Fonderie et Cuisson de cylindres

  • Auteur de la discussion kimlicrea
  • Date de début
K
kimlicrea
Nouveau
Bonjour,
Je me suis expérimenté à la création d'une fonderie à partir d'une bouteille de Gaz il y a quelques mois. Malgré quelques difficultés, ce fut une réussite.
Mon souci, c'est que j'utilise pour mes moules cire perdue le four et les compétences d'un ami.
Je crée mes cires je fais le moule, et je lui donne pour la cuisson et décirage
Et je reprends pour la partie fonte de métal.
J'aimerais maintenant être autonome pour la cuisson des cylindres.
Je voulais donc savoir, si je peux utiliser le four de à fusion ( four à propane) pour le le décirage, et si oui la marche à suivre pour cela .
Car de ce que j'ai cru comprendre et j'imagine que c'est la ou la difficulté apparait, c'est qu'il y a des chaleurs et temps précis de chauffe pour à la fois décirer, mais surtout avoir un moule solide.
Merci pour votre aide.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour,
Très intéressant
Quelle cire utilises tu et en quoi est le moule ?
Merci
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Pourquoi tu ne demande pas à ton amis la température et le temps qu'il utilise pour décirer, puisque apparemment son résultat te convient ?
 
S
strahm
Nouveau
Bonjour,
Je me suis expérimenté à la création d'une fonderie à partir d'une bouteille de Gaz il y a quelques mois. Malgré quelques difficultés, ce fut une réussite.
Mon souci, c'est que j'utilise pour mes moules cire perdue le four et les compétences d'un ami.
Je crée mes cires je fais le moule, et je lui donne pour la cuisson et décirage
Et je reprends pour la partie fonte de métal.
J'aimerais maintenant être autonome pour la cuisson des cylindres.
Je voulais donc savoir, si je peux utiliser le four de à fusion ( four à propane) pour le le décirage, et si oui la marche à suivre pour cela .
Car de ce que j'ai cru comprendre et j'imagine que c'est la ou la difficulté apparait, c'est qu'il y a des chaleurs et temps précis de chauffe pour à la fois décirer, mais surtout avoir un moule solide.
Merci pour votre aide.
Hello, oui, pour la cuisson du platre tu as des durée de palier et des température a respecté, le plus silple est de faire un petit four électrique à côté
 
K
kimlicrea
Nouveau
Bonjour

Bonjour,
Très intéressant
Quelle cire utilises tu et en quoi est le moule ?
Merci
Le moule est en plâtre réfractaire, et j'utilise de la cire de fonderie, et bientôt de la résine calcinable (imprimer en 3D).
Pourquoi tu ne demande pas à ton amis la température et le temps qu'il utilise pour décirer, puisque apparemment son résultat te convient ?

Oui tout à fait, il était difficilement joignable en se moment mais c'était aussi pour avoir des informations général et textuel du processus de cuisson des moules

Hello, oui, pour la cuisson du platre tu as des durée de palier et des température a respecté, le plus silple est de faire un petit four électrique à côté
Faire un four électrique à coté? interessant , connais des méthode et des tutos?

Bonjour,

Ici quelques infos concernant la procédure pour la bijouterie or et argent et bronze : https://www.ishor.com/investment-mixing-and-burnout-instructions

La coulée doit se faire dans un moule entre 500 et 600 °, en fonction de la grosseur des pièces.

Cdlt.
T

Merci pour ces info je vais les lire avec attention.

Merci a vous quatre pour vos réponse.
 
S
strahm
Nouveau
Faire un four électrique à coté? interessant , connais des méthode et des tutos?
Hello, tu as juste à regardé dans la section des fours pour le traitement thermique. Perso mon proto que j'ai fabriqué m'a coûté 50e et au final je l'utilise depuis plus de 15 cycles
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
1 044
philippe36200
philippe36200
Y
Réponses
3
Affichages
401
Y
joey B
Réponses
6
Affichages
849
MARECHE
M
R
Réponses
29
Affichages
618
Fred69
Fred69
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
4 760
Precis84
P
L
Réponses
3
Affichages
538
gustavox
gustavox
antoinebeniste
Réponses
33
Affichages
1 558
antoinebeniste
antoinebeniste
PL50
Réponses
24
Affichages
1 089
metalux
M
JulienSFV
Réponses
45
Affichages
2 807
philippe36200
philippe36200
relax
Réponses
20
Affichages
807
anthropovergnat
A
F
Réponses
48
Affichages
5 049
fay
Haut