Rénovation Vuilleumiers Frères 250

M

matmato

Nouveau
Bonjour a tous,
Après diverses péripéties je post enfin l'arrivé de mon VF250 !
578245-6f27419109a7fcfed4dc19942d215642.jpg
Je l'ai acheter en sachant que les vitesses ne passait plus, l'ancien proprio n'étant pas l'utilisateur je n'ai pas pu avoir beaucoup de détails au moment de l'achat, bref une fois à la maison j'ai fait quelques découvertes.
Primo les axes de commandes de boite avait été supprimées et les orifices bouchés a l'aide de bouchon de champagne! 578246-7909c5195808a4df46c1b9efb881b30b.jpg
578244-a2c503a7eb6b94fec979e786956eb0a4.jpg

Secondo après ouverture de la B.V
578237-472361a8add466557bf90696b3e2645f.jpg
578238-38c658dacd4644275ae79ff1e95fafd5.jpg

Un montage comme on les aiment!

Et enfin après dépose de la pignonnerie de sortie de broche l'axe de marche arrière du chariot était cassé net:
578235-b5518fa08b8d53a6c7a5d6adbfa741a2.jpg
Et tout cela fonctionnait sans bruit suspect!

Quelques photos du remontage:
IMG_2096.JPG

578240-e24527dc7ac5602c21616284f6528ecd.jpg
IMG_2063.JPG

Dépose de la broche pour remplacer les courroies (tache assez complexe étant novice dans cet exercice et vu que les portées de roulements étant bien marquées la broche tenait bien en place)
IMG_2098.JPG


J'ai découvert la boite de chez Ortlinghaus, une Info à ne pas négliger si vous devez la démonter : très simpliste hormis le démontage/remontage des doubles pignons crabots, un jonc et une clavette est situé a l'intérieur (l'emprunte de clavette est visible sur la photo, la gorge du jonc est situé juste derrière les crabots ) d'un ensemble de pignons qui les maintient solidaires entre eux, j'ai eu de la casse au démontage!
On peut voir que les pignons en questions on 3 billes de verrouillages, dans mon cas ils leurs manquaient les ressorts d'ou l'énorme ressort installé à la vite pour maintenir une vitesse.
Sur la photo j'ai utiliser un sorte de cale en Aluminium pour tenir les billes en place pour le remontage sur l'arbre.
J'ai pu retrouver toutes les pièces manquantes neuves qui plus est car toujours fabriqué à la demande en Allemagne!

Donc avec de bon conseils et de la patience il est repartis pour un tour (Haha) et il a déjà fait un paquets d'heures depuis!
Je ne connais pas les données de précision d'origine mais actuellement sans avoir cherché à le régler mieux j'usine a 2 ou 3/100 ce qui me suffit.

Au plaisir
Prochaine présentation ma nouvelle Aciera F3 :wink:
 
Dernière édition:
P

punchy

Compagnon
Merci pour ton post
ça fait plaisir de voir d'autre Vuilleumiers :smt023

Super tu a pu refaire la boite
tu a changer quoi dedans ? ça t'a coûter cher en pièce ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo,
+1 le prix des pièces changées serait intéressant à connaître.
 
M

matmato

Nouveau
De mémoire j'ai remplacer le roulement de sortie de boite, les ressorts de verrouillages qui manquait a l'appel, divers joncs et joints, moins de 80E pour tout ça.
J'avais demandé le tarif pour l'ensemble de pignons que j'ai abimé environ 1500E, quand on pense a l'usinage qu'il y a faire c'est raisonnable quand produit à la demande. La société allemande qui a récupérée les licences et plans Ortlinghaus s'appelle RS Getriebe.
La seule chose qu'il manque sur leur plan c'est les 2 arbres de commandes qui avait disparus, du coup j'ai refait les axes dans de l'alu 7075 et monter des pignons du commerce que j'ai fait clavetter. La conséquence de ne pas avoir eu des originaux sous la main pour refaire à l'identique c'est que les pignons n'ont pas le meme nombre de dents à mon avis donc pour faire le réglage des changements de vitesses c'était une belle galère déja que d'origine ça à l'air d’être un point sensible avec un tendeur sur chaque coté de la chaine pour levier de changement de vitesse plus un 3e tendeur pour la présélection de vitesse.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ha bah ca tombe à pic, je viens de déposer la boîte du mien, je vais mettre les photos du demontage,

Tu en aurais d'autre à partager ??
Mon soucis c'est que pour enclencher la vitesse sélectionner il faut y aller franco sur le levier sinon ça crabottes mal,


On commence à être quelques un a posséder des vuilleumier sur usinage
@+
 
M

matmato

Nouveau
Non malheureusement pas, pour le passage des vitesses il faut prendre le coup car suivant la vitesse à engager il faut attendre que la boite ralentisse, ou pas, pour que ça passe sans accros (pas de synchro), il m'arrive même de la passer en 2 fois si au premier coup elle rentre pas en rebasculant le levier en avant qui relance la machine puis en arrière pour deccelerer de nouveau. Je préfère y aller mollo car les dents coutes chère!
Tu démontes pour contrôler l'usure des roulements ou juste pour le problème de crabotage?
Après tu à peux-être juste à retendre les chaines de commandes un poil.
Bon courage en tout cas pour ça et le reste!
 
K

KITE

Compagnon
Vous ne changez quand même pas vos vitesses lorsque la broche tourne ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Vous ne changez quand même pas vos vitesses lorsque la broche tourne ?
Afgarcia ma montré que c était possible

Pour l'instant j'ai sortie la boîte de sa coquille en fonte, j'ai vu qu un roulement était un peu secoué (sortie de boîte) , j hésite à démonter toute la boîte pour ce pov rouelement,

J'ai vu que personne n'a besoin d'aller chez le dentiste, c'est une bonne nouvelle

J'ai pigé pourquoi toute une série de vitesse passaient mieux que d'autres
Au final c'est juste le mouvement du 2 ème pignon qui est juste dure mais en vrai ça fonctionne,

Du coup je ferais sûrement une série de photos et une vidéo du fonctionnement pour la postérité....

Et je remonterais sûrement la boîte comme ça

@+
 
K

KITE

Compagnon
KITE a dit:
« Vous ne changez quand même pas vos vitesses lorsque la broche tourne ? »
@DimiDimDimi a répondu:
« @afgarcia ma montré que c était possible »

Possible oui mais est-ce souhaitable ?
Que dit le constructeur ? c’est prévu par la procédure de conduite ?
Je continue à penser que c’est solliciter la mécanique pour peu d’avantages !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
@DimiDimDimi a répondu:
« @afgarcia ma montré que c était possible »

Possible oui mais est-ce souhaitable ?
Que dit le constructeur ? c’est prévu par la procédure de conduite ?
Je continue à penser que c’est solliciter la mécanique pour peu d’avantages !

Perso je le ferais pas mais bon, on sait que c'est faisable, après ptet pour passer de 140 à 180 rpm c'est encore raisonnable

Passer de 2000 à 3000 rpm ça doit craquer fort quand même
 
M

matmato

Nouveau
Vous ne changez quand même pas vos vitesses lorsque la broche tourne ?
J’entends par la, fin d'inertie et évidemment sans craquements. Il faut de préférence que la pignonnerie soit en rotation, sur le mien en tout cas à l’arrêt une fois sur deux ça passe pas. Mais avec une légère rotation quasi parfait.
 
M

matmato

Nouveau
Perso je le ferais pas mais bon, on sait que c'est faisable, après ptet pour passer de 140 à 180 rpm c'est encore raisonnable

Passer de 2000 à 3000 rpm ça doit craquer fort quand même
Y faut le faire au doigté, tu verras ce n'est pas lié à la vitesse de broche mais plutôt aux engrenages qui se déplacent sur les 2 arbres de boites suivant la vitesse en question. Comme t'as dit plus haut il y a des pignons qui forcent plus que d'autres a certains endroits.
L'avantage de ce système c'était qu'après avoir tourné le présélecteur sur la vitesse désiré il n'y a qu'a basculer le levier d'avant en arrière pour couper le jus et en même temps passé la vitesse, ultra rapide (dans les années 60).
Pour le roulement j'ai pas le souvenir d'avoir galéré, en faites si tu démontes c'est des demis arbres , je te mets le plan en lien si ça peut aider
 

Fichiers joints

  • blueprint.Ortlinghaus.Gearbox.pdf
    165.8 KB · Affichages: 125
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
On sait tous que les vitesses ne passent pas lorsque les dents des pignons ne sont pas en face les uns des autres, comme il a été dit plus haut, nos machines ne sont pas équipées de boîtes de vitesses synchronisées.
Il faut donc, soit faire tourner la broche (ou le mandrin) soit le moteur en même temps que l’on passe les vitesses.
Les machines bien conçues ont d’ailleurs un volant pour cet usage (Deckel FP, Schaublin, Perrin.......).
Passer les vitesses lorsque la machine s’arrête est une solution mais elle n’a pas ma préférence......
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je le pose aussi ici pour ceux qui ne suivent pas forcément le post sur mon tour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait une petite vidéo de la boîte sortie de sa coquille histoire de montrer le fonctionnement


Vu que j'ai un roulement à changer je vais devoir ouvrir la boîte peut être je referais une petite vidéo pour mieux voir l'intérieur

@+
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 566
TRAND
T
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
7
Affichages
3 275
guy34
G
D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
P
Réponses
53
Affichages
7 078
woodbike
W
E
Réponses
13
Affichages
2 143
Eskichagar
E
Z
Réponses
48
Affichages
12 893
Z
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
Pervenche
Réponses
6
Affichages
634
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
11
Affichages
975
lolodu26
L
Haut