Plantes en bronze?

  • Auteur de la discussion joey B
  • Date de début
joey B
joey B
Nouveau
Bonjour à tous,

pour mon premier post je me présente, Joey, artiste sculpteur breton (un indice me trahi plus bas ^^), initialement dans la soudure et la découpe plasma, je m'intéresse depuis quelques mois à la fonderie (j'ai réalisé ma petite fonderie DIY qui marche nickel avec moulage au sable, je suis en ce moment même sur mes premiers moules à la cire perdue...).

Après avoir épluché divers forums en long large et travers je fait appel a vos connaissances pour un projet bien précis:
Je souhaiterais réaliser des tirages en bronze de plantes, soit des pièces allant de 5mm max d'épais jusqu’à 1 mm...
Je pensais pour cela réaliser des moules de potées en plâtre de moulage+chamotte, dans lesquels il y aurais directement mes plantes enduites de cires (j'ai lu cela sur un autre forum). Puis décirage et cuisson du moule avant coulée dans celui ci bien chaud (j'ai un four de potier 1200°max).
Qu'en pensez vous? Est-ce réalisable?
Est-ce que cette technique de moulage est appropriée ou faudrait il privilégier un moule a carapace ou autre?
L'étape des évents me fait un peu peur... en faut il beaucoup sur ce types de formes et d'épaisseur?

pour illustrer quelques plantes que j'aimerais tirer en bronze ci dessous.
et un artiste qui a déjà réalisé ce type de moulage: http://arteeast.org/quarterly/reima...king-and-thinking-of-art-in-the-anthropocene/

Merci pour vos lumières!

20201214_111928.jpg


20201214_112009.jpg


20201214_112102.jpg


20201214_112650.jpg
 
Y
ygz
Nouveau
Salut,

Je suis pas spécialiste mais ca devrai le faire en effet si tu enduis tes piece de cire ca permettra que lorsque les vegetaux vont bruler les cendres s'écoulent avec la cire. Tu as un petit risque qu'il y ai un peu de charbon qui reste par endroits. Enduire de cire te permettra aussi de gagner en épaisseur (nécéssaire pour les feuilles de l'image 2 je penses) et te fera perdre un peu de détail mais te permettra de moins te prendre la tete avec les alimentations.. Pour le moule j'utiliserai du plâtre réfractaire parce que tu as besoin d'une bonne précision. Et penses bien à respecter les palliers et température de cuisson des moules.

Après d'autres te conseilleront surement mieux que moi!

Bonne fetes :wink:

Y.
 
joey B
joey B
Nouveau
Merci ygz pour ta réponse! Il faudra tout de meme quelques alimentations ou la porosité du moule sera suffisante? Connais tu les temps et palier pour la cuisson de ce types de petits moules en plâtre? Je cherche je cherche mais je ne trouve pas d'infos précises la dessus, merci d'avance
 
Y
ygz
Nouveau
Oui oui je pense que tu vas quand meme devoir beaucoup alimenter... pour des petits moules j'en sais rien je dirai que c'est moins long que des gros donc en 4-5h ca devrai etre OK. genre 2h à 200 et 2h à 500 et 2h à 600 et tu laisse le four refroidir. de toute façon tu peux aussi de fier à la couleur des évents, si ils sont encore noir il reste de la cire si ils sont couleur platre c'est ok tu peux couper le four.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
Bonsoir.
Je n'y connais rien, mais le problème des évents me parait compliqué sur ce genre de pièces !
 
Y
ygz
Nouveau
en cire perdue c'est plus les alimentations et oui sur par exemple la photo 3 c'est impossible je dirai les autre à voir.. tu devrai choisir des plantes aux formes plus simples
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
J'ai vu faire des moules de parties végétales directement dans le plâtre réfractaire, d'abord chauffage lent vers 120° pour déshydrater puis chauffage lent jusque 750° à l'air pour brûler la plante. Refroidissement, un petit coup d'air comprimé pour chasser les cendres.
Salutations
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
1 308
kimlicrea
K
JulienSFV
Réponses
45
Affichages
2 795
philippe36200
philippe36200
MKΛ
Réponses
91
Affichages
4 619
rabotnuc
R
R
Réponses
1
Affichages
2 638
CALCULATE
C
J
Réponses
11
Affichages
1 709
McBeain
M
electroremy
Réponses
18
Affichages
2 908
Didier-CN
Didier-CN
misty soul
Réponses
7
Affichages
806
rabotnuc
R
C
Réponses
8
Affichages
2 197
damy
P
Réponses
50
Affichages
11 526
hypergreg
H
nico dévélos
Réponses
31
Affichages
7 017
vax
Haut