besoin de conseils pour réaliser un moule

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour.
Je voudrais refaire cette pièce qui est une cocotte pour leviers de frein et embrayage d'une vieille moto.
Sur la photo, c'est la pièce d'origine. Je l'ai refaite en impression 3D aux dimensions pour la fusion.
Sa forme très complexe pour moi, me fait poser des questions sur la fabrication du moule.
j'ai bien pensé la faire en PLA perdu. Le problème, c'est que je n'ai pas de four pour le décirage. Ce qui m'empêche de faire un moule en plâtre réfractaire pour de la cire, ou du PLA perdu.
Sur le forum, j'ai vu que l'on parle de motte battue. Est ce la bonne solution ?
Comme dans la vidéo que l'on voit à la réponse 8 de la discussion "contre dépouille et éléments démontables".

Merci.

20220204_120413.jpg


20220204_120510.jpg


20220204_120520.jpg


20220204_120555.jpg
 
philippe36200

philippe36200

Apprenti
bonsoir à tous, bonsoir gerard06190

Je te donne mon avis, c'est peut être pas le bon
La ou les mottes battues pour une si petite pièce que ça, tu peut oublier cette méthode
on voit bien sur la vidéo un mouleur main qui en réalise une de chaque côté d'une pièce (qui est très simple car toute droite et plan joint facile) il utilise un sable de contact qui est du sable rouge qui procure une beau relief mais coûte très cher, d'ailleurs on voit par la suite qu'il utilise un sable qui est plutôt marron (sable de remplissage)
Pour en revenir au sujet, si tu tiens vraiment à la faire toi même, tu auras plusieurs mottes battues à réaliser sur le pourtour de ta pièce à produire et de taille au moins 2 fois plus petites que celles de la vidéo. Et là, pas questions de les sortir à la spatule (cassage des mottes assuré. Les sortir après léger ébranlage, avec des points plantées en motte qui auront une bonne dépouille de sortie réalisées au préalable
De toute façon, ces pièces là ont été moulées en coquille et il ya des chances en centrifuge et/ou pression, ce qui garantis une pièce homogène. L'ensemble des parties de la pièce sont tellement minces que si on fait pas de cette manière, la pièce sera belle extérieurement mais l'intérieur sera comme du gruyère
Comme cette pièce mécanique est amenée à subir des contraintes, elle ne va pas durer bien longtemps, moulée main ça sera pas terrible non plus
A moins de lui donner de l'épaisseur dans ses parties faibles, mais ça ne sera plus un clone de ta pièce, elle va ressembler à un gros pâté
Mouler au sable c'est faisable, mais je répète ça ne sera pas très solide
Seconde solution c'est de ne pas préoccuper de de l'aspect général de la pièce, de lui appliquer des couches de produits durcisseurs pour faire un nouveau modèle mieux adapté. Cela prendra en compte le retrait du métal en général. Egalement des surépaisseurs et renforcements aux endroits faibles de la pièce (bride de serrage avec fente, pourtour un peu faiblards), bras de fourches de passage de câbles un peu minces

A+ à tous---philippe
 
Dernière édition:
KITE

KITE

Compagnon
Ce genre de pièce, si tu n’en as qu’un seul exemplaire à faire, je le fais à la lime et aux meulettes (Moviluty, meuleuse droite électrique ou pneumatique).
Ebauche à la fraiseuse et/ou au tour, selon les formes.
Scie ruban, éventuellement.
Avec de la patience, c’est aussi bien que l’original.

Quand t’as fini, tu pries pour ne pas te casser la gu.ule avec la moto…….
 
philippe36200

philippe36200

Apprenti
re à tous
c'est ce que je voulais proposer de faire réaliser à gerard 06190
Ce qui fera une pièce nettement plus facile à réaliser et nettement plus solide
On n'est plus dans l'origine mais faut faire un choix, Quelque chose de solide ou quelque chose qui va peut être/peut être pas tenir le coup
La fonderie c'est bien, mais pour des petites pièces comme ça si fragiles ça vaut pas le coup
A+ à tous---philippe
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Donc, il vaut mieux oublier de faire la pièce en fonderie. En fait il y en aura 2. Droite et gauche.
Couler une ébauche qui aurait une forme approchant pour réduire l'usinage serait possible ?
 
philippe36200

philippe36200

Apprenti
Cela va te donner bien du mal et de la peine pour réaliser cette ébauche qui ne sera pas pour autant exempte de défauts internes qui ne se verront pas forcément après usinage si ils sont à coeur du métal. Au résultat tu risques d' avoir une pièce qui casse en cours d'utilisation
Sur un sélecteur d'embrayage et de frein de moto:nono:
Il vaut mieux qu'elle soit usinée dans un bloc de métal, en lui apportant des renforts aux endroits faiblards, surtout la bague de serrage qui me parait bien mince pour recevoir un levier
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour vos précieux conseils.
C'est noté.
Les pièces se feront dans un bloc.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 405
kimlicrea
K
M
Réponses
13
Affichages
1 630
Dodore
Dodore
R
Réponses
1
Affichages
2 581
joumpy
J
PParent
Réponses
45
Affichages
10 594
Lor@n
L
C
Réponses
20
Affichages
11 502
neo6951
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
10 882
amurianum
amurianum
Haut