Automatisme portail

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite installer une motorisation électrique sur un portail coulissant. Si ce portail était réservé à mon usage personnel je ne me poserais pas trop de questions et je ferais au plus simple et au moins cher.

Seulement ce portail ferme aussi le passage à un artisan qui a son entreprise à coté de mon atelier. Je vais donc devoir lui passer des télécommandes. Le problème c’est que, après avoir cherché quelques infos sur le web, il me semble qu’il faut respecter certaines directives/normes assez sévères en cas d’utilisation « publique ».

Quels sont les impératifs, faut il une conformité CE… ?

Quelqu’un a-t-il une expérience sur ce sujet ? Merci d'avance pour votre aide :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Regarde sur le site de CAME il y a pas mal d'infos

A plus
 
S

supertoto

Apprenti
Les normes ne sont pas différentes que l'utilisation soit publique ou privée.

Il faut installer des détecteurs qui empêche le mouvement de la porte si il y a un obstacle, et en cas de portail coulissant, une bande contact qui empêche de coincer une personne.

Came, c'est relativement haut de gamme, mais c'est super fiable.

Le bricolage n'as que peu d’intérêt, acheter des détecteurs et un système de commande séparé reviendra bien plus cher qu'un kit complet.
 
M

metalux

Compagnon
imperatif ! barres palpeuses pour eviter l'ecrasement en fermeture mais aussi en ouverture au cas ou un gamin passe son bras entre les barreaux.
feu clignotant a chaque manoeuvre

ton portail doit être livré avec un certificat de conformité, tout le matériel livré et certifié doit être monté en même temps!
Tu auras obligation de souscrire un contrat d'entretient (2 visites minimum par an ) , tu devras aussi remplir la declaration de conformité et la renvoyer sans tarder .

tu vas me dire: que de paperasse et tracas pour un simple portail, que beaucoup de personne ne s'emm pas a faire tout ça.. jusqu'au jour ou il y a un accident et là crois moi tu n'a que les yeux pour pleurer quand tu dois indemniser la victime pour le reste de ta vie ..

,
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@patduf33 : il y a effectivement des infos à prendre sur le site CAME. Ils disent même que "dès qu'un portail est automatisé, celui ci devient une machine" et donc en voyant ça j'en viens à penser à la directive machines, à l'évaluation de la conformité... et tout le bord.l !

@supertoto : je conçois que les normes puissent être les mêmes mais ce qui pour moi fait la différence entre utilisation publique ou privée c'est qu'en usage privé c'est moi qui prend mes responsabilités et qui doit prendre des précautions lors de l'actionnement, tandis qu'en usage public un individu ayant en main la télécommande ne sera peut être pas aussi attentif. Et je crois que ce n'est pas lui qui ira en prison :sad:

@metalux : J’ai prévu de mettre quelques sécurités, barres palpeuses, cellules, feu clignotant… Mais comment faire pour le certificat de conformité si j’équipe moi-même le portail ?

J’observe depuis pas mal de temps tous les portails motorisés que je rencontre en usage privé et dans les entreprises, et je vois de tout. Du plus simple sans sécurité apparente jusqu’au montage avec barre palpeuse à chaque extrémité du portail ainsi que sur les poteaux, des cellules, des feux clignotant etc…
D’où mon interrogation sur ce sujet. J’ai l’impression que c’est devenu très complexe et semble représenter beaucoup de tracas pour un simple portail comme le dit metalux.
Je ne possède pas les normes concernant ce domaine. Est-ce qu’on y fait une différence entre un simple portail motorisé et un portail à fonctionnement automatique par exemple ?
Je trouverais aberrant qu’il faille respecter les mêmes normes pour un portail qu’une entreprise va manœuvrer 4 fois par jour en vue directe que pour un accès à un parking public en ville ! Mais bon, voyant l’évolution de la législation (directive machines), j’ai un doute.

Merci à ceux qui ont des infos à ce sujet et merci pour vos premières réponses même si ce que vous dites ne m'arrange pas !!!
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais fait chiffrer l'instal et la pose par un pro de la distribution des produits Came.
En discutant un peu le gars m'avais proposer pour une réduction de prix intéressante, de faire moi même le montage, et il passait pour valider le fonctionnement et assurer la garantie.

Donc dans se cas certificat validé par l'installateur.
 
M

metalux

Compagnon
il est clair que la legislation et +- differente selon que tu soit un particulier ou pro, mais aussi, si ton portail est installé en domaine public ou privé .

Prends les pages jaunes et passe un coup de fil a qq installateurs qui eux pourront te renseigner plus amplement .
 
P

pheno777

Nouveau
Bonjour Monsieur l'Acier,

Alors je suis professionnel dans les portes automatiques,portail,portes de garages automatiques.
Tout d'abord,si le portail est collectif,il doit etre soumis a 2 visites obligatoires dans l'année par une societé agréer qui sera responsable du bon fonctionnement,contrat de maintenance payant.
En ce qui concerne les normes ,tres facile,

sur un portail coulissant : -1 jeu de cellules interieur,1 jeu de cellules exterieur,un palpeur en bout de portail sur toute la hauteur,des palpeurs sur le poteau toute la hauteur ou du grillage pour empecher la zone de cisaillement (si le portail est barraudé).un feu clignotant orange,un eclairage de zone(lampe ou halogene).marquage au sol (des bandes de couleur noire de largeur 40 cm et des bandes de couleur jaune 40 cm alternées dans la zone de passage du portail coulissant.et le couple du moteur ne doit pas depasser 15 daN.
La société doit te remettre un carnet d'entretien avec la signature du technicien competent.et il faut exiger le certificat de conformité a chaque visite d'entretien
Voilà en esperant avant repondu a ton probleme.
Cordialement


Pascal

Ps : si d'autre questions n'hesite pas
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ah, l’idée de patduf pourrait être pas mal ! Je fais le montage et le pro vient vérifier. Mais je possède un bloc moteur pour portail coulissant que je souhaiterais utiliser, donc si j’achète peu de matériel au pro, celui-ci sera peu enclin à m’aider dans cette démarche. Cela répond aussi à la proposition de metalux.

Il reste la solution de pheno777, faire intervenir un pro, mettre toutes les sécurités, faire faire 2 visites dans l’année, contrat d’entretien…

Ce dont tu parles, jeu de cellules int et ext, barres palpeuses, eclairages… je suis d’accord.
En ce qui concerne les visites bi annuelles, puis je les faire moi-même ou faut il obligatoirement être agréé ? J’ai une formation technique, l’habitude de faire des automatismes de machines, alors s’il s’agit de contrôler le fonctionnement des cellules, barres palpeuses etc… il me semble en être capable, à moins qu’il y ait quelque chose de spécial ? En quoi consiste l’agrément ?
En tous cas, merci pour tes renseignements.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas laissé tomber mon projet de motorisation de portail coulissant alors je vous fais part du résultat de mes recherches à ce jour.

J'ai trouvé un document chez FAAC qui explique les aspects règlementaires à respecter. Cela complète les bons renseignements donnés par pheno777.
Je mets ci dessous un extrait qui résume les impératifs.

Et là ça devient terrible. Je crois qu'il est plus facile de construire une centrale nucléaire !

En plus du matériel homologué qui doit être posé par un professionnel, il faut des sécurité par cellules + barres palpeuses + éclairages, il faut régler le couple transmis par le moteur pour rester à l'intérieur de la courbe d'impact !
Et ensuite il faut faire faire une visite tous les 6 mois pour avoir un certificat de conformité valable (à ce propos, faut il faire la mesure d'impact tous les 6 mois ?).

Même en automobile on en est pas à ce niveau de contrôle !

Faac norme.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Cà devient décourageant d' entreprendre quelquechose avec toutes ces directives,
il y a eu les remorques, il y a les portes automatisées,

bientôt, on ne pourra plus rien faire!

Je vais revendre mes bécanes et regarder tourner le soleil!

A+

Sapète1
 
Haut