Projet machine taillage/filetage/diviseur/finitions etc...

• Auteur de la discussion jon
  • Date de début
vax
vax
Modérateur
Extra, j'ai hâte de voir ça...
Il font les mêmes pour 102 ? (LOL)

• Haha
Reactions: jon
V
vibram
Compagnon
A ma connaissance, les seuls qui faisaient des choses si petites etaient Rollvis et effectivement c'etaient des rouleaux satellites.
TU saurais nous dire la provenance ?

Merci bien

jon
jon
Compagnon
A ma connaissance, les seuls qui faisaient des choses si petites etaient Rollvis et effectivement c'etaient des rouleaux satellites.
TU saurais nous dire la provenance ?

Merci bien

Hummm je vais me renseigner. Vu les personnes qui les ont vendues et qui les ont achetées avant moi, c'est de la super qualité ça c'est sur.
Elles étaient données comme VAB. Je me trompe peut être. ce sont bien des VAB. j'ai eu la confirmation :wink: pour la provenance, surement allemand mais sans certitudes.

Amicalement.

Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
Wow.

Avec un pap 200s/t, ca fait 2.5µ/pas. J'ai peut-etre quelques 400 s/t qui trainent, sorti des (tres) anciens disques durs, si ca t'interesse.
Coucou,

Merci :) J'ai commandé des doubles sorties d'axes en 1600 steps / tour :wink:
ce qui ait une résolution de 0.8 microns par pas :wink:

Amicalement.

FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

1600 pas. Tu vas utiliser des demi pas via le contrôleur en plus?

Ils font quelle taille et couple ces monstres?

Ftx

E
enguerland91
Compagnon
Coucou,

Merci :) J'ai commandé des doubles sorties d'axes en 1600 steps / tour :wink:
ce qui ait une résolution de 0.8 microns par pas :wink:

Amicalement.
Je traduis qu'il s'agit de moteurs qui ont une résolution de 200 pas/tr alimentés en 1/8 ème de pas par leur driver. Sauf que la communauté des cncistes sait que les micropas ne doivent pas être pris en compte pour avoir une microrésolution mais uniquement une meilleure fluidité dans les mouvements (la rotation du moteur est moins saccadée mais il lui est impossible de s'arrêter entre deux pas entiers)

J
JMe87
Apprenti
Et c'est sans compter la diminution drastique du couple moteur.
Pour le 1/8pas c'est divise par 5 !!
Microstep-torque.png

Plus d'infos ici : stepper-motor-tutorial-microstepping-myths-and-realities

jon
jon
Compagnon
Je traduis qu'il s'agit de moteurs qui ont une résolution de 200 pas/tr alimentés en 1/8 ème de pas par leur driver. Sauf que la communauté des cncistes sait que les micropas ne doivent pas être pris en compte pour avoir une microrésolution mais uniquement une meilleure fluidité dans les mouvements (la rotation du moteur est moins saccadée mais il lui est impossible de s'arrêter entre deux pas entiers)
Effectivement pour le moment c’est ce que j’ai mais je passe sur hybrides :wink: donc ce sont bien des pas pleins :wink:
Et je remercie @vax au passage pour les réf :)

amicalement

J
JMe87
Apprenti
Bonjour jon,
c'est possible d'avoir les références des moteurs hybrides et des drivers correspondants.
Merci

jon
jon
Compagnon
Bonjour jon,
c'est possible d'avoir les références des moteurs hybrides et des drivers correspondants.
Merci
Oui pas de soucis :wink:
Voila le lien:

Ce qui est très intéressant est la partie encodeur différentiel de 4000 pulses / tour :wink:
Pour ma part, le couple de maintient n'a pas besoin d'être très élevé. je rappelle que mes pièces usinées sont de l'ordre du mm...

Pour ceux qui veulent du couple... et de la précision :wink:

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
C'est parfait ! On veut une démonstation

:) Dès que j'ai adapté mes vab, j'attaque le support des moteurs. va falloir attendre un peu. Mon projet de fab de montre touche à sa fin et
je suis dans les travaux de mon nouvel atelier. Et accessoirement au travail xD

Mais vu que j'aime partager, dès que j'avance, photo :wink:
Et si mon ami avance plus vite que moi, photo aussi :)

Amicalement.

vax
vax
Modérateur
Et si mon ami avance plus vite que moi, photo aussi :)
Ca c'est la bonne nouvelle, j'en déduis que vous modifiez la carte de commande pour sortir en Step/Dir ?
C'est vraiment une bonne chose, pour la modularité de votre projet. C'était vraiment dommage d'avoir des pont en H directement pilotés par votre micro-proc.

• Réagir
moufy55
moufy55
Modérateur
Quand tu auras un moment pour nous présenter ta méthode métrologie après et pendant l’usinage dont on avaient parlés, je suis intéressé :wink:

• Réagir
jon
jon
Compagnon
Quand tu auras un moment pour nous présenter ta méthode métrologie après et pendant l’usinage dont on avaient parlés, je suis intéressé :wink:
Oui c’est prévu. Là je suis dans les rails :) voir mon nouveau atelier :)
Amicalement

jon
jon
Compagnon
Ca c'est la bonne nouvelle, j'en déduis que vous modifiez la carte de commande pour sortir en Step/Dir ?
C'est vraiment une bonne chose, pour la modularité de votre projet. C'était vraiment dommage d'avoir des pont en H directement pilotés par votre micro-proc.
Sa carte est compatible :) juste à enlever les drivers présents et mettre les nouveaux :) c’est la bonne nouvelle :wink:

Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
Je me disais bien qu'il devait réfléchir un peu ce beau jeune homme ! Me voilà rassuré !

• Haha
jon
jon
Compagnon
Coucou les amis, maintenant que le p’tit’tour est remonté, j’ai adapté la vab pour qu’elle passe dans le longitudinal et: ça paaassseeee :)

premier axe terminé, j’attaque le second :wink:

amicalement

E86036FC-A988-49C0-8DF2-B40514A969D4.jpeg

A2231E37-2467-403E-BC52-72CE2D2B3B10.jpeg

jon
jon
Compagnon
Et voilà les vis à billes en place. Ça a été coton pour usiner le support de noix en bronze car le chariot du 70 c’est comment dire... hyper ajusté de partout. Mais voilà le résultat :wink:

amicalement

70B72DF6-4069-4EF2-BC61-CC2BD4D1C65E.jpeg

046492C4-2227-4FE5-9850-F0DF6403EB47.jpeg

7074077A-FDD6-4BBF-B39C-FDBC1FC74801.jpeg

7AFDA9EA-AC52-4625-89A7-A51A1C94E23F.jpeg

60902944-46C3-45BF-A969-B88510118F98.jpeg

D2D5942C-1A9D-474B-A703-4D1AE835D49F.jpeg

Dernière édition:
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Jon

Ces pièces sont énorme pour toi. Pourquoi les avoir fait en bronze tu n as pas de glissement avec ton ecrou?

Ftx

• Réagir
jon
jon
Compagnon
Bonjour Jon

Ces pièces sont énorme pour toi. Pourquoi les avoir fait en bronze tu n as pas de glissement avec ton ecrou?

Ftx
Non aucun glissement. J’ai même bridé la noix de la vis dans le porte noix avec la vis de blocage schaublin. Ainsi, aucun risque que ça bouge.
Le laiton aurai été trop tendre même si .... ici les
Efforts ne sont pas énormes. Et j’avais un bout de bronze sous la main :)

amicalement

• Réagir
Reactions: FTX
pailpoe
pailpoe
Compagnon
Tu connais l'effort max acceptable par ta vis à bille. C'est tout petit .

• Réagir
jon
jon
Compagnon
En effet c'est pour ça qu'en bronze c'est largement suffisant :)
Reste a caler les pap et les manettes :) et faire un truc à peu près propre :)
Amicalement.