et tarauder des trous pour y insérer des vis afin d'avoir un bon support pour le rechargement.
 
the_bodyguard1 a dit:
L'idéal serait de percer et tarauder des trous pour y insérer des vis afin d'avoir un bon support pour le rechargement.


J'y ai pensé, mais j'ai peur que ça fragilise au contraire. Sur une roue acier avec de larges dents je le ferais sans hésiter, mais sur une roue en fonte.....
 
Pourquoi fragiliser, au contraire vu que la soudure fonte n'est pas évidente du tout. Tu pourrais soit braser soit souder à l'acier une nouvelle dent.
 
the_bodyguard1 a dit:
Pourquoi fragiliser, au contraire vu que la soudure fonte n'est pas évidente du tout. Tu pourrais soit braser soit souder à l'acier une nouvelle dent.


... je vais réfléchir et faire des expériences dans ce sens sur ma roue dentée cassée. Merci en tout cas de ce conseil.
 
Tu peux également recharger à l'inox, certaine fonte se marie très bien de cette manière.
 
the_bodyguard1 a dit:
Tu peux également recharger à l'inox, certaine fonte se marie très bien de cette manière.
Ça ne m'étonne pas. Il y a beaucoup d'a prioris sur la fonte, mais tellement de qualités de fonte différentes qu'elles ne réagissent pas toutes de la même manière.
Les essais avec mes baguettes au nickel pour la fonte ont l'air de bien marcher, je vous tiendrais au jus de ces essais....
 
Voilà le reste massif de la bête....

ban.jpg


pied 2.jpg


pied.jpg


traces.jpg
Les glissières sont lééééééégèrement marquées, mais de si faible profondeur... Je vérifierais la planéité mais je pense que globalement c'est un très bon achat

P1120638.jpg
 
Les petits plus qui font plaisir
Un mandrin 4 mors, bon c'était pas prévu au départ, mais je prend!!!!

mors 4.jpg
 
Le cadeau Bonux!!!
merci monsieur le vendeur :-D

petit cadeau bonux.jpg
Un vélomoteur RAVAT made in Saint Étienne ça ne se refuse pas. Lui, je me le fumerais plus tard....
 
Gerardpich a dit:
Quel chance, ce cyclomoteur RAVAT, et en plus bien dans son jus. Je viens de lire le bouquin de Bernard Chaussinand sur l'industrie du cycle à Saint-Etienne et il évoque ce constructeur à de nombreuse reprises.

http://biblio-cyclesdephilippeorgeb...e/2014/03/20/chaussinand-bernard-5327641.html


Merci pour la doc, je ne connaissais pas cette marque et me suis aperçu en fouillant que cette marque a été très fertile et très longtemps. L'entreprise s'est arrêtée en 1958.
 
Bon, retour sur cette restauration.
Finalement j'ai tenté la soudure directe avec baguette nickel sans préchauffe et le résultat, sans être parfait, est tout à fait honorable.
Quelques manques mais difficiles à combler tant les dents contiguës sont proches.
Je verrais la tenue de ces réparations quand la machine sera en service.

P1120689.jpg


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P1120697.jpg
 
À suivre un coup de meuleuse, un coup de lime et ça tourne.
Les photos du remontage de la poupée fixe arrivent.
 
Bonjour,
Dans le cas de rechargement de pièces en fonte, le préchauffage a 2 qualités.
-La prédilatation de la pièce moins brutale que l'arc direct.
- La vaporisation de l'huile contenue dans la fonte au niveau de la soudure.

Lors de la soudure directe a l'arc, l'huile, avec la chaleur intense de l'arc, ressort sous forme de bulles et explosent le cordon de soudure.

Cdt

JP
 
ISL a dit:
Bonjour,
Dans le cas de rechargement de pièces en fonte, le préchauffage a 2 qualités.
-La prédilatation de la pièce moins brutale que l'arc direct.
- La vaporisation de l'huile contenue dans la fonte au niveau de la soudure.

Lors de la soudure directe a l'arc, l'huile, avec la chaleur intense de l'arc, ressort sous forme de bulles et explosent le cordon de soudure.

Cdt

JP


Bonsoir et merci pour ces considérations.
Je les avais bien à l'esprit en faisant ce que j'ai fais, mais mes essais préalables à froid étant satisfaisants j'ai décidé d'y aller comme ça... À priori je n'ai pas de bulle ou de crique, je verrais à l'usage si ces soudures tiennent ou non.
:-D
 
Bonsoir Philippe,
une autre méthode de remplacement de dent consiste a pratiquer une rainure d'une certaine profondeur a l'emplacement de la dent endommagée
de fabriquer une nouvelle dent et de l'insérer serrée dans la rainure.
vu sur youtube.
Cordiales salutations.
 
roland88 a dit:
Bonsoir Philippe,
une autre méthode de remplacement de dent consiste a pratiquer une rainure d'une certaine profondeur a l'emplacement de la dent endommagée
de fabriquer une nouvelle dent et de l'insérer serrée dans la rainure.
vu sur youtube.
Cordiales salutations.


Bonjour et merci pour ce message,
en effet, je connais cette vidéo pour l'avoir visionnée avec grand intérêt. C'est une vidéo de Keith Rucker un "machinist" américain qui restaure de vieilles machines pour un musée.
Le problème c'est que les dents sont relativement petites dans mon cas et je n'ai pas pour le moment de fraiseuse à ma disposition..... :sad:
 
Bonjour Philippe,
oui, pour cette méthode il faut une fraiseuse avec diviseur.....
Le cordon de soudure reste donc la seule méthode dans votre cas....
Une autre méthode consiste a monter une denture rapportée montée serrée....méthode qui irait peut-être bien avec votre pignon a moyeu plein...........
Cordiales salutations.
 
roland88 a dit:
Bonjour Philippe,
oui, pour cette méthode il faut une fraiseuse avec diviseur.....
Le cordon de soudure reste donc la seule méthode dans votre cas....
Une autre méthode consiste a monter une denture rapportée montée serrée....méthode qui irait peut-être bien avec votre pignon a moyeu plein...........
Cordiales salutations.

Je me réserve cela en plan B

Merci Roland ;-)
 
On continue avec le démontage du dernier organe mobile et important du tour,
le trainard et ses chariots.

P1120709.jpg
 
Comme pour le reste, tout est bloqué dans la gangue de rouille.
Plus rien ne tourne ni ne coulisse.
Les vis ne sont pas trop récalcitrantes à part une ou deux, mais dans l'ensemble tout se passe bien.
La suite en images :

P1120712.jpg


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P1120718.jpg
 
Pas de dégâts à déplorer, à part un filetage cassé sur la manette de commande la mise en prise de la noix mais pas handicapant...
L'avenir nous le dira..

P1120719.jpg


P1120720.jpg
La noix est en très bon état, elle n'a pas dû beaucoup travailler

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P1120726.jpg
Là !! c'est bloqué de chez bloqué....
 
Bonjour,

Encore pas mal de dégrippage et décapage en vue. Je te souhaite bien du courage...
 
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Encore pas mal de dégrippage et décapage en vue. Je te souhaite bien du courage...


Oui en effet, mais je pense que le plus dur est fait pour cette restauration. C'est la dernière "grosse pièce". Le reste est statique. Globalement c'est une bonne acquisition pour ne pas dire une très bonne acquisition.
Il me restera les pieds et le banc + les accessoires, mais quand j'en serais là, ce sera de la balade :-)
merci pour tes encouragements.
 
C'est de la restauration comme je les aime, faire revivre des tas de rouille ou amas de poussière.

A part une machine sur toutes celles que j'ai, elles revenaient de loin et ce n'est que plus plaisant de travailler avec quand tu sais ce qu'elles ont vécus. :-D
 
the_bodyguard1 a dit:
C'est de la restauration comme je les aime, faire revivre des tas de rouille ou amas de poussière.

A part une machine sur toutes celles que j'ai, elles revenaient de loin et ce n'est que plus plaisant de travailler avec quand tu sais ce qu'elles ont vécus. :-D


Oui, je suis entièrement d'accord avec ton constat. Là où la plupart des gens ne voient qu'un tas de ferraille rouillée et inutile nous sommes capable d'y voir des trésors tout juste endormis....
 

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