S
scrachi
Apprenti
Bonjour à tous,
On ma demande dans un autre poste de faire une petite présentation de mon projet de DRO sur base de PAC chinois et d'Arduino.
Le projet étant toujours en cours et non abouti j'étofferais ce poste au fur et a mesure avec explication ,schémas de câblages, fichier d'impression 3D pour le/les boîtiers...
Tout d'abord une contrainte que je me suis fixer est un coût le plus bas possible (je suis un radin assumé
), et la seconde contrainte (ça c'est une déformation professionnel...) avoir un projet qui peut à tout moment évoluer (ajouter des axes un système de mesure de vitesse ...)
Enfin si vous avez des questions ou besoin d'une précision n’hésitez surtout pas!
Pour ce qui est de la présentation j’éditerais ce premier poste a chaque mise à jour pour ne pas avoir la présentation qui se perd.
1. Liste du matériel
2. Câblage
Voila le schéma de câblage, je l'ai fait en deux version, schématique et en version "graphique" pour que ça parle au plus grand nombre. Le LCD est un 2x19 sur les schémas, mais le câblage est exactement le même pour un 4x20.
En plus des schémas, je met également à votre disposition le fichier Fritzing.
Pour le câblage sur les PAC, l'ordre est le suivant :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Avec la correspondance suivante:
GND = GND
DATA = SDA
CLOCK = CLK
+1.5V = VCC
Le schéma graphique :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Et le schéma traditionnel :
Et enfin voila le schéma pour le câblage sur une platine de 24x18 :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Et enfin vous pouvez télécharger le fichier Fritzing des shémas ici : =>ICI<=
Et le fichier Fritzing du schéma platine ici : =>ICI<=
Les PAC sont alimenter directement par le circuit via le 3.3V qui est abaissé à 1.5V par un pont diviseur de tension constitué de 2 résistance de 10K, il est donc nécessaire de retirer leur pile
Les circuit de résistances et transistor sont utilisé car la encore les PACs utilisant un signal de 1.5V, ce n'est pas suffisant pour être lu par l'Arduino, il faut donc le "convertir" à minimum 3V.
Si vous désirez rajouter des axes, il suffit de répéter le petit circuit constituer de deux transistor NPN et 4 résistance de 10K par axe.
Une fois le tout câblé, on devrai avoir quelque chose qui ressemble à ça :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div]
Les PAC vont venir se connecter sur les pins de gauche (X à gauche, Y au milieu et Z à droite),
et pour plus de flexibilité , j'ai également mis une rangé de pins pour pouvoir connecter l'écran, et non pas souder directement.
L'écran et chacune des entrées data ont été teste indépendamment avec un petit programme.
On peut maintenant passer au code.
3. Programme
Voila un premier code fonctionnel, il est susceptible d'évoluer :
4. Boîtier
J'ai réaliser un boîtier à imprimer pour enfermer tout ça. Le boîtier comporte à droite le potentiomètre pour régler le contraste du lcd et un bouton à bascule pour allumer ou éteindre la DRO. Sur le haut l'entré de l'alimentation, a gauche les PACs et enfin les trois bouton en facade sont pour la remise à zéro des PACs.
J'ai également fixer à l'arrière un élément de flexible d’arrosage pour avoir une DRO que l'on peut placer comme on veut.
Vous trouverez dans l'archive suivante les fichiers SolidWorks et STL du boîtier et de son couvercle :
BoitierDRO.zip
Voila en image ce que cela donne :
Mickaël
On ma demande dans un autre poste de faire une petite présentation de mon projet de DRO sur base de PAC chinois et d'Arduino.
Le projet étant toujours en cours et non abouti j'étofferais ce poste au fur et a mesure avec explication ,schémas de câblages, fichier d'impression 3D pour le/les boîtiers...
Tout d'abord une contrainte que je me suis fixer est un coût le plus bas possible (je suis un radin assumé
Enfin si vous avez des questions ou besoin d'une précision n’hésitez surtout pas!
Pour ce qui est de la présentation j’éditerais ce premier poste a chaque mise à jour pour ne pas avoir la présentation qui se perd.
1. Liste du matériel
- Tout d’abord un Arduino, je pars sur un Nano qui est tout petit donc un super gain de place pour mes petite machines et qui me permettra de gérer jusque à 4 axes avec ces 12 I/O (il me faut 6 entrées pour l'écran LCD et 2 par axe). Si vous avez besoin de plus d'axe, d'un second LCD... vous pouvez prendre d'autre Arduino ça fonctionnera exactement de la même manière (avec un MEGA + un écran LCD, vous pourrez gérer 23 axes...)
- Un PAC digital par axe, qui dispose d'un port DATA
- (Optionnel) un cable avec connecteur DATA par PAC, on pourra également venir souder nos fils directement.
- 2 résistance de 10K par axe
- 2 transistor type NPN par axe
- 2 résistance de 10K pour gérer l’alimentation des PACS
- Un écran LCD (j'ai prix un LCD-BLUE-I2C qui a une taille de 4x20 caractère mais ça peut également fonctionné avec un 2x19
- Un potentiomètre de 10K (pour régler le contraste du LCD)
- Une résistance de 220 ohms pour le rétroéclairage de l'écran LCD
- Une alimentation de 5V pour alimenter tout ça
- Un tas de fil et de quoi souder
2. Câblage
Voila le schéma de câblage, je l'ai fait en deux version, schématique et en version "graphique" pour que ça parle au plus grand nombre. Le LCD est un 2x19 sur les schémas, mais le câblage est exactement le même pour un 4x20.
En plus des schémas, je met également à votre disposition le fichier Fritzing.
Pour le câblage sur les PAC, l'ordre est le suivant :
Avec la correspondance suivante:
GND = GND
DATA = SDA
CLOCK = CLK
+1.5V = VCC
Le schéma graphique :

Et le schéma traditionnel :

Et enfin voila le schéma pour le câblage sur une platine de 24x18 :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]

Et enfin vous pouvez télécharger le fichier Fritzing des shémas ici : =>ICI<=
Et le fichier Fritzing du schéma platine ici : =>ICI<=
Les PAC sont alimenter directement par le circuit via le 3.3V qui est abaissé à 1.5V par un pont diviseur de tension constitué de 2 résistance de 10K, il est donc nécessaire de retirer leur pile
Les circuit de résistances et transistor sont utilisé car la encore les PACs utilisant un signal de 1.5V, ce n'est pas suffisant pour être lu par l'Arduino, il faut donc le "convertir" à minimum 3V.
Si vous désirez rajouter des axes, il suffit de répéter le petit circuit constituer de deux transistor NPN et 4 résistance de 10K par axe.
Une fois le tout câblé, on devrai avoir quelque chose qui ressemble à ça :

Les PAC vont venir se connecter sur les pins de gauche (X à gauche, Y au milieu et Z à droite),
et pour plus de flexibilité , j'ai également mis une rangé de pins pour pouvoir connecter l'écran, et non pas souder directement.
L'écran et chacune des entrées data ont été teste indépendamment avec un petit programme.
On peut maintenant passer au code.
3. Programme
Voila un premier code fonctionnel, il est susceptible d'évoluer :
4. Boîtier
J'ai réaliser un boîtier à imprimer pour enfermer tout ça. Le boîtier comporte à droite le potentiomètre pour régler le contraste du lcd et un bouton à bascule pour allumer ou éteindre la DRO. Sur le haut l'entré de l'alimentation, a gauche les PACs et enfin les trois bouton en facade sont pour la remise à zéro des PACs.
J'ai également fixer à l'arrière un élément de flexible d’arrosage pour avoir une DRO que l'on peut placer comme on veut.
Vous trouverez dans l'archive suivante les fichiers SolidWorks et STL du boîtier et de son couvercle :
BoitierDRO.zip
Voila en image ce que cela donne :
Mickaël
Dernière édition: