Fonderie et Cuisson de cylindres

  • Auteur de la discussion kimlicrea
  • Date de début
K

kimlicrea

Nouveau
Bonjour,
Je me suis expérimenté à la création d'une fonderie à partir d'une bouteille de Gaz il y a quelques mois. Malgré quelques difficultés, ce fut une réussite.
Mon souci, c'est que j'utilise pour mes moules cire perdue le four et les compétences d'un ami.
Je crée mes cires je fais le moule, et je lui donne pour la cuisson et décirage
Et je reprends pour la partie fonte de métal.
J'aimerais maintenant être autonome pour la cuisson des cylindres.
Je voulais donc savoir, si je peux utiliser le four de à fusion ( four à propane) pour le le décirage, et si oui la marche à suivre pour cela .
Car de ce que j'ai cru comprendre et j'imagine que c'est la ou la difficulté apparait, c'est qu'il y a des chaleurs et temps précis de chauffe pour à la fois décirer, mais surtout avoir un moule solide.
Merci pour votre aide.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Très intéressant
Quelle cire utilises tu et en quoi est le moule ?
Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi tu ne demande pas à ton amis la température et le temps qu'il utilise pour décirer, puisque apparemment son résultat te convient ?
 
S

strahm

Apprenti
Bonjour,
Je me suis expérimenté à la création d'une fonderie à partir d'une bouteille de Gaz il y a quelques mois. Malgré quelques difficultés, ce fut une réussite.
Mon souci, c'est que j'utilise pour mes moules cire perdue le four et les compétences d'un ami.
Je crée mes cires je fais le moule, et je lui donne pour la cuisson et décirage
Et je reprends pour la partie fonte de métal.
J'aimerais maintenant être autonome pour la cuisson des cylindres.
Je voulais donc savoir, si je peux utiliser le four de à fusion ( four à propane) pour le le décirage, et si oui la marche à suivre pour cela .
Car de ce que j'ai cru comprendre et j'imagine que c'est la ou la difficulté apparait, c'est qu'il y a des chaleurs et temps précis de chauffe pour à la fois décirer, mais surtout avoir un moule solide.
Merci pour votre aide.
Hello, oui, pour la cuisson du platre tu as des durée de palier et des température a respecté, le plus silple est de faire un petit four électrique à côté
 
K

kimlicrea

Nouveau
Bonjour

Bonjour,
Très intéressant
Quelle cire utilises tu et en quoi est le moule ?
Merci
Le moule est en plâtre réfractaire, et j'utilise de la cire de fonderie, et bientôt de la résine calcinable (imprimer en 3D).
Pourquoi tu ne demande pas à ton amis la température et le temps qu'il utilise pour décirer, puisque apparemment son résultat te convient ?

Oui tout à fait, il était difficilement joignable en se moment mais c'était aussi pour avoir des informations général et textuel du processus de cuisson des moules

Hello, oui, pour la cuisson du platre tu as des durée de palier et des température a respecté, le plus silple est de faire un petit four électrique à côté
Faire un four électrique à coté? interessant , connais des méthode et des tutos?

Bonjour,

Ici quelques infos concernant la procédure pour la bijouterie or et argent et bronze : https://www.ishor.com/investment-mixing-and-burnout-instructions

La coulée doit se faire dans un moule entre 500 et 600 °, en fonction de la grosseur des pièces.

Cdlt.
T

Merci pour ces info je vais les lire avec attention.

Merci a vous quatre pour vos réponse.
 
S

strahm

Apprenti
Faire un four électrique à coté? interessant , connais des méthode et des tutos?
Hello, tu as juste à regardé dans la section des fours pour le traitement thermique. Perso mon proto que j'ai fabriqué m'a coûté 50e et au final je l'utilise depuis plus de 15 cycles
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
1 020
Y
D
Réponses
32
Affichages
1 912
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
22
Affichages
1 194
roboba
R
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 317
sudouest
S
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 566
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
16
Affichages
1 505
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
42
Affichages
3 505
p7m13
P
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 562
J
G
Réponses
6
Affichages
1 352
gerard06190
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 781
jacounet
jacounet
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut