Plantes en bronze?

  • Auteur de la discussion joey B
  • Date de début
J

joey B

Nouveau
Bonjour à tous,

pour mon premier post je me présente, Joey, artiste sculpteur breton (un indice me trahi plus bas ^^), initialement dans la soudure et la découpe plasma, je m'intéresse depuis quelques mois à la fonderie (j'ai réalisé ma petite fonderie DIY qui marche nickel avec moulage au sable, je suis en ce moment même sur mes premiers moules à la cire perdue...).

Après avoir épluché divers forums en long large et travers je fait appel a vos connaissances pour un projet bien précis:
Je souhaiterais réaliser des tirages en bronze de plantes, soit des pièces allant de 5mm max d'épais jusqu’à 1 mm...
Je pensais pour cela réaliser des moules de potées en plâtre de moulage+chamotte, dans lesquels il y aurais directement mes plantes enduites de cires (j'ai lu cela sur un autre forum). Puis décirage et cuisson du moule avant coulée dans celui ci bien chaud (j'ai un four de potier 1200°max).
Qu'en pensez vous? Est-ce réalisable?
Est-ce que cette technique de moulage est appropriée ou faudrait il privilégier un moule a carapace ou autre?
L'étape des évents me fait un peu peur... en faut il beaucoup sur ce types de formes et d'épaisseur?

pour illustrer quelques plantes que j'aimerais tirer en bronze ci dessous.
et un artiste qui a déjà réalisé ce type de moulage: http://arteeast.org/quarterly/reima...king-and-thinking-of-art-in-the-anthropocene/

Merci pour vos lumières!

20201214_111928.jpg


20201214_112009.jpg


20201214_112102.jpg


20201214_112650.jpg
 
Y

ygz

Nouveau
Salut,

Je suis pas spécialiste mais ca devrai le faire en effet si tu enduis tes piece de cire ca permettra que lorsque les vegetaux vont bruler les cendres s'écoulent avec la cire. Tu as un petit risque qu'il y ai un peu de charbon qui reste par endroits. Enduire de cire te permettra aussi de gagner en épaisseur (nécéssaire pour les feuilles de l'image 2 je penses) et te fera perdre un peu de détail mais te permettra de moins te prendre la tete avec les alimentations.. Pour le moule j'utiliserai du plâtre réfractaire parce que tu as besoin d'une bonne précision. Et penses bien à respecter les palliers et température de cuisson des moules.

Après d'autres te conseilleront surement mieux que moi!

Bonne fetes :wink:

Y.
 
J

joey B

Nouveau
Merci ygz pour ta réponse! Il faudra tout de meme quelques alimentations ou la porosité du moule sera suffisante? Connais tu les temps et palier pour la cuisson de ce types de petits moules en plâtre? Je cherche je cherche mais je ne trouve pas d'infos précises la dessus, merci d'avance
 
Y

ygz

Nouveau
Oui oui je pense que tu vas quand meme devoir beaucoup alimenter... pour des petits moules j'en sais rien je dirai que c'est moins long que des gros donc en 4-5h ca devrai etre OK. genre 2h à 200 et 2h à 500 et 2h à 600 et tu laisse le four refroidir. de toute façon tu peux aussi de fier à la couleur des évents, si ils sont encore noir il reste de la cire si ils sont couleur platre c'est ok tu peux couper le four.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je n'y connais rien, mais le problème des évents me parait compliqué sur ce genre de pièces !
 
Y

ygz

Nouveau
en cire perdue c'est plus les alimentations et oui sur par exemple la photo 3 c'est impossible je dirai les autre à voir.. tu devrai choisir des plantes aux formes plus simples
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu faire des moules de parties végétales directement dans le plâtre réfractaire, d'abord chauffage lent vers 120° pour déshydrater puis chauffage lent jusque 750° à l'air pour brûler la plante. Refroidissement, un petit coup d'air comprimé pour chasser les cendres.
Salutations
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
16
Affichages
1 489
philempreinte
philempreinte
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 881
la goupille
L
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 877
alainbiggun
alainbiggun
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 429
electroremy
electroremy
who
Réponses
10
Affichages
1 884
pierreLG
pierreLG
K
Réponses
9
Affichages
3 649
kimlicrea
K
Haut