Modification Adaptateur pour monter des pinces ER 20 sur un SCHAUBLIN 70

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'ai 2 tours Schaublin 70 qui sont avec des pinces F16, je n'arrive pas à en trouver et un tour qui est avec des W12 , pour ce-
lui là pas de problème et comme j'ai des pinces ER 20 en trop je me suis dit qu'on pouvait modifier le système !!!

A+

Thierry

20210317_085039.jpg

Voici les pièces et une feuille blanche

20210317_090744.jpg

petit dessin pour juste se faire une idée.

20210317_095042.jpg

Et début de l'usinage, je ne sais pas ce que c'est de cette chute mais costaud pour mon petit tour chinois du Ø35 mm à réduire à Ø25 mm

20210317_102033.jpg

Ebauche en laissant 0.5 mm qui sera repris pour terminer les Ø 25 mm et 20 mm sur un cône.

20210317_103543.jpg

Perçage Ø 15 mm pour qu'à la fin le Ø soit à 15.8 mm comme sur le modèle des pinces ER 20.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour,

Passons à la partie conique !!

20210317_112124.jpg

Alésage finition au Ø 15,8 mm

20210317_133306.jpg

Ebauche de ce que ça va être plus tard pour remplacer les pinces F16

20210317_145504.jpg

Je me suis serré sur le cône, plus facile pour se centrer.

20210317_150053.jpg

Début du réglage pour avoir les 8° de conicité.

20210317_150114.jpg

A la fin, j'ai 0.015 mm, ça me suffit.
 
G
Gcrimi2005
Apprenti
24 Juil 2017
167
Pourquoi as-tu mis le ressort?
La bague de fermeture de la pince est déjà préparée pour son extraction.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 684
37
Bonjour

Bonne idée. J ai fais un faux plateau diametre 80 et acheté un adaptateur er 32 sur le mien. Mais je vais peut être te copier.

Ftx
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
1 010
FR-74
Bonjour
moi aussi ça me donne envie de m'y mettre pour mon tour Crouzet (hp 80mm) avec son jeux incomplet de pinces poussées F 11/16 de pouces soit 17,46mm !!! (pas près d'en retrouver de celles là, disparues du catalogue Schaublin il y a plus de 10 ans).
Je sais pas à quelle concentricité on peut arriver en fabrication maison, ma douille d'origine est finement rectifiée...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
Attention
le montage en mors durs n’est pas recommandé . Il y a de forte chance que la concentricité ne soit pas optimum
plusieurs solutions plus ou moins acceptable
si on monte le porte pince en mors durs , il est conseillé de finir le cône et le filetage en mors durs , et de bien repérer la position , en longueur , en appuis sur une face et en diamètre avec un repère par rapport à un mors également , comme pour des mors doux , il faut serrer avec le carré repérer ,mais meme comme ça , la précision n’est pas toujours au rendez vous
si on monte en mors doux c,est mieux , mais il faut aléser des mors doux
il y a la solution de faire un montage avec une queue conique mais
il faut un cône qui porte parfaitement
dernière solution, à mon avis la meilleure
faire un porte pince qui se met à la place du mandrin l’inconvénient , c’est qu’il faut une bonne galette pour fabriquer ce montage

Un truc dans ce genre
il y a plusieurs modèle
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 884
Pas de Calais
A quoi ça sert que @Dodore se décarcasse à expliquer, dans un post sur 2, que l’on ne peut pas faire du travail de précision dans des mors durs (sauf cas particuliers) ?
On fait l’adaptateur qui convient à la broche et on alése, en dernier, le logement des pinces. L’adaptateur étant en place sur le nez de broche.
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

je vais répondre parce que je vois que certains n'ont pas tout lu !!!

J'avais bien marqué :
Ebauche en laissant 0.5 mm qui sera repris pour terminer les Ø 25 mm et 20 mm sur un cône.

@Gcrimi2005 , j'ai pris ce système d'extr
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon je reprends fausse manip :mad:,

@Gcrimi2005 , j'ai pris ce système d'extraction mais je ne vais pas desserrer à chaque fois l'écrou , il va rester comme celui du Schaublin.
donc de l'autre coté il y aura le ressort pour "éjecter" la pince parce que j'utilise une poupée avec système à levier.

@ETI , dans mon cas le fourreau est à 0.01 mm de concentricité !!

@Dodore , j'ai bien précisé que je faisais une ébauche et que je laissais 0.5 mm et que je finirai les Ø sur un cône qui sera tourné sur le tour sans démonter, on ne peux pas avoir une précision si on termine les cotes dans la foulée et en plus avec un mandrin donc pas de problème de concentricité.

@KITE , j'ai terminé le cône avant de finir les Ø car je me suis servi d'un cône qui venait juste d'être tourner sur le tour et avec la pointe tournante donc ça tournait pile poil !!!parce que là on ne peut pas finir l'alésage sur le Schaublin le fourreau tourne tout seul in'y a pas de clavette !!!

Maintenant la suite ...

20210317_152411.jpg


20210317_155123.jpg


20210317_161400.jpg


20210318_085345.jpg

Outil pour faire la gorge de dégagement (largeur 3 mm) heureusement que je peux débrayer mais c'était juste ,ça frôlait à chaque fois la paroi quand je débrayais.

20210318_094431.jpg

20210318_101144.jpg

Ø 33.40 comme sur l'écrou et pénétration (1.5 x1.3=1.95) et à la fin ça s'est vissé sans jeu et pas de remontage sur le tour pour reprendre une léchette !!
20210318_103219.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
@Dodore , j'ai bien précisé que je faisais une ébauche et que je laissais 0.5 mm et que je finirai les Ø sur un cône qui sera tourné sur le tour sans démonter, on ne peux pas avoir une précision si on termine les cotes dans la foulée et en plus avec un mandrin donc pas de problème de concentricité.
Je suis vraiment nul , je dois avoir de la peau de soss’ devant les yeux
j’aI cherché , certainement mal, je n’ai vu nul part que tu allais reprendre ta pièce pour la finition . Et les images ne montre que des mors durs .... qui ne sont pas prevus pour tourner rond
mais bon je faisais simplement remarquer qu'il y a d’autres solutions pour avoir un montage qui tourne rond
finalement c’est ta pièce et tu fais bien comme tu veux
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #11
Dans cette procédure il faut limiter le jeu au maximum, l'écrou se visse légèrement dur donc pas de jeu parce que la pince va être centrée sur cet écrou aussi, il y a @F.F qui va venir me voir prochainement je lui dirais de visser l'écrou et il vous dira ce qu'il en pense au niveau jeu :smt023

Ensuite le fourreau rentre légèrement gras comme celui du Schaublin, d'ailleurs j'ai les mêmes valeurs à 2 µm près !!! je vous montrerai en photo et pourtant c'est sur un tour chinois que j'ai usiné et sans toilé !!!! il y en a qui vont dire que c'est un coups de bol !!!

Par contre il faut que je modifie la partie du cône dans le fourreau et aussi sur l'écrou, il faut moins de portée comme celle des F16 par exemple sinon ça colle trop et la pince reste collée.

A+

Thierry
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je n'avais pas trop le choix, je n'ai pas de mors doux!! on ne peux pas finir le cône du fourreau dans le tour parce que le fourreau n'est pas maintenu alors il ne resta pas beaucoup de solutions.

Dans mes souvenirs d'atelier à l'école en 76, je me souviens qu'on pratiquait cette solution en usinant un cône sur le tour, auparavant on faisait 2 points de centre sur la pièce à chaque extrémité et on mettait les pièces avec la contre pointe qui avait été dégauchie ensuite on lui mettait un toc et on usinait de cette façon sauf que là je ne vais pas mettre un toc mais le cône va servir de guide c'est le plus facile et je suis sûr que ça va tourner rond !!!

@Dodore , c'est marqué là !!
20210319_090935.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 803
F-69400 villefranche sur saone
effectivement , j’avais pas vu
si j’ai compris tu as fait un porte pince à queue cône morse
à mon avis il aurait été plus judicieux de faire
l’ebauche total
le cône morse
puis la pièce montée dans la broche ( le cône morse emenché dans la broce
de finir tout le reste .
Il faut bien sûr que le cône soit correct sinon on la ramasse sur les pieds
un bémol : je ne sais pas comment tu as fait ton cône morse ,. Si c´est par désaxage de la contre poupée , il faut bien sûr laisser les trous de centre
et ensuite la pièce montée dans le cône morse , perçage etc
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bon je vais reprendre ma procédure !!!

En 1er: usinage des 2 Ø 20 et 25 mm en laissant 0.5 mm pour faire la finition à la fin.(les 2 Ø sont usinés sans démontage de la pièce ) et perçage Ø15 mm tout le long de la pièce.

En 2ème : alésage au Ø 15,8 mm après avoir réglé avec l'indicateur à levier.

En 3ème : orientation avec mon porte pince ER20 de la valeur qui est 8° avec contrôle avec un indicateur à levier.

En 4ème : usinage de la portée conique où la pince sera mise.

En 5ème : usinage du cône de 8° au tour et on ne démonte pas donc le cône est parfait pour recevoir la pièce !! j'ai des photos !!!

En 6ème : je place la pièce sur le (cimblot si on peut le définir comme ça) d'ailleurs j'ai fait une photo il tient tout seul !!!! et je mets la contre pointe.

En 7ème : je fais une passe pour voir la différence des Ø, je règle la contre pointe parce que j'ai 0.08 mm de différence, après le réglage qui a été fait avec le tournevis, j'arrive à 0 (je vous montrerai les photos du résultat avec le micromètre et l'usinage se poursuit jusqu'à la valeur identique du modèle Schaublin.

Pour moi la procédure est bonne étant donné comme je l'ai signalé, je n'ai pas de mors doux et mon mandrin tourne à 0.03 mm' c'est vrai j'ai fait un faux plateau le plus juste possible et mon mandrin a l'air très bon !!

A+

Thierry
20210318_153929.jpg


20210318_154304.jpg
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,

Je continue avec la finition des 2 Ø 20 et 25 mm.

Et on peut voir qu'avec un petit tour chinois on peut faire de la précision.

A+

Thierry

20210318_161059.jpg

il y a l'erreur de parallaxe mais on devine -4 µm

20210318_161131.jpg

On voit un peu mieux même cote et il n'y a pas eu de toilage encore !!

20210318_161904.jpg

On devine - 6 µm

20210318_185249.jpg

fourreau Schaublin !!! -3 µm environ (erreur de parallaxe !!)

20210318_185318.jpg

on voit 0 donc 3µm de différence

20210318_185158.jpg

Et là on devine -2 µm

20210319_112503.jpg

Le réglage a été fait avec la pièce, j'ai fait plusieurs passes , réglage des vis et à la fin je n'avais plus les 0.08 mm d'erreur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir,

La suite ...

20210318_135116.jpg

J'ai mesuré la hauteur du cran avec une touche spéciale (déportée)

20210318_140150.jpg

Toute la partie réglage !!!

20210318_150120.jpg

Usinage du cône, j'ai refait 3 fois la pièce, juste au niveau du cône( alésage de la partie mauvaise + bague et on recommence l'opération !!!) il y a avait trop de jeu mais ça je pouvais le voir qu'à la fin du fraisage excentré.

20210325_093203.jpg

Encore du réglage.

20210318_135234.jpg

La pièce avec la partie excentrée pou mettre la pince sauf que je n'ai pas retrouvé mes têtes à aléser et j'ai fait ça avec le plateau diviseur.

20210325_100541.jpg

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais ça fonctionne.
20210325_154358.jpg

On voit la partie qui a été refaite, j'ai juste fait une bague et recommencé les opérations.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 684
37
Bonjour

L écrous va être trempé ?

Ftx
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,

Non, l'écrou ne sera pas trempé parce que les portées devraient être rectifiées et comme je n'ai pas l'outillage pour faire ça par contre suivant l'usure que j'aurais, je pourrais y remédier en réusinant la partie accrochage de la pince avec le cône, à voir dans le temps, j'ai refais cette partie 3 fois donc pas difficile à faire !!!

Maintenant que j'ai les cotes approximatives, je peux refaire la pièce en 42CD4, le fourreau est déjà dans cette matière parce qu'à l'usinage les copeaux étaient bien bleus et d'ailleurs les portes pinces qui sont vendus ne sont pas trempés sauf pour l'écrou, j'ai réusiné le mien qui était mauvais !!!

J'ai fait l'essai pour serrer et desserrer la pince, j'ai essayé plusieurs configurations avec le ressort qui est bien utile et à la fin je me suis rendu compte que je n'aurais pas exactement la même chose que si c'était des pinces F16 à savoir le desserrage d'une pince F16 et une ER20.

Pour une pince F16 ou une autre, il y a qu'une petite partie conique et un guidage en long et ça ne colle pas, pour la ER20 le principe n'est pas exactement pareil mais j'ai trouvé la parade, il suffit juste de dévisser un petit peu l'écrou et la pince fait un "clic" et libère la pièce et vu mon utilisation ça ira très bien .

A+

Thierry

20210325_152904.jpg

contrôle à environ 10 mm sur une fraise

20210325_152919.jpg

et j'ai 0.02 mm, je vais reprendre le cône parce qu'à 25 mm j'ai 0.08 mm

20210325_152947.jpg

Je ne suis pas opérationnel avec ce tour, voyez un peu le bordel donc pas d'utilisation dans l'immédiat !!
 
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir,

Par contre je vais faire un autre essai , j'ai reçu les pinces F12 que j'avais commandé et je vais faire le même système, je vais rester sur ce post pour vous montrer la suite.
On m'a fourni le fourreau, les pinces de 0.5 en 0.5 mm de 1 mm à 10 mm et l'écrou mais je ne pourrais pas m'en servir.

A+

Thierry
20210327_185755.jpg

On voit les 3 fourreaux avec les pinces.
- A droite le nouveau fourreau mais que je vais refaire avec une pince F12 et aussi l'écrou.
- Au milieu le fourreau avec une pince F16.
- Et à gauche ce que je viens de refaire le fourreau , l'écrou et la pince ER20.
Il faudra que je trouve un ressort qui s'adapte pour les Pinces F12.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
602
Ain
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bon je vois que vous n'avez pas vu que j'avais interverti la droite de la gauche, pourtant j'ai pas bu :-D
 
Haut