Général Capacité de serrage – pince Schaublin W ou B ?

D
DavidH
Ouvrier
Bonjour,
je voudrais savoir quelle est la réelle capacité de serrage des pinces type Schaublin W ou B.

Je sais que pour les pinces de type ER la capacité de serrage est de 1 mm. C'est-à-dire une pince de 9 mm nominal peut serrer jusqu’au 8mm.
Il me suffit donc une série des pinces avec le pas de 1mm pour couvrir tout les diamètres possibles.
Par exemple pour une ER25 16 pinces (1,2,3 .. 16mm)

J’ai vu que les tours Précis étaient typiquement équipés d’une série des pinces W20 avec le pas 0,5 mm. J’ai conclu donc que la capacité de serrage pour les pinces W est de 0,5 mm.

Mais récemment en parcourant le catalogue de Schaublin je lis :
(pour les pinces W, catalogue Schaublin 2019 - page 20.1)
« L'ouverture de ces pinces est très peu prononcée. Généralement, ces pinces ne serrent que le diamètre nominal. Pour obtenir une bonne concentricité, il est recommandé de ne pas serrer plus bas que 0.1 mm en-dessous du diamètre nominal. »

0,1mm !!! - il me faut 190 pinces pour couvrir de 1 mm à 20 mm ???

et pour les pinces B – page 20.2
« … l'ouverture est très peu prononcée. Pour obtenir une bonne concentricité, il est recommandé d'employer une pince au diamètre nominal de la pièce à serrer. »

Je suppose que personne n’a une centaine des pinces avec son tour ,
- est ce que Schaublin exagère un peu et la capacité de serrage est en réalité plus grande ?
- ou vous travaillez seulement les diamètres nominaux ?

Merci d’avance pour la partage de vos expériences
David
 
R
rabotnuc
Compagnon
En W la précision est effectivement maximum pour le diamètre nominal de la pince, au delà de 0,1mm la précision diminue, mais reste correcte, j'en utilise fréquemment sur mon 102vm. Les utilisateurs ont parfois des séries de 0,25 en 0,25. Le pb de precision ne se pose que pour de la reprise de pièces.
En fait je les utilise beaucoup pour usiner des brut de petits diamètres, en cote ronde en mm , du coup c'est parfait.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
j’ai eu travaillé sur un tour à pinces avec ce genre de pince... mais il y a très longtemps et je me rappelle que d’une fois ou j’ai écarter la pince pour y mettre une pièce de 0,1 mm de plus
pour le reste je ne me rappelle pas comment je procédais
je pense que je faisais une gamme pour contourner ce problème dans le genre
faire la pièce sans démontage avant tronçonnage, ou bien faire des diamètres intermédiaires pour pouvoir reprendre la pièce
il existe des pinces douces, comme des mors doux , qu’on peut retoucher ... je ne m’en suis jamais servi
je me rappelle par contre que je n’avais que des pinces en mm tout rond , pas de 1/10
 
D
DavidH
Ouvrier
En W la précision est effectivement maximum pour le diamètre nominal de la pince, au delà de 0,1mm la précision diminue, mais reste correcte, j'en utilise fréquemment sur mon 102vm. Les utilisateurs ont parfois des séries de 0,25 en 0,25.
Je suppose que ça va dépendre du diamétre et de la précision demandée, mais est ce que je peux dir que 0,2mm de serrage est encore correct?

Le pb de precision ne se pose que pour de la reprise de pièces.
En fait je les utilise beaucoup pour usiner des brut de petits diamètres, en cote ronde en mm , du coup c'est parfait.
Effectivement quand on achète la matière en les diamètres sont les chiffres rondes.
(sauf d'être tombé sur les ronds "impérial". Est ce que ça existe pince Schaublin dimension en pouces?)
Merci
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Les pinces, c'est pour de la reprise donc souvent une cote entière. J'ai des W20 aux mm rond et j'ai également un plateau er40.
Le travail en W20 est plus agréable, serrage/desserrage de la piece à la main, pas obliger de serrer sur une grande longueur (en er , il faut engager la piece sur toute la longueur de la pince), pas de desserrage en 2 fois...
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
je confirme, la cote dois être au dixième.
Au delà, c'est des problème de serrage, concentricité et déformation de la pince.
Ce dixième dois être en décote. Donc pas de 7,1 ou autre....
En général et suivant les besoins, je dégrossis sur mandrin 3 mors jusqu'a une cote ou demi-cote ronde, puis je reprend à la pince.
Le plus génial, c'est les pinces carrées et hexagonales. Et avoir en sus 1/4" et 1/2"
LeZap
 
R
rabotnuc
Compagnon
Exact pour la longueur en prise, l'avantage du défaut en sorte.
Quand le diametre à serrer s'éloigne du nominal seul l'avant est bien serré, ça peut être gênant sur des pièces longues ( x3 ou x4 le diamètre) à cause d'un petit défaut angulaire, il faut vérifier le bon alignement et ne pas hésiter à utiliser aussi la contrepointe.
Comme d'habitude, tout dépend de la précision d'usinage souhaitée.
Autre élement important dans la précision des pinces: le cône w20 (sauf adaptation) est usiné en même temps que la broche ce qui garantit sa précision. Les portes pinces ER sont usinés séparément et se montent comme un mandrin, avec le même risque d'imprécision, sauf si le cône porte pince est usiné directement en place sur le tour, la meilleure solution.
J'ajouterai que j'ai pu constater que cette concentricité du cône porte pince ER n'est pas toujours au rv sur le portes pinces chinois en ma possession.
edit: exact aussi le risque de déformation des pinces
 
D
DavidH
Ouvrier
Bonjour,
merci pour tout vos commentaires.
Je vois plus clair maintenant sur l’utilisation de ces pinces.
Cordialement
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
2 945
le grand 63
le grand 63
lion10
Réponses
59
Affichages
5 409
lion10
lion10
E
Réponses
21
Affichages
3 775
Bbr
Vergobretos
Réponses
19
Affichages
748
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
2
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
25
Affichages
4 960
speedjf37
S
jeanmichel1946
Réponses
66
Affichages
4 805
V
J
Réponses
37
Affichages
2 472
Jivé
J
Haut