DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite à une petite modification du projet initial (pose de règles magnétiques en Y au lieu des KA 500 qui s’avèrent encore un peu trop grosses à mon goût pour les intégrer sur mes bécanes, j’ai eu l’idée de faire un test comparatif entre ces deux technologies de mesure de longueur :7hus5:
Le test est très simple: je colle provisoirement la bande magnétique sur le côté de la règle en verre, je fixe le capteur devant et Yapuka :wink:


On est bien loin de la précision annoncée :roll:

Voilà, voilà...
 
L

lusi

Compagnon
Tu es à 20degrés dans ton atelier?

Tu compare la dilatation de l’alu avec le verre.

Ça fait 0,02 mm de différence par degré C sur 1m.

4785F556-BDC0-42C7-9992-845B94A58B1D.png
BA7AD35B-F5C9-4974-B7AD-0F19FFC6AAFE.png
 
B

bop55

Compagnon
Lors de l’essai, il devait faire ~17° : la différence de dilatation des matériaux ne peut pas expliquer autant d’écart :neo_xp:
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Il me semble que d'autres avaient déjà constaté cette erreur avec les bandes magnétiques.
Peut être contrôler avec un comparateur quel montage est dans l'erreur?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quels sont les paramètres de chaque règle ?
Est ce que l'écart est constant ou se multiplie en fonction de la distance parcourue ?

Dans Minithread il y a 512 pas /mm
Cordialement JF
 
M

Mcar

Compagnon
Très intéressant Philippe

ce que je te suggère de faire
tu mets à 0 un comparateur (si possible au micron) et à zéro les affichages
tu recules de X cm
tu reviens à 0 zéro au comparateur et tu regardes les affichages
 
B

bop55

Compagnon
Est ce que l'écart est constant ou se multiplie en fonction de la distance parcourue ?
Sur la vidéo, ça me paraît quand même clair: l’écart n’est pas vraiment linéaire mais il s’amplifie avec la distance.
Très intéressant Philippe

ce que je te suggère de faire
tu mets à 0 un comparateur (si possible au micron) et à zéro les affichages
tu recules de X cm
tu reviens à 0 zéro au comparateur et tu regardes les affichages
Ce soir, je ferai cet essai :smt023
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, le signal est il du type A, A/ et B, B/ car si il n'est pas complémenté c'est a dire du type A et B, il n'y a pas de détection d'erreur de mesure.
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

bop55

Compagnon
Alors, pour avoir ouvert les connecteurs des deux types de règles, les capteurs magnétiques utilisent plus de fils que les capteurs optiques :
— magnétique ==> EIA 422 (vendues pour des TTL)
— optiques ==> TTL ( vendues pour des TTL)
mais ce ne sont que mes déductions...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les magnétique eia422 fonctionne autant en ttl que en symétrique , il n'y a pas d'erreur a l'utilisé en ttl (pas vu de difference :)

coté précision je suis surpris je n'ai pas cela sur la mienne ( fivetcnc ) la seule chose c'est si je met le plateau magnétique sur la table quand j'actionne le levier j'ai une déviation de 0.2mm et qui revient pile poil au 0 si je le retire

j'ai fait un test de zero , avec comparateur le zero revient toujours a zero avec une diff de 0.01mm grand maximum

sur la distance je suis toujours précis aussi j'ia mis une regle fagor en //et je n'ai pas constaté un tel ecart , au pire 0.02mm ! est tu sur que la bande magnétique est bien plane ( non collée elle n'est pas forçément bien plane ) et sur de l'alignement ?

par contre moi avec les regle en verre sur les autre axes elle "coince" ou les fixation plie un peu ou les deux , je n'avais pas ça avec celle sur la bf20 , donc je vais devoir les démonté car elle ne coulisse pas bien et les nettoyer , et sans doute changé les fixation alu "fine" (plaque de 3mm en alu ) par des plus rigide j'ai du 8mm alu car la si je déplace de 10mm au vernier j'ai 9.8mm au lecteur et si je tapote le capteur il bouge encore et se met presque a 10mm plus sur le Y que le Z mais quand meme :(
 
S

speedjf37

Compagnon
Sur la vidéo, ça me paraît quand même clair: l’écart n’est pas vraiment linéaire mais il s’amplifie avec la distance.

Ce n'est pas facile de voir si la différence à:

200mm est le double de celle à 100
300mm est 3 x celle à 100
400mm est 4 x celle à 100

je posait aussi la question du paramètres des règles en nombre de pas /mm
 
L

le grand 63

Compagnon
voici le texte envoyé au vendeur a l’époque resté sans réponse
"bonjour j'ai un problème de précision avec le capteur magnétique pour un déplacement de 2mm par tour de manivelle je trouve 1,99mm 4,08mm 6,13mm 9,96mm 12,00mm 14,09mm 16,17mm 18,11mm 20,00mm .........


cet écart irrégulier es-t’il normal ? viens t'il du capteur ou de la bande magnétique ? "
bonjour je suis rassuré ça correspond aux écarts que j’avais relevé avec mon capteur du même fournisseur,pour le montage sur le transversal du tour au diametre ces valeurs sont doublées
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est difference sont pour moi due a la qualité de la bande magnétique pas du capteur lui meme , il faudrais tester avec des bande de meme largeur de polarité mais d'autre qualité :) ( renishaw en utilise pour des appli haute précision donc ... ) cela dit je n'ai pas le soucis et il me semble que la bande je l'ai achétée chez le meme vendeur (mais pas en meme temps ! ) peu etre que d'une bobine a l'autre la quallité n'est pas la meme ? la mienne est en 5+5mm rien de noté dessus ci ce n'est la marque du double face 3M :)
 
B

bop55

Compagnon
bonjour je suis rassuré ça correspond aux écarts que j’avais relevé avec mon capteur du même fournisseur,pour le montage sur le transversal du tour au diametre ces valeurs sont doublées
Dans le cas présent, le vendeur va avoir du mal à ne pas répondre car, comme je l’ai écrit plus haut, tout vient de chez lui (les règles optiques, magnétiques et l’unité centrale): Aliexpress tranchera :wink:
 
B

bop55

Compagnon
je posait aussi la question du paramètres des règles en nombre de pas /mm
Je ne t’ai pas répondu parce que je n’en sais rien: j’ai acheté la DRO complète, la bande magnétique ainsi que deux capteurs chez ce même vendeur en ayant bien pris soin de lui demander si tout ça était compatible, ce à quoi il a répondu que oui ==> va bien falloir qu’il s’explique car ce n’est pas à moi de trouver d’où vient le problème :neo_xp:
 
P

pailpoe

Compagnon
Tres intéressant tes mesures mais connais tu la précision de la règle en verre ? En fait, il faudrait une référence connue
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui aussi , le soucis est peu etre la regle , si des crasse/poussiere sont sur la regle ça va faussé les mesure :)

tout comme la qualité du bandeau magnétique qui serais le responsable d'un manque de linéarité :)

apres j'ai posé des question au meme vendeur pour d'autre chose il m'a répondu rapidement , mais c'est un vendeur , il n'as pas bcp connaissance du coté technique il ne fabrique rien , il fait faire en chine avec un cahier de charge achete X piece et revend avec son étiquette :) ses capteur ce retrouve sous d'autre marque et la bande idem
 
B

bop55

Compagnon
Très intéressant Philippe

ce que je te suggère de faire
tu mets à 0 un comparateur (si possible au micron) et à zéro les affichages
tu recules de X cm
tu reviens à 0 zéro au comparateur et tu regardes les affichages
Fait avec les moyens du bord (j’ai bien un comparateur de marque au micron acheté à un "copain" du Forum mais l’OTMT au 1/100 ème est bien plus fiable :mrgreen:):

A6114AC5-FFBD-40A4-BA8C-48CDA62B48F3.jpeg
8FA4F3B5-0E9C-4B16-ABC4-628961FD696E.jpeg
574C033B-C4F3-434B-B44E-7C8ABD252EEB.jpeg
61353B42-5F95-44DF-BBAB-3A1AAAC3F5C3.jpeg


Vous aurez compris que le X est donné par la règle en verre et elle retombe pile-poil avec le 0 du comparateur à chaque tour de manivelle (un peu moins bien pour le tambour gradué de la machine: à 1/3 de graduation près selon les tours :sad:), la règle magnétique quant-à elle( Y) , donne ce qu’elle a envie...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon certaine dro permete une linéarisation des mesures ! mais il faut une regle calibrée et le plus linaire possible ou faire un déplacement de 10mm et mesuré avec précision , et faire ça tout les 10mm et encodé les valeur de correction (il faut une dro qui le fasse mais c'est sur de gros model !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a quel écrat entre la regle et le capteur ? , moi je suis a 2mm
 
M

metalux

Compagnon
j'ai aussi tester les interference possible avec un "aimant" , tant que tu ne met pas un aimant face au capteur ça ne bouge rien , j'ai eu un soubressaut uniquement avec un TRES gros aimant néodyme a 1mm sur le coté , donc pas de soucis de perturbation de lecture si tu pose un gros aimant sur la table

salut
t’inquiètes pas pour ça :wink: on retrouve ces règles magnétiques sur le matériel médical ( IRM )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
salut
t’inquiètes pas pour ça :wink: on retrouve ces règles magnétiques sur le matériel médical ( IRM )
oui j'ai des capteurde cette provenance (pas les regles ... ) mais tres gros et précision 0.1mm :(
 
B

bop55

Compagnon
je parlais de la regle optique
J’ai déjà répondu:

Fait avec les moyens du bord (j’ai bien un comparateur de marque au micron acheté à un "copain" du Forum mais l’OTMT au 1/100 ème est bien plus fiable :mrgreen:):

Voir la pièce jointe 675519 Voir la pièce jointe 675520 Voir la pièce jointe 675521 Voir la pièce jointe 675522

Vous aurez compris que le X est donné par la règle en verre et elle retombe pile-poil avec le 0 du comparateur à chaque tour de manivelle (un peu moins bien pour le tambour gradué de la machine: à 1/3 de graduation près selon les tours :sad:), la règle magnétique quant-à elle( Y) , donne ce qu’elle a envie...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce que je voulais dire c'est que , les regle en verre optique chinoise ne sont pas toujours "propre" a l'interieur ! emme son neuve mais certaine sont remplie de poussiere ou de bout de copeau ou parfois de gras sur le verre ( j'ai la blague sur les deux regle optique Y et Z de ma machine le déplacement n'est pas fluide il y a des moment ou sur la course on sens que ça cale un peu ) et du gras sur le verre peu faussé les mesure :)

pour ce faire il faut refaire ce test mais avec le déplacement total de la regle puis revenir a zero :wink: si bien a zero elle est propre

apres la qualité de la gravure de la regle influe aussi les "top" ne sont pas forçément ultra linéaire , ma fagor est plus lineaire que mes chinoise par exemple mais retombe toute bien a zero :wink: d'ou la fonction de linéarisation sur base d'une regle de référence ( une fois linéarisé l'erreur max de la regle de référence sera l'erreur max de la regle "linéarisée" , mais il faut que la dro permette cette fonction , ça permet de calibré les regle toute pareil et diminuer les erreur linaire comme tu a actuellement :wink:

mais pour en revenir a la règle magnétique le soucis c'est la bande magnétique et pas le capteur :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
c’est pas très rassurant tes mesures. Tu es à 0.1 mm d’écart. C’est énorme !
je suspecte le capteur plus que la bande. La bande Chinoise doit être à moins de +10um d‘erreur sur 1m.
Je viens d’avoir un retour de chine pour de la bande 1+1 et ils sont à 60€ le m Et ils m’annoncent une erreur de 10um/m. J’attends de tester pour vous faire un retour.
 
M

Mcar

Compagnon
Un grand merci à notre ami @bop55 pour cette étude comparative très instructive.
les modos il serait( peut être :siffle:) intéressant de l'épingler dans la rubrique métrologie.

et bien voilà ! la démonstration est faite
peut être un problème d'installation non conforme qui expliquerai les défauts constatés, mais je doute fortement connaissant le professionnalisme de notre ami .

cette démonstration corrobore mon avis car en 43 ans d'industrie, je n'ai jamais vu de règle magnétique sur les machines industriels , c'est soit des codeurs rotatifs, majoritairement des règles en verre . il doit bien y avoir une raison.

ça ne veut pas dire que toute les règles magnétiques sont ainsi bien sur, mais ce qui est sur les règles en verre sont plus fiables
c'est ce que je pense :mrgreen:
 

Sujets similaires

Haut