Technique Temps d'anodisation pour une petite pièce ?

  • Auteur de la discussion macfly007
  • Date de début
M

macfly007

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant le temps et l’ampérage pour anodiser des petites pièces.

Je me suis référé à la formule qui permet de calculer par rapport à la surface de ma pièce et la couche en micron désirée le temps et l’ampérage. Ça fonctionne parfaitement et ai déjà pu anodiser plusieurs pièces.

Par contre, j’aimerai anodiser une petite rondelle de 10mm , mais vu la surface réduite, la formule me donne des temps très long.

Par exemple, pour un cylindre d’un diamètre de 20mm sur une longueur de 60mm , il m’estime une durée de 50,55 minutes à 0,66A. J’ai testé et l’anodisation a parfaitement fonctionné !

Mais si je calcule pour une rondelle de 10mm x 8mm x 3mm, j’arrive à des temps dépassant les 300 minutes avec un ampérage conseillé de 0,05A

J’aimerais savoir à quel ampérage puis-je monter pour anodiser une pièce si petite , en ayant des temps raisonnable, ne dépassant idéalement pas une heure ?

Merci pour votre aide
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour,

Tu fais une confusion, voici la logique des 2 formules :
Ic * S = Ia
Ic = c'est une constante fixée à 1,5A par dm² pour des paramètres standard d'anodisation (16V, 18°C, 180gr/l d'acide,...)
S = Surface de ta pièce en Dm²
Ia = courant d'anodisation

Cette formule te permet de calculer ton courant d'anodisation.

Avec ce résultat, tu calcul ensuite le temps nécessaire pour l'épaisseur que tu vise :
Te * Ic * Co = Ep
Te = temps en mn
Ic = Constante (1,5)
Co = Constante (0,3)

Tu ne fais pas varier l'ampérage, car tu va faire varier l'équilibre entre dissolution de l'aluminium et création de la couche.
Tu fais varier la durée du processus pour atteindre l'épaisseur de couche que tu vise en tenant compte de ton alliage :

1xxx et 6xxx = de 8 à 40µ. Optimisation aspect entre 12 et 16µ ; Optimisation protection entre 20 et 40µ ; compromis entre 16 et 20µ
2xxx et 7xxx= de 8 à 20µ. Optimisation aspect entre 8 et 15µ ; Optimisation protection entre 15 et 20µ ; compromis entre 12 et 15µ
3xxx et 5xxx = de 8 à 40µ. Optimisation aspect entre 12 et 16µ ; Optimisation protection entre 20 et 40µ ; compromis entre 16 et 20µ
4xxx = de 8 à 20µ. Optimisation aspect entre 8 et 15µ ; Optimisation protection entre 15 et 20µ ; compromis entre 12 et 15µ (ce sont les alliages de moulage et c'est trés variable...)
En gros, avec un bon procédé, tu devrais travailler entre 40 et 50 mn pour les alliages, 2xxx, 4xxx et 7xxx et entre 50 et 60 mn (voir plus) pour les alliages 1xxx, 3xxx, 5xxx et 6xxx.

A bientôt
 
M

macfly007

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications précises. Désolé pour le retard de réponse, j’ai été indisponible quelques temps.

Je vais étudier correctement vos explications pour les comprendre au mieux et vous tiendrais informé

Je vous souhaite une bonne soirée, encore merci.
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
846
p.e.basile
p.e.basile
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 060
Crazy
Crazy
L
Réponses
16
Affichages
4 817
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 628
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
Haut