Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Sympa ton ballon ! en alu je suppose ?
Et tu l'as tourné comment ?
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D:-D je l'ai tournevé sur internet :-D:-D je suis un grand tourneveur sur internet, pour cela, j'ai les bons outils et la méthode . . . . enfin pas toujours quand même car j'ai toujours pas réussi a dépanner un variateur de frequence bloqué . . .

oui, c'est de l'alu ou dural, sinon le fil tiendrai pas :mrgreen:
après, faut une sphéreuse et une ovoïdeuse ? :confused: ou une oeufeuse en fait :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
@junkdealer essaye de nous arnaquer, regardez bien la photo, il s'agit d'une cuillère à soupe séparée de son manche et non pas une sphère !!

J'attends une photo de profil en attendant, je préparer le goudron et l'oreiller a déplumer !

(Sympa l'idée du ballon :))
 
J

junkdealer

Compagnon
5.jpg


j'ai mis la barre haut (mais bon, Bop est très doué :-D), car c'est fait sur un tour "CNC" je sais pas si on dit comme ca pour un tour?

y'a le "sketch" a telecharger il me semble, je sais pas, peut etre que bop peut lire les lignes de gcode et les faire au vernier :jedwouhor:

sinon, faut se lancer dans la numérisation d'un MU :mrgreen:
6.jpg


Si le ballon de gamin est trop facile, tu peux essayer le modele reduit de mongolfiere (en creux :mrgreen: et avec le panier dessous), et tu exposes a la prochaine biennale dans le pays haut :partyman:a mon avis, en porte clef, ca part comme des petits pains
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pas besoin de CN ni du programme pour faire ce ballon: si tu regardes bien, il s'agit d'une demi-sphère en bout raccordée à un grand rayon convexe.
Meme pas drôle à faire...
Édit: convexe à la place de concave.
 
J

junkdealer

Compagnon
oui, un oeuf quoi :-D mais c'est justement le rayon convexe, tadaaaa :-D

n'empeche, pas peur le gars, il reste pas grand chose pour la tenir la piece . . .

je suis surpris de pas avoir encore vu ici de photo de ta réalisation, ca fait quand meme bientot 2h que j'ai posté je crois :jedwouhor:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pas si viiiite !!!

J'attendais qu'il refroidisse pour pouvoir le prendre à la main:

image.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
en plus c'est hyper balaise a usiner le mauvium, alors la, respect :mrgreen:
 
R

relax

Compagnon
C'est bon tu pourras nous faire des cochonnets Ø 30 pour cet été et vu que tu taquines en gravure ils seront personnalisés.
Super j'en prends trois, un blanc un bleu et un rouge et je réfléchis pour la gravure.:partyman:
 
B

bop55

Compagnon
V'la deja un blanc !

image.jpeg


Pour le bleu et le rouge, désolé, je n'ai pas de POM de cette couleur.
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bientôt Pâques, du coup ça m'intéresse vos œufs, yen à un de vous deux qui gère le pinceau pour les décorer ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Une bricole pour compléter mon outil: un porte-grain pour pouvoir faire du concave sur la face d'un cylindre, chose que je ne pouvais pas faire avec le porte-plaquette précédent.
Je suis parti dans l'idée d'utiliser des inserts Horn ébréchés, c'est du carbure.
Photo du porte-plaquette et du nouveau porte-grain ( à gauche) :

image.jpeg


Le plus délicat a été de réaliser l'empreinte de ces inserts:

image.jpeg



J'ai perçé à 2,5 et à 4,8 au bon écartement et en traversant la piece puis j'ai fraisé les deux flancs au bon angle ( 40°) de chaque côté de la piece en laissant un peu de metal au milieu pour faire une butée. De cette façon, je peux monter l'insert d'un côté ou de l'autre, faut juste penser à tourner dans le bon sens :siffle:

Les essais sont satisfaisants, ça va pas mal dans le laiton et c'est du bonheur dans le POM:

image.jpeg


Pour info, le laiton fait 20 de diametre et le POM 38.

Puis j'ai fait un essai dans une chute d'inox diam 30 mm:

image.jpeg


Là, c'est beaucoup plus délicat car à la moindre passe un peu trop importante, la pointe de l'outil casse quand j'arrive au centre --> re affûtage --> régler à nouveau la hauteur de pointe ...
Bref, ça va bien si je ne prends pas plus qu'un dixième au rayon --> faut pas être pressé :smt003

Voilà le résultat de plus près:

image.jpeg


Il reste un micro-téton dans le fond, on ne le voit pas mais je le sens avec le doigt.
Quant à la capacité, l'insert dépasse de 25mm --> je devrais pouvoir faire une demi-sphère concave de 50.
Enfin, pas une demi-sphère complète puisque le corps de l'insert viendra en butée contre le bord de la piece avant qu'il soit perpendiculaire à l'axe de la broche.

Bon, c'est un truc qui ne servira pas tous les jours mais j'ai envie d'essayer de faire un coquetier ( une idée à moufy55 ), ça va pas être simple car il faut que la cavité soit plus profonde que large: il faudra jouer du transversal en même temps que de la sphereuse sur la partie la plus large de la sphere ...
Bonne soirée .
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

a quand le fameux bombé dans le plateau titane alors ?

:jedwouhor:

PS : j'ai eu des sueurs froides, un instant j'ai cru que tu t'étais fait une electroerodeuse pour faire ton logement de barreau carbure dans ton support :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Non junkdealer, hors de question de faire un plateau titane légèrement concave ( et non pas bombé :mrgreen: ).
Mais si un jour je suis amené à en refaire un, j'ai une petite idée sur la façon de procéder...

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de tourner un coquetier :finga:
Pas envie de gâcher du POM ou de l'alu, creuser dans l'inox sur près de 30mm de profondeur par passes d'un dixième ne me tentait pas trop, j'ai profité de l'occasion pour tester une matière qui ne me coûte rien: la résine epoxy. Ce sont des sachets périmés depuis 2013, un des composants commence à cristalliser bref, rien à perdre sauf mon temps.

J'ai coulé ça dans une feuille de matière synthétique, le tout maintenu dans un tube PVC de 63, ce qui me fait un brut de 50 de diametre:


image.jpeg


La couleur n'est pas job, la matière est pleine de bulles, c'était juste pour essayer.
Cette résine est bizarre, elle conserve une certaine souplesse: j'arrive à la comprimer dans le mandrin ER en serrant à la main et après avoir ébauché le diametre extérieur de ma future piece, j'ai eu la grande surprise de la voir tourner comme une patate en redémarrant le tour apres quelques minutes d'arrêt. J'ai donc dû dévoiler la piece apres chaque arrêt de la machine.
Je n'ai pas pris de photos prenant le tournage, un peu trop pris par le truc.
L'usinage de l'emplacement de l'œuf s'est bien passé, les deux rayons convexes extérieurs aussi mais j'ai eu la mauvaise idée de vouloir refaire une passe sur le premier rayon usiné, histoire d'enlever quelques défauts.
J'ai donc repositionné mon outil mais j'ai oublié de le reculer un peu et au redémarrage, tout à volé car la piece avait eu le temps de se décentrer :smt013

Bref, voilà une photo du résultat:

image.jpeg


On voir bien là où la plaquette a bloqué dans la matière, c'est même surprenant que ce ne soit pas cette partie qui a cassé car il ne reste pas beaucoup d'épaisseur :

image.jpeg


Au départ, j'avais dans l'idée de l'éviter des deux côté, faire comme un diabolo mais la matière est vraiment trop souple, je ne peux pas le prendre dans l'autre sens.
C'est un demi échec car c'est évident qu'avec de l'alu ou du POM ( ou même du bois) je n'aurais pas eu de soucis.

Une dernière photo avec cet essai raté et le modèle qui m'a servi à prendre les cotes:

image.jpeg


Voilà, j'ai réussi à faire du concave ovoïde avec mon outil: la cavité fait 40mm de diametre et 30mm de profondeur: le contrat est rempli !
En gros, il n'y a que les gros rayons concaves et convexes sur la partie cylindrique de la piece que je ne peux pas faire au tour mais sur la fraiseuse.

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

si si, bombé, c'est bien plus difficile a y maintenir la toupie en rotation, seul chuck norris y arrive il parait :-D

si tu as de la resine "HS" tu devrais essayer le micarta tant qu'a la consommer, mais pour en faire un baton cylindrique, c'est coton, faudrait couper des rondelles de tissus (ca peut aussi se faire avec du papier) a l'emporte piece et les enfiler dans un tube, et pouvoir presser avec un piston

ou alors tu fais dans "le tas" tres epais, contenu dans une boiboite, car faut quand meme presser pendant la prise, et tu le tailles en rond apres, genre tu inseres un axe juste derriere les 2 premières couches, histoire de pouvoir prendre "le tas" dans le mandrin et le bloquer avec la contre pointe pour pouvoir le "tourner", mais le resultat pourrait etre joli, cela donne des effets de texture avec les couleurs des differents tissus, ou simplement la succession de couches comme tu vas creuser, un peu comme du damas sur les aciers de couteau
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis impressionné !!
Non pas par la matière extraterrestre utilisée mais par les capacités de ton outil, en proposant l'idee, je ne pensait pas qu'il te serait possible de creuser de telles formes, sur un diamètre réduit.

Chapeau bas !!

(Alimentaire l'inox, si tu en refais un vrai :wink:)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
L'idée de charger la résine est sympa ( et pas nouvelle) mais je pense que celle-ci est trop opaque pour obtenir un effet interessant. Et puis il reste le problème des bulles: il faudrait avoir une enceinte autoclave.
Et c'est vrai qu'avec un peu de jugeote, cet outil permet pas mal de fantaisies et plus de capacités que je ne l'avais espéré au départ.
Une petite précision: l'essai de coquetier a été entièrement realisé sur le tour. J'avais suffisamment de débattement en hauteur sur la tourelle pour usiner tous ces rayons.
Par contre, l'insert Horn était trop court, j'en ai des plus longs mais ils sont neufs: hors de question d'en passer un sur la meule pour le detalonner.
J'ai donc affûté un barreau HSS de 5 pour pouvoir creuser assez profond:

image.jpeg


Ceux qui suivent vont dire: comment il rentre un barreau de 5 dans un alésage de 4,8 ?
Réponse:

image.jpeg


Deux plats à 40° et bien orientés par rapport à l'affutage et ça suffit pour ne pas être obligé de faire un autre porte-grain.
Bon WE
 
J

junkdealer

Compagnon
ceux qui suivent diront simplement que rentrer du 5 dans du 4.8 pour toi, c'est aussi difficile que pour moi de peler une banane :-D

la prise du micarta se fait sous presse, donc peu ou pas de bulles si on s'y prend bien, avec la résine qui va bien, ce qui n'est peut etre pas le cas de la colle il est vrai


enfin y'a plein de tutos pour en faire sur le net
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour, un petit hs pour suivre junkdealer dans le domaine des composites :
Juste un truc facile pour faire un composite sans trop dépenser d'argent, à l'époque on construisait nos premières crosses de carabine nous-même de cette manière, c'est d'imprégner sous vide, et si vous avec de quoi faire une poche assez grande en plastique qui ne perce pas de serrer sous vide en plus.
Pour imprégner, une simple pompe à vide de robinet suffit, vous mettez le matériel dans un récipient le plus ajusté possible avec la résine versée par dessus, le tout dans la poche à vide et ensuite vous tirez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.
Je soude mon plastique avec un appareil qui servait pour des sacs jusqu'à 400mm. mais on peut le faire avec un simple bout d'alu chauffé au pistolet à air chaud.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour vos suggestions, je ne suis donc pas condamné à gâcher cette résine à cause des bulles.
L'idée du mircata me plait bien, plus simple pour moi à mettre en œuvre ( pas besoin de pompe à vide), ça ouvre plein de possibilités et esthétiquement, la couleur de cette matière ne doit pas poser de problèmes, contrairement à ce que je pensais avant de voir la vidéo: merci junkdealer :prayer:

Ce matin, j'ai tapé un peu dans le cylindre déjà coulé et plein de bulles ( il faut bien en faire quelque chose ) et cette fois-ci, j'ai réussi mon coquetier:

image.jpeg


Je ne peux pas le polir car cette camelote a la fâcheuse tendance à ramollir au moindre échauffement.

Cette fois-ci, j'arrête de tourner en rond avec cet outil :smt043

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
si tu veux, je t'envoie de l'azote liquide avec la rondelle de teflon :-D
 
M

moufy55

Modérateur
J'adore le rendu visuel de cette matière, avec la lumière traversante, il est super ton coquetier :)

Si avec ça tu ne fais pas fortune sur la foire de printemps...
 
O

Okapi

Compagnon
L'idée de la mise sous vide est justement de retirer toutes ces bulles, l'appareil en plus revient à quelques € et nécessitera juste un robinet, en tous cas pour l'imprégnation il évite le moment très désagréable du malaxage des bandes.
 
J

José9

Nouveau
Superbes réalisations, tant l'outil que ce que tu en fais!
 
B

bop55

Compagnon
Merci !
J'ai fait un essai de micarta ce matin avec des serviettes en papier ( merci Fred69 pour le lien), quatre heures après, la résine colle toujours: soit ce sachet est vraiment périmé, soit la matière n'est pas en quantité suffisante pour bien polymériser. Bon, je vais attendre encore un peu, on ne sait jamais.
@Okapi : j'ai bien compris l'utilité de la mise sous vide ainsi que le fonctionnement d'une trompe à eau mais je n'ai pas envie de laisser couler un robinet pendant au moins une demi heure car ma résine prend lentement, sans doute trop vieille.
Je préfère récupérer un petit compresseur de frigo (gratos) pour faire un essai. Je devrais en avoir un courant semaine prochaine ( si la personne à qui je l'ai demandé ne m'oublie pas ).
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux essayer de chauffer ta résine, pour améliorer la polymérisation les résines pro sont chauffées à 40-50° suivant les variétés, par contre au début elle devient très liquide donc attention.

J'évite toujours de parler des frigos pour les pompes à vide, mes opinions sur l'environnement ne vont pas trop avec le lâcher de fréon dans la nature comparativement au robinet ouvert sauf si nous étions en Afrique bien sur…
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui Okapi, la résine est plus liquide quand elle est chauffée. Pour mon essai, je l'ai mise sur un convecteur le temps de couper les rondelles de papier mais c'était pas suffisant, elle est trop épaisse pour cette utilisation.

En ce qui concerne les gaz réfrigérants ( ce n'est plus du fréon depuis longtemps, mais c'est comme les tubes néon: çe n'est plus du néon non plus mais on continue à les appeler comme ça ), la presque totalité des frigos qui finissent en déchetterie le sont parce qu'ils ont perdu leur gaz --> le mal est déjà fait...

Sinon, j'ai essayé de tourner mon micarta çe matin:

image.jpeg


Le papier n'est pas assez imprégné, le bloc n'est pas assez dur et je pense qu'il va se décoller du rond d'inox sous l'effet de la chaleur: même pas la peine de continuer, je vais juste récupérer mon bout de rond en gardant ce projet sous le coude jusqu'à ce que je trouve de la résine adéquate.

Du coup, comme j'étais un peu frustré, je me suis tourné une nouvelle toupie en laiton cette fois:

image.jpeg


Mais faut vraiment que j'arrête de jouer avec cet outil, je vais finir par bouffer tout mon stock de matière.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
895
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
PParent
Réponses
2
Affichages
4 983
PParent
PParent
S
Réponses
52
Affichages
2 820
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
Haut