Besoin conseils avant coulée d'étain

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
antoinebeniste

antoinebeniste

Compagnon
Merci beaucoup Jacques, je n'avais pas du tout compris en effet, et ça évite de reboucher le dessous comme je l'ai fait.
Voilà ma nouvelle tentative, coulée dans le plâtre et sculpter hier soir, encore une fois beaucoup de bulles mais pas de volcan et un état de surface lamentable, pourtant 4h30 au four dont 2h a 190 degrés.
Après 45 min de ponçage l'idée reste mais c'est loin d'être aussi lisse que le Master :smt043

IMG_20210131_231213.jpg


IMG_20210201_233918.jpg
 
antoinebeniste

antoinebeniste

Compagnon
Nouvelle tentative, une semi réussite, ou un échec encourageant. Je fond environ 3kg d'étain, et je coule dzns le moule, il a été cuit deux fois pendant quatre heures, a deux jours d'intervalle, dont la dernière cuisson a 280. Je fond le métal a 4 sur ma vitro, l'alliage étain bismuth fond, puis j'ai monté la vitro a 7, grosse erreur, le métal trop chaud provoque énormément de bulle et un tiers du métal sors pars l'évent du milieu. Je rajoute au fur et à mesure que ça sort, puis j'ai plus rien dans ma casserole et les bulles se calment, je vois birn par le plus gros trou qu'il manque le haut de la tête, je refais fondre des chutes sur le sol qui ont coulées et je rajoute.
Puis trop pressé je démoule trop vite et péte qq cheveux, cet alliage semble très cassant a chaud mais plus souple a froid avec ce '' crit'' toujours caractéristique' de l'etain qui se tord.
Sinon malgré ce volcan de métal, l'état de surface est vraiment conforme à la cire cette fois, a part tout en haut, le visage est un peu craquelé, je m'appliquerai plus sur le prochain modèle et ferai moins chauffer L'étain aussi, et aussi je coulera quand le moule sera moins chaud 120 degre par exemple.
Et peut être mettre plus d'évent ?

IMG_20210217_002253.jpg


IMG_20210217_002313.jpg


IMG_20210206_013047.jpg


IMG_20210207_225835.jpg


IMG_20210213_221730.jpg
 
Dernière édition:
antoinebeniste

antoinebeniste

Compagnon
Hello :-D
J'arrive enfin a maîtriser les paramètres et obtenir une coulée sans la moindre bulle, j'apprécie vraiment cette technique qui ne nécessite...rien!!
Il y a quand même encore une chose que je ne comprends pas, a chaque fonte, je retrouve dans le métal en fusion comme des micro granulés, on dirait de la limaille.
J'essaye tant bien que mal de les enlever avec une fourchette mais parfois ces granulés flottent et parfois ils sont au fond de la casserole ou en suspend.
Je retrouve quelques trous sur l'objet finit du coup !
Avez vous une idée de comment filtré le métal en fusion et savez vous qu'est-ce c'est que ce résidu, laitier?
Merci d'avance

IMG_20210315_215400.jpg


IMG_20210328_164954.jpg


IMG_20210303_221130.jpg
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 800
cefero
C
Kesuny
Réponses
8
Affichages
10 296
amurianum
amurianum
Haut