Projet Monter RAMO T37 sur palette

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je vais avoir besoin de mettre probablement seul mon RAMO T37 environ (1100kgs )sur une palette que je vais fabriquer aux dimensions dont j'ai besoin .

Le bâti du tour est posé sur 4 pieds anti vibratoire et ne touche pas le sol .
Mon atelier est tout en longueur et je ne peux pas dans un premier temps mettre le transpalette perpendiculairement à la longueur du tour ;

Il faut que le mette sur une palette et le tirer sur la longueur quitte à mettre un transpalette de chaque coté de la palette .

J'aimerai utiliser le même montage que j'ai utilisé pour mon Crouzet (voir photos )mais lever 3 fois plus de poids .

une fois le tour levé je pourrai glisser la palette ;

Je pensais mettre 3 UPN de 80 mm et de 850 /900 mm de long avec des écrous carrés de 35 mm de hauteur filetés à M20 (soudés à l'arc ) .

Les 3 UPN seront distant d'environ 450 mm

1°. J'aimerai savoir si 3 éléments seront assez résistants .

2° Si cela serait nécessaire ou pas de solidariser des 2 cotés du tour les 3 éléments avec un fer plat .

Bien entendu à mesure que je lève le tour je mets des cales en bois en dessous parallèle aux UPN si par malheur il glissait un peu d'un coté ou de l'autre de manière à ce que le tour ne bascule pas .

Merci

Cordialement

Freddy

IMG_4118 (Copier).JPG


IMG_4119 (Copier).JPG
 
K

kawah2

Compagnon
avec 2 ça suffira largement, 1100kg c'est pas lourd :wink:

curieux de mettre les U dans ce sens, au lieu d'avoir l'écrou en dessous :shock:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

Même remarque que kawaH2 pour le positionnement.
Est-ce que tu les laisses à demeure sur la palette ou est-ce que tu les enlèves après.
Pour le manipulation du C12, j'ai utilisé un cric pour (dans ton cas) sortir les u après.
Le tour était posé directement sur la palette pour le transport (pas de pieds pour la stabilité, fixation sur la palette)
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,et Merci ;

Kawah 2 .
j'avais pas fait de photo lors du levage de mon Crouzet , mais les UPN étaient bien dans l'autre sens mais pour faire comprendre le levage utilisé j'ai vite fait cette photo .

MVT

je comprends pas ta citation C12.?

Lorsque j'ai installé mon Ramo , je savais qu'un jour il faudrait le déménager et je voulais en plus qu'il soit un peu haut (pb de vertèbres dont je n'ai pas l'exclusivité !!!).

j'ai donc "intégré" les pieds antivibratoires dans une pièce borgne en PVC et calé en dessous encore de 10/12 mm pour avoir assez de passage dessous ;
En achetant des machines outils rapidement la première difficulté qui arrive c'est de lever la bécane !

je pense donc laisser les pieds du Ramo en place sur la palette et brider le tour sur la palette .

Ensuite le transpalette et tour sont attaché sur la palette et je tire l'ensemble avec un tire fort la difficulté principale étant de passer le point de bascule avec l'angulation des rampes et le plancher du fourgon ;

Mais pour le chargement je vais solliciter de l'aide pour surveiller le basculement latéral et surtout il est difficile d'être au four et au moulin à savoir manier le tire fort dans le fourgon et descendre tous les quelques centimètres de montée pour réaligner le transpalette .

Mon tire fort (1600 KGS )est fixé au 2 points d'encrages droites et gauche vers l'avant du véhicule par un tube de 50x50 mm d'épaisseur 4mm et le tube a un 3° point de fixation sur l'encrage de la banquette avant .
j'ai 2 rampes de 2,50 m de long et 500mm de large en alu avec une capacité de chargement de 1090 kgs pour un empattement de 750 mm
1270 kgs pour un empattement de 1000mm
1525 KGS pour empattement de 1200 mm

Sur les rampes qui sont "crantées" (pour les micros pelle mécaniques )sur le dessus je boulonne une plaque de BATIPIN de 18MM d'épaisseur et de 1000 mm de large pour faciliter le roulement .
et pour limiter le fléchissement je vais mettre en dessous au milieu 2 rampes en acier qui supportent je crois de mémoire 400kgs pièces .

j'ai déplacé mon Crouzet sur ses pieds anti vibratoires sur la palette tout attaché , idem pour ma combinée de 550 kgs et rien n'a bougé ;

Une fois la palette dans le fourgon j'ai mis contre la paroi de la cabine un vieux matelas en crin et j'ai poussé la palette contre le matelas avant de tout sangler .
Je dois tout de même passer pour ceux qui connaissent le Col de Cabre dans la Drôme et monter le Col Bayard sur la route Napoléon depuis GAP pas vraiment du terrain plat ...

Une petite digression concernant le déplacement d'un tour Crouzet ;
Pour info si cela peut être utile à un membre j'avais aussi prévu un système sur mon Crouzet à savoir mis en travers dessous le bâti 2 plaques boulonnées dessous de 12 mm x120 mm avec 4 roues ;
Et dessous le Crouzet il y a l'emplacement pour mettre 4 pieds antivibratoire dans les angles ;
donc quand je descend les pieds le tour se lève et les roues ne touchent plus au sol .
et pour le déplacer j'ai remonté les pieds et le tour peut rouler .

je vais essayer d'alléger des photos et si j'y arrive les joindre

Cordialement à tous

Freddy
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je ne suis pas sûr que le matelas entre le tour et la paroi du véhicule soit une bonne idée. A mon avis une fixation rigide est préférable à une élastique.
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonjour,

j'aurai du préciser qu'en plus du matelas il y a 3 sangles à 2,5 tonnes qui tienne la palette et le tour sur les 4 points d'encrages et que le tour est lui même en plus sanglé sur la palette ...c'est sur c'est pas un abri anti atomique ....

L'intérêt du matelas c'est qu'en cas de freinage brusque cela limite "l'impact "(ce qui est un grand mot ) contre la paroi, et en plus cela "déraille pas en roulant...

Cordialement

Freddy
 
R

Rosewood61

Apprenti
Expliqué comme ça, c'est plus convainquant.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Désolé pour le raccourci, C12 pour Celtic 12. Bon, c'est aussi presque la moitié de la masse. Fixé sur la palette car il a été pris en charge par un transporteur (Toulon - IdF)
Pour descendre la F30MH du fourgon, les rampes avaient été renforcées avec des parpaing en dessous et arrivaient à raz du plancher. Là, c'était l'inverse, mais le principe est le même. Je l'ai descendue avec un treuil à câble et le transpalette à l'arrière (pour conserver la "direction". Ça m'a pris 2h, en descente tranquille, cm par cm, pose de la palette, repositionnement du treuil, etc.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

j'ai eut aussi un C12 ! en 500 d'entre pointe version industrie avec tous les pas au module c'était une merveille rapport taille poids puissance et j'ai longtemps cherché la version en 800 si j'avais trouvé je crois que je n'aurait pas acheté mon RAMO qui est un très bon tour .

Peu de temps aprés l'achat du Ramo j'ai trouvé un C12 en 800 mm comme neuf qui coutait 5 ou 6000 euros c était trop tard le tour n'est pas resté la matinée sur le coin coin .

j'en rêve encore ! mais j'avais pas le fric ...il y en a eut très peu sur le marché à l'époque ;

Moi aussi j'ai mis pas loin de 2 heures pour décharger seul ma combinée .

Mais seul ce n'est pas très sécurit pour 1200 kgs

Cordialement
Freddy
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Freddy,

Généralement, les Celtic du bon coin, quand ils sont propres (ou pas trop chers !) ne restent pas très longtemps. C'est le cas aussi pour les Ramo. Avant d'acheter le C12 (en 500mm DEP, c'est amplement suffisant pour mon usage), j'ai raté un T36 à 10km de chez moi, propre à 1100€. Le vendeur était pressé de s'en débarrasser, tout comme de sa Z1C). Il n'a pas tenu une heure sur LBC.

Vu la masse de l'engin, à deux, c'est plus sécurisant... mais chacun dans son coin, toujours visible...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
curieux de mettre les U dans ce sens, au lieu d'avoir l'écrou en dessous :shock:
Je trouve la disposition de Freddy007 correcte. La zone de traction du U est l'âme en bas. Alors que la compression est la partie supérieure.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je relance le sujet puisque le déménagement du RAMO approche ...

j'ai préparé 3 d'UPN de 80mmx 1OOOmm et fait souder les écrous M20 de 36 mm d'épaisseur .

Bien entendu c'est surdimmensioné puisque qu'un UPN de 80 mm de large a une charge de sécurité uniformément répartie à la flexion de1,678T pour 2 000 mm...

2 UPN c'est le minimum et celui du milieu "la roue de secours " car avec ce système c'est pas tjs évident de monter tjs régulièrement à une hauteur identique et il est possible de "modifier" l'assiette " et sécuriser si nécessaire avec l'UPN du milieu .

De maniere à lever le tour et glisser dessous la palette .

j'ai fabriqué une palette de 820 mm de large pour 1640 mm de longueur avec une plaque de Batipin de 18mm d'épaisseur boulonnée et vissée sur des chevrons .

Entre le panneau de batipin j'ai mis des surépaisseur ( tjs en Batipin de 18 mm ) sur les chevrons en laissant du "jour" disons de la place pour passer des sangles pour fixer le tour sur la palette .

Seulement je me pose d'autres questions.

j'ai des rampes Pro en alu de 2500 mm de long est mon IVECO (véhicule à propulsion plus haut qu'un à traction ) à un plancher à 650 mm du sol ce qui fait une rampe d'environ 26 % de pente donc trop inclinée me semble t-il ?

La cour n'est pas plate il y a environ 4% de pente le point haut étant coté cabine du fourgon . le sol est "pourri" genre herbe et terre battue .

Les fourches de mon transpalette ( capacité 2500 Kgs ) font 1150 mm et du coup une partie de la palette est en porte à faux de 485 mm .

Le principe déjà utilisé est ,une fois le tour sanglé sur la palette d'attacher aussi le transpalette et de tirer l'ensemble avec le tire fort .

Ce qui sous entend que les roues directrices du transpalettes montent en derniers ; d'abord pour pouvoir récupérer le transpalette !!une fois la charge déposée et puis pour laisser coté intérieur la place du tire fort ...et le passage du câble

Sur ce principe j'ai chargé seul .ma combinée à bois , mon Crouzet y compris 100kgs d'outillages sur la même palette .

Et mon tour à bois environ 350 kgs ou le problème de bascule ou franchissement ne 'est pas posé car c'est un vieux bâti de tour à métaux des années 1920 et il y avait des trous à chaque pieds j'ai donc mis le tour directement sur roulettes ..

j'ai aussi monté ma scie à ruban longueur couchée environ 2000mm environ 400 kgs et j'ai été confronté à un point de bascule de la charge avec une palette longue et c'est ce qui risque de se passer avec le RAMO !

Avec la scie à ruban couché j'ai pas trop galéré car le poids était assez bien équilibré à savoir qu'il a suffit que je monte sur la palette tout en tirant avec le tire fort malgré mon poids plume de 60 kgs et les roues des boogies ont repris le contact avec le plancher du fourgon .

Mais avec le Ramo c'est plus compliqué ...l'idéal serait de faire rentrer en premier le coté poupée fixe boite de vitesses etc disons la partie la plus lourde .de manière à ce que la bascule se fasse d'elle même ...vers l'avant du fourgon .la pente du terrain devient un désavantage ?

Seulement cela ne me semble pas possible disons même périlleux de mettre la partie la plus lourde sur la partie de la palette en porte à faux à savoir sans fourches en dessous vers l'avant du fourgon .le vérin n'étant pas du coté des boogies mais des "grandes " roues directrices .

Alors sachant qu'un engins de levage par le dessus ne passe pas je ne vois qu'une "solutions ".

Diminuer la pente de différentes manières .

1°Faire monter les roues avant du fourgon .j'ai des cales de camping car , et des rampes en bois .Et une fois le tour rentré reculer pour descendre des rampes et ensuite avancer .jusqu'au plat .

2° Faire monter la palette tour etc sur la rampe et ensuite lever les rampes !!!mais je ne sais pas comment vu la place et avec quoi lever le poids du transpalette de la palette et du tour environ 1,3 tonne au total

Quelques photos pour mieux comprendre la galère en prévision vu l'accessibilité un peu en devers ...vehicule et entrée de la véranda pas alignée etc etc

Merci de me donner votre avis sur le sujet .

Cordialement

Freddy

IMG_0170.jpeg


IMG_0173.jpeg


IMG_0113.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi un tire pal? ( à l'envers en plus)
des rouleaux pour cette courte distance feront bien mieux l'affaire

tu peux aussi dégonfler les pneus, caller la caisse pour compenser le devers, ca fait deja 10cm de gagnés
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
des rouleaux pour cette courte distance feront bien mieux l'affaire
Pour monter une pente, pas évident...
Mais pas impossible.
Le transpal, attention à la montée, lever un peu les fourches sinon plantage des fourches dans la rampe...sans compter les jeux dedans s il n est pas neuf et le basculement...
Déja, est ce que les rampes acceptent les galets du transpal et les roues avant?
Sinon,
IMG_4118 (Copier).JPG

Perso, j utiliserai cette méthode ci dessus à savoir utiliser les upn qui permettent d élargir l empattement...
Tu boulonnes les upn sur le tour si tu peux et tu les fixes entre eux.
Ensuite, si tu as moyen de te faire des patins avec galets de transpal, genre un upn soudé sur l'upn du tour de chaque côté du galet avec un axe de 20...
Ça te fait 4 roulettes charge lourde et un empattement large.
Les rampes espacées, tu tires le tour. Quand les premiers patins sont sur le camion, avancer au maximum et si le tour frotte(ya moyen qu'l ne frotte pas en mettant les upn de patins plus hauts), pour le basculement des rampes, il ne va plus y avoir 1 tonne à lever en début de rampes.
Transpal rentré entre les rampes, une cale de bois sous les rampes et sur les fourches et tu lèves.
Les rampes, les fixer si possible sur le camion tout en laissant une rotation de celles çi.
Tu cales sous les rampes, tu baisses et recules le transpal, tu lèves etc etc.
Ou alors, tu te fais un petit portique avec parpaings, palettes ou autre et un bastaing ou upn et palan qui leveront les rampes...
Enfin voilà.
Ne fais pas ça tout seul et prends un pote débrouillard...
Seb
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Je viens de retrouver une photo de" l'arrivée "du tour dans la véranda atelier en fin de journée l'histoire que la pénombre joue en notre faveur ...pour les contrôles routier ...

Le chargement avait été fait facilement chez le vendeur avec un gros transpalette Fenwick ... dans un véhicule en fin de vie ! de mémoire un traffic H1 L 1 qui trainait par terre...au chargement le véhicule avait du perdre 15cms de hauteur !je me souviens que l'inquiétude était qu'il puisse monter les 18 % de la route goudronnée ..et prendre le virage à 90 degrés pour accéder à la maison ..sachant que les 20kms de trajet c'était déjà fait en seconde ...pour éviter un malaise au moteur ...

Nous étions 5 en action + le photographe prêt à larguer l'APNpour nous prêter main forte ...

Le tour était retenu par un opérateur le tire fort , plus de chaque coté par 2 sangles à cliquets pour éviter la bascule , et protéger le pilote au transpalette , et celui qui sécurisait au mieux l'orientation des grandes roues avec des coins ..

Ceci sur un empilement de planches de récup de 27 mm posées sur des rampes achetées la veille en promo chez Bricomachinperlipinpin ..."sécurisées" ( c'est de l'humour )avec un plateau en contreplaqué de 15 mm 3 plis et le tout bloqué latéralement par des chevrons de 8x8 ...

En résumé . TOUT ce qu'il vaut mieux éviter de FAIRE ..

Et quand les grandes roues du transpalette arrivaient juste en bas de cet empilement la palette pourrie s'est coupée en deux et vous devez bien comprendre que faire la photos finale n'a pas été la préoccupation principale du moment ..

Et en "bourinant"passablement nous avons fini par rentrer le bestiau ...

Alors j'essaye d'organiser la manip pour faire moins pire d'autant plus que nous avons tous pris des kms en âge et que nous serons probablement moins en nombre et en efficience !

Cordialement à tous

Freddy

Copie de IMGP4055 (Small).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Kawah2 c'est vrais que je n'ai pas envisagé de tirer le transpalette puisque jusqu'à maintenant ma manière de faire a fonctionné !

Mais pourquoi pas ..j'ai pas la prétention de tout savoir faire et tous les conseils sont les bienvenue.

Cela doit être jouable j'ai 3m de longueur de plancher (IVECO 5,60 de longueur )j'ai mesuré .

Le transpalette fait 1560mm +485 mm de "porte à faux "ou dépassement de la palette soit 2045 mm

il me reste donc 955 mm ce qui suffit pour l'amarrage et pour le tire fort .

Et alors dans cette configuration je pourrais mettre le coté poupée fixe vers l'avant .

Cela m'aiderait avec les grandes roues vers l'avant pour la bascule ?

Par contre il faudra que le transpalette soit du voyage car je ne pourrai pas le sortir par la porte latérale .

Avec l'autre manière de faire je pouvais avancer le véhicule sur la partie plate de la cour après avoir enlevé les rampes , pousser la charge contre la paroi cabine sangler "la bête" ! et remettre les rampes et descendre mon transpalettet et il reste en Ardèche et ranger les rampes dans le fourgon car à la maison des hautes alpes j'ai aussi un transpalette neuf et une plaque de batipin de 18 mm à fixer dessus .

j'ai pas précisé la fixation des rampes ...

Elles sont reliées entres elles par 2 tiges boulonnées par le dessous et de chaque cotés il y a un oeillet estampé et les 2 rampes sont attachées à droite et à gauche par des sangles à cliquets aux trous des jantes .

Ensuite est posé dessus les 2 rampes "jumellées " et le batipin de 18 mm est lui même fixé aux angles par 4 boulons poêlier M8 et papillons de part en part rampes et "plancher .

Voila une photo de la solidarisation rampe plancher lors du chargement de ma première combinée.

Pour ce qui est de la solution des rouleaux j'ai rien en stock et il m'en faudrait au moins 4 soit environ 4 mètres ...je travaille avec des chutes et pas des barres au prix du KG puisque tout vient d'Ukraine !!Degonfler les roues c'est faisable à condition d'avoir de quoi regonfler ...c'est pas le cas le compresseur est sur mon chantier à 2OOKms ;

Sébastien 62

Alors sur place j'ai aussi des roues de 200 mm a fixer éventuellement sous ma palette mais toutes orientables et sans frein et
1° je suis étonné que des roues GUIDEL de 200mm en caoutchouc et bagues à rouleaux accepte une charge que de 200 kgs par roues?
Mais avec un tel montage il faut lever le tour d'après mes calcul sur 270 mm de haut pour glisser l'attelage.

2° je me vois mal trimballer mon T37 sur un tel chariot juste sanglé et passer deux cols dont un avec 12 épingles à cheveux et 12 % de pente

Sinon j'ai des rampes en bois qu'un copain utilisait pour la vidange de son camping car qui sont plus hautes que des rampes pour les voitures en cornière que j'ai aussi mais en bleu !

je veux donc essayer de faire avec ce que je possède tjs pour minimiser les frais ..une seule plaque de batipin c'est plus de 100 euros ...
Merci pour votre aide ;

Cordialement

Freddy

20180912_180050 (Copier).jpg


1678481619561.png


IMG_0167.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quoi, la dernière photo, l'espèce de palette à roues sur laquelle tu envisages de mettre un Ramo de 1100kg? :shock: :shock: :shock:

jette le à terre de suite, ca te fera gagner du temps :smileJap:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

kawah2 relis mes propos ou j'explique que je vois mal mettre un tel attelage dans mon fourgon pour voyager ...surtout passer 2 cols ...

Par contre j'ai envisagé à un moment de mettre le tour sur un tel chariot pour le sortir de la véranda et pouvoir dans un deuxième temps faire le chargement sur une partie de la cour plus plate sans devers ;

D 'ailleurs ce matin j'ai mis le tour sur la palette sans les roues ! sans galérer à peine 1 h de boulot Je mettrais des photos ;

Et en faisant du tri dans mon bazard j'ai trouvé me semble t-il de quoi "rallonger" mes rampes .




Cordialement

Freddy
 
K

kawah2

Compagnon
ah? j'ai cru que tu comptais mettre cette palette a roulette en remorque derrière ton fourgon :???:

rien que d'imaginer plus d'une tonne , avec un centre de gravité aussi haut qu'un tour, sur des roulettes orientables écartées d'à peine 40cm, ça me suffit.....
 
F

freddy007

Compagnon
Salut,

Non je suis quelquefois un peu inconscient comme nous tous quelquefois ...mais pas fou...J'habitais à une époque prés de la nationale 7 ou il y avait par le passé jusqu'a 50 kms de bouchon ....et c'était en pleine chaleur et une famille avait attaché la poussette sur le toit pour la route et le temps que la circulation reparte remis le bébé dans la poussette .....

Donc tout aurait pu arriver...

Alors ..j'ai un peu avancé malgré l'étroitesse de la véranda j'ai pu installer le transpalette perpendiculaire au tour et donc le lever sur pratiquement 200 mm et du coup j'ai utilisé que deux des trois UPN pour lever les 35 mm dont j'avais besoin puisque le transpalette restait en place pour passer la palette , et seul en a peine une heure j'avais mi la "bête" sur la palette , nettoyé la graisse des tiges filetées écrous etc matos rangé .

Et comme dans tout déménagement on découvre beaucoup de "saletés" pour rester poli !

Et aussi des choses oubliées ...j'ai retrouvé de quoi rallonger je l'espère mes rampes je pensais avoir viré plein de choses et bien non ...mes rampes en ferraille , des chandelles etc et même des paires de cales en bois .

Je savais que j'avais gardé mes Bastings et j'avais même les tiges filetées pour les solidariser ..

Et un copain m'a "prêté donné "des rampes en bois ..

Et pour accorder la couleur avec mes rampes en ferraille ..j'ai trouvé deux "chandelles Camping Gaz Vides !!pour caler dessous .

je vais donc aller vider le fourgon bien plein et au retour faire un montage à blanc pour voir comment associer les deux rampes qui gagnerait 2,30 de plus et diminuerait le pourcentage de pente presque de moitié car ce que j'ai fais avec le Crouzet ( voir photo ) me semble dangereux pour le RAMO et pour ceux qui vont le charger .
Sur la Doc le T37 /6 c'est 1140 kgs et ,je serais presque dans la légalité pour la charge autorisée du véhicule ...

Donc à suivre ;

Cordialement

Freddy

tempImageiWruG3.png


IMG_0183.jpeg


IMG_0185.jpeg


IMG_0177.jpeg
 
F

freddy007

Compagnon
Re désolé pour l'orientation de la première photo ...j'ai pas tout compris !

IMG_0105.jpeg
 
C

coredump

Compagnon
Déjà dépoile le ramo autant que possible: pas de poupée mobile ni de mandrin.
Et si pas trop compliquer vire aussi le traînard.
C'est pas grand chose en poids, mais c'est mal placé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 338
fred16
fred16
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
castel-forte
Réponses
3
Affichages
755
castel-forte
castel-forte
Z
Réponses
24
Affichages
3 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
6
Affichages
612
A
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 791
philippe2
philippe2
R
Réponses
18
Affichages
4 807
remilaciotat
R
D
Réponses
45
Affichages
2 120
sébastien62
S
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 738
castel-forte
castel-forte
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
Haut