Auto construction ou kit clés en main ?

G

Gaby Outlaw

Nouveau
Bonjours,

Apres de longue lecture, recherche et calcule. Je me demander quel est l'Investissement le plus cohérent.

1: Auto construction avec le manque de technique est le coût dur a estimer.
Prix du Moule, Béton ou granit époxy et pas beaucoup de tarif en auto construction sont donner.
Risque d'erreurs de conception.

2: En kit ou semi kit.
Ex: Osain ou Fullmida automation equipments store
Choix (limiter) des composant avec coût de frai de port multiple.

3: Clés en main avec une prix bas avec réparation a prévoir ou prix élever mais pas justifier pour du loisir.
Sans taxe d'import:
  1. Optimum MH 25 CNC
  2. Thojomech
  3. Wabeco
Avec taxe d'import:
  1. SkyfireCNC SVM-1S ou SVM-2L (:maiscebien: attention site non sécurisé :eek:)
  2. Osain VMC420 ou VMC422
Réparation ou modification a prévoir.


Dans le premier cas, il est très difficiles pour moi de savoir exécuter cet tache avec sérénité.
FCN.JPG

Toujours facile de dessiner sur Solidworks on peux tout faire sans aucun problème.

Donc quel et option au rapport prix/faciliter?

Merci a vous de me donner le cas et pourquoi (pour le cas 3 import ou pas).


Tout les cas sont avec rail linéaire et vis a bille (vis a bille en option pour Wabco).
Ne pas partir sur Syil, Haas, Mazak, ... ou le prix de départ est bien plus élever.


P.S.: Je ne sais pas ci je suis dans la bonne section du forum.
 
N

ncx94

Ouvrier
Perso, je suis parti sur une solution intermediaire avec la conversion d'une machine "traditionnelle" d'établi import chinois ce qui me permettait de simplifier un peu la tâche du bati.

Pour la conversion, je pars sur une fabrication perso mais il existe des kits tout faits pour beaucoup de machines.

A mon sens, c'est une solution alternative sympa parce que ça te laisse la latitude de choisir les composants que tu veux tout en te facilitant la tâche au niveau de la structure
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Mcar

Compagnon
tout dépend de tes attentes ?
si tu es pro , par exemple l'optimum à 11.000€ me parait bien pour un départ,
ce n'est que 183€ /mois de frais d'amortissement sur 5 ans, donc tout à fait gérable, c'est +- 8H00 de production pour payer les couts d'amortissement machine et tu es opérationnel de suite sans bricolage :smt003
si tu n'es pas pro, la solution hybride expliquée par @ncx94 peut le faire à moindre cout, mais il faut malgré tout avoir une solution déjà existante d'usinage pour les modifications, mais réalisable dans un temps qui peu être court
si tu préfères le tout fait main, c'est jouissif, un peu d'aventure, avec la satisfaction du travail réalisé bien fait au bout de plusieurs mois ( voir une année) :smt003 avec toujours une solution d'usinage alternative pour la création.

A toi de choisir la solution qui te va le mieux :spamafote:
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour faire quoi ? pour usiner quoi ? avec quelle précision et quelles dimensions ?
La numérisation d'une fraiseuse manuelle chinoise ou ancienne implique non seulement d'avoir une course petite sur un axe mais surtout de demeurer avec des glissières en queue d'aronde qui conservent obligatoirement du jeu sans parler des frottements
 
G

Gaby Outlaw

Nouveau
Merci pour vos reponses
Perso, je suis parti sur une solution intermediaire avec la conversion d'une machine "traditionnelle" d'établi import chinois ce qui me permettait de simplifier un peu la tâche du bati.

Pour la conversion, je pars sur une fabrication perso mais il existe des kits tout faits pour beaucoup de machines.

A mon sens, c'est une solution alternative sympa parce que ça te laisse la latitude de choisir les composants que tu veux tout en te facilitant la tâche au niveau de la structure
Ca revient a prendre le cas 2 pour avoir le bâti et installer les composants les plus en accord avec mes attentes. Car je ne passerait pas par une usine pour retravaillé ce dit bâti au risque être dans le cas 1 avec le risque erreur.
tout dépend de tes attentes ?
si tu es pro , par exemple l'optimum à 11.000€ me parait bien pour un départ,
ce n'est que 183€ /mois de frais d'amortissement sur 5 ans, donc tout à fait gérable, c'est +- 8H00 de production pour payer les couts d'amortissement machine et tu es opérationnel de suite sans bricolage :smt003
si tu n'es pas pro, la solution hybride expliquée par @ncx94 peut le faire à moindre cout, mais il faut malgré tout avoir une solution déjà existante d'usinage pour les modifications, mais réalisable dans un temps qui peu être court
si tu préfères le tout fait main, c'est jouissif, un peu d'aventure, avec la satisfaction du travail réalisé bien fait au bout de plusieurs mois ( voir une année) :smt003 avec toujours une solution d'usinage alternative pour la création.

A toi de choisir la solution qui te va le mieux :spamafote:
183€ par mois sans l'électricité et les consommable, en plus en professionnelle y a les charge en plus. Mais c'est la meilleur pour moi en Europe surtout avec le système de changement d'outil.
Pour faire quoi ? pour usiner quoi ? avec quelle précision et quelles dimensions ?
La numérisation d'une fraiseuse manuelle chinoise ou ancienne implique non seulement d'avoir une course petite sur un axe mais surtout de demeurer avec des glissières en queue d'aronde qui conservent obligatoirement du jeu sans parler des frottements
Pour faire des pièces, métaux diverse. Précision je ferait reprendre en usine ci besoin de haute précision. Voir impression 3D (ex: OPTImill 3X ou 5X)
Voir avec le cas 1 ou 2 l'utilisation de rail et vis haute précision avec réducteur sur le moteur.
Sur la photo (ca ne ce voie pas) vis pas de 5 et servomoteur ethernet 3000tr/min soit 15m/min, sans réducteur de vitesse ca devient de UGV (x500/y400/z400).
Dimension seul Optinum avec une cours en X de 320mm me limite. ex: le chassie d'une voiture 1/10 implique de le faire en 2 fois (330mm + outil).
Aucun des machines citer n'utilise de queue d'aronde ou de de vis trapézoïdales (hors mis la wabco CC-F1410 LF sans l'option vis).
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,
Cas 1 c'est intéressant si la récupération est possible ou des éléments intéressants à prix bas, si on doit tout acheter c'est moins intéressant à moins d'avoir des besoins très particuliers.


Le cas 2 est intéressant dans le cas où les moyens d'usinages initiaux sont limités, on se fait la main avec une base qui a l'air de tenir la route mais sans que ça décourage trop. Intéressant aussi pour apprendre plus que le cas 3. Les frais de ports sont pas vraiment une contrainte dans le sens où le cas 1 c'est la même chose.

Le cas 3 j'ai pas envie d'apprendre comment la machine fonctionne mais j'ai envie de produire directement

Voilà mon sentiment sur le découpage.

A titre personnel j'ai choisi le cas 1 pour la cnc matériaux tendres et une adaptation du cas 2 pour la partie alu/acier, en modifiant une machine à electroerosion mais j'avais plus ou moins de quoi usiner les adaptations
 
B

BMIF

Apprenti
As-tu accès à une fraiseuse cnc (au boulot ou autre) pour réaliser les pièces de celles que tu souhaites? si ce n'est pas le cas je te déconseille l'auto-construction (tu peux toujours sous-traiter mais ça va te couter un bras).

Attention au granite epoxy, rater une pièce coute très cher. il y a un allemand sur youtube qui s'est fabriqué une fraiseuse cnc en granite epoxy. Un résultat de fou qui fait baver. Par contre chaque base de rails a été reprise au grattoir carbure + contrôle au comparateur. ça fonctionne tu peux faire de grosses économies mais le plus long (et fastidieux) est la finition avec assemblage pour avoir une machine d'équerre capable de tenir le centième dans les métaux c'est vraiment pas simple

Voici la chaîne du gars, le résultat est impressionnant mais le boulot fournis aussi :shock:

Donc si t'es motivé, que t'as beaucoup d'huile de coude, tu peux tenter la construction. Mais attention parfois les erreurs coûtent cher (surtout si tu dois sous-traiter)
 
G

Gaby Outlaw

Nouveau
Merci de vos réponses, ne vous demander pas ci j'ai accès a des machines ou mon niveau. Mais uniquement a ce que vous auriez opter comme cas et pourquoi.

Pour tout les cas une outillage avec équerre en granit, parallèles (règle) en granit, grattoir, pierre a l'huile et comparateur a 1µm sont prévue pour montage ou contrôle de la dit machine.

Pour la vidéo de BMIF, elle fait partie d'une grand nombre que j'ai regarder et me demande pourquoi il utilise une rail a rouleaux sur Y et pas sur Z ou pourquoi il na pas installer un distributeur huile par axe. le coffret électrique sous la machine ma choqué. la base du projet a le nom de code Elke.
Pour le cas n°1 le problème du matériaux est béton hydraulique ou granit époxy, dans les 2 situation aucun de ces matériaux a une standard donc dur de lancer des simulations sous Solidworks.
Cela fait partie d'une autre sujet et donc d'une autre poste sur le forum.


P.S.: Je suis a 45min de la vallée de l'Arve la plus gros concentration de décollage et d'usinage de France,10min de Dassault aviation et 30min de Staubli. Je peux avoir a porter de main tout les ressources a la fabrication. Y a toujours une personne autour de moi qui a accès a une centre d'usinage.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
tyio
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut