Petite séance de repoussage au tour

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
C'est une première pour moi , je suis en train de réparer le manomètre de ma locomobile et il me manquait le couvercle AR , j'ai donc tenté de le faire en repoussage , d'après les différentes vidéos qui trainent sur le net cela avait l'air très facile , j'ai commencé par tourner un rond alu du diamètre du mano puis un rond en buis pour plaquer la rondelle en cuivre contre le rond alu avec la contre pointe , par sécurité j'ai collé la plaque au double face contre le rond alu . Et zou , je me lance avec mon levier préalablement arrondi et polis je commence à repousser le métal qui prends forme en moins de temps qu'il faut pour le dire , puis un coup d'outil à tronçonner et la pièce est quasi finie , le plus dur au final ça été pour l'enlever sans l'abimer car elle était bien collée et en coupant le couvercle cela avait fait une petite gorge dans le rond alu .
20220213_205721.jpg
20220213_222427.jpg
20220213_222503.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est superbe !

On a tous rêvé de tester le repoussage depuis que l'on possède un tour !

Des dimensions et l'épaisseur de la tôle pour mieux se rendre compte svp ?

JF
 
F

FELIX

Compagnon
Tu peux nous faire une photo du levier poli, voir comment il était fixé ou posé ?
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
bravo !
ca m' interresse aussi
une ptite photo de l'outil arrondi ?
j'imagine que ton point d'appui est la vis à tete hexagonale prise dans le p-o ?
a quelle vitesse / sens tournes tu ?
 
Dernière édition:
la bricole 76

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Une photo de l'outil
Et du matériel que vous avez fait
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui, moins zossi je veux essayer ! :wink:

Par contre j'ai utilisé le double face... Et effectivement, pour une pièce fragile , flexible eh bien... Une sur deux hs...
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Bonjour

Oui, moins zossi je veux essayer ! :wink:

Par contre j'ai utilisé le double face... Et effectivement, pour une pièce fragile , flexible eh bien... Une sur deux hs...
peut etre mettre un ptit coup de décapeur thermique sur la piece avant de détacher ...
 
S

sioluagelcram

Guest
Même pour les petites pièces , il faut peu être éviter de faire du repoussage , sur des petits tours , a bague conique bronze , comme sur les Myford , par exemple??? non??? :smt017
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bah.... pour :
- des petites épaisseurs
- en matériaux moux
ça pousse certainement pas plus qu'un foret de 15...

C'est vrai que sur les vieux tours à courroie plate à butée sans billes (à glaces...) on néglige souvent sa lubrification et comme l'huile en tombe par gravité...

Un truc surprenant : le dimensions d'une butée de ce type correspondaient à celles d'une butée moderne à simple effet.

À l'époque ça devait être des articles produits par des fournisseurs spécialisés et peut-être déjà fournis par des marques qui sont passées ensuite aux billes...
 
P

phil135

Compagnon
j'ai essayé une fois et ce fut lamentable
--> je suis preneur d'une description détaillée de la manip réussie
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quand le métal est ductile, c'est un vrai régal...
JASON
 
P

phil135

Compagnon
l'alu 0.5 mm de gsb me semblait plutot ductile pourtant
 
la bricole 76

la bricole 76

Compagnon
bonjour
quelle vitesse
quel outillage
quelle épaisseur
j'ai souvent voulu mais toujours appréhendé le truc peur de prendre a pièce dans la figure

j'attends les conseils éclairé
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Pour les alliages d 'alu , certaines nuances sont plus adaptées à la déformation que d autres , peu être que le traitement, (anodisation ou autre) peut être aussi aurait son influence ?
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
j'ai essayé une fois et ce fut lamentable
--> je suis preneur d'une description détaillée de la manip réussie
c'est aussi intéressant de savoir aussi quand ça se passe moins bien ,
à mon avis ça doit aussi beaucoup dépendre de la taille et de la forme à obtenir (diamètre du disque ébauche , forme du mandrin ...)
en tout cas super intéressant , surtout si on peut le faire avec un tour standard ...:smt007
 
P

phil135

Compagnon
je voulais un petit couvercle.
j'avais une rondelle de bois dur percée au centre, j'y ai mis une vis -> mandrin
une tole alu de 0.5 de gsb
une rondelle en appui en face pressée par une contre-pointe tournante
un roulement monté à 90° au bout d'une cornière en guise d'outil de repoussage

.... déjà, pas facile de garder la tole bien pressée : il faudrait un ressort ou un caoutchouc dans le truc
ensuite, au lieu de se repousser sur la forme, elle s'est mise à plisser : il doit y avoir des règles de variation, des intermédiaires à respecter ...
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Le rond alu fait 82mm , la tôle de cuivre fait 0,7mm d'épais et 100mm de diamètre , calculé pour avoir un retour d'environ 10mm mais avec l'étirement de la tôle j'ai eu au moins 13mm . Mon outil de repoussage est fait à partir d'une ancienne barre de direction de 14mm de diamètre et environ 500mm de long , je l'ai arrondi vite fait à la disqueuse , un coup de polissage et le tour est joué . Je n'ai pas pris le temps de faire un point d'appuis digne de ce nom ( la prochaine fois j'en ferai un ) et pour finir la vitesse de rotation était de 850t/mn et un peu de lub en spray. Place aux photos , malheureusement je n'ai pas pensé à en prendre pendant .
20220214_194752.jpg
20220214_194940.jpg
20220213_205721.jpg
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Bonjour ,
Faut il appuyer raisonnablement ou plutôt fort avec l outil?
En combien de passes ? ( environ)
Est ce que tu as du faire une chauffe de recuit avant ?
Merci
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
En fait pour l'effort d'appuis tout dépends du bras de levier que tu as , c'est pour ça que je disait que la prochaine fois je ferai une barre d'appuis avec des plots déplaçables car à un moment j'au dû m'appuyer contre la tourelle et du coup l'effort était plus important et surtout moins précis . Quoi qu'il en soit j'ai trouvé que cette opération à été facile j'en suis le premier surpris mais il faut dire aussi que je n'avais qu'un petit retour à repousser . J'ai bien envie d'essayer de faire la même pièce en alu et d'autres plus grosses pour voir. J'ai dû faire 4 ou 5 passes et pour le recuit je n'ai rien fait , le cuivre me semblait assez mou en le coupant et j'ai supposé qu'il était déjà recuit .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Aujourd'hui nouvel essai avec de l'alu environ 0,5mm , j'ai refait la même pièce pour voir , c'est encore plus facile du coup j'ai essayé une pièce avec un retour plus important , j'ai rabattu la tôle sur environ 40mm ça se fait tout aussi facilement mais une rondelle s'est découpée 20mm avant la fin peut-être par ce que je ne l'avais pas rabattue . Prochaine étape je vais essayer de fabriquer des bouchons pour mes jantes alu.
20220220_201550.jpg
20220220_201627.jpg
20220220_201855.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’il y a quand même des limites
J’avais appris que pour la fabrication des tubes en alu pour les cachets ( genre anciens tube de cachets d’aspirine) ils sont fabriqué par extrusion
une pastille d’alu
une forme
un poinçon
une presse
et l’alu remonte sur les côtés
j’en sais pas plus mais l’explication m’est resté
 
la bricole 76

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Oui c'est vrai pour les tubes style cachets ou autre c'est à la presse un petit bout d'aluminium réchauffer et passage à la presse
Le repoussage est plus simple mais sur des sujets de petites hauteur
 
M

Marco Roy

Nouveau
Bonjour à tous !
Durant mon apprentissage à l’école Boulle, j’ai pu expérimenter le repoussage à la main, je vous joint quelques photos si cela peut vous inspirer !
Il y aura sûrement quelques photos de moletages
Marco Roy

03898D94-349F-4818-96E7-FB28138012D9.jpeg


118C55E5-7DAC-485B-AE70-4793E229169A.jpeg


6C915AB7-83B1-47B1-8DD7-17782DC4E3D4.jpeg


2345DC4C-5205-499F-81BC-88CDF14B4752.jpeg


68E65309-74B9-4F24-83B6-DAF5F2915FB1.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_1884.MOV
    29.9 Mo · Affichages: 0

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
2 864
shinishi
S
dh42
Réponses
22
Affichages
18 292
ktm63
K
Haut