Température de revenu pour une vis d’outil de tour ?

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de refaire une vis de serrage de la plaquette carbure sur une petite barre à aléser et j’aimerais connaitre votre avis sur la température de revenu à appliquer pour qu’elle ne soit pas trop cassante.
J’ai bien trouvé un tableau qui correspond à l’acier que j’ai utilisé (115CrV3) mais ça ne me dit pas quelle dureté choisir:

084E0492-4A3B-44BA-8F03-0961B8553301.png


Pour info, c’est une vis M5:

23A1A322-1ADB-49AF-8273-CAC020B24673.jpeg


Merci d’avance pour votre aide :prayer:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
il faut connaître parfaitement ton acier , et surtout les températures de trempe et revenu Pour donner une valeur Et surtout avoir les fours avec températures précises
sinon C’est du pif
et comme pour beaucoup d’acier à outil , température de trempe 850° et revenu suivant l’utilisation
comme c’est dit dans
Le formulaire Adam
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #3
revenu suivant l’utilisation
C’est juste ça qui me manque: quelle dureté choisir pour une vis de serrage de plaquette carbure :mrbrelle:
L’acier, c’est du 115CrV3 (genre Stub).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Bon j’ai recherché sur le formulaire adam , pas de chance , il donne les couleurs et température correspondantes
( mais nom d’une pipe ou est-ce que j’ai vu les températures de revenu suivant leur utilisation )
d’apres mes connaissances
plus l’outil est soumis aux chocs plus il doit être revenu à une température plus haute
différente couleur pour les outils
pointe à tracer jaune clair
pointeau jaune foncé
outil de tour jaune foncé
burin bleu foncé
tournevis bleu clair

quand on voit la couleur des vis du commerce c’est soit une trempe sans revenu ( si si ! J’ai vu fabriqué des vis Chc . L’acier est choisi pour avoir la bonne dureté uniquement avec une trempe sans revenu ) soit un revenu au bleu clair , ou marron

edit
j’ai souvent vu utilisé des vis du commerce pour remplacer des vis speciales , et le résultat est tout à fait acceptable . Bien sûr la vis risque de dépasser , mais si elle s’use trop rapidement ( a cause des copeaux ) , on la change plus souvent
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #5
Utiliser une vis du commerce et la modifier, j’y avais pensé mais c’était pas possible dan le cas présent: les cotes doivent être précises, la taille de la tête n’est pas normalisée, etc...
Bref, ça y est, la vis est trempée et elle va toujours bien à sa place:

3D483BC0-A845-46C1-948E-834983818A85.jpeg


La laisser telle quelle sans revenu n’est pas possible non plus: j’ai déjà essayé de tremper ce métal lors de la refabrication d’un écrou pour mon petit étau de fraisage ==> il a pété net juste à cause de la traction exercée par la vis M8:
5AAB2F76-EF95-4CC9-84BE-C23AA9230585.jpeg



Donc, il me faut impérativement faire un revenu :cry:
Je vais formuler ma question autrement: des vis de classe 12.9 font quelle dureté HRC ?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
Revenu "gorge de pigeon" c'est entre le jaune et le début du bleue, 40/45 Hrc
Je n'assure pas de garantie décennale!!
Salutations.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #8
Clair, net et précis: donc, un peu plus de 500° selon le tableau que j’ai posté
Merci parce qu´instinctivement, j’aurais chauffé beaucoup moins que ça 8-)
Le four doit justement être retombé pas loin de cette température: yapukà :-D
Je n'assure pas de garantie décennale!!
Moi non plus :neo_xp:
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
437
Bonjour,
juste une petite question qui n'a rien à voir avec le revenu, je m'en excuse par avance !
Comment t'y es tu pris pour réaliser l'empreinte torx dans la tête de vis ?

Merci !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #10
Si je t’explique, tu vas être déçu :cry:
 
Crazy
Crazy
Compagnon
6 Nov 2016
541
Bonjour,
Si vous voulez, j’ai deux vis M5+ brides 831.
Ça ne fera pas avancer la question de revenu, mais cadeau.
adresse en Mp si vous voulez pour l’envoi postal.
À+
Crazy

1FA1713A-EBC3-433F-B732-996811C50BDF.jpeg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonsoir
pour un vieux
quelle désignation acier anciennes normes
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #17
Rhhooo ! le boulet...
J’ai encore oublié d’envoyer ce message en réponse à celui de @Crazy :smt011:

F94C7AD3-E24A-4672-8756-8600A3EEAA94.png


Du coup, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire:



Ah !!!
Eh ben... MERCI ! :smt007
suite en MP
PS: ce forum est vraiment super. :tumbsupe:

:smt082
 
Crazy
Crazy
Compagnon
6 Nov 2016
541
Salut,
Lettre déposé ce soir, en boîte de la poste
Bonne réception.
À+ Crazy
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #19
:prayer:
Du coup, j’me r’trouve comme un couillon avec ma vis traitée :smt082
 
Crazy
Crazy
Compagnon
6 Nov 2016
541
Heeeuuu, comment dire? :)
Bonne exercice miniature !
Comment avez-vous fait l’empreinte ?
Il me semble que sais du 6pans mâle d’origine que j’ai mis dans l’enveloppe ?!
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #22
Il me semble que sais du 6pans mâle d’origine que j’ai mis dans l’enveloppe ?
Exact, c’est du 6 pans d’origine. Mais comme je trouvais trop simple de faire du 6 pans (car déjà fait plusieurs fois et de deux façons différentes :wink:), j’ai eu envie d’essayer le Torx.
Comment j’ai fait ? c’est @Mcar qui a raison: estampage mais sans tremper les embouts chinois :neo_xp: (pas besoin car ils sont d’excellente qualité :smt023).
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,
Vis reçues ce matin (y z’ont mis le temps, à La Poste: postées le 2 :mrgreen:)
Encore MERCI @Crazy :prayer:
 
Crazy
Crazy
Compagnon
6 Nov 2016
541
Bonjour,
Enfin reçu, cool!
Ah la Poste... C’est clair qu’il n’ont pas été croisé avec un avion de chasse.
J’espère qu’il ne ton pas détrempé les vis au passage! :)

À+
Crazy
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 985
Harnes (Pas de Calais)
Comment j’ai fait ? c’est @Mcar qui a raison: estampage mais sans tremper les embouts chinois
tu peux préciser comment tu as fait, je vois bien le principe de l'estampage, mais tu as dû faire une matrice ? et ta pièce chauffée au rouge, vu la dimension ce n'est pas évident à manipuler, et c'est froid tout de suite....bref je me pose la question...
merci !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ah ! je ne sais pas si je peux dévoiler un tel secret que je tiens d’un ancien qui m’avait demandé de le garder pour moi :cry:
Mais bon... juste à toi, alors hein ?

D’abord, faut déjà avoir fini la vis (M5 dans le cas présent avec une tête bombée très étroite) et percé un petit trou au centre de celle-ci.
J’ai bien entendu déterminé au préalable le diamètre de ce trou en faisant tout un tas de calculs fastidieux et compliqués dont je suis maintenant le seul à connaitre les formules ancestrales :smileyvieux:
Nan ! je déconne :rirecla:
Tout à l’arrache, comme d’hab:
— tu fais un essai avec un trou de 2,4 : pas bon ==> trop gros
— deuxième essai à 2,3 ==> encore trop gros
— troisième essai à 2,2 et là, c’est pas mal: il y a autant de métal déformé que de copeaux à enlever dans le fond du trou et les creux de l’étoile sont presque totalement formés.
Et quelques photos pour montrer comment je fais avec, tout d’abord, l’outil utilisé:

AF44A678-D632-4B1A-9E4B-6CDB021FBF07.jpeg






C’est simplement un embout Torx sur lequel je donne un petit coup de meulette pour le rendre concave irrégulier et...

B6E6A9BA-BDF7-41EF-B01F-386F27417F6D.jpeg






...je tapote tranquillement au marteau en le ressortant et le décalant d’une branche à chaque fois voire en le présentant légèrement en biais pour donner un peu de jeu à l’affaire.
Il ne faut pas oublier d’enlever régulièrement les petits copeaux dans le fond du trou et il ne faut pas non plus être trop gourmand ni trop pressé en besogne var l’accident arrive vite:

CCF92D80-70B1-4559-AE50-41DD7346801D.jpeg






Eh oui, j’ai pété un embout et j’ai été obligé de percer la vis de part en part (au diamètre 1mm) pour le ressortir :smt013
Voilà, voilà...
Comme tu vois, rien de bien sorcier :mrbrelle:

Quelques dernières photos de la vis en question (elles sont mises sur un autre post que tu n’as peut-être pas vu):

A7753E02-9E5C-414B-A442-10C3CE1039AD.jpeg






J’ai fait aussi une empreinte au cul de la vis (percé à 2,3mm celui-là)


FD74665F-03CF-44E8-BD83-BDC1847A1ACF.jpeg





Et voilà le travail:

016487E3-E295-4277-84AB-23D449790B80.jpeg






Le dégagement en fin de filetage paraît important (il fait 1mm) mais c’est parce qu’il y a la place pour mettre un clip.
Voilà, voilà, tu sais tout :wink:

Edit: j’avais fait un copié/collé d’un MP et j’étais le seul à voir les photos: ça devrait être bon, maintenant :roll:
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 985
Harnes (Pas de Calais)
@bop55
Merci pour cette explication très claire. A bien y réfléchir, c'est très astucieux. En fait ce n'est pas de l'estampage à 100%, puisqu'il y a , plus ou moins, arrachage d'un copeau. Le coup d'affûter en biais la face est génial, ça permet à la fois d'avoir un angle de coupe et ce sur une seule dent à la fois, donc moins d'effort à produire. Peut-être aussi avoir un peu de place au fond pour le copeau....

Bref: :smt023:smt023

pour ma part, bien que j'aie l'esprit tordu :) et toujours à l'affût de trouver des combines non usuelles, ce genre de problème je n'y aurais même pas réfléchi, placé de suite dans les trucs infaisables. Et pourtant.....
Ça doit encore servir de leçon, même à mon âge !

A toi qui as fait les tests, n'y a t'il pas avantage à avoir une entrée d'avant-trou conique (un peu évasée), pour mieux maintenir l'outil au centre, au début, quitte à raboter ensuite pour le supprimer ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci pour ton appréciation :smt023
n'y a t'il pas avantage à avoir une entrée d'avant-trou conique (un peu évasée), pour mieux maintenir l'outil au centre, au début, quitte à raboter ensuite pour le supprimer ?
C’est minimal mais c’est fait sur chaque trou: un p’tit coup de fraisurage, c’est suffisant et j’ai juste passé un coup de toile à la fin :tumbsupe:

Edit: ça fonctionne aussi pour le 6 pans :wink:
 
Dernière édition:
Haut