Coût d'un moule pour une pièce complexe en aluminium ?

  • Auteur de la discussion Guy79
  • Date de début
G

Guy79

Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question de néophyte : vous avez une idée de l'ordre de grandeur du coût de conception et fabrication d'un moule pour mouler en grande série une pièce complexe et creuse en aluminium, de ce type là (c'est le cadre du vélo Moustache J) ?
cadre J.jpg

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pour un moule de cette taille, entre l'étude, la CAO 3D, la réalisation sur machine CNC, la vérification, et tout ce qui va autour je pense que ça doit faire quelques centaines d'heures, sans doute quelques dizaines de k€ (?).

Pour des séries de milliers de pièces de vélo haut de gamme c'est jouable.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Un certain prix :-D
Qui dit "creux " demande plusieurs "moule .
dans ce cas présent la coulée ce fait par gravité et non injecté sous pression
Cela veut dire que la matière est coulée a la louche et son flux rempli l'empreinte du moule ,pour les évidements il faut créer un ou des noyaux.
les noyaux sont positionné dans le moule afin de permettre a la matière de contourner celui-ci
Les noyaux (en général sont en sable "durci par chauffe ") une fois la pièce coulée ce noyaux étant friable est éliminé
Pour créer ces noyaux ,il faut fabriquer des "boites a noyaux " donc des empreintes :-D
On peut aussi créer les évidements par des noyaux en acier ,mais la conception seras plus sophistiquée car prévoir une cinématique pour le démoulage .
 
G

Guy79

Nouveau
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée :wink:
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?
 
M

Mcar

Compagnon
Le cout d'un moule haute pression pour une fabrication grande série alu est inclus dans le prix de vente.
il faut juste contacter le fournisseur potentiel, généralement le devis est gratuit (toujours pour une grande série)
contact :
https://lebelier.com/fr/ ma derniere boite :smt039
 
D

damy

Compagnon
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée :wink:
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?
Pour du gravitée "coquille" et boite a noyaux
Sous toute réserve ,je pense légèrement inférieur a 50 .
Mais sans conviction
 
J

jo69

Compagnon
hello
Si je peux donner un avis je pense que pour de la grande série il ne faut pas parler que du moule mais de l 'ensemble moule et environnement et là je pencherai plutôt au dessus 120 a 200k euro
 
M

Mcar

Compagnon
encore faudrait il définir ce qu'est la grande série ?

en dessous de 250000 pièces / an c'est pas de la grande série :smt039
 
  • Haha
Reactions: FTX
J

jo69

Compagnon
tout dépend de la taille des pièces , une cloche de carburateur, une jante de voiture. 50 a100 gr pour le carbu 2a 5 kg pour la roue
d'ailleurs cela me fait penser que pour les pièces de vélo envisager la coulée en basse pression serait a étudier!
 
H

hadoc

Nouveau
si on regarde l'exemple cité de cadre, y a aussi tout les gabarit et autres jigs de contrôle , y a pas que le moule de fonderie et les boites a noyeaux

le plus simple c'est de dire quel est ta pièce, je suppose que avant d'envisager la grande série tu dispose des proto et des prés séries
 
M

Mcar

Compagnon
tout dépend de la taille des pièces , une cloche de carburateur, une jante de voiture. 50 a100 gr pour le carbu 2a 5 kg pour la roue
d'ailleurs cela me fait penser que pour les pièces de vélo envisager la coulée en basse pression serait a étudier!
la quantité/ an la durée du contrat définiront l'outil industriel et ses investissements, toujours :smt039
pour 100.000/an et pour 500.000/an la technologie fonderie utilisée même en gravité ne sera pas la même.
coulée simple en coquille, ou coulée automatisée en carrousel, rien à voir avec le poids c'est la quantité qui le definiera.

d'où je viens, c'est 80.000 tonnes d'alu coulée par an (principalement en gravité)et des millions de pièces usinées par mois.
le choix entre la gravité et la pression ne dépend pas que de la quantité ,
par exemple les pièces de sécurité sont exclusivement en gravité, étrier de frein, bras de suspension, mais aussi piston maitre cylindre etc...
et j'imagine sans être un expert de la fonderie que les exigences techniques de santé matière d'un cadre velo imposera la gravité.

une autre adresse : https://groupe-sab.fr/ peut être une dimension plus appropriée pour vos besoins

mode hors sujet [ maintenant si tu as des bons prix pour ce velo je suis preneur :smt039 ]
1712426978386.png
 
V

vax

Modérateur
En voyant ta question, j'allais te diriger vers les fonderies du midi qui ont appartenues à un très bon ami (et son frère) malheureusement décédé il n'y a pas très longtemps. Mais en voyant la vidéo je vois que le cadre du Moustache est déjà fait là bas tu as donc l'adresse !
 
P

phil135

Compagnon
pièces de sécurité sont exclusivement en gravité
intuitivement j'aurais pensé que le moulage sous pression réduisait les risques de criques, retassures, et autres défauts
tu peux expliquer pourquoi la coulée en simple gravité est plus sûre ?
 
K

kiki86

Compagnon
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée :wink:
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?
bonjour
demande a un mouliste
il va te poser plein de questions
 

Sujets similaires

S
Réponses
13
Affichages
2 918
J
S
Réponses
30
Affichages
3 248
strahm
S
G
Réponses
6
Affichages
1 361
gerard06190
G
PUSSY
Réponses
5
Affichages
715
phil135
P
N
Réponses
3
Affichages
1 719
icanbeafrog
I
B
Réponses
19
Affichages
2 035
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 595
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 080
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
877
cricricanelle
C
Haut