simulation déformation avec température

  • Auteur de la discussion el_toto
  • Date de début
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
j'ai fabriqué un palier et je me demande comment évolue son alésage Ø310 en fonction de la température.
N'ayant pas la possibilité de le faire via mon sw de 2013, qu'un peut il me le faire ?
Le palier est en fonte FGS 500-7, le calcul est pour une plage de 10°C (ou 100°C et je diviserais par 10 :wink: )
merci
(A noter que l'on ne peut pas joindre des fichiers *.igs)
 

Fichiers joints

  • palier.SLDPRT
    241.5 KB · Affichages: 17
G

gégé62

Compagnon
l'alésage augmente de diamètre selon la loi de lilatation linéaire du matériau, je pense que la fonte, c'est comme l'acier (à vérifier) soit 1.2 mm par mètre tout les 100 °C. Pour +10 °C en diamètre 310, ça ferait +3.6 centièmes.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu que dedans tu ne vas pas mettre de l'alu ou du verre ça se dilate pareil non ?
 
G

gégé62

Compagnon
Vu que dedans tu ne vas pas mettre de l'alu ou du verre ça se dilate pareil non ?
c'est sûr, il faut tout prendre en compte. Par exemple c'est pour ça que les roulements pour moteurs électriques sont souvent à jeu augmenté (C3), le rotor est plus chaud puisque le moteur se refroidit par l'extérieur, donc l'arbre se dilate un peu plus que le logement de palier, en fonctionnement stabilisé le roulement retrouve son jeu normal.
Perso, quand j'usine un alésage, en fonction de la précision recherchée, je tiens compte de la température (estimation à la main, à partir de 50°C on ne tient plus dessus) pour corriger mes mesures au pied à coulisse. Le mieux étant de ne pas chauffer (arrosage....) ou d'attendre que ça refroidisse, mais c'est long....
 
Haut