Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
L'editeur du catalogue qui vend des outils de cette qualité n'est pas encore né, ou n'est plus de ce monde depuis 50 ans au moins :-D


:smt023:smt038
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Mes 2 MU200 sont déjà vertes de jalousie et elles sont prêtes à me quitter :prayer:

Quel beau résultat !

JF
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ah ben c'est bien: t'en as deux aussi ! :smt043
Merci pour vos appréciations et suite de l'affaire.
Le disque angulaire ne me plaisant pas, j'ai chiné un lopin d'alu chez un copain ce WE: il fait 80 de diametre, ça sera mieux que 60 ( et plus gros, ça ne passera plus ).
J'ai démarré la gravure dimanche matin et ayant eu des invités le samedi soir ( :partyman:) , j'aurais peut être mieux fait de rester au lit...
Une photo :

image.jpeg


Je me suis mélangé les pinceaux et je suis resté avec le même nombre de divisions que pour le tambour gradué :maiscebien:.
Il a quand même fallu que je dépasse la moitié de la frappe avant de m'en rendre compte:
je me suis dit " ben... je devrais être à plus de 180° ! "
Bref, nouveau dressage de la face et j'ai attendu le lundi pour recommencer...
Et voilà le nouveau disque apres gravure:

image.jpeg


Il est gradué de 2° en 2° , c'est toujours mieux que l'ancien de 5 en 5° .
Par contre, le fait qu'il soit plus grand pose un problème pour le repère qui doit être en vis à vis des graduations: je dois faire une piece. Je vous passe le tournage/fraisage de celle-ci, voici juste une photo du percage, je trouve qu'elle vaut le coup:

image.jpeg


La piece dans un etau dans un etau sur un diviseur et les serre-joints pour faire joli !
La seule raison de ce montage est que j'ai eu la flemme d'enlever le diviseur sachant que j'en aurais besoin apres.
Une photo de face de la pièce finie et montée :

image.jpeg


Vu de l'arrière:

image.jpeg


C'est nettement plus exploitable qu'avant :

image.jpeg


On va maintenant passer aux choses sérieuses: sa capacité .
Après avoir modifié le porte plaquette, j'avais un soucis car la pointe de la plaquette avait beaucoup reculé par rapport à l'origine, ce qui fait que je ne pouvais plus le descendre à 0, le minimum était à 7mm --> pas possible de faire une sphère de moins de 14 de diam.
J'ai raccourci le coulisseau pour pouvoir arriver à 0 :

image.jpeg


Alors, comme la plaquette est reculée par rapport à l'origine et que le porte plaquette est plus long, je suis loin de mes 80 mm de diametre possibles espérés au debut de l'histoire.
J'ai 60mm par rapport à la hauteur de pointes:

image.jpeg


Et j'ai aussi 60mm dans l'autre sens

image.jpeg


Ce qui fait que, sur le papier, je peux passer du 120 mm . Je dis bien " sur le papier " parce que c'est certain que ma bidouille ne serait pas assez rigide pour usiner correctement de l'acier de ce diametre, deja la machine seule commence à vibrer à ce diametre dès que la piece est un peu longue.
Reste aussi l'histoire de démultiplier le mouvement d'avance, il est beaucoup trop aléatoire avec le levier uniquement.
Mais là, j'ai une solution, une idée que j'avais eu à mes débuts en usinage: utiliser le plateau tournant pour avoir une rotation bien fluide, sans jeu et démultipliée. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet ici
Je ne suis pas le premier à penser à utiliser un plateau tournant pour cet usage, d'ailleurs albatros_del_sur a eu la même idée mais si je reviens sur cette idée, c'est parce que mon nouvel outil s'y prête à merveille, aucune modif à faire pour l'adapter:

image.jpeg


Comme vous pouvez le voir, j'ai juste démonté la piece qui va normalement sur la tourelle du tour et j'ai serré l'axe de l'outil dans un mandrin ER, lui-même bridé /centré sur le plateau . Cette réalisation est donc applicable à toute fraiseuse horizontale.
J'ai voulu faire un essai pour tester ce montage, je suis parti d'un bout de 50 mm d'inox ( quitte à faire quelque chose qui ne sert à rien, autant que ce soit joli ! )
J'ai donc coupé un bout de 50 dans mon rond de 50, dressé sa face puis perçé/taraudé M10 pour pouvoir le tenir apres:

image.jpeg


J'ai ensuite perçé/taraudé M10 un bout de rond de 15 dans lequel j'ai vissé une vis sans tête :

image.jpeg


Et voilà, tout est prêt pour le test fatidique :


image.jpeg


J'ai dressé la face en ayant retourné le porte plaquette : ça va pas mal, le résultat est correct et j'ai maintenant ma hauteur de pointes de façon certaine ( pas de picot au milieu du rond)

Pour la suite, il vous faudra attendre un peu...
Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D:-D c'est comme les resto gastronomiques ici, ca te fout l'eau a la bouche, et hop, quand tu trouves ca bon . . . . y'en a plus :axe:

bon, heureusement, on n a pas la petite note du gastro a regler a la fin :jesors23:

bon, tu peux l'avouer maintenant, tu veux te faire un pommeau de vitesse tunning pour la fourgonnette quand tu vas a la dechetterie :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Non, non... Ca ne sera pas un pommeau de vitesse ( un peu lourd, en inox )
D'abord, je n'ai pas de fourgonnette et surtout: je ne jette rien ! :finga:
Mais ça finira bien par servir un jour !
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Oula un objet cylindrique et sphérique au bout, la st valentin arrive j'ai comme une mauvaise pensée .
Je suis fan de tes réalisations et toujours admiratif de ton soucis du detail et de la qualité de tes finitions.
A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Non, non... Ca ne sera pas un pommeau de vitesse ( un peu lourd, en inox )
D'abord, je n'ai pas de fourgonnette et surtout: je ne jette rien ! :finga:
Mais ça finira bien par servir un jour !

qui a dit que tu allais a la dechetterie pour jeter ???? pas moi :mrgreen: je souffre de la meme affection que toi, mais je suis moins habile pour métamorphoser mes brolles :mrgreen:

bon, sinon je demande officiellement a ce qu'on integre un smiley baveur dans les nombreux deja disponibles, en attendant, je me contenterai de celui la :s139zq2:
 
B

bop55

Compagnon
Salut relax,
Je vois que tu as toujours autant d'imagination...
@junkdealer : garde ta salive pour la suite !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'avais vu ce sujet apparaître il y a quelques jours mais je n'avais pas encore lu ... Cette fois ci j'ai tout lu d'une traite ... c'est passionnant et c'est une magnifique réalisation :prayer: !!

Si FB29 passe par là, cette fois, j'ai pensé à faire des photos de la gravure
J'avais effectivement repéré ce joli cadran gradué en me disant mais d'où il sort celui là :smt088 ! ... j'ai parcouru fiévreusement les messages d'avant en me disant que j'avais dû rater quelque chose ... fatalitas, rien :shock: ! ...

Heureusement la réponse suivait :-D ! Merci, merci, et encore merci :-D !

C'est beau, c'est propre, c'est fonctionnel, c'est plein d'astuces ... un bel exemple qui nous motive :-D ! encore bravo :-D !

Cordialement,
FB29
 
X

xav58

Compagnon
Mais ça finira bien par servir un jour !
bonsoir bop
en te lisant , j ai eu un grand sourire :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
quand j ai fait ma sphereuse ( il y a plus de 3 ans ) , tout comme toi , j avais fait un essais sur un petit lopin et direction la boite a chute ..... jusqu'a dimanche dernier :smt038:smt038
je suis entrain de me restauré une lampe jielde et le globe avais des bosses dessus
malgrés mes quelques outils de carrossier , rien aller pour faire un bon planage ......
devine ce que j ai pris pour debosselé le globe ??? :mrgreen::mrgreen: c est ca vas nickel !!
xav"
 
M

moufy55

Modérateur
Nous sommes beaucoup je pense, à aimé les cadrans gradués et verniers à la méthode Bop !
Et pour notre plus grand plaisir, il en réalise quotidiennement :)
Jeu: combien en comporte ce dernier outil ?

Cet outil est vraiment super et pouvoir faire des sphères de 60mm sur un mu200, c'est... Énorme !!!!
Je n'ai pas autant d'imagination que les deux précédents camarades pour donner des idées mais tu vas pouvoir couvrir une sacré plage de travail !!

(Tu nous fait une quille en bronze ? J'ai cru comprendre que tu étais tombé sur un gisement :wink:)
 
J

junkdealer

Compagnon
Nan, il a un contrat avec la ville de nancy pour refaire les boules de la place stan et alentours :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@xav58 : utiliser ma sphère en inox comme tas est certainement une excellente idée mais je crois plutôt qu'elle va servir de presse-papiers. Tu comprendras pourquoi en voyant les photos qui suivent...
@moufy-le-traitre: pas besoin de tourner une quille, j'en ai eu une il y a presque deux ans ( et elle est en or, crois-moi ! ).
Je suis désolé de décevoir junkdealer mais je n'ai pas été retenu pour la rénovation des boules: le temps que je fasse l'outil, c'était déjà trop tard :smt116

Bon, allez, on va le terminer ce post, et en beauté !

Je reprends l'usinage là où je l'avais laissé, le dressage de la deuxième face du cylindre est terminé et il est à la bonne longueur ( un peu plus de 50 mm) .
Avant de pouvoir faire des passes sur toute la circonférence de la piece, il faut déjà commencer par dégraisser sinon la base du coulisseau talonne sur les angles du cylindre:

image.jpeg



C'est relativement long car je ne peux pas prendre de grosses passes, il y a cumul de mauvaises contitions d'usinage notamment en terme de rigidité. Je profite de cette phase d'usinage pour bien me centrer par rapport à la piece de façon à finir le plus près possible de la cote maximale de 50 mm .

Une fois la piece suffisamment dégraissée, je peux prendre les passes complètes. Ça chante un peu, faut prendre de toutes petites passes avec une plaquette neuve et jouer du variateur quand ça commence à vibrer mais je finis par y arriver:

image.jpeg



Une photo de plus près de la piece brute de tournage:

image.jpeg



Je trouve que c'est pas mal vu les conditions et la piètre rigidité de la bécane dans cette configuration.

Ensuite, toilage pour enlever le plus gros et comme d'habitude, je me prends au jeu: papier de 400, 800 , 1000 suivi d'un petit polissage et voilà le résultat final:

image.jpeg


De plus près:

image.jpeg



Rassurez-vous, rien n'est jamais parfait. Une photo d'encore plus près pour voir les défauts:

image.jpeg



Je n'ai pas ponçé assez longtemps, il reste des petites traces. Mais bon, ça suffit, c'est juste pour montrer qu'on peut y arriver.
L'effet miroir est bien là:

image.jpeg


image.jpeg



Le plus important reste à venir: le contrôle de cette sphère. J'aurais pu utiliser la méthode de Dodore en appliquant l'extrémité d'un tube sur la surface de la sphère et regarder dans le tube si on voit du jour mais cette méthode n'étant pas photogénique, vous auriez été frustés :x
Je me suis donc contenté de quelque photos garanties sans trucages.
Une vue d'ensemble du montage de contrôle :

image.jpeg


Sans les mains ! On ne peut pas me soupçonner de tricher :ripeer:

Et je me suis amusé à tourner plusieurs fois la sphère et à comparer le mesures:


image.jpeg





image.jpeg



En gros, je suis dans le centième sur toutes les mesures avec le PAC numérique, je crois que c'est un gros coup de bol:

image.jpeg



Je vais envoyer mon CV chez SKF :jesors23:

:wavey:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

junkdealer

Compagnon
si c'est SKF que tu vises, fallait viser la division roulement a aiguille, c'est plus facile a réaliser :jedwouhor:
 
D

Dardar88

Compagnon
ça tombe bien , j'avais besoin d'une prothese de hanche :smileyvieux:

En tout cas , maintenant je sais ou trouver un sphere de controle et des embouts
de sonde 3d nickel chrome :smt031

:smt023

t.
 
M

moufy55

Modérateur
Tout ça pour nous faire voir que tu as un iPad... [emoji12]

Elle vas servir à quoi cette boule taraudée alors ?
 
O

osiver

Compagnon
La vache, ça brille !! :icon15:
Ça doit en faire des tours de manivelle du diviseur ... :eek:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je n'ai pas regardé la montre mais j'ai bien dû passer une bonne demi heure à tourner la manivelle dans un sens ou dans l'autre.
Et en y réfléchissant, j'aurais pu faire l'ébauche avec le plateau débrayé en le tournant avec un levier bridé dans une rainure ( ce que j'avais d'ailleurs fait sur le premier post: "tournage sphérique de dépannage").
Bon, comme c'est parti pour utiliser cette piece en presse papier, faut que je lui fasse un socle: je vais peut être taper dans le gisement de bronze dont a parlé moufy55
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mais que fait la police ! ... arrêtez le ! :crying1:

Ça nous fait des douleurs insupportables à nous autres (au moins à moi) :smt089 ...

C'est bien sûr superbe :-D !

Cordialement,

FB29
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Suite et fin des essais de ma sphereuse: un peu de concave avec raccord de rayons avec du convexe.
N'ayant pas de bronze ou de laiton de diametre suffisant, pas trop envie de taper dans un beau lopin d'inox, je me suis rabattu sur une chute de rond d'alu de 60mm ( j'appelle ça un mégot )
Je l'ai préparé au tour comme pour la sphère et mis en place sur la fraiseuse.
Suite en photos, vue d'ensemble lors de l'usinage du rayon concave:

image.jpeg


Cette fois-ci, j'ai débrayé le plateau et j'ai bridé un bout de fer plat dans une rainure: dans l'alu, ça va pas mal, faut juste avoir la main légère.
Une photo de plus près:

image.jpeg


L'état de surface est acceptable si on considère que c'est une plaquette pour l'acier et qu'elle a deja bien travaillé ( c'est la même depuis le début de ce post)
Une photo des deux autres rayons ( convexes, cette fois):

image.jpeg


Raccorder deux rayons n'est pas simple, surtout dans mon cas: pas de plan, pas de cotes, tout au pif.
Les deux traces qu'on voit au raccord des rayons concave/convexe sont dûs à deux fausses manips: comme je n'ai pas voulu trop ma casser le tronc, la vis et le coulisseau sont en pas à droite et c'est TRÈS perturbant car instinctivement, on tourne à l'inverse de l'effet souhaité. Je m'en suis rendu compte dès les premiers essais, c'est la raison pour laquelle le moletage est incliné et non pas croisé sur la manivelle, c'est sencé servir de pense-bête car il suffit de suivre le sens des stries pour obtenir l'effet souhaité mais c'est pas suffisant, dès que ma concentration se relâche, je pars dans le mauvais sens.
Mais bon, ça restera comme ça, je ne vais pas tout refaire.

Et c'est reparti pour une séance de polissage: papier de carrossier + pétrole puis pate à polir sur du coton et voilà :

image.jpeg



image.jpeg


Je trouve le résultat plutôt sympa et comme le polissage est de meilleure qualité que sur la sphère, ben... je lui ai remis un petit coup aussi, histoire d'enlever le reste des stries.

Photos des deux pieces assemblées:

image.jpeg


D'un peu plus près:

image.jpeg


Du dessous:

image.jpeg


Mon presse papier est terminé.
Ça va faire un super cadeau de St Valentin pou Madame :axe:

Enfin, ça ne sera pas pire que la fois où je lui ai offert un fer à repasser pour la fête des Mères, j'ai bien failli le prendre dans la gu..le !
Pourtant, il était à vapeur...
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n'est pas fini !!!
Heureusement qu'il te reste trois jours:
Un coup de tronçonnage sur la sphère, tu viens évider l'intérieur et...
... Ça ferait un super coquetier :D

Pour la cuillère, je suis sûr que tu sais déjà comment la réaliser :wink:

Si ça peut t'aider, j'ai des poules pas trop loin :P
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

forme ronde, base evasée, offert pour la st valentin, y'en a qui vont se faire des films de fond d'alphabet :-D

tu devrais graver un coeur en dessous, ca ferait un beau tampon de st valentin :mrgreen:

n'empeche, connerie a part, ton outil marche du tonnerre :smt023
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

une petite idée d'utilisation si tu as un rondin en or qui traine, ou en autre chose, ca marchera aussi :-D
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne !

Mai j'ai pas d'or...

Par contre, si tu en as de diametre et de longueur suffisants pour cette réalisation, je suis tout à fait disposé à te la tourner GRATOS ! ( je garderai juste les copeaux :smt110 )
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'avais survolé leur site l'autre jour, mais il me semble qu'ils la vendent en or massif ..... et en cuivre, en titane je crois

alors au boulot dans un beau lopin d'inox pour commencer, je peux t'en envoyer un par la poste, et comme convenu, tu me renvoies l'objet et tu gardes les copeaux :-D
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
895
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
PParent
Réponses
2
Affichages
4 956
PParent
PParent
S
Réponses
52
Affichages
2 812
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
G
Réponses
0
Affichages
316
gorny
G
Haut