DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
lisez cet article et vous serez incollables sur les plus et les moins de ces règles magnétiques


pas mal de point de cet article sont les meme que j'ai émis plus tot :)

mais oui la qualité de la bande codeuse prime sur les résultat ( et qualité ne veut pas dire prix élévé , parfois coup de bol aussi sur des série "pas cher" :wink: )
 
D

Dardar88

Compagnon
lisez cet article et vous serez incollables

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche a comprendre les questions
=> un qui applique et deux qui suivent :smt023

-10 en plaine , y'a pas que les doigts qui sont gelés :siffle:

Fallait savoir que les spécifications données par les vendeurs chinois sont erronées
Hè ,tous le monde sait que 微米 en chinois veut dire micron

大约
son.png
dà yuē
approximativement / environ / en gros / à peu près / probablement

当然不如
Dāngrán bùrú
= certainement pas autant que

如果你想 微米你付出很多比特币

= si tu veux microns tu donnes beaucoup
1610795116881.png


( ça marche) , taper : traduction 如果你想 微米你付出很多比特币 français


------------------------------------------------------
- au pays des merveilles de Juliet (chanson d'Yves Simon) il y a "une bande magnetique un peu folle"
si c'est celle que tu as récuperé et si tu ne t'en sert que pour les Y c'est pas trop grave ,tu es bien meilleur dans les X :smt082
 
B

bop55

Compagnon
@Dardar88 : plus je lis tes interventions et plus j’ai peur d’aller dans les Vosges (des fois que ce soit contagieux :smt082 ).

PS: :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Mieux vaut deux fois qu’une (des fois que je n’aurais pas compris :7grat:)
 
M

metalux

Compagnon
je me permet de jouer avec le micron. J’ai également contrôlé les mesures à l’aide de comparateurs et c’est pareil. J’arrive aux mêmes conclusions, les règles en verres peuvent rester là où elles sont :)
hello
tu as relancé la polémique entre les pour et les contre :wink:
cool.. il va y avoir de la lecture en perspective
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
@jon Comme tu manie bien la caméra, es-ce que tu pourrais nous faire une petite vidéo (très simple), avec un comparateur long, sur différentes distances ?
Comme l’a fait bop, ça ferait une contre analyse, avec une autre gamme de capteur.
Puis, si tu pouvais rappeler ici, des liens d’achat, fournisseur de tes capteurs, et bandes, que tu juge précis, ce serait top :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bon... j’ai édité le titre de ce fil (que je n’ai pas créé) car il faut comparer ce qui est comparable.
Cela dit, @jon: la proposition de @moufy55 est très intéressante.
 
  • Réagir
Reactions: jon
K

KITE

Compagnon
Cela dit, @jon: la proposition de @moufy55 est très intéressante.
Je plussoie........
Nous avons besoin de locomotives pour avancer !
@jon, tu nous montres déjà un beau chemin en postant des photos de ton atelier. Nous sommes beaucoup à t’envier pour ton environnement de travail.
L’état (et la couleur) de tes machines nous fait « baver ».
Il est temps que tu nous fasses une démonstration des résultats obtenus.
Pour moi qui ai bien du mal à tenir une cote au 1/100 ème, ça devrait être instructif.

Bon week-end à tous.
 
  • Love
Reactions: jon
G

gaston48

Compagnon
 
M

metalux

Compagnon
jon ton environnement et habillement c'est ça? :wink:

je suis toujours stupéfié quand je vois les salles blanches ateliers immaculés de certains

images.jpg
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
Merci pour l’effort, déjà, nous sommes plusieurs demandeurs en attente, comme tu le sais Jon :wink:

Le test fait, est en effet uniquement en répétabilité, tu retombera toujours sur ton départ, tant qu’il est fixe.

Pour rester simple, ce qu’il faudrait:
Avec un comparateur à la course "assez longue".
Calé contre un point fixe (étau), course rentrée, index à zéro, visu à zéro.
Tu déplace ta visu de 1mm, relève la valeur au comparateur.
2mm, 5mm, 10mm, 20mm...

Si tu as des cales dont tu peux mesurer la longueur avec précision, tu palpe le zéro de droite et gauche et relève la valeur lue sur la visu, etc,...

Ce qu’il faut, c’est relever des distances aléatoires, avec précision en comparaison :spamafote:

EDIT: Jai plus simple que mon paragraphe:
Tu regardes la dernière vidéo de Philippe et tu fais pareil :mrgreen:

Merci par avance :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

bop55

Compagnon
Vu que l’ai fini d’équiper une machine (et pas encore attaqué l’autre :roll:), j’ai donc un jeu de règles optiques d’avance, ce qui me permet de faire un autre test parfaitement objectif entre deux règles optiques strictement identiques puisque issues de la même commande chez le même vendeur:


Au pire, j’ai donc 1/100ème d’écart entre les deux (et je pense que l’on peut incriminer pour une bonne partie la non-qualité du montage/de la machine).
Je n’ai malheureusement pas de quoi vérifier les données de ces règles par rapport à une cote connue (genre cale-étalon) et c’est bien dommage :spamafote:
 
G

gaston48

Compagnon
autre test parfaitement objectif entre deux règles optiques strictement identiques
Bonjour,
Test statistiquement très fidèle je pense

rappel dans le même genre : :siffle:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
hello les gens,
ça risque d'être un peu hors sujet

toujours hésitant au sujet d'équiper mon tour avec des visu magnétique,
j'ai un projet en cours (ou les règle optique sont prohibé) nécessitant une lecture seulement de l'ordre de 1/10 de millimètre mais assez rapide environs 1cm/s

question 1 :
est ce que l'on peut récupérer sur les capteur fivetecnc (ou similaire) le signal A et B en quadrature à la manière d'un codeur optique incrémental classique ??
capteur en question tete de lecture fivetecnc

question 2 :
la résolution est elle figé en dure dans la tête ou on peut toucher quelque chose, je n'ai pas besoin d'autant de point
(ça ira ensuite dans un tableur et c'est la misère ensuite si ya trop de point)

question 3 :
je suppose que ça fonctionne avec n importe quel bande magnétique ?
d'ailleurs comme ya débat sur la qualité fluctuante de celle ci
qui conseille quoi ? (sachant que c'est a but expérimental)

question 4: (limite hors propos)
j'ai épluché le sujet de Pailpoe a propos de son schaublin 102 avec visu,
je garde tête l'idée de me faire moi même ma tête de lecture,
sur la datasheet je vois que la bande doit être en 0.2 et 0.4 mm de distance, est ce vraiment si critique que ça ?
car dans mon truc , je suis pas certain de pouvoir garder un espacement constant ....


merci d'avance pour toute réponses,
@+
 
J

JosephF

Apprenti
@LETARTARE as tu monté ton kit de DRO de chez paulimot ? Il me semblait que les fonctions de la visu était assez limitée est-ce bien le cas?
 
L

LETARTARE

Compagnon
@JosephF
Je n'ai pas commandé un kit de DRO chez Paulimot. Seulement de la bande magnétique que j'ai reçue dans les temps.
Mais cela nécessite la réalisation des boitiers des capteurs ; en attente vers mi-mai 2021.
 
J

JosephF

Apprenti
Pourquoi n’as tu pas choisi leur capteurs? Problème de qualité ou de prix? Je m’intéresse aussi à leur bandes car elle pourrait venir se coller directement sur mes règles en inox déjà montées sur la machine!
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur le net on trouve d'autres marques de règles magnetiques avec des précision de 0,005 mm (dans la recherche regarder la page direct industry) , par exemple voir Lika la ref MT10. Par contre aucune idée du prix.
 

Fichiers joints

  • lika fiche technique MT_MTS.pdf
    105.2 KB · Affichages: 56
L

LETARTARE

Compagnon
@JosephF
Je ne sais pas si les capteurs vendus par 'Paulimot' sont intéressants. Le prix semble le prix du marché.
En fait 'Pailpoe' m'a fournit son boitier de numérisation de tour ainsi que les circuits imprimés de lecture de bande magnétique et je vais réaliser les boitiers, les liaisons et compléter la partie logicielle selon mes besoins.
 

Sujets similaires

Haut