Projet Monter RAMO T37 sur palette

• Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je vais avoir besoin de mettre probablement seul mon RAMO T37 environ (1100kgs )sur une palette que je vais fabriquer aux dimensions dont j'ai besoin .

Le bâti du tour est posé sur 4 pieds anti vibratoire et ne touche pas le sol .
Mon atelier est tout en longueur et je ne peux pas dans un premier temps mettre le transpalette perpendiculairement à la longueur du tour ;

Il faut que le mette sur une palette et le tirer sur la longueur quitte à mettre un transpalette de chaque coté de la palette .

J'aimerai utiliser le même montage que j'ai utilisé pour mon Crouzet (voir photos )mais lever 3 fois plus de poids .

une fois le tour levé je pourrai glisser la palette ;

Je pensais mettre 3 UPN de 80 mm et de 850 /900 mm de long avec des écrous carrés de 35 mm de hauteur filetés à M20 (soudés à l'arc ) .

Les 3 UPN seront distant d'environ 450 mm

1°. J'aimerai savoir si 3 éléments seront assez résistants .

2° Si cela serait nécessaire ou pas de solidariser des 2 cotés du tour les 3 éléments avec un fer plat .

Bien entendu à mesure que je lève le tour je mets des cales en bois en dessous parallèle aux UPN si par malheur il glissait un peu d'un coté ou de l'autre de manière à ce que le tour ne bascule pas .

Merci

Cordialement

Freddy

IMG_4118 (Copier).JPG

IMG_4119 (Copier).JPG

K

kawah2

Compagnon
avec 2 ça suffira largement, 1100kg c'est pas lourd :wink:

curieux de mettre les U dans ce sens, au lieu d'avoir l'écrou en dessous :shock:

mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir

Même remarque que kawaH2 pour le positionnement.
Est-ce que tu les laisses à demeure sur la palette ou est-ce que tu les enlèves après.
Pour le manipulation du C12, j'ai utilisé un cric pour (dans ton cas) sortir les u après.
Le tour était posé directement sur la palette pour le transport (pas de pieds pour la stabilité, fixation sur la palette)

F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,et Merci ;

Kawah 2 .
j'avais pas fait de photo lors du levage de mon Crouzet , mais les UPN étaient bien dans l'autre sens mais pour faire comprendre le levage utilisé j'ai vite fait cette photo .

MVT

je comprends pas ta citation C12.?

Lorsque j'ai installé mon Ramo , je savais qu'un jour il faudrait le déménager et je voulais en plus qu'il soit un peu haut (pb de vertèbres dont je n'ai pas l'exclusivité !!!).

j'ai donc "intégré" les pieds antivibratoires dans une pièce borgne en PVC et calé en dessous encore de 10/12 mm pour avoir assez de passage dessous ;
En achetant des machines outils rapidement la première difficulté qui arrive c'est de lever la bécane !

je pense donc laisser les pieds du Ramo en place sur la palette et brider le tour sur la palette .

Ensuite le transpalette et tour sont attaché sur la palette et je tire l'ensemble avec un tire fort la difficulté principale étant de passer le point de bascule avec l'angulation des rampes et le plancher du fourgon ;

Mais pour le chargement je vais solliciter de l'aide pour surveiller le basculement latéral et surtout il est difficile d'être au four et au moulin à savoir manier le tire fort dans le fourgon et descendre tous les quelques centimètres de montée pour réaligner le transpalette .

Mon tire fort (1600 KGS )est fixé au 2 points d'encrages droites et gauche vers l'avant du véhicule par un tube de 50x50 mm d'épaisseur 4mm et le tube a un 3° point de fixation sur l'encrage de la banquette avant .
j'ai 2 rampes de 2,50 m de long et 500mm de large en alu avec une capacité de chargement de 1090 kgs pour un empattement de 750 mm
1270 kgs pour un empattement de 1000mm
1525 KGS pour empattement de 1200 mm

Sur les rampes qui sont "crantées" (pour les micros pelle mécaniques )sur le dessus je boulonne une plaque de BATIPIN de 18MM d'épaisseur et de 1000 mm de large pour faciliter le roulement .
et pour limiter le fléchissement je vais mettre en dessous au milieu 2 rampes en acier qui supportent je crois de mémoire 400kgs pièces .

j'ai déplacé mon Crouzet sur ses pieds anti vibratoires sur la palette tout attaché , idem pour ma combinée de 550 kgs et rien n'a bougé ;

Une fois la palette dans le fourgon j'ai mis contre la paroi de la cabine un vieux matelas en crin et j'ai poussé la palette contre le matelas avant de tout sangler .
Je dois tout de même passer pour ceux qui connaissent le Col de Cabre dans la Drôme et monter le Col Bayard sur la route Napoléon depuis GAP pas vraiment du terrain plat ...

Une petite digression concernant le déplacement d'un tour Crouzet ;
Pour info si cela peut être utile à un membre j'avais aussi prévu un système sur mon Crouzet à savoir mis en travers dessous le bâti 2 plaques boulonnées dessous de 12 mm x120 mm avec 4 roues ;
Et dessous le Crouzet il y a l'emplacement pour mettre 4 pieds antivibratoire dans les angles ;
donc quand je descend les pieds le tour se lève et les roues ne touchent plus au sol .
et pour le déplacer j'ai remonté les pieds et le tour peut rouler .

je vais essayer d'alléger des photos et si j'y arrive les joindre

Cordialement à tous

Freddy

R

Rosewood61

Apprenti
Je ne suis pas sûr que le matelas entre le tour et la paroi du véhicule soit une bonne idée. A mon avis une fixation rigide est préférable à une élastique.

F

freddy007

Compagnon
Re bonjour,

j'aurai du préciser qu'en plus du matelas il y a 3 sangles à 2,5 tonnes qui tienne la palette et le tour sur les 4 points d'encrages et que le tour est lui même en plus sanglé sur la palette ...c'est sur c'est pas un abri anti atomique ....

L'intérêt du matelas c'est qu'en cas de freinage brusque cela limite "l'impact "(ce qui est un grand mot ) contre la paroi, et en plus cela "déraille pas en roulant...

Cordialement

Freddy

R

Rosewood61

Apprenti
Expliqué comme ça, c'est plus convainquant.

mvt

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Désolé pour le raccourci, C12 pour Celtic 12. Bon, c'est aussi presque la moitié de la masse. Fixé sur la palette car il a été pris en charge par un transporteur (Toulon - IdF)
Pour descendre la F30MH du fourgon, les rampes avaient été renforcées avec des parpaing en dessous et arrivaient à raz du plancher. Là, c'était l'inverse, mais le principe est le même. Je l'ai descendue avec un treuil à câble et le transpalette à l'arrière (pour conserver la "direction". Ça m'a pris 2h, en descente tranquille, cm par cm, pose de la palette, repositionnement du treuil, etc.

F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

j'ai eut aussi un C12 ! en 500 d'entre pointe version industrie avec tous les pas au module c'était une merveille rapport taille poids puissance et j'ai longtemps cherché la version en 800 si j'avais trouvé je crois que je n'aurait pas acheté mon RAMO qui est un très bon tour .

Peu de temps aprés l'achat du Ramo j'ai trouvé un C12 en 800 mm comme neuf qui coutait 5 ou 6000 euros c était trop tard le tour n'est pas resté la matinée sur le coin coin .

j'en rêve encore ! mais j'avais pas le fric ...il y en a eut très peu sur le marché à l'époque ;

Moi aussi j'ai mis pas loin de 2 heures pour décharger seul ma combinée .

Mais seul ce n'est pas très sécurit pour 1200 kgs

Cordialement
Freddy

mvt

mvt

Compagnon
Bonjour Freddy,

Généralement, les Celtic du bon coin, quand ils sont propres (ou pas trop chers !) ne restent pas très longtemps. C'est le cas aussi pour les Ramo. Avant d'acheter le C12 (en 500mm DEP, c'est amplement suffisant pour mon usage), j'ai raté un T36 à 10km de chez moi, propre à 1100€. Le vendeur était pressé de s'en débarrasser, tout comme de sa Z1C). Il n'a pas tenu une heure sur LBC.

Vu la masse de l'engin, à deux, c'est plus sécurisant... mais chacun dans son coin, toujours visible...