DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Bonsoir les amis,
Je reviens après un petit moment. j'avais mis ça dans un coin de ma tête.
A la demande de @moufy55 , @gaston48 et d'autres personnes, j'ai enfin pu réaliser le test de ces fameuses règles magnétiques.
Pour la partie configuration de l'installation:
J'ai mis une double comparaison en utilisant deux mitutoyo absolute au micron (course de 12.7mm), les vis de chariot quasi neuves,
contrôle du tambour en visée à la bino X45.
La DRO est celle home made.
Pour ce qui est des mesures, je les aient prises sur la totalité de la règle de 80mm en tronçons de 10mm.
Les mesures ont été prises tous les 1/10 de mm. ça fait de belles séries mais au moins on a une base de travail.
J'ai pu faire les réaliser sur les axes X et Z du chariot simple et la même chose a été faite sur les axes X-Z du chariot numérique
en le déplaçant avec les manettes. (sans visée pour le coup et moteurs 400 pas par tours avec vis à bille contraintes et pas de 0.5mm)
Voici un aperçu d'une course d'un mm. Je mettrai le tableau complet de mesures en ligne très prochainement.
Globalement, on est sur le même écart. Entre 1 et 2 microns non linéaire avec un endroit de la règle à 4 microns sur quelques mesures.
J'ai constaté une chose. Le fait d'apposer un aimant sur la broche change la donne. A creuser... en effet, le magnétisme se transmet jusqu'à la règle... mais en l'enlevant, la mesure correcte est retrouvée....
D'autre part, j'ai vu chez Renishaw ( fabricant des capteurs RLC2I), qu'il existe d'autres capteurs que ceux au micron à 2000 positions que j'utilise (2D0). Ils proposent des 13B à 8192 positions. Et les règles ont des tolérances plus serrées. Pour un prix de 3 euros supplémentaire... J'ai posé la question au techniciens et attends une réponse. Adapter mon soft pour accueillir ces capteurs serait réalisable facilement.

Voila les amis pour ce premier retour d'expérience posé.

Amicalement.

John.

Capture d’écran 2021-07-16 à 20.29.05.png


Capture d’écran 2021-07-16 à 20.34.38.png


IMG_9620.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
en le déplaçant avec les manettes. (sans visée pour le coup et moteurs 400 pas par tours avec vis à bille contraintes et pas de 0.5mm)
Voici un aperçu d'une course d'un mm. Je mettrai le tableau complet de mesures en ligne très prochainement.

hello juste une question en dehors du sujet, tu parles de vis a bille au pas de 0,5 mm ?
si oui on peut trouver ça ou ?

autrement beau travail

@+
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

midodiy

Compagnon
Ah oui! Rien à voir avec le titre du sujet alors!
J'avais regardé tes posts de la page precedente, ils apparaissent tous vide avec la notation "edit".
Donc on est là sur de la bande de qualité qui fonctionne parfaitement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis, ça y est j’ai enfin réussi à prendre en compte le signal positif ET négatif des capteurs sur mon logiciel :) j’ai plus qu’à passer ça en production sur mes machines :)
Amicalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu dessymétrise de façon logiciel ? normalement on fait cela avec un simple aop et 4 résistance par aop ( 3 aop et 12 resitance pour un signal A/B/I :) et on sort le signal complet vers l'utilisation :wink: )
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Pour le coup non j’utilise deux arduino différentes avec chacune son code distinct. Un seul port usb et une liaison entre les deux cartes. Ensuite j’ai un double signal sur chaque axe qui arrive et la j’effectue mon traitement logiciel :)
Amicalement
 

Sujets similaires

Haut