Besoin conseils : Huile d'immersion (liquide optique)

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est pour un usage détourné :
En impression résine il y'a une feuille plastique qui repose sur un écran.
Sur mon imprimante il y'a une vitre de protection sur l'écran.

J'aimerais mettre quelques goutes d'huile d'immersion sur la vitre de protection pour chasser l'air sous le bac, entre le FEP et l'écran.

Je ne cherche pas la meilleure des huiles d'immersion :
Une qui fasse le boulot sans couter trop cher et pas chiante à nettoyer.

Quelle huile pourriez vous me conseiller s'il vous plaît ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Il faudrait une huile bien transparente, non corrosive pour les plastiques et sans acidité. L'huile de vaseline devrait convenir, on peut en acheter en pharmacie.
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Peut être de la glycérine , se nettoie a l'eau, trouvable en pharmacie.
 
D

Dudulle

Compagnon
Effectivement la glycérine serait peut être un meilleur choix, surtout que je viens de voir qu'elle est plus transparente aux UV.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si la glycérine ou l'eau distillée marchait je ne crois pas que les utilisateurs de microscope se paieraient de l'huile au prix du parfum.
L'huile d'immersion a un meilleur taux de transmission que l'air : de ce que j'en ai compris c'est un peu comme la pâte thermique mais appliqué à la lumière.

Si je mets de la glycérine ou de l'eau distillée ça fera ventouse mais je suis à peu près certain que ça imprimera mal parce que le fluide va dévier la lumière.

Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur celle ci :
8E les 5ml port compris.
Bresser fabrique des jumelles, téléscopes et microscopes.

Quand je regarde le fond du bac je vois que le FEP colle bien à l'écran par endroits mais pas partout.
Je me dis que une ou deux gouttes devraient suffire.
L'autre option que j'ai trouvé tout seul comme un grand c'était le flacon de 100ml qui tourne à 30E port compris

Si vous connaissez un super fournisseur de matériel pour microscopes faites péter le lien s'il vous plaît.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Non, rien à voir avec le coefficient de transmission, on utilise l'huile à immersion pour son indice de réfraction, qui permet de conserver le cône de lumière vers l'ouverture de l'objectif (avec un autre liquide la lumière "sort").
Pour ton application ce n'est pas pertinent, et même contre productif, car il y a des chances que cette huile absorbe dans l'UV.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non, rien à voir avec le coefficient de transmission, on utilise l'huile à immersion pour son indice de réfraction, qui permet de conserver le cône de lumière vers l'ouverture de l'objectif (avec un autre liquide la lumière "sort").
Pour ton application ce n'est pas pertinent, et même contre productif, car il y a des chances que cette huile absorbe dans l'UV.
OK : Pas bien !
Merci, tu me fais économiser des sous et aussi le temps que j'aurais du passer à faire des essais rigoureux :)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une huile silicone peut être, la transmission commence à chuter à partir de 330 nm !
Ta photopolymérisation est dans la bande 400 - 405 nm à priori ?


 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Personnellement je testerai la glycérine en 1er, ça ne coute rien et c'est dispo dans toutes les pharmacies, et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer.
Si vraiment tu veux tester l'huile d'immersion je peux t'en envoyer un peu ; j'en ai une grosse bouteille qui doit bien faire 1 litre (récupérée au boulot, avant qu'elle ne parte à la benne).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je vais suivre ton conseil et tester la glycérine en premier.

Très intéressé par ta proposition.
On en discute en privé ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je viens de faire un test avec une grosse goutte d'eau :
Il y'a bien un effet ventouse entre le FEP et la vitre de protection de l'écran et ce même sans avoir serré les deux vis.

La vitre de protection sur l'écran :
IMG_20221128_222947_DRO.jpg


Le bac avec son FEP au fond
IMG_20221128_223003_DRO.jpg


A bien réfléchir la glycérine a plein d'avantages :
- On en trouve au coin de la rue à pas cher et de très qualité pharmaceutique
- C'est visqueux et ça fera certainement un très bon effet ventouse.
- Pas agressif du tout et facile à nettoyer.

Et surtout pas cher :
Ca permet d'en mettre un peu plus que nécessaire pour que ça déborde par les côtés et que ça fasse une bonne étanchéité sous le bac.

Merci, très bonne idée :)
 

Sujets similaires

Haut