DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
bonjour sur un tour crouzet j'ai voulu mettre un capteur magnétique de chez Fivetecnc pour le transversal mais la précision n'est pas bonne tous les 4mm je perdais aléatoirement juste qu'a 0.08mm au rayon soit 0,16mm a diamètre et tous les 20mm environ ça revenait au 0 vernier +- quelques centièmes pour reperdre la précision par paliers suivant ect.... j'ai changé de fournisseur pour la bande magnétique mais rien n'a changé .
J’aurais dû relire le fil de discussion complet avant de commander ces sal-peries... :mad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est quand meme bizzare car moi ça marche super bien :/ , lotterie "chinoise " sans doute je termine l'instalation de nouveau meuble et je pose la fagor et je fait des photos :)
 
P

pailpoe

Compagnon
Ton titre est quand même un peu sévère je trouve. Tu mets tout le monde dans le même plat :shock:.
 
G

gaston48

Compagnon
Tres intéressant tes mesures mais connais tu la précision de la règle en verre ? En fait, il faudrait une référence connue
Dis moi je pensais à une manip avec ton chariot croisé équipé de ta DRO sur les 2 axes
si tu orientes la coulisse supérieure à 90° tu disposes de 2 coulisses parallèles chacune équipé d'une DRO
si tu montes un comparateur sur la coulisse supérieure qui palpe une butée fixe et que tu compares
les déplacements de chaque coulisse, comparateur maintenu à zéro, tu confrontes la précision
des 2 déplacements, tu aurais une idée de la dispersion ?
c'est un peu comme évaluer la planéité de 2 marbres en les confrontant l'un avec l'autre !
 
P

pailpoe

Compagnon
J’utilise des capteurs de chez ams et de la bande de chez bogen en Allemagne. je connais la précision, tout est documenté avec des datasheet ! J’ai pas de soucis la dessus.
je vais refaire des mesures en empruntant du boulot un comparateur mitutoyo digital étalonne course longue au micron.
 
K

KITE

Compagnon
Pas trop de surprise avec l’imprécision des règles magnétiques.
Il y a eu, sur le Forum, plusieurs mises en garde pour cette technologie........
 
B

bop55

Compagnon
Pas trop de surprise avec l’imprécision des règles magnétiques.
Il y a eu, sur le Forum, plusieurs mises en garde pour cette technologie........
A part @le grand 63 , personne n’est intervenu sur ce fil de discussion pour évoquer ce problème :ohwell:
Bon... le sujet initial a été scindé en deux parties (@pailpoe : ce n’est pas moi qui ai écrit le titre): ceci aura le gros avantage de le retrouver facilement pour mettre en garde ceux qui penseraient que les règles magnétiques de ce vendeur (Fivecnc pour lui faire un peu de pub :smt003) sont une bonne solution pour équiper leur machine:smt116
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

il fallait bien que ce soit disant "problème" de précision des règles magnétique remonte un jour des tréfonds du forum :roll:

quand je pense que certains forumeurs font des merveilles de réalisations en ayant adapté des réglés capacitives
là on chipote pour quelques chiffres après la virgule.

sommes nous vraiment dans un atelier chauffé tant bien que mal et a l'humidité pour certains
ou dans une salle blanche avec temperature constante :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
@metalux : c’est de l’humour ? :7grat:
Quand c’est le premier chiffre derrière la virgule (1/10ème de mm) qui ne colle plus à la réalité sur une distance d’à peine 25cm, c’est pas la peine d’avoir une DRO !
quand je pense que certains forumeurs font des merveilles de réalisations en ayant adapté des réglés capacitives
Regarde ce que j’ai fait jusqu’à présent uniquement avec les verniers d’origine (les posts traitant de mes réalisations ne manquent pas...) :roll:
 
K

KITE

Compagnon
personne n’est intervenu sur ce fil de discussion pour évoquer ce problème
Quand j’ai dit « Il y a eu, sur le Forum, plusieurs mises en garde pour cette technologie........ » je n’ai pas dit sur ce fil !
 
P

Papygraines

Compagnon
En passant, lesquelles sont recoupables ? Je pense que même la 150 est trop longue pour mon usage... Des essais là-dessus ?
 
B

bop55

Compagnon
Quand j’ai dit « Il y a eu, sur le Forum, plusieurs mises en garde pour cette technologie........ » je n’ai pas dit sur ce fil !
Personnellement, si dans quelques mois, je vois un membre qui émet l’hypothèse d’équiper sa fraiseuse de DRO avec des règles magnétiques, je ne vais pas attendre qu’il les achète pour lui dire: ah, ben... on en a déjà parlé, ces règles ne sont pas précises du tout :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
En passant, lesquelles sont recoupables ? Je pense que même la 150 est trop longue pour mon usage... Des essais là-dessus ?
Les bandes magnétiques se coupent à la longueur qu’on veut. En ce qui concerne les règles en verre, j’ai lu qu’on pouvait aussi les recouper mais je n’ai pas encore pratiqué. En cherchant un peu, tu vas trouver des vendeurs qui proposent des longueurs multiples de 50mm (100/150/200) et d’autres avec un décalage de 20mm (120/170/220).
D’autres encore proposent des longueurs personnalisées.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Super, merci Bop ! Je suis tenté par un essai de ces barres linéaires magnétiques, même avec la petite imprécision, ce sera mieux que les verniers imprécis... Je vais encore étudier tout ça (le temps de réunir le budget)...
A tantôt
Le Guy
 
B

bop55

Compagnon
Je suis tenté par un essai de ces barres linéaires magnétiques
Ce ne sont pas des barres: c’est une couche de matière souple (la bande magnétique elle-même) collée sur un ruban d’inox de quelques dixièmes d’épaisseur: une fois posée, il faut rajouter un autre feuillard d’inox comme protection.
Le principe est vraiment bien mais simplement pas adapté à du travail de précision comme le requiert souvent le fraisage.
Je réfléchis encore si je les pose quand même ou si j’essaie de mettre les KA500: sur le tour, c’est presque décidé que ce sera une KA500 mais la fraiseuse... :smt017
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah je croyais que tu parlais de ça
1610361890790.png
 
B

bop55

Compagnon
Nan :neo_xp:
Ça, c’est encore autre chose: c’est du capacitif (comme les pieds à coulisse numériques).
 
B

bop55

Compagnon
Heu... là non plus, c’est pas gravé dans le marbre :wink:
 
M

metalux

Compagnon
@metalux : c’est de l’humour ? :7grat:
Hello
on ne va pas se fâcher pour si peu hein! et en aucun cas je met en doute tes capacités :wink:

si je remonte qq années en arrière, personne ne connaissait ce type de règle sur le forum ( ou un petit cercle restreint)
et du jour au lendemain bon nombre de forumeurs ont crié haut et fort que c’était de la merde sans savoir de quoi il retournait (phemomène classique sur le forum )

si ce système n’égale pas les règles optique (de qualité) il n'en est pas moins avéré que la précision/résolution n'en est pas moins interessante, il est bien évident qu'il faut comparer ce qui est comparable et quand je vois de la bande magnétique a moins de 30€ le mètre, la messe est dite..sans parler des capteurs low cost
N'oublions pas aussi que ce type de mesure pour machines outils a bel et bien été commercialisé par certaines marques.
de plus, c'est sans égal question intégration sur une machine , tour par ex..

après si on veux tater le micron c'est une autre histoire, mais désolé je ne travaille ni pour l’aéronautique, ni l'industrie de pointe
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
on ne va pas se fâcher pour si peu hein
Ben non :neo_xp:
Mais admets quand même que ton intervention était pour le moins équivoque :mrbrelle:
Quoiqu’il en soit, une résolution de 5 microns pour un truc qui est vite à la ramasse de deux 0 de moins derrière la virgule, y a quand même de quoi s’offusquer (surtout au prix où c’est encore vendu :eek:).
Juste pour info, mon vendeur chinois reconnait que la précision de ce type de règle est moindre que celles en verre mais sans plus: protection d’achat arrivée à son terme ==> t’as perdu :smt116
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
@bop55

attention on parle ici de l'imprécision aléatoire du matos vendu par fivetcnc comme je le répéte lui il achete le matos a un fabricant chinois il ne dévloppe rien du tout reçois le ruban en rouleau de 32 metres et coupe la longueur que tu lui commande et les capteur il les recois avec sont logo graver laser dessus , il n'a rien dessiné ni ne sais ce qu'il y a comme éléctronique la dedand !

la qualité de sont bandeau me semble aussi tres aléatoire car chez moi je n'ai pas ce soucis et il me semble que c'est du meme vendeur (ce qui expliquerais le tarif du bandeau car plus c'est cher plus c'est précis )

donc d'un "roll" a l'autre ou d'un bout a l'autre du roll de 32 metre on a des bout bien fabriqué et d'autre moins bien ( l'espacement des des aimant doit etre tres précis si l'ecart change régulierement forçément la mesure sera changée et imprécise :) )

coté capteur la seule chose si tu l'utilise en TTL c'est que les autre sortie sont en l'air et peuvent éventuellement chopé le signal des autres fil par induction et généré des erreurs (j'ai pas ce soucis ) donc peu etre revoir ton cablage , "tiré" les sortie négative avec une résistance par sortie de 1kohm vers la masse et refaire le test , si ça va mieux le soucis est peu etre la , si ça change rien c'est le bandeau magnétique

chez renishaw il font des capteur magnétique et bande magnétique , c'est plus cher mais plus compact (j'en avais parlé sur le post de pailpoe ) qui d'apres des gars sur des forum us ou uk sont tres précis et connaissant renishaw si il en fabrique et en pose sur des machine optique de précision c'est que c'est tres précis :)

mon avis c'est que le badeau que tu a est défecteux , soit le vendeur te rembourse soit il t'en file un autre morceau , ou alors tu commande du 5/5 chez renishaw ! la tu auras du tres bon :) (mais ça couteras le prix d'une regle optique chinoise neuve +- )

donc non les capteur magnétique c'est pas pourris , ça dépend surtout de la marque et de sa qualité , sony en fait aussi pour fraiseuse et tour en magnétique et si sony en a fabriquer en grande serie et pris la peine de vendre ça plus de 1000€ c'est que les résultat etait la :)

donc chez fivetcnc c'est la lotterie (mais c'est pas cher ) apres y a d'autre marque mais il faut au moins 150€ pour le capteur +bande de 30cm et tu doit faire un boitier car la le capteur c'est un pcb a collé fixé et protégé et cablé :wink: et la tu auras une mesure linéaire (linéaire donc qui ne varie pas dans la mesure et donc offre une valeur réel et fiable )

il faudrais testé un set de chez renishaw pour se faire une idée de ce que c'est un systeme magnétique de qualité , je vais sans doute sauté le pas j'ai un quill de descente fine qui manque d'une dro tres compacte :)

cordialement :)
 
M

metalux

Compagnon
Mais admets quand même que ton intervention était pour le moins équivoque :mrbrelle:
oui j'admet que je me suis mal exprimé! :wink:

Juste pour info, mon vendeur chinois reconnait que la précision de ce type de règle est moindre que celles en verre mais sans plus

donc nous sommes bien d'accord que si on "tape" plutôt dans tout ce qui n'est pas chinois on peut s'attendre a une excellente précision .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc nous sommes bien d'accord que si on "tape" plutôt dans tout ce qui n'est pas chinois on peut s'attendre a une excellente précision .
pour ma part je pense que oui , et le matos "chinois" c'est aléatoire , bop a recu une relge/capteur imprécise et moi j'ai recu du meme vendeur un set plus précis , coup de bol sans doute ? (bien que si on trouve le fabricant ou ses fournis "fivetcnc" on peu commander avec cahier de charge et imposé une précision important pour le bandeau et capteur , la seule chose c'est que l'on sera obligé d'acheté une grosse quantité qui sera définie par le fabricant (il ne va pas produire sur mesure pour 2 capteur et 3m de ruban ^^ )
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui est curieux, c'est que l'écart n'est pas constant : de 1,12°/ₒₒ à 0,39°/ₒₒ et pas monotone non plus. :smt108
Ça serait possible de permuter les entrées de l'afficheur ?
 
G

gaston48

Compagnon
donc non les capteur magnétique c'est pas pourris , ça dépend surtout de la marque et de sa qualité , sony en fait aussi pour fraiseuse et tour en magnétique et si sony en a fabriquer en grande serie et pris la peine de vendre ça plus de 1000€ c'est que les résultat etait la :)
Magnetscale de Sony maitrise cette technologie depuis 1965 ce sont les pionniers, avec des applications de haute précision dans
de la métrologie et de la machine- outils. ce sont quasiment les seuls.
Renishaw non , d'ailleurs il ne revendique aucune application dans de la machine outils ou de la métrologie.

edit: sauf leur toute nouvelle gamme HiLin là toutes les infos de précision sont bien énoncées
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
renishaw a pourtant un large catalogue de capteur de ce type et de bande linaire ou axial , et donne des information de précision elevée pour certain , donc il ont surement des application de précision avec ? , apres il ont aussi des capteur capaçitif , sans doute plus précis encore , mais on sort du magnétique :) , et comme je disait j'ai lu sur des forum que les capteur renishaw magnétique fonctionne tres bien mais il faut faire un boitier de protection , je pense investir pour tester cela :)
 

Sujets similaires

Haut